MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

Après Grigny, un nouveau Nudge XXL en Gare du Nord

2
Publié le 21/05/2021

Les équipes de la gare de Paris Nord poursuivent les expérimentations de Nudge ! Cette fois-ci pour permettre à chacun de d'anticiper le passage des portiques de validation et améliorer les flux.

On le sait, votre quotidien de voyageurs est bien chargé et vos trajets peuvent souvent s’avérer être une véritable course contre la montre où chaque minute compte, d’où l’importance de fluidifier le passage aux lignes de contrôle des billets. C’est pourquoi la gare de Paris Nord se pare d’un nouveau nudge.

Un nouveau nudge en Gare du Nord

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, à l’occasion d’un billet concernant la gare de Grignyle nudge est une technique de suggestion indirecte qui vise à influencer en douceur  les comportements des voyageurs mais sans contrainte.

Un nouveau dispositif nudge a été installé durant la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 mai en Gare du Nord. Celui-ci balise le parcours qui mène au niveau de la ligne de contrôle des billets, l’accès permettant de rejoindre les métros 4 & 5 (depuis l’entrée de la mezzanine au niveau du commerce ETAM).

Un nudge 100% sport

Tout comme à Grigny, à Stade de France ou sur l’autre nudge de Gare du Nord, ce nouveau dispositif est basé sur le thème du sport, qui véhicule des valeurs d’engagement et de respect. Cette fois-ci c’est l’athlétisme qui est à l’honneur, en clin d’œil aux Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. Ce nudge a pour objectif d’amener les voyageurs à préparer à l’avance leur titre de transport avant d’arriver aux équipements de validation.

Anticiper la sortie de son titre de transport permet de fluidifier le passage des accès aux métros 4 et 5 et de désengorger l’espace en cas de forte affluence.

Le nudge est constitué de 3 visuels : « à vos titres de transport », « prêts », « go validez ! » au fur et à mesure que l’on approche des portes de validation.

 

Comment va-t-on mesurer l’efficacité du nudge ?

Pour mesurer l’efficacité du dispositif, des capteurs ont été mis en place il y a quelques semaines, avant le déploiement du nudge. Ils seront maintenus quelques semaines après l’installation afin de comparer les 2 phases avant/après. Vous pourrez voir également des agents qui seront présents pendant cette phase de test pour organiser des séquences d’observation sur le terrain.

 

Avez-vous remarqué ce nouveau dispositif ? Qu’en pensez-vous ? Partagez avec nous vos impressions, votre première expérience ! Et sur quel sport aimeriez-vous que le prochain nudge porte, après le basket, l’athlétisme, la natation ou encore le rugby ?

2 commentaires pour “Après Grigny, un nouveau Nudge XXL en Gare du Nord”

  1. JelusyPasser au statut dit :

    Une action de type nudge pourrait être prévue pour rappeler de se répartir à bord et pour rappeler qu’on doit laisser descendre les gens avant de monter dans le train ! C’est l’horreur à St Denis, gare du Nord ou gare de Lyon notamment !
    Vous parlez de mesures d’efficacité, a Grigny ça donne quoi ? Pour ma part j’ai un faible pour les sports olympiques hiver de slalom, ski et snowboard !

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Jelusy, merci pour cette proposition de nudge sur la répartition à bord, avez vous une idée de ce qui pourrait être fait ? Pour le moment nous n’avons pas les premiers résultats des observations à Grigny mais je ne manquerais pas de revenir vers vous avec ces éléments.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi