Découvrez la nouvelle fonctionnalité qui vous permet de connaître l'affluence à bord de votre train pour plus de confort.
Vous voulez connaître l’affluence à bord du prochain train qui s’apprête à entrer en gare pour monter dans la voiture la moins chargée ? C’est désormais possible dans 15 nouvelles gares de la ligne D.
Comment utiliser cette fonctionnalité en gare
En un clin d’œil, vous pouvez désormais connaître l’affluence à bord du prochain train en consultant les écrans d’affichages situés sur les quais de votre gare.
En bas de ces écrans, des pictogrammes vous indiquent, selon leur couleur, si l’affluence est faible, moyenne ou forte.
Grâce à cette information, vous pouvez ainsi mieux vous positionner sur le quai pour choisir la voiture où il y a le plus de place.
Disponible auparavant entre les gares de Juvisy et Melun ainsi qu’entre Juvisy et Malesherbes via Ris Orangis, cette fonctionnalité est maintenant également présente entre Garges Sarcelles et Viry Châtillon (notez que pour certaines de ces gares, le service est disponible uniquement dans un sens de circulation & que Créteil Pompadour en sera prochainement dotée).
ℹ️ Saviez-vous que vous pouvez connaître l’affluence à bord de votre train avant même d’arriver en gare ? C’est en effet possible grâce au site Transilien.com, dans les rubriques « Itinéraires » et « Prochains départs » (selon le pictogramme utilisé, vous trouverez l’affluence en temps réel ou l’affluence habituelle constatée).
Comment est calculée l’affluence à bord ?
Je vous l’expliquais en octobre denier, les trains « Regio 2N » qui assurent les missions entre Juvisy et Melun ainsi qu’entre Juvisy et Malesherbes via Ris Orangis sont équipés de capteurs au-dessus des portes qui permettent de calculer l’affluence à bord.
Sur les nouvelles gares de la ligne D où cette fonctionnalité est déployée : c’est une technologie reposant sur l’intelligence artificielle qui permet de faire ce calcul.
Un dispositif avec une caméra sur les quais reliée à une intelligence artificielle permet d’évaluer instantanément le niveau de charge à bord des rames et de le reconstituer par voiture. Lorsque le train quitte la gare, ces données d’affluence sont transmises en temps réel vers les systèmes informatiques de Transilien, permettant ainsi d’actualiser l’affichage dans les écrans à quai des prochaines gares et sur Transilien.com.
Donnez votre avis
Avez-vous remarqué cette nouveauté ? Êtes-vous satisfait(e) de cette fonctionnalité ?
Parce que cette technologie innovante est en phase d’amélioration continue, donnez-nous votre avis via l’espace commentaires ainsi que sur ce formulaire.
Ce sont vos retours qui permettront aux équipes techniques d’optimiser cette fonctionnalité.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet