MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Coulisses de la « tour de contrôle » : qu’est ce que le COT (Centre Opérationnel Transilien) ?

5
Publié le 26/09/2019

Pour ce premier épisode commençons par le commencement... Qu'est-ce qu’un centre opérationnel ? Qui y travaille et quel est le rôle de chacun ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du COT (Centre Opérationnel Transilien)… Peut-être même qu’un de mes collègues a pris le temps de vous expliquer ou alors peut-être que vous l’avez même visité dans le cadre de l’opération Vive le Train ! ou à une autre occasion ! Si vous ne savez pas tout, je vous invite à lire la suite…

 

LE COT : LA TOUR DE CONTRÔLE DE NOS LIGNES…

Basé à proximité de Paris Gare de Lyon, le COT des lignes D&R rassemble les différents métiers responsables de la gestion du plan de transport. C’est là que sont suivis les trains 24h/24 (enfin du premier au dernier train) et ce 7j/7. On y décide les modifications du plan de transport et ce qui en découle, notamment au niveau de l’information délivrée aux voyageurs.

Dans les faits, le COT est une sorte de tour de contrôle qui peut voir l’ensemble des circulations et adapter chaque jour, heure après heure, les décisions. Il intervient au moindre dysfonctionnement afin de rétablir au plus vite un plan de transport fiable, de prendre en charge et d’informer ses voyageurs lors des situations perturbées.

 

 

DES FEMMES & DES HOMMES 24H/24, 7J/7 AFIN D’INTERVENIR AU PLUS VITE !

Plusieurs agents s’y côtoient afin d’assurer le départ des trains ! Je vous fais une liste des rôles de chacun dans cette chaîne. Commençons par le chef de COT ! C’est le chef d’orchestre des équipes qui travaillent sous un régime dit en 2×8 ou en 3×8 afin d’assurer le suivi du premier au dernier train :

  • Le Gestionnaire de Moyen (GM) a sous sa responsabilité, l’ensemble du personnel et du matériel roulant des lignes D&R.
  • Le Gestionnaire du Plan de Transport et de l’Information voyageurs (GTI) intervient dès lors qu’un train est retardé donc il a un rôle clef lors des situations perturbées pour définir les modifications à apporter afin de rétablir son plan de transport au plus vite.
  • Le Coordinateur Prise en Charge et Information Voyageurs (CPIV) garant de l’information voyageurs, il veille à la cohérence et à la diffusion de l’information sur les différents canaux. Il met en oeuvre les moyens de prise en charge nécessaire lors des situations le nécessitant.
  • L’Opérateur Information Voyageurs (OPIV) qui met à jour le plan de transport dans les outils et pousse les éléments de langage dans les différents canaux pour faciliter l’information aux clients.
  • Le Community Manager (CM) dédié à l’information trafic qui tweete sur @RERD_SNCF les informations lors de perturbation et tâche de vous répondre au quotidien !
  • Le superviseur assure la transmission des informations entre les agents du COT et les agents en charge de la gestion des circulations (qui dépendent eux de SNCF Réseau). Il travaille notamment avec le régulateur qui lui est responsable 24h/24 des lignes. Sur la ligne il y a 2 régulateurs : l’un basé au Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC) de Paris Sud Est donc tous les trains en circulation sur la région et l’autre basé au COGC de Paris Nord.
  • Le Gestionnaire Opérationnel de Flotte (GOF) gère la supervision des rames afin de faire en sorte que tous les trains soient assurés. Il travaille avec le GM de façon à assurer un train en cas d’indisponibilité du matériel.

 

UNE SAGA AU CŒUR DU CENTRE OPÉRATIONNEL TRANSILIEN D&R

C’était le premier épisode d’une saga où je vais tâcher de vous faire découvrir un peu plus les métiers de ces hommes et femmes de l’ombre qui assurent le suivi des trains afin de vous transporter au quotidien !

D’ailleurs je souhaite vous solliciter pour la poursuite de cette saga ! Vous avez jusqu’au 9 octobre 2019 pour me dire quel sera le prochain billet et je m’attellerai à la rédaction de celui-ci !

Quel métier souhaiteriez-vous découvrir en premier ? (1 choix)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

N’hésitez pas si vous avez des questions sur le sujet ou des suggestions sur les thèmes à aborder outre l’aspect métier/rôle de chacun.

à lire aussi

Fil Twitter @RERD_SNCF : deux nouveaux interlocuteurs

5 commentaires pour “Coulisses de la « tour de contrôle » : qu’est ce que le COT (Centre Opérationnel Transilien) ?”

  1. Ce matin pour une raison inconnue on ne doit pas faire le changement à Viry mais uniquement à Juvisy pour aller à Paris. Problème : il n’y a pas de gilets jaunes en tête de train pour nous signaler de ne pas descendre à Viry, et le conducteur ne fait pas d’annonce dans le train. Les voyageurs qui étaient en tête descendent donc à Viry, le train repart et ils apprennent qu’ils n’auraient pas dû en descendre. On attend le suivant. Une fois arrivé à Juvisy, le conducteur ne nous laisse pas le temps de descendre et ferme les portes. Il faut qu’on les retienne à plusieurs pour ne pas nous retrouver au garage. Une journée qui commence bien

    • DpiTPasser au statut dit :

      De mieux en mieux on continue comme la veille avec les galères… bon courages a vos équipes Lucie et ceci est dit sincerement

  2. DpiTPasser au statut dit :

    A châtelet ce mercredi soir entre 17h30 et 18h30 c’était le loto avec l’affichage des trains du D vers le Sud tous ceux la étaient concernés par des changement de train mission à la dernière minute en arrivant a quai créant confusion pour les usagers et meme les agent de terrain de la regulation quai
    D’ailleurs dédicace à l’un deux pour son aide sa courtoisie et sa patience malheureusement pas de nom sur leur badge donc je peux pas le retrouver et vous non plus à part qu’il était en communication avec un micro et quelqu’un au bout du fil qui visiblement n’était pas plus informé que lui … vu la confusion pour l’annonce des missions surtout pour les train arrivant sans girouette et sans annonce du machiniste!!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, j’ai vu effectivement plusieurs tweets sur des incohérences d’application et d’affichages. Nous avons, avec le CM du COT, bien entendu alerté les équipes chargées d’un coté de l’application et de l’autre des écrans. Si l’application rencontre différents soucis ces derniers temps, il me semble que le soucis sur les écrans est résolu.

      Bien entendu, n’hésitez pas à continuer à remonter ces sujets et si cela concerne un écran, s’ils vous ai possible de noter le n° d’écran situé sur le mat, bras de support, cela permet de retrouver à distance la bonne installation et faire un diagnostic. Le tout en me décrivant l’anomalie constatée.

  3. Phil Evry VDSPasser au statut dit :

    Sure le papier (ou l’écran du lecteur de blog), ça a l’air super cette organisation en COT, et très efficace. Pourquoi le ressenti des usagers est-il si différent ? Pourquoi, alors que le mot « information » figure 9 fois dans le corps du billet, a-t-on l’impression que Transilien ne sait toujours pas où sont ses rames et est incapable de fournir une information fiable par les différents canaux ?

Laisser un commentaire