Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Boite à idées

Et si nous parlions de vos idées ? RDV boîte à idées #2

L’heure est venue de nous retrouver pour ce second billet de notre série fil rouge consacrée à notre RDV avec la boîte à idées.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore, vous avez la possibilité de nous faire des suggestions, remarques ou autres propositions dans la rubrique dédiée « boîte à idées » du blog. Nous consacrons des billets réguliers afin de répondre aux suggestions et questions qui y sont déposées.

Par ailleurs, nous tenons à préciser que cette boite à idée n’est pas utilisée comme boite mail, vous n’aurez donc pas de réponses personnalisées dans l’immédiat. Pour les demandes spécifiques, vous avez la possibilité de nous contacter à travers le fil twitter, en commentaire de nos différents billets sur le blog ou encore la boîte mail du blog (pour les messages concernant le blog en lui-même).

Dans ce second billet, nous répondrons à quatre d’entre vous, aussi bien sur des sujets de tarifications et billetterie, compositions et affichage ou même un sujet de fonctionnement de ce blog et plus particulièrement de notre section boîte à idées.

Isa B est la première à attirer notre attention concernant la tarification des billets :

Cette proposition a retenu toute mon attention puisqu’elle fait référence à la modernisation de la billettique et de la tarification dont nous vous parlions il y a quelques semaines (et c’est une question que je me suis posée également). Tout d’abord, il faut savoir qu’il appartient à l’autorité organisatrice qui gère nos transports d’établir la politique tarifaire. Cela ne dépend donc pas de Transilien mais cette idée est à l’étude et la proposition que vous nous avez fait a complété ce dossier et cette piste de réflexion. Je ne manquerai pas de vous en reparler lorsque le sujet évoluera.

Je me dois pour le moment de vous rappeler la règle actuelle : un billet doit spécifier un trajet avec une gare de départ et une gare de d’arrivée (ce qui est appelé le billet O/D pour origine/destination) car même si le tarif est identique pour différentes gares d’une même zone, le ticket n’est pas reconnu dans les valideurs.

Le second sujet de Kimberley évoque la communication concernant les travaux sur la ligne

Merci pour votre suggestion Kimberley, nous comprenons votre souhait d’avoir toutes les informations au sein de votre gare. Depuis novembre 2021, de nouvelles affiches travaux existent et présentent l’ensemble des travaux de la ligne. Je vous en mets l’exemple ci-dessous concernant les mois de juin & juillet.

Ces affiches sont déployées dans les gares de la ligne. Nous ne faisons plus d’affiches spécifiques à chaque chantier et chaque « dossier travaux », les gares ne disposent pas d’assez d’espaces pour les afficher. En complément de ces affiches, différents canaux sont disponibles pour vous renseigner et vous aider à préparer votre trajet via la recherche d’itinéraire :

  • les applications mobiles d’Île-de-France Mobilités ou SNCF (disponibles gratuitement sur les stores d’app)
  • la rubrique info travaux sur le blog
  • le site transilien.com

Une idée de PHI11 sur le stationnement des trains courts

PHI11, je comprends votre gêne quant aux arrêts prolongés et au positionnement inadapté de certains clients sur les quais., le point d’arrêt du train est imposé par la signalisation et les « outils » utiles notamment aux conducteurs. Je m’explique : un panneau de point d’arrêt est disposé a un endroit précis du quai et doit être respecté car il est bien souvent couplé avec une balise qui indique la position du train aux différents outils de suivi mais aussi pour les clients (à l’approche, à quai) et détermine le temps d’attente avant de voir arriver le train à la gare suivante. En complément des balises, des capteurs et parfois mêmes des écrans avec caméras sont disposés au point d’arrêt du train afin de permettre au conducteur de laisser monter et descendre en toute sécurité ses voyageurs en ayant un retour vidéo pour assurer une surveillance.

L’endroit où s’arrête le train n’est donc pas un hasard et ne peut être modifié.

La composition du train est affichée sur les écrans afin d’attirer l’attention de tous pour éviter ces déconvenues. De plus, lors de modifications de composition ou dans les gares à flux touristiques, nos équipes font autant que possible les annonces sonores en conséquence, et nous cherchons encore de nouvelles pistes innovantes pour aider les voyageurs à se positionner sur le quai.

Et enfin le dernier sujet abordé dans ce second numéro concerne l’ordre et les dates des posts dans la boite à idée:

Alain nous (et vous interpelle) concernant le fonctionnement de la section boîte à idées. J’ai bien transmis ce point à l’équipe en charge de l’éditeur Web de nos sites. Les idées, propositions et questions sont bien affichées dans l’ordre de publication et d’écriture du plus récent au plus ancien. Cependant, si l’affichage de ces mentions n’est pas visible côté clients, il l’est côté interface blog et de ma vue de community manager.

Dans le cadre de nos billets, il n’est pas utile d’afficher ces mentions puisqu’une boîte à idées, si elle est « réelle et physique », j’entends par là une urne avec des suggestions papiers, les questions ou suggestions auxquelles on répond ne sont pas traitées dans un ordre de date mais bien de pertinence avec la suggestion faite ; d’éléments de réponses disponibles à apporter ou même parfois par un hasard de tirage au sort.

J’espère que ce second numéro vous a apporté de nouvelles informations ou des compléments à celles dont vous disposiez déjà. Nous vous donnons RDV pour le troisième billet dans quelques semaines afin de poursuivre ce fil rouge. N’hésitez pas à poster vos suggestions dans la section boîte à idées ou même en commentaires.

Nous reviendrons prochainement répondre à d’autres idées et suggestions, qu’elles soient récemment postées ou plus anciennes, que vous nous aurez soumis. D’ici là, n’hésitez pas à prendre le clavier.

5 commentaires pour “Et si nous parlions de vos idées ? RDV boîte à idées #2”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy.
    Sur le point 3, il existe plusieurs pistes qui pourraient être appliquées :
    – Annonces à l’approche du train indiquant les parties de quais desservies/non desservies, en complément de l’affichage visuel sur les panneaux (« train à l’approche » et en dessous « partie de quai non desservie par ce train »).
    – Système de dessins de pas (dans certaines gares, des pas ont été apposées pour indiquer aux usagers d’avancer vers la partie en rouge du quai, si le train est court, il s’arrête dans la partie route mentionnée « train court », sinon, il s’arrête dans la zone bleue nommée « train long ») => ce système existe sur le RER D à Paris Gare de Lyon, il devrait être pérennisé à toutes les gares.
    – Installer des bornes lumineuses (dans certaines gares des RER C et RER E, il y avait fut un temps des bornes lumineuses, vertes = zone desservie, rouge = zone non desservie).
    Bonne journée.

  2. VanillePasser au statut dit :

    Autre suggestion : Sur les alertes, il faudrait revoir l’annonce de certaines infos.
    Ex : « Train supprimé : Train BOVO départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes 17h36.

    Prochains trains :
    Pour les voyageurs au départ de Juvisy, Viry Chatillon, Ris Orangis, Grand bourg, Evry Val de Seine à destination de Corbeil-Essonnes : Train ZOVO départ Juvisy 16h55, arrivée Corbeil-Essonnes à 17h17.

    Pour les voyageurs au départ des gares de Corbeil-Essonnes, Moulin-Galant, Mennecy, Ballancourt, La Ferté Alais, Boutigny, Maisse à destination Malesherbes : Train BOVO départ Juvisy 17h10, arrivée Malesherbes 18h11 ».

    Il faudrait peut-être préciser l’annonce ainsi :
    « Pour les voyageurs au départ de Juvisy, Viry Chatillon, Ris Orangis, Grand bourg, Evry Val de Seine à destination de Corbeil-Essonnes : Train ZOVO départ Juvisy 16h55, arrivée Corbeil-Essonnes à 17h17.

    Pour les voyageurs au départ des gares de Corbeil-Essonnes, Moulin-Galant, Mennecy, Ballancourt, La Ferté Alais, Boutigny, Maisse à destination de Malesherbes, et pour les voyageurs au départ des gares de Juvisy, Viry Chatillon, Ris Orangis, Grand bourg, Evry Val de Seine à destination des gares au-delà de Corbeil-Essonnes : Train BOVO départ Juvisy 17h10, arrivée Malesherbes 18h11 ».

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, merci pour ces suggestions que nous allons étudier. Elles figureront peut-être dans le prochain billet et si tel n’est pas le cas, je vous apporterai une réponse après échanges avec les équipes de l’information voyageur notamment sur la faisabilité des modifs d’alertes et avec les équipes responsables des équipements en gare et de la signalétique. Belle journée et belle fin de semaine à vous.

  3. TiredPasser au statut dit :

    Et la clim ?
    En voilà une foutue bonne idée !

    A quand un peu de considération de votre part ? Quand allez vous prendre enfin soin de vos usagers ? C’est inadmissible quand on voit le nombre de lignes climatisées.

    Sortez de votre tour d’ivoire et venez prendre le rer D en heure de pointe quand il fait 45 degrés dans les rames.

    Cordialement.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Tired, je comprends aisément votre mécontentement concernant l’absence de clim dans les RER D puisque tout comme vous je la subis quotidiennement sur mon trajet, car oui je suis utilisatrice et voyageuse sur le RER D.
      La région Île de France mobilités qui gère et organise les transports dans la région, conjointement avec SNCF, a passé une commande pour renouveler le parc des trains de la ligne D. Le futur RER NG sera équipé de la climatisation, c’était un impératif du cahier des charges. Cependant, un déploiement de nouveaux trains prends du temps, il faudra encore patienter et c’est pourquoi nous multiplions les annonces et tweets pour faire de la prévention et de l’incitation à l’hydratation et à la préparation du trajet afin de réduire un maximum les conditions de transports dégradées par ces fortes chaleurs. Je vous en parle dans un billet publié hier.
      Bonne journée malgré tout, prenez soin de vous et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau autant que possible

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

C'est la fin de cette journée sur le fil #RERD, que vous pourrez retrouver dès demain, à partir de 10h !

Passez en tout cas une bonne fin de soirée ainsi qu'un excellent week-end.

Lucas

✅#InfoTrafic #RERD

[MAJ] Fin des ralentissements de Paris Gare de Lyon vers Orry-la-Ville, dans ce sens uniquement, suite à la panne d'un train à Paris Nord (incident terminé).

🔶#InfoTrafic #RERD

[MAJ] Le trafic est ralenti de Paris Gare de Lyon vers Orry-la-Ville, dans ce sens uniquement, suite à la panne d'un train à Paris Nord.

Prévoir des allongements de temps de parcours allant jusqu'à 15 minutes et des modifications du plan de transport.

🔶#InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti de Paris Gare de Lyon vers Orry-la-Ville, dans ce sens uniquement, suite à la panne d'un train à Paris Nord.

Prévoir des allongements de temps de parcours allant jusqu'à 20 minutes et des modifications du plan de transport.

⚠#RERD

A l'attention des voyageurs du train VUVA vers Villiers-le-Bel (arrivée théorique à 20h18) au départ de Corbeil-Essonnes à 19h04.

Le train stationne à Paris Nord, en raison de vérifications techniques sur la rame. Prévoir un retard de 15 à 20 minutes en conséquence.

⚠#RERD

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train ROSO vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 17h30) au départ de Malesherbes à 16h48.

Prévoir un départ différé de 10 à 15 minutes, car toutes les conditions ne sont pas réunies.

⚠#RERD

A l'attention des voyageurs du train ROSO vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 17h30) au départ de Malesherbes à 16h48.

Prévoir un départ différé de 5 à 10 minutes, car toutes les conditions ne sont pas réunies.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs