Ils font partie des outils qui nous aident à améliorer votre confort à bord des trains : les QR codes. Voyons comment ça marche.
Continuons à parler propreté… et cette fois-ci : à bord des trains ! Les QR codes font désormais partie du décor de nos trajets quotidiens. On les trouve au niveau des portes de chaque voiture, mais à quoi servent-ils concrètement ?
J’ai souhaité en savoir plus sur ce que deviennent les informations remontées par ce canal. Et pour cela, je suis partie à la rencontre de Jérôme – qui travaille dans le service dédié à la gestion du parc matériel – afin de lui poser toutes mes questions.

- Peux-tu nous présenter ton poste en quelques mots ?
Je suis GOF – ce qui signifie Gestionnaire Opérationnel de Flotte – et je travaille au Centre Opérationnel Transilien des lignes D & R. En quelques mots : je suis le lien entre les Gestionnaires de Moyens (qui assurent le suivi des trains et des conducteurs de la ligne) et nos technicentres (qui sont localisés à Joncherolles & à Villeneuve Saint-Georges et où sont assurées les opérations de maintenance de nos trains).
- À quoi servent ces QR codes présents dans les trains ?
Ils te permettent de signaler, à l’aide d’un smartphone, tout problème de propreté ou de confort constaté à bord. Un éclairage défaillant, des détritus au sol, un écran en mauvais état… Les QR codes permettent de nous envoyer l’alerte.
- Comment ça fonctionne ?
C’est très simple. Tu scannes le QR code avec l’appareil photo de ton mobile puis tu complètes un très court formulaire. L’avantage, c’est que chaque QR code est unique et rattaché à la rame dans laquelle il se trouve. Ainsi, dès que nous recevons le signalement, nous pouvons immédiatement identifier le train et programmer une intervention !

- Que deviennent les signalements qui sont faits ?
Ils nous sont transmis instantanément dans un logiciel où apparaissent tous les signalements faits par nos agents ainsi que les voyageurs. Dès qu’un fait nous est remonté, nous faisons vérifier la rame. Cette vérification peut alors déboucher sur l’intervention d’une équipe de nettoyage ou de dépanneurs.

- En combien de temps un signalement est-il traité ?
Cela dépend de la nature du signalement. Par exemple, un problème de sonorisation nécessite, pour être traité, des compétences spécifiques et davantage de temps que la présence de déchets à l’intérieur d’une rame... Mais ces signalements nous apportent toutes les précisions utiles pour détecter et traiter des dysfonctionnements au plus vite.
- Y a-t-il beaucoup de signalements faits avec les QR codes ?
Depuis décembre 2021, nous avons reçu 1 802 remontées pour la ligne D via ces QR codes. À l’heure actuelle, 1 777 ont été traitées ! Chaque jour, nous recevons en moyenne 2 à 3 signalements.
Bien évidemment, vous pouvez toujours faire votre signalement à un agent en gare ou à nos Community Managers via le fil Twitter, durant les horaires d’ouverture. Mais l’avantage d’utiliser nos QR codes, vous l’aurez compris : c’est que votre signalement sera remonté instantanément à nos équipes dédiées au matériel qui sauront identifier en un coup d’œil le train dans lequel vous vous trouvez. C’est un gain de temps énorme et donc la garantie d’un traitement + efficace et + rapide.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet