Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bannière nouveautés de la rentrée. Dessin d'un personnage masculin portant un sac à dos vert. Une inscription "Quoi de neuf" est inscrite à gauche de l'image. Actualités

Quoi de neuf pour la rentrée ?

Quelles sont les nouveautés de la rentrée sur votre ligne ? Offre routière, services en gares, évolutions digitales... je vous dis tout !

La ligne D fait, elle aussi, bientôt sa rentrée. Une rentrée synonyme de nouveautés que je vous propose de découvrir dans ce nouvel article.

Un nouveau bus de nuit au nord

Le 1er août dernier a été lancée la nouvelle ligne de bus de nuit Noctilien N146. Elle permet de connecter les gares de Survilliers Fosses, Louvres, Goussainville, Villiers le Bel Gonesse Arnouville, et Garges Sarcelles à la gare de Paris Est.

Plan du bus de nuit Noctilien N146 qui est une des nouveautés de la rentrée.
Cliquez sur l’image afin de retrouver toutes les informations utiles sur le site d’Île-de-France Mobilités

Vos titres de transports se dématérialisent

Depuis 3 ans, Île-de-France Mobilités modernise la billettique des transports en commun et dématérialise les titres de transports. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, le carnet de tickets t+ cartonné n’est plus disponible à la vente dans un nombre croissant de gares.

Saviez-vous que…

  • Tous les ans, 5 millions de tickets se démagnétisent du fait de leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie.
  • Dans un carnet, 1 ticket sur 10 en moyenne n’est pas utilisé car perdu, abîmé ou oublié.
  • 1 ticket met entre 1 et 2 ans à se dégrader.

Si le ticket t+ cartonné existe toujours vendu à l’unité, il existe aussi d’autres solutions pour voyager facilement : optez pour la validation avec votre mobile ou trouvez le passe Navigo qui vous correspond le mieux sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Ouverture de Guichets Services Navigo +

Vous souhaitez charger un titre de transport sur une carte Navigo, gérer votre forfait Navigo, remplacer votre passe Navigo défectueux ou perdu, ou encore souscrire à un abonnement Navigo ? C’est possible dans les Guichets Services Navigo + des gares suivantes :

  • Créteil Pompadour,
  • Évry Courcouronnes,
  • Maisons Alfort Alfortville,
  • Melun,
  • Mennecy,
  • Stade de France Saint-Denis,
  • Le Vert de Maisons,
  • Vigneux sur Seine,
  • Villeneuve Saint-Georges.

Si votre gare ne le propose pas encore ou que vous préférez effectuer vos démarches en ligne : connectez-vous à la plateforme du site Île-de-France Mobilités.

Des horaires étendus sur le fil Twitter

Les horaires de votre fil Twitter (ou « X », si vous préférez) évoluent ! Pour retrouver vos Community Manager en semaine, c’est toujours de 6h00 à 21h30. Le week-end et les jours fériés, vous pouvez désormais interagir avec eux de 6h00 à 21h00.

Bouton d'accès au compte Twitter du RER D dont l'évolution des horaires est une des nouveautés de la rentrée.
Cliquez sur l’image pour accéder au fil Twitter de votre ligne D !

Clap de fin pour l’Assistant SNCF

Vous en avez certainement entendu parler, l’Assistant SNCF tire sa révérence le 29 août prochain. Pour continuer à profiter de fonctionnalités pratiques pour vos trajets, vous pouvez vous tourner vers l’appli mobile Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’appli SNCF Connect.

Pour ma part, j’utilise le site Transilien.com depuis de nombreuses années. Si c’est aussi votre cas, saviez-vous qu’il est possible de créer un raccourci vers Transilien.com directement sur la page d’accueil de votre téléphone ? C’est très simple !

Sur Android, cliquez sur les trois petits points () présents en haut à droite de l’écran, puis sur « Ajouter à l’écran d’accueil ».
Sur iOS, cliquez sur l’icône de partage (carré avec une flèche pointant vers le haut) puis sur « Ajouter sur l’écran d’accueil ».

De nouveaux équipements en gares

Les cendriers Cy-clope offrent un endroit adéquat aux fumeurs pour éteindre leur cigarette avant de pénétrer en gare, périmètre non fumeur (y compris sur les quais ouverts !). Je vous en parlais juste ici ; sachez que vous pouvez désormais les retrouver dans les gares de Brunoy, Corbeil Essonnes, Créteil Pompadour, Évry Courcouronnes, Garges Sarcelles, Goussainville, Grigny Centre, Lieusaint Moissy, Maisons Alfort, Pierrefitte Stains, Stade de France – Saint-Denis, Villeneuve Saint-Georges et Villiers le Bel.

Enfin, des toilettes sont aujourd’hui disponibles dans de nouvelles gares. Après Mennecy et Villiers le Bel, il y a quelques mois, les gares de Ballancourt, Ponthierry Pringy et Stade de France – Saint-Denis vous proposent elles aussi un espace sanitaires. Ces toilettes sont accessibles pour tous les voyageurs ayant un titre de transport valide.

Le mot d’Île-de-France Mobilités

Pour clore sur ces nouveautés de la rentrée, je vous propose de consulter le guide « Toute l’actu de vos transports » édité par Île-de-France Mobilités pour chaque département francilien, et pas seulement pour la ligne D !

Retrouvez le vôtre ci-dessous :

Je vous souhaite une très bonne rentrée à tous. Je reste bien évidemment à vos côtés pour partager les actualités de votre ligne tout au long de cette année !

21 commentaires pour “Quoi de neuf pour la rentrée ?”

  1. LojosudPasser au statut dit :

    Bonjour, pour les gens du sud de la ligne pas grand chose de neuf.
    Toutefois, je vous interpelle sur quelque chose signalé à de nombreuses reprises qui ne change pas malgré la « transmission du message » selon vos dires;
    En journée il y a un train pour Melun toutes les 30 minutes en partant du Nord (ZACO). Il y a un train à 15h05 à Chatelet les Halles. Ce train est un train court. Sachant que c’est le premier train pour Melun depuis 35 minutes, il est aisé de se dire qu’il sera rempli et donc qu’il le faudrait en composition longue. Ce n’est pas le cas, il est court et donc archi-plein, les gens sont obligés de courir pour essayer de monter dedans, le train se retrouve à partir avec 4 à 5 minutes car blindé et les gens bloquent les portes pour y monter. De plus les conducteurs ne s’arrêtent pas tous au même endroit donc on ne sait jamais si on est assez proches, en queue ou au milieu de la rame. Cette situation est systématique, elle a lieu tous les jours en période de vacances comme en période normale.
    Il serait peut-être temps d’arrêter de maltraiter la branche Melun par Combs, trop souvent lésée au profil de Corbeil car plus d’affluence.
    Hier encore le train de 15h05 est parti avec 4 minutes archi-plein, celui 15 minutes plus tard, lui aussi en composition courte, archi-plein lui aussi.
    Faire 2 rames courtes à 15 minutes d’intervalle revient à mettre un seul train en composition longue toutes les 30 minutes ce qui ne change absolument rien au problème. Il vaudrait mieux faire 1 rame longue puis une rame courte 15 minutes après cela serait mieux réparti, cela éviterait aux gens de voyager comme du bétail et des retards, car si le train part en étant rempli à Chatelet avec 5 minutes de plus, je n’imagine pas à Gare de Lyon où il y a autant voir plus de voyageurs qui montent aussi.

    Cordialement

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Lojosud,

      En effet, certains trains sont en ce moment retirés de la circulation – ou assurés en trains courts – suite à un allègement du plan de transport.
      La mi-journée est privilégiée pour procéder à cet allègement car l’affluence à bord de nos trains y est généralement moins importante.
      Cependant, j’ai bien pris note de votre signalement en gare de Châtelet-les-Halles pour le train ZACO de 15h04 (c’est l’horaire que m’indiquent mes outils ☺) et l’ai remonté à mes collègues en charge de ces questions.
      Une solution serait apparemment envisageable pour modifier la composition de ce train. De ce fait, à partir de la semaine prochaine, c’est un train long qui devrait assurer cette mission.

      Concernant le point d’arrêt des trains courts en gare de Châtelet-les-Halles dont vous parlez en deuxième partie de votre commentaire, je mène l’enquête car je n’ai pas suffisamment d’éléments pour vous répondre !

  2. youyoussPasser au statut dit :

    Bonjour Lucia ,

    Encore une fois merci de toutes les informations nécessaires durant les travaux , et merci aux CM d’avoir était là pour nous les usagers sur Twitter durant l’été.

    À très vite 😊

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Youyouss,
      Je vous remercie pour votre message.
      Nos CM ont fait leur maximum pour pouvoir répondre au mieux à toutes les questions des internautes durant l’été.
      Comptez sur moi pour leur passer le mot !

  3. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucia.
    Merci pour les infos sur la nouvelle ligne de bus au Nord de l’article.
    Pourriez-vous faire remonter à IDFM qu’il y a une erreur sur leur article SVP ?
    En effet, dans l’article, il est indiqué « Du lundi au vendredi, le bus de nuit vous propose : 3 départs, toutes les heures, depuis la Gare de Survilliers-Fosses de 00h15 à 03h15 ».
    Or, de 0h15 à 3h15, et c’est bien le cas sur la fiche horaires, cela donne 4h donc 4 départs (0h15, 1h15, 2h15, 3h15), preuve à l’appui :
    https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm-operateurs/9636acdf-4043-4ab1-8a8f-318b98ba0f88_FI_N146.pdf
    Merci d’avance et bonne journée.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille,
      Oui, vous avez raison !
      Merci pour votre œil de lynx ; je passe tout de suite le mot aux équipes d’Île-de-France Mobilités.

  4. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucia.
    Je vous interpelle de nouveau sur ce problème, toujours pas solutionné dans les alertes Transilien, et qui pourrait l’être depuis bien longtemps…
    « Train supprimé :
    – JUVA, départ Melun à 14h05 – arrivée Juvisy à 14h54.
    Pour les clients au départ de Corbeil-Essonnes et à destination de Juvisy prochain train :
    – JOVA, départ Malesherbes à 14h23 – passage Corbeil-Essonnes à 15h06 – arrivée Juvisy à 15h24.
    Pour les clients au départ de Melun et à destination de Juvisy prochain train :
    – JUVA, départ Melun à 15h05 – arrivée Juvisy à 15h53 ».

    Il serait temps de comprendre qu’il faut parler par axe, parce que l’annonce montre comme si le train ne dessert que 3 gares qui sont Melun, Corbeil et Juvisy.
    Normalement, il faudrait indiquer :
    « Pour les clients au départ des gares situées de Melun à Essonnes-Robinson et à destination des gares situées de Corbeil-Essonnes à Juvisy via Ris Orangis » et « Pour les clients souhaitant se déplacer uniquement sur l’axe Corbeil/Juvisy via Ris Orangis »…

    Il faut adjoindre les annonces aux axes, parce que un JOVA supprimé, au départ de Melun, le prochain train n’est pas forcément un JOVA, il y a aussi des ROSA, FACA, DACA, GAMO, GAME, et même des PALY.

    Bonne journée.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille,
      Je remonte votre proposition à nos équipes chargées de gérer les informations diffusées en ligne.
      En effet, il serait pertinent de préciser le ou les axe(s) concerné(s) dans le contenu de ces messages.
      Je vous souhaite également une bonne journée.

  5. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Par pitié arrêtez ce type de communication. Parlez nous plutôt des améliorations sur les conditions actuelles ?
    La rentrée c’est encore une fois synonyme de mauvaise condition de transport
    moins de trains ? toujours pas de nouvelle rame ? ponctualité en baisse ? propreté des train ? des travaux qui s’éternisent sans date de fin (orangis bois de l’épine par exemple après 1 an et de demi l’accès à l’un des quais est impossible pour les personnes à mobilité réduites…) bref tout ce que vous annoncez est malheureusement secondaire !

  6. Bonjour Lucia,
    depuis début juin et donc tout l’été un problème est très souvent revenu sur la ligne D du RER. « Panne de signalisation » est devenue un message très récurrent, avec panne sur les installations du gestionnaire de réseau. Souvent localisée à la Gare du Nord ou à Châtelet, c’est apparemment souvent des problèmes électriques (mais pas que: vol de câble, rail endommagé…), le blog de la ligne B les explique très bien.
    Mais des questions se posent: est-ce que le réseau électrique a trop vieilli? A-t-il besoin d’un contrôle renforcé? Est-ce que des professionnels peuvent faire la circulation sur le terrain, comme lors de travaux, pour limiter les perturbations? Car elles étaient nombreuses ces derniers temps. Les usagers étaient beaucoup pénalisés.

    Listing des problèmes: le 13/06/23 Gare du Nord / le 15/06/23 Gare du Nord / le 12/07/23 Châtelet les Halles / le 03/08/23 Châtelet les Halles / le 21/08/23 Châtelet les Halles / le 12/09/23 Gare du Nord / le 15/09/23 Gare du Nord. (et ça ne correspond qu’à mes déplacements professionnels)

    Merci pour vos éclaircissements, cordialement. Lcdt

  7. Bonjour Lucia,

    je vous écris pour vous signaler qu’il y a des rats en nombre à la gare de Villiers-le-Bel. Ils ont trouvé refuge le long des rails, là où il y a une haie, ils se trouvent à l’aise. Il faut faire quelque chose, car comme on le sait ils sont porteurs de virus, de bactéries et de parasites qui peuvent présenter un risque pour la santé des hommes et des animaux domestiques.
    Ils sont très prolifiques, à cause d’un cycle de reproduction rapide. Cela nécessite une intervention rapide et efficace pour régler le problème. (cela fait déjà plusieurs semaines que le soucis existe, et des jeunes rats ont pu grandir et se développer)
    A noter que les rats rongent les fils électriques, provoquant des court-circuits, voire des incendies (ce qui peut être en lien avec les problèmes, des messages cités ci-dessus). Les rats rongent les matériaux isolants, ce qui ne va pas dans le sens de tous les investissements réalisés par la SNCF, pour le Grand Paris. (les investissements sont déjà suffisamment importants) Voilà je reste bien sur, ouvert à toutes informations. Bonne semaine à vous.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Lecitoyendutrain,
      J’ai bien pris note de vos questions concernant nos installations ferroviaires ainsi que sur la présence de rongeurs.
      N’étant pas en mesure de vous apporter de réponse dans l’immédiat, je me permets de prendre le temps de solliciter nos équipes afin d’en savoir plus.

  8. Bonjour Lucia,
    Je préfère être patient et attendre votre réponse. Car je pense que vous avez plus de contacts que moi, ou que vous pouvez plus facilement communiquer avec des personnes ou services décisionnaires. Pour les installations ferroviaires, un service technique peut être spécialisé dans ce domaine? La présence de rongeurs peut être un problème traité au niveau local, avec différents intervenants? Je ne sais pas, et je pense que vous pouvez m’éclairer.
    Cordialement. Lcdt

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Lecitoyendutrain,

      Merci pour votre patience.
      Je peux enfin revenir vers vous après avoir fait un point avec le secteur.

      Pendant le mois d’octobre, une équipe de dératisation s’est rendue à 2 reprises en gare de Villiers le Bel. Les agents sont notamment intervenus aux abords de la voie 2.
      L’équipe repassera prochainement, courant novembre, afin de contrôler l’état de la gare et, si besoin, procéder aux traitements nécessaires.

  9. BalouPasser au statut dit :

    A quand une prise en compte sérieuse des problèmes de fiabilité de votre ligne ! Au tarif que l’on paie chaque mois une ligne en panne aussi souvent est juste inconcevable !
    A quand la fin des travaux qui sont permanent ?
    La situation est plus que problématique tant elle est récurrente !

  10. BalouPasser au statut dit :

    Il n’est pas normal qu’un incident en bout de ligne pénalise les 2 côtés de la ligne, lors des grèves, il est tout à fait possible de couper l’interconnexion à Châtelet pourquoi doit on encore subir les incidents à l’opposé ?
    La défaillance est la norme sur cette ligne….

    • VanillePasser au statut dit :

      Sauf que quand on coupe l’interconnexion en cas de grève, c’est souvent un service S0 ou S1 au plus, donc vous avez le droit à :
      – Corbeil/Juvisy via Ris Orangis : axe fermé ou limité à 4 trains par pointe et par sens.
      – Corbeil/Malesherbes : axe fermé ou en circulation (parfois non prolongé jusqu’à Juvisy) avec 4 trains par pointe et par sens.
      – Corbeil/Melun : axe fermé ou en circulation (parfois non prolongé jusqu’à Juvisy) avec 4 trains par pointe et par sens.
      Quel avantage en tirez-vous ?

  11. SGPasser au statut dit :

    Bonjour,Comment les annonces par haut parleur et sur panneaux sont-elles passées? Hier je devais prendre un train au Coudray-Montceaux à 8h02. Je suis sur le quai à 7h51, le train est affiché pour dans 11mn. Je fais quelques pas et vers 7h59, on m’apprend que le train est retardé pour des conditions difficiles entre St Fargeau et Boissise-le-Roi. Ces conditions n’existaient-elles pas encore à 7h51? sont-elles apparues en 8mn? étrange. Ou bien l’annonce a-t-elle été passée parce que les caméras auraient détecté ma présence sur le quai? (je ne pense pas être parano, mais j’ai cru noter que les annonces commencent à se suivre après mon arrivée sur des quais déserts. Est-ce le cas?). Et d’ailleurs quelles conditions difficiles? la tempête Domingos étant passée depuis longtemps. Merci d’avance. PS Je note qu’il était impossible de quitter Corbeil-Essonnes par le train hier matin dans quelque direction que ce soit (ni Malesherbes, ni Juvisy, ni donc Melun) Bon, on retourne au boulot aujourd’hui.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour SG,

      Les annonces que vous entendez sur les quais de la gare du Coudray-Montceaux proviennent du poste de sonorisation (connu également sous l’appellation de « PIVIF », ou « Poste Information Voyageurs Île-de-France) de Corbeil-Essonnes.
      Les agents de ce poste diffusent des bulletins d’informations sur l’état du trafic toutes les 15 minutes environ. Entre ces flashs, on peut également entendre des informations spécifiques aux travaux ou bien des annonces de sécurité, par exemple.
      Ainsi, vers 8h00, vous avez effectivement entendu l’un des flashs annonçant le retard de votre train ZOSO suite aux mauvaises conditions climatiques.

      Le train que vous avez emprunté a été retardé, au cours de sa mission précédente (une mission « ROSA » circulant dans le sens Melun > Corbeil-Essonnes), par ces conditions météo qui ont entraîné la chute d’un arbre sur les infrastructures ferroviaires.
      Le train ROSA est ainsi arrivé avec 27 minutes de retard en gare de Corbeil-Essonnes – c’est-à-dire à 8h02 – alors que votre train ZOSO a pour horaire théorique 7h53 à Corbeil-Essonnes.
      J’espère que ces éléments vous permettront de mieux comprendre pourquoi votre train est parti retardé dès sa gare de départ et comment l’information a été diffusée en gare.

      Pour votre dernier point : en effet, il s’agissait d’un week-end de travaux qui a fortement impacté les voyageurs en gare de Corbeil-Essonnes. Je comprends bien que cet incident fut contraignant pour les voyageurs qui souhaitaient, comme vous, se rendre en direction de Melun au cours de la matinée.
      Si vous avez de nouveau emprunté la ligne D, j’espère que votre trajet de ce jour s’est déroulé dans de meilleures conditions.

  12. SGPasser au statut dit :

    Merci de vos explications. Bravo aux agents pour avoir dégagé l’arbre en un temps record et rétabli la circulation. Donc, quand le train a eu 27mn de retard, il n’a été possible de le savoir par le panneau d’affichage que deux minutes avant son arrivée prévue, si on n’a pas entendu l’annonce sonore.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour SG,
      C’est à mon tour de vous remercier pour votre message concernant l’intervention des agents sur cet incident.
      Pour l’information qui vous a manqué sur les écrans d’affichage, j’ai remonté votre signalement aux équipes en charge de ce sujet car un bandeau aurait été en effet le bienvenu afin de compléter les annonces sonores.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R