Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Travaux

Les grands travaux du RER D & horaires de l’été 2022

Qui dit été dit souvent chantiers... Comme chaque été, plusieurs grands travaux vont avoir lieu sur notre ligne. Je vous en dis plus ici...

Comme chaque été, nous profitons de la fréquentation un peu moins importante dans nos trains pour réaliser les grands travaux de l’été, car améliorer les déplacements des 12 millions de voyageurs franciliens nécessite des moyens exceptionnels. Nous avons conscience que ces travaux vont perturber votre quotidien mais ils sont nécessaires afin de continuer à faire rouler les trains tout au long de l’année.

LES GRANDS CHANTIERS DE L’ÉTÉ 2022

Le but de ce billet est de vous parler des grands travaux de cet été. Je vais donc aborder avec vous les chantiers qui auront un impact important sur vos déplacements et feront l’objet de communication plus détaillées dans les billets travaux hebdos, vous aurez les informations nécessaires à vos déplacements.

RENOUVELLEMENT DES CATÉNAIRES A ÉVRY COURCOURONNES & MISE EN ACCESSIBILITÉ ORANGIS BOIS DE L’ÉPINE

Durant les grands travaux de cet été, deux chantiers à forts impacts ont lieu sur le sud de la ligne du RER D. Il s’agit d’un chantier de renforcement des caténaires c’est-à-dire les câbles d’alimentation électrique tendus au-dessus des voies et permettant d’alimenter le train, à Évry Courcouronnes. Ces travaux sont nécessaires à l’arrivée des futurs nouveaux trains RER NG. La mise en accessibilité de la gare d’Orangis Bois de l’épine est aussi en cours et ce chantier se déroule sur la même période pour concentrer les impacts et gênes occasionnées. En gare il s’agit d’effectuer le rehaussement des quais et de préparer l’emplacement pour les futurs ascenseurs.

QUAND ? Sur plusieurs semaines, du 17 juillet au 27 août.

QUELLES CONSÉQUENCES ?

  • du 17 juillet au 27 août : interruption des circulations sur la branche Plateau sauf en heure de pointe le matin dans le sens Corbeil > Paris et en heure de pointe le soir en sens inverse pour rentrer de Paris. En dehors des heures de pointe et pour les autres sens de circulation, des bus de substitution seront mis en place pour vous orienter vers la Vallée qui est interconnectée à Paris durant toute la période et dans les 2 sens de circulation.
  • du 17 juillet au 27 août : les trains des branches Littoral & Malesherbes auront pour gare terminus (ou gare d’origine selon le sens) la gare de Corbeil Essonnes.
  • Les week-ends de la période : la branche du plateau circule dans le sens Corbeil > Paris jusqu’à 15h00 et dans le sens Paris > Corbeil à partir de 15h00. En dehors de ces créneaux, des bus vous emmènent sur la branche Vallée qui assure les trajets de et vers Paris. Attention, le nombre de trains sur la Vallée est diminué durant les week-ends.

En résumé, voilà un récapitulatif selon vos zones d’habitations et de destination pour les impacts à venir :

RÉGÉNÉRATION ET MAINTENANCE DANS LE SECTEUR DE PARIS GARE DE LYON JUSQU’À VILLENEUVE SAINT GEORGES

De multiples travaux, aussi bien à gare de Lyon pour la régénération et le renouvellement de certains équipements qu’à Créteil Pompadour pour la création du second quai nous obligent à modifier les circulations. C’est déjà le cas depuis quelques semaines et cela se poursuit encore cet été, chaque soir.

QUAND ? Sur plusieurs semaines du 04 juillet au vendredi 02 septembre, en soirée

QUELLES CONSÉQUENCES ?

  • Chaque soir de semaine, du lundi au vendredi, tous les arrêts entre Paris gare de Lyon souterraine et Villeneuve Saint-Georges sont supprimés, sauf Maisons-Alfort, à partir de 23h07 au départ de Paris. Des bus sont mis en place pour assurer les dessertes des gares.

