Retrouvez les prévisions de circulation de votre Ligne D avec le billet informations travaux de septembre 2025.
Comme à chaque début de mois, je vous propose ce rendez-vous pour vous présenter les informations sur les travaux à venir & leurs conséquences sur les circulations de votre Ligne D.
En cas de mise à jour, je reviendrai dans ce même article pour vous apporter ces nouveautés (avec l’ajout d’une mention « Article mis à jour le… » en début de billet).
Pour une vision globale des travaux du 2e semestre
Si vous ne l’avez pas encore vu, cliquez ici pour retrouver l’aperçu des 6 derniers mois de travaux de l’année 2025 (si vous empruntez également la Ligne R, je vous propose un article équivalent sur le blog dédié).
Ce format d’article vous permet d’avoir une vision globale des travaux réalisés pendant le semestre. Certaines informations pouvant évoluer, je vous invite à consulter les affiches travaux au format « 2 mois » comme celle ci-dessous…
Une vision sur 2 mois des informations travaux
Retrouvez ci-dessous l’affiche travaux des mois de septembre et octobre 2025.
Pour la lire : avec le plan, déterminez le ou les axes sur lesquels vous souhaitez vous déplacer. Puis, avec les calendriers, voyez en un coup d’œil si des travaux ont lieu pendant vos dates de voyage. Enfin, en bas de l’affiche, retrouvez les précisions utiles.
Pour une vision personnalisée sur les 30 prochains jours
Rendez-vous sur le site Transilien.com pour utiliser la fonction « Préparer mon itinéraire ». Le calculateur d’itinéraires vous proposera le trajet le plus adapté et, si ce trajet comporte un bus de substitution, le site vous proposera même une fonctionnalité pour être guidé vers le bus.
Transilien.com vous propose aussi une page Calendrier travaux où vous pouvez configurer jusqu’à 3 trajets favoris ⭐. Dans cette rubrique, vous pourrez voir le détail des travaux sur toute une journée avec, si des bus sont mis en place, un lien menant à leurs horaires.
Je vous rappelle que les informations travaux sont également disponibles 30 jours à l’avance sur l’application Île-de-France Mobilités ainsi que SNCF Connect. Et n’oubliez pas que vous pouvez également solliciter nos Community Managers sur le fil 𝕏 pendant les horaires d’ouverture.
Enfin, bien entendu, je reste disponible – dans l’espace commentaires – si vous avez des questions ou des remarques !
bonjour,je reviens vers une nouvelle fois vers vous. habitants d’Alfortville et usager au quotidien du RER D.
nous fêterons à la fin de l’année 4 ans de travaux impactant fortement le rer d tous les soirs pour les habitants de ma commune.
je vous ai déjà écrit plusieurs fois depuis ces 4 ans. je peux comprendre qu’il y a des travaux en revanche je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de bus au départ de la gare de Lyon pour Maison Alfort Alfortville et vers de maison. la solution proposée est la ligne 8 du métro. (ligne 8 qui est saturée le soir avec une fréquence toutes les 12 à 15 minutes). par ailleurs outre que c’est beaucoup moins rapide que le RER, je vous invite à consulter une carte et vous verrez que les stations de la ligne 8 sont à minima à 2 voir 3 km des gares RER. merci,cela me permet d’entretenir la forme mais pourquoi nous avons pas droit à des bus depuis la gare de Lyon à une époque vous donniez comme argument qu’il n’y avait plus de place gare de Lyon…
dois-je demander à Madame Pécresse un remboursement partiel de mon naviguo?
ce qui est complètement absurde c’est que les bus de remplacement pourCorbeil ou Melun, passe à côté passe à côté des gares de Maisons-Alfort, mais sans s’arrêter…
enfin maintenant c’est très fréquemment et de manière aléatoire que le dernier train qui part de gare de Lyon est à 21h59.
je ne sais pas si vous vous rendez compte de la gêne occasionnée pour les habitants d’Alfortville.
pourriez-vous nous dire si les travaux vont encore perdurer au-delà de la fin de l’année ?
merci de votre attention.
Fabrice T.
Bonjour,
Pourquoi les nouvelles rames RER NG circulant sur la branche Corbeil ont -elles un freinage aussi bruyant et désagréable ? C’est particulièrement pénible pour les personnes attendant le train dans les gares ( encore pire pour les gares souterraines) , qui souvent se bouchent les oreilles à son arrivée! C’est vraiment un comble quand on pense que les générations de trains précédentes étaient silencieuses! On en revient aux antiques trains gris Z5100 datant des années 50 ! C’est vraiment incompréhensible pour des trains soi-disant dernier cri !