Je vous en dis plus sur la panne d'alimentation électrique qui a perturbé, le jeudi 15 mai, le trafic du RER D entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes.
Ce jeudi 15 mai, peu après 7h50, la tour de contrôle de l’alimentation électrique au sud du RER D nous signale une panne d’alimentation électrique entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes. Un vol de câble commis sur des installations du gestionnaire de réseau en est la cause.
Pour permettre les réparations et opérer en toute sécurité, les agents de SNCF Réseau prennent toutes les mesures afin d’interrompre le trafic dans ce secteur, dans les deux sens de circulation. L’heure de reprise du trafic est d’abord prévue à 13h00.
Très rapidement, les équipes du Centre Opérationnel Transilien réorganisent le plan de transport afin notamment de favoriser l’acheminement des voyageurs en direction de Paris :
- Les trains qui ne peuvent plus circuler via Évry Courcouronnes vont ainsi contourner cet axe et emprunter l’itinéraire via Ris Orangis (en desservant toutes les gares).
Dans les gares intermédiaires, situées entre Juvisy et Corbeil Essonnes, les voyageurs seront invités à emprunter les lignes de transport alternatives pour rejoindre l’autre branche. - Afin de faciliter le passage des trains détournés via Ris Orangis – et éviter des gênes de circulation qui auraient davantage retardé les trains – les trains de la branche Malesherbes sont rendus terminus & origine en gare de Corbeil Essonnes (au lieu de Juvisy).
Les informations sont diffusées en parallèle via nos différents canaux d’informations, dont le fil X qui était alimenté ce matin par Fanny, votre Community Manager :
Les équipes du gestionnaire de réseau présentes sur le terrain réalisent le diagnostic des opérations à réaliser puis procèdent aux réparations sur les installations. Leur intervention s’achèvera vers 10h30, permettant la reprise du trafic :
- Au départ de Corbeil Essonnes, le train SOPA de 10h40 sera le 1er à desservir l’axe via Évry Courcouronnes à la voie 2.
- Dans l’autre sens, par la voie 1, il s’agira du train ROPE de 10h43 au passage de Juvisy.

Suite à cet incident, une plainte a été déposée et une enquête est actuellement menée par les forces de l’ordre.
Je suis navrée pour les voyageurs qui ont été impactés par ces événements survenus ce matin du jeudi 15 mai. J’espère que cet article vous aura permis de mieux en comprendre les conséquences ainsi que les actions mises en place par les différentes équipes pour assurer une continuité du trafic, notamment en direction de Paris. Sachez que cet incident ne devrait plus avoir d’impact pour la pointe de ce soir.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet