Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Dédommagement

Le lancement d’une campagne de dédommagement par Île-de-France Mobilités

Le dédommagement pour la ponctualité dans les transports, en quoi ça consiste ? Quelques informations sur cette mesure d'Île-de-France Mobilités.

Île-de-France Mobilités lance une campagne de de dédommagement pour la ponctualité dans les transports en 2023. Je vous explique comment ça marche et qui sont les voyageur(se)s concernée(s).

Le principe de cette campagne de dédommagement

Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice de la mobilité en région Île-de-France. Elle impose aux opérateurs de transport des objectifs en matière de ponctualité. Si ces objectifs ne sont pas atteints, une campagne de remboursement est alors mise en place.

Une précision sur le calcul de pourcentage de ponctualité : ce calcul ne tient pas compte des suppressions des trains effectuées la veille avant 17 heures au cours de l’année 2023.

Conformément au contrat passé avec Transilien SNCF Voyageurs, le remboursement s’applique pour les voyageur(se)s des axes dont la ponctualité a été inférieure à 80 % pendant au moins trois mois en 2023. Cette année, Île-de-France Mobilités a décidé d’élargir ce remboursement aux abonné(e)s habitant ou travaillant sur un axe dont la ponctualité annuelle a été inférieure à 85 %.

Sur la ligne D, 3 branches sont concernées. Je vous les liste ci-dessous.

Les 2 conditions pour bénéficier de cette mesure

Pour bénéficier de cette mesure, il faut :

1 : être abonné(e) Navigo…

  • imagine R étudiant,
  • imagine R scolaire, 
  • Navigo Annuel (toutes zones),
  • Navigo Annuel Senior,
  • Navigo Mois (toutes zones),
  • Navigo Réduction 50 % Mois (toutes zones),
  • ou Navigo Solidarité 75 % Mois (toutes zones).  

2 : avoir résidé ou travaillé/étudié dans les communes rattachées aux axes…

  • Creil <> Goussainville (3 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu’à 0,5 fois le montant du forfait mensuel).
Illustration sous forme de plan de l'axe Creil <> Goussainville, concerné par le dédommagement.
  • Montgeron Crosne <> Combs la Ville – Quincy (année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu’à 0,5 fois le montant du forfait mensuel).
Illustration sous forme de plan de l'axe Montgeron Crosne <> Combs la Ville - Quincy, concerné par le dédommagement.
  • Vigneux sur Seine <> Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes (année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu’à 0,5 fois le montant du forfait mensuel).
Illustration sous forme de plan de l'axe Vigneux sur Seine <> Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes, concerné par le dédommagement.

Comment bénéficier de ce dédommagement

Vous avez jusqu’au 17 avril pour soumettre votre demande de remboursement sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Une « foire aux questions » est aussi accessible sur cette page. Je reste également disponible via les commentaires si vous avez d’autres questions.

2 commentaires pour “Le lancement d’une campagne de dédommagement par Île-de-France Mobilités”

  1. ThibaudPasser au statut dit :

    Bonjour Lucia,

    J’espère que vous allez bien,

    J’ai une question concernant les dédommagements,

    Je suis sur l’axe Combs la Ville Melun et je me demande pourquoi nous ne sommes pas éligibles au remboursement. Nous sommes plusieurs à se poser cette question.

    Car quand un problème impacte la ligne Montgeron – Combs La Ville, très souvent, cela impacte également les gares au sud de Combs la Ville,

    Merci, par avance, pour vos éclaircissements et je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end 🙂

    Thibaud.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Thibaud,

      Le contrat qui nous lie à Île-de-France Mobilités – notre autorité organisatrice – découpe cette partie de la ligne D en 2 tronçons : Lieusaint Moissy <> Melun et Montgeron Crosne <> Combs la Ville – Quincy.

      L’axe Lieusaint Moissy <> Melun voit circuler un un peu plus de trains que sur l’axe Montgeron Crosne <> Combs la Ville – Quincy.
      Je pense notamment aux trains « PICA » (qui desservent toutes les gares jusqu’à Lieusaint – Moissy puis sont sans arrêt jusqu’à Paris Gare de Lyon) de matinée, ainsi qu’à autres missions du RER D qui peuvent être rendues terminus ou origine à Combs la Ville – Quincy en opérationnel, en ne marquant l’arrêt que dans les gares de cet axe.
      De ce fait, en 2023, l’axe Lieusaint Moissy <> Melun a comptabilisé un taux de ponctualité de 86,92 %, ce qui ne donne pas lieu à un dédommagement pour les voyageurs qui y sont rattachés.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R