Vous voulez emporter votre vélo à bord d’un train de la ligne ? Je vous propose un petit topo sur les règles et précautions à prendre pour voyager dans de bonnes conditions.
Si vous avez un vélo ou que vous prévoyez d’en faire l’acquisition, vous envisagez peut-être de l’emporter à bord. Que ce soit pour un usage quotidien (se rendre à son travail par exemple), ou pour les loisirs du week-end ou des vacances, il est possible de voyager avec mais sous certaines conditions.
Des plages horaires à respecter
Vous avez le droit de voyager avec votre vélo à bord du train dans les périodes hors pointe, c’est-à-dire :
- du lundi au vendredi, avant 6h30, puis entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
- le samedi, le dimanche et les jours fériés quand vous voulez.
En dehors de ces plages horaires, vous ne pourrez pas emporter votre vélo à bord (pour des raisons de sécurité et pour assurer le confort de tous à bord).
J’insiste aussi sur ce point : s’il y a une forte affluence, vous pourrez vous voir refuser l’accès de votre vélo à bord, quels que soient l’heure et le jour (donc même si vous êtes en période hors-pointe).
Des emplacements dédiés aux vélos à bord
Votre vélo ne doit pas entraver la circulation à bord. Dans certains de nos trains, des emplacements vélos sont disponibles. C’est le cas pour les trains de l’Étoile de Corbeil : les Régio. Les emplacements sont repérables par un logo de vélo présent sur la porte concernée et un logo au sol du train. Chaque rame dispose d’un emplacement pour 3 vélos. Si votre train est long en UM 2 ou UM 3, c’est à dire avec 2 ou 3 rames assemblées, le nombre d’emplacements vélos passe donc à 2 ou 3 et multiplie ainsi la possibilité d’emporter + de vélos.
Les autres trains de notre ligne ne disposent pas d’emplacement vélos dédiés, mais vous pouvez utiliser les espaces libres sur les plateformes.
Je précise également qu’en gare, vous ne pourrez pas utiliser les escaliers mécaniques avec votre vélo (pour des raisons de sécurité). Avant de l’emporter avec vous, je vous invite à bien vous renseigner sur votre gare d’arrivée et de départ, pour être sûr que vous n’aurez pas à emprunter d’escaliers mécaniques.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire : je peux solliciter les agents pour avoir les informations nécessaires sur votre gare !
Cela étant, vous pouvez laisser votre vélo en gare dans les parkings dédiés, notamment en cas de forte affluence.
Et le vélo pliant ?
Si vous avez ce type de vélo, celui-ci est accepté dans tous les trains. Il faut juste qu’il soit bien plié pour ne pas gêner la circulation des autres voyageurs.
J’espère que vous y voyez maintenant plus clair sur les conditions pour monter à bord d’un train de la ligne avec votre vélo, et que cela vous permettra de conjuguer – en toute sécurité – ces deux modes de transports très écologiques !
Bonjour,
Si je veux prendre mon vélo de la gare de Lyon jusqu’à Malesherbes, est-ce que dans les gares de départ et d’arrivée on peut accéder jusqu’au quai avec un ascenseur, y compris à Corbeil-Essonnes où on doit changer de RER ?
Je vous remercie.
Cordialement.
Bonjour AGallego,
À l’heure où je vous écris, les ascenseurs fonctionnent correctement dans les gares de Paris Gare de Lyon, Corbeil Essonnes et Malesherbes.
Vous pouvez vérifier en temps réel l’état de fonctionnement des ascenseurs sur le site d’Île-de-France Mobilités ou sur les pages des gares de Transilien.com (sous « Rechercher une gare Transilien », puis dans la section « Dans cette gare > Accessibilité »).