RÉGÉNÉRATION ET MAINTENANCE SUR LE NORD DE LA LIGNE & MISE EN ACCESSIBILITÉ DE PLUSIEURS GARES

De multiples travaux, aussi bien à St Denis pour la mise en accessibilité de la gare, l’installation d’ascenseurs, la rénovation des accès et de la gare et sur la zone entre Survilliers Fosses et Creil avec le renouvellement des voies, nous imposent la fermeture du nord de la ligne chaque soir. C’est déjà le cas depuis le début de l’année et cela se poursuit encore cet été et jusqu’à la fin de l’année, chaque soir.

QUAND ? Chaque soir de semaine

QUELLES CONSÉQUENCES ?

  • Chaque soir de semaine, du lundi au vendredi, toutes les circulations au nord de la ligne, au-delà de Paris Nord sont supprimés et des bus sont mis en place soit à St Denis Université sur le métro 13, soit à la Plaine Saint Denis sur le RER B.

CONNAÎTRE LES HORAIRES D’ÉTÉ

N’oublions pas qu’en été, nous baissons le nombre de trains en circulation d’abord parce que la fréquentation des trains baisse, ensuite pour permettre des opérations de maintenance lourdes sur le réseau mais aussi pour permettre la prise de congés.

Horaires d’été 2022 : du 17 juillet au 28 août 2022

Pour cette période estivale, marquée par des grands travaux, les horaires d’été sont mis en place du 17 juillet au 28 août. Si vous avez l’habitude d’emprunter les trains PICA / DICA et ZICO, attentions leur nombre et fréquences sont revues à la baisse durant cette période d’été. N’hésitez pas à effectuer une recherche d’itinéraires OU générer une fiche horaire personnalisée que vous pouvez éditer jusqu’à 21 jours avant votre trajet. Attention, des modifications pouvant avoir lieu au fur et à mesure, n’hésitez pas à revérifier quelques jours avant votre déplacement voire la veille.

ET LES AUTRES LIGNES DANS TOUT CELA ?

Pour connaître les grands travaux de l’été, je vous invite à parcourir les blogs des lignes. Ou alors autre solution : consulter la page synthétisant les chantiers majeurs de cet été sur l’ensemble les lignes Transilien sur transilien.com

Comme expliqué, il s’agit d’informations générales concernant les plus gros chantiers de l’été. D’autres travaux, plus courts ou plus isolées se déroulent en complément et vous sont détaillés sur les calendrier bimestriels et vous sera donné également de manière hebdomadaire en amont des travaux. Ces billets travaux que je vous invite à consulter au fur et à mesure sont sur la page travaux du blog.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic reste fortement ralenti de Paris Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Paris Gare de Lyon vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

🔴#RERD

Le trafic est fortement ralenti d'Orry-la-Ville vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Goussainville vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

⚠#RERD

A l'attention des voyageurs du train ZACO vers Melun (arrivée théorique à 19h31) au départ de Goussainville à 18h01.

Votre train stationne en gare de Yerres suite à un problème de fermeture de ses portes.

⚠Il est rendu terminus en gare de Yerres.

👉Lors d’un incident, certains voyageurs ont l’impression que les trains vers Corbeil-Essonnes sont privilégiés au détriment de ceux vers Melun. 👉Aucun train n’est privilégié, voici l’explication :

👉Pour nos voyageurs vers Melun :

➡Une navette ferroviaire est mise en place :

ZACO, départ Paris Gare de Lyon vers 19h10, arrivée Melun 20h06.

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic est fortement ralenti entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes via Evry-C et entre Goussainville et Melun, dans les deux sens, en raison du déclenchement d'un signal d'alarme à bord d'un train en gare de Châtelet-les-Halles. (incident terminé).

📢Point Info [18h52] :

Suite à plusieurs incidents cumulés entre 16h30 et 18h, notamment deux signaux d'alarme à Châtelet puis Paris Gare de Lyon et une panne de signalisation à Garges,

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs