Comme vous le savez, j'arrive sur la ligne, et l'un des sujets dont j'aimerais parler avec vous en priorité concerne la propreté sur la ligne D ; que ce soit à bord des trains mais aussi dans les gares.
Nous sommes tous soucieux de voyager dans un environnement agréable et propre. C’est d’ailleurs ce dernier point que je souhaite aborder aujourd’hui : la propreté. Un thème qui revient souvent parmi vos commentaires et qui recouvre énormément d’aspects : les déchets dans les gares, l’état intérieur des trains, la propreté extérieure, mais aussi les services mis en place. Bref, un vaste sujet, sur lequel vous avez généralement envie de vous exprimer.
C’est pour cette raison que je souhaite le traiter en profondeur dans les prochaines semaines. Pour vous présenter certains services, le travail des agents, les outils mis en place. Mais aussi et surtout, pour en discuter avec vous : vos petits gestes, vos observations, les améliorations que vous imagineriez, nos constats communs sur place.
D’abord, quelques chiffres, car assurer la propreté des trains et des gares – empruntés par 660 000 voyageurs quotidiens – c’est le défi de nos équipes et prestataires ! Pour ce qui concerne les gares, ce sont :
- plus de 7 000 équipements qui doivent être maintenus propres
- une surface de 240 000 m² sur l’ensemble des gares… soit 16 fois la superficie du Stade de France !
- 48 kilos de détritus récoltés par gare et par jour
- près de 100 agents mobilisés dans l’ombre pour nettoyer ces espaces (sols, quais, tags…).
Pour commencer, si l’on parle « déchets », on parle « poubelles ». Je souhaite ainsi revenir sur deux services que vous connaissez peut-être déjà : les poubelles tri-flux et les cendriers (qu’on appelle « Cy-clope »).
Les poubelles « tri-flux »
Je ne sais pas toujours à quoi correspondent les différents espaces de poubelles. Et comme j’ai rarement le temps de réfléchir à ce moment-là, quand je repère une poubelle, je jette un peu au hasard… Les indications devraient être plus claires !
Cette remarque nous a été faite par plusieurs voyageurs. Et pour y répondre, nous avons mis en place des poubelles tri-flux de différentes couleurs : un emplacement (marron) pour les déchets alimentaires, un deuxième (jaune) pour les déchets recyclables & un dernier (gris) pour les déchets restants. Des pictogrammes sont également présents pour repérer plus rapidement quel emplacement choisir.
La collecte, le stockage et l’enlèvement des déchets sont ensuite réalisés par flux séparés par le prestataire de nettoyage. Cela permet de respecter de bout en bout la chaîne du recyclage.
Dernièrement, ces corbeilles de tri ont été installées en gare de Melun. Vous les verrez progressivement arriver dans plusieurs de vos gares afin de vous aider à mieux trier.
Les cendriers « Cy-clope »
Ils se trouvent dans des espaces positionnés aux abords des gares pour collecter les mégots de cigarette. Ils permettent de diminuer le nombre de mégots au sol, d’offrir un endroit adéquat aux fumeurs mais aussi de limiter les feux de poubelles causés par des mégots non éteints.
Plusieurs gares ont été dotées de ces cendriers. C’est le cas notamment à Corbeil Essonnes & à Stade de France, et d’autres gares viendront prochainement agrandir la liste : Maisons Alfort, Villeneuve Saint-Georges, Grigny Centre, Évry Courcouronnes, Lieusaint Moissy, Brunoy, Goussainville, Villiers le Bel, Pierrefitte Stains et Garges Sarcelles.
Et le saviez-vous ? On peut valoriser ces mégots pour produire de l’énergie : récolter 2,5 tonnes de mégots de cigarettes, cela revient à économiser près d’une tonne d’énergie fossile !
Évidemment, ces services doivent être mis en valeur et rendus visibles pour que les voyageurs s’en emparent pleinement. Parce que trier c’est bien, mais inciter à ne pas jeter les déchets par terre, ou sur les voies, c’est encore mieux (et c’est un vrai défi). Les agents en gare sont aussi là pour ça, mais rien ne pourra supplanter la bonne volonté de chacun (et c’est la même chose pour n’importe quel autre espace public, dans les rues, etc.) car chacun d’entre nous participe à faire des espaces de voyage, des espaces agréables et propres.
Mais nous ne pouvons pas nous contenter de ça. Il reste encore beaucoup de choses à faire, et à imaginer, afin d’améliorer encore la propreté, que ce soit dans les gares ou à bord. Dans une série de billets à venir, je vous propose de plonger au cœur des coulisses de la propreté sur le RER D.
Nos sujets à venir
Parmi les prochains articles sur ce thème :
- le traitement des QR Codes,
- les nudges en gare
- le détagage des rames
Et surtout je l’espère : vos retours. Ils sont tous les bienvenus et je dirai même : essentiels. Votre perception de la propreté à bord, dans votre gare, vos questions, vos idées d’amélioration. Mais aussi vos idées d’articles.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet