Article mis à jour le 04/06/2024 ! Je vous en dis plus sur la panne électrique qui empêchait l'arrêt de vos trains en gare d'Évry Courcouronnes du 1er au 3 juin.
Du 1er au 3 juin 2024, les trains ne marquaient plus l’arrêt en gare d’Évry Courcouronnes à cause d’une panne d’alimentation électrique. Je reviens avec vous sur les causes de cet incident et sur les mesures qui ont été appliquées.
D’importants travaux à Évry Courcouronnes
D’abord, un peu de contexte : depuis 2023, la gare routière d’Évry Courcouronnes est en travaux pour accueillir la ligne de transport du T Zen 4.
Ces lourds travaux, menés par Île-de-France Mobilités, ont fragilisé l’étanchéité de la dalle routière qui se situe au-dessus de la gare ferroviaire. En début d’année 2024, des infiltrations d’eau ont impacté certains locaux de service et espaces voyageurs. Ainsi, l’accès Champs Élysées avait dû être fermé pendant plusieurs jours.
Mais ce samedi 1er juin, à 2h40 du matin, une disjonction électrique est signalée en gare d’Évry Courcouronnes. Les fortes pluies de ces derniers jours y sont sans doute pour quelque chose : de l’eau a ruisselé, via des câbles, sur un organe de protection du transformateur électrique de la gare. L’organe s’est alors mis en défaut, entraînant une panne électrique dans toute la gare.
Malgré la mise en place d’un groupe électrogène samedi en soirée, les installations étaient instables et ne permettaient pas de recevoir du public dans de bonnes conditions de sécurité.
Pourquoi ne pas desservir l’arrêt Évry Courcouronnes ?
Sur le réseau ferré, la règle est simple : en cas d’absence d’éclairage dans une gare souterraine, il n’est pas possible d’y faire arrêter les trains.
En effet, pour accueillir les voyageur(se)s en toute sécurité dans une gare, il faut un éclairage et des équipements électriques opérationnels (notamment pour le système de sécurité incendie). Sans ces conditions, l’arrêt est temporairement « effacé » jusqu’au retour à la normale.
Vous l’aurez compris, Évry Courcouronnes étant une gare souterraine, les trains n’y marquaient plus l’arrêt, tant que l’électricité n’était pas complètement rétablie. Les trains circulaient donc sans arrêt entre Orangis Bois de l’Épine et Le Bras de Fer.
Votre prise en charge
Jusqu’au lundi 3 juin, nos équipes étaient mobilisées pour vous informer et vous aiguiller vers des itinéraires alternatifs, tels que le bus TICE 401 qui vous permet de vous déplacer entre les gares d’Évry Courcouronnes et du Bras de Fer.
Des bus de remplacement ont également été commandés pour assurer une liaison en rotation entre Orangis Bois de l’Épine et Le Bras de Fer.
À ce sujet, j’ai vu certaines de vos remontées – via le fil Twitter / X – concernant les horaires de passage assurés par ces bus. Il faut savoir qu’il a fallu composer avec les contraintes des transporteurs routiers dont les véhicules viennent parfois de loin, notamment le week-end. Sachez que je prends tout de même toutes vos remarques en compte pour les transmettre à nos équipes.
Au moment où je vous écris, nous sommes encore dans l’attente du retour des techniciens présents sur place, mobilisés pour trouver une solution palliative permettant une alimentation électrique fiable et la reprise des circulations à Évry Courcouronnes.
Par avance, je vous remercie de votre patience et vous invite à rester connecté(e)s sur nos médias digitaux (application Île-de-France Mobilités, Transilien.com, appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité) où l’information sera actualisée dès que possible.
Mise à jour : le trafic a repris en gare d’Évry Courcouronnes depuis le lundi 3 juin à 17h00 et des travaux d’étanchéité sont en cours sur la dalle toute la semaine.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet