Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Photo de Marc Doisneau et illustration d'un téléphone mobile avec l'inscription "tchat". Tchat

Retrouvez les échanges avec Marc Doisneau, Directeur des Lignes D & R

Le lundi 29 septembre 2025, Marc Doisneau, Directeur des Lignes D & R, a répondu à vos questions sur le RER D.

Ce lundi, à partir de 12h et pendant plus d’une heure et demie, Marc Doisneau a répondu en direct à vos questions. Relisez tous les échanges ci-dessous :

12:00 Marc Doisneau
Bonjour à tous, je suis Marc Doisneau, directeur de la ligne R et du RER D.

 

Pourquoi un problème au nord de la ligne affecte le trafic de la partie sud ?

Question de Sylvain à 12:00

12:01 Marc Doisneau
Le RER D est traversant depuis 1995, pour développer l’offre et joindre le nord au sud. Malheureusement, la contrepartie est de diffuser des incidents entre le nord et le sud.
Le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet est commun avec le RER B, avec 32 trains par heure en heure de pointe, ce qui le rend particulièrement sensible aux perturbations du nord et du sud.
Un travail de fond est mené avec le RER B pour fluidifier au maximum le trafic dans le tunnel, en attendant les modernisations de signalisation à horizon 2030.

 

Pourquoi il y a souvent des rames RER D supprimé au dernier moment ? Alors qu’elles sont annoncés à l’affichage ! C’est très stressant quand on doit se rendre sur Paris pour un RDV ou prendre un TGV.
Question de Julien91 à 12h03

12:04 Marc Doisneau
Quand les trains sont obligés de s’arrêter, par exemple lors d’un accident de personne, la seule solution pour rétablir l’écoulement tu trafic est de supprimer des trains pour désengorger le système.
Les opérateurs chargés de l’information voyageurs ont pour objectif d’informer les voyageurs le plus vite possible, dès décision de suppression, y compris avant l’heure de départ.
Il y a des scénarios préétablis pour chaque situation, et effectivement, dans presque tous les scénarios, des suppressions de trains s’imposent.
Notre priorité est toujours de revenir le plus vite possible à une situation proche de la normale.

 

Et pourquoi ne peut-il pas avoir de service partiel au sud quand il y a un problème sur le nord ?
Question de Sylvain à 12h06

12:07 Marc Doisneau
C’est effectivement ce qu’on tente de faire en rendant un certain nombre de trains terminus en Gare de Lyon souterraine, mais la capacité de garage des trains dans cette partie de la gare est limitée.

 

Bonjour, encore une galère ce jour. Le rer de 8h06 à Yerres arrive en gare de surface en même temps que le départ d’un TGV: résultat : quais bondés, impossible de circuler. 10 minutes pour rejoindre les correspondances et aucun agent pour aider ou fluidifier la foule. Encore ue fois : est-il possible d’arrêter de nous prendre pour des imbéciles ??? Merci Salutations
Question de Delphine91330 à 12h09

12:09 Marc Doisneau
Effectivement, quand la gare souterraine est trop pleine, certains trains peuvent être détournés vers la gare de surface, pour ne pas bloquer la circulation.
En effet, dans ces cas, le choix de la voie de réception est fait par SNCF Réseau, et le flux de voyageurs peut être difficile au sein de la Gare de Lyon si un TGV est à proximité en train de se vider ou de se remplir.

 

Bonjour, Pourquoi vous sacrifiez systématiquement les trains pour Melun via Combs la ville alors que les trains pour Corbeil roulent… N’allez pas dire qu’il y a plus de monde sur cette ligne là, c’est complètement faux et juste une réponse de politique. Et des reproches il y en a long comme la ligne D à faire. Un usager très mécontent de vos service !!! mais ça ce n’est pas votre préoccupation… Cordialement
Question de GroBee à 12h11

12:12 Marc Doisneau
Le nombre de circulations théoriques sur Melun est légèrement inférieur à celui de Corbeil. En revanche, certains trains vers Melun sont origine Gare de Lyon souterraine, pour renforcer la branche Melun, et ils sont particulièrement sensibles lors des perturbations.
En effet, les mises en place de ces trains sont perturbées par la circulation d’avant-gare, et il est souvent difficile de les positionner en gare souterraine pendant une perturbation.
Le gestionnaire du plan de transport du RER D a pour objectif d’éviter qu’une des branches soit privée de desserte pendant trop longtemps lors des perturbations.

 

Il y a trois trains le matin vers 7h qui sont omnibus de Melun à Lieusaint puis directs jusqu’à Paris Gare de Lyon. Pourquoi n’existe-t-il pas la même chose pour le retour ? Je pars de Cesson et je trouve assez frustrant le soir de ne pas pouvoir rentrer rapidement.
Question de leslasagnes à 12h15

Bonjour, Quand seront mis en place des RER directs le soir depuis Paris Gare de Lyon jusqu’à Lieusaint Moissy. Tout comme le matin. Cela est nécessaire car nous sommes nombreux Merci
Question de Marie B à 12h15

12:16 Marc Doisneau
Justement, nous manquons de place à Paris Gare de Lyon, avec le trafic déjà très dense en avant-gare, et il n’a pas été possible de rajouter les mêmes trains que le matin dans l’autre sens.
Ile-de-France Mobilités connaît cette difficulté, c’est pourquoi de gros investissements sur la signalisation sont prévus, pour regagner de la capacité sur la branche Melun à terme.

 

SNCF donne l’impression que la seule solution face à une difficulté est de tout arréter.
Ne serait-il pas possible de construire une exploitation plus résiliente, avec par exemple, seulement 8 trains/heure dans le tunnel et 4 trains/heure retournés de chaque côté du tunnel?
Ainsi, sur un blocage dans le tunnel, on a toujours 30% de la ligne qui marche encore.
Question de jferet à 12h18

12:20 Marc Doisneau
Arrêter les trains avant le tunnel nécessite beaucoup de voies à quai dans les gares du Nord et de Lyon. Le débit du RER D ne serait pas possible si 4 des 12 trains par heure étaient terminus dans ces gares.

 

Bonjour ! Est-il prévu d’augmenter la fréquence des RER D sur la branche Melun via Combs-la-Ville – Quincy avec l’arrivée des RER NG sur la branche ? Pour les voyageurs comme moi qui vont vers le sud le matin et vers le nord le soir, avoir un RER toutes les 15 minutes rendent les suppressions et autres retards vraiment gênants, et avoir une plus grande fréquence serait un stress en moins à la vie de tous les jours ! Merci à vous
Question de Lisieshy à 12h21

12:22 Marc Doisneau
Le schéma directeur du RER D prévoit en effet un renforcement de la branche Melun, après 2030. Pour ça, il est nécessaire que tous les RER D soient en RER NG, et que le nouveau système de signalisation Nexteo soit opérationnel entre Villeneuve et Stade de France.

 

Pourquoi les trains vieillissants, sans climatisation (chaleur insupportable l’été) et sales de la ligne D sur le tronçon sud Melun, ne sont-ils toujours pas remplacés ou commencés à être remplacés ? Il y a des lignes de RER flambants neufs en Île de France ( ou en partie comme la ligne D Sud Corbeil-Essonnes) ? Merci de votre retour Céline
Question de Céline de Lieusaint à 12h24

12:25 Marc Doisneau
Depuis le mois de décembre 2024, les trains Nouvelle Génération (RER NG) avec la climatisation sont mis en place sur la branche Corbeil. Ils ont surtout roulé depuis le mois de juin dernier, avec jusqu’à 60 trains par jour entre Corbeil et Creil.

 

Bonjour, à quand le début des RER Ng sur Melun et pourquoi cela a pris autant de temps ? Et savez vous combien de rer ng sont livrés par jour ?
Question de Michel de Lieusaint à 12h25

Bonjour Monsieur, Pouvez-vous nous indiquer quand sera mis en service le rer ng sur l’axe Melun goussainville. Merci Cordialement
Question de Asley à 12h25

12:25 Marc Doisneau
Ile de France Mobilités nous a demandé d’ouvrir la branche Melun au RER NG le plus vite possible. Les infrastructures seront prêtes à les accueillir en décembre prochain. Nous envisageons de les mettre en circulation sur la branche dès le service annuel 2026.
Cette mise en place dépend des livraisons à venir d’Alstom, et seront dans un nombre limité dans un premier temps.
La consistance précise de la desserte en RER NG sur la branche Melun sera décidée en octobre avec Ile-de-France Mobilités.
La livraison des RER NG s’étale entre maintenant en 2029, et nous possédons actuellement 21 rames.
À terme, le RER D doit disposer de 132 rames RER NG.

 

12:29 Lucia
Nous parlons régulièrement de l’actualité du RER NG sur le blog. Vous pouvez retrouver tous les articles via cette page :

Tout savoir sur le nouveau train RER NG

Bonjour, Pourquoi dans l’ensemble des nouveaux trains qui vont à Paris (les RER nouvelle génération je crois), les fenêtres ne sont pas verrouillées ? J’ai toujours entendu dire qu’il fallait garder les fenêtres fermées pour que la clim fonctionne.
Question de Sarah Durieux à 12h31

12:32 Marc Doisneau
Les fenêtres ne sont pas verrouillées pour des questions de normes, au cas où la climatisation tomberait en panne. Pour autant, vous avez raison : il est préférable de les laisser fermées, pour optimiser le rafraîchissement de l’air en été.
Nous demandons à nos personnels de maintenance de les refermer pendant les stationnements.

 

Bonjour, pourquoi les nouveaux trains ont moins de places assises alors que quand il y a de l’influence les gens font des malaises debout … moins de places assises plus de malaise …
Question de Paul à 12h33

12:34 Marc Doisneau
Le RER NG a effectivement un peu moins de places assises (environ 50 places de moins par rame). Pour autant, elles sont beaucoup plus accessibles grâce à des plate-formes de 10 m2 devant les portes, et un aménagement optimisé.
Au global, un train RER D avec un RER NG peut prendre jusqu’à 3700 clients (debout + assis), soit 20% de plus que dans les anciennes rames.
Un train RER D avec le RER NG a 28 portes, alors qu’avec un ancien matériel, il n’en a que 20.
Pour des courts trajets, le voyage debout est plus confortable grâce aux 10 m2 par plate forme.

 

12:37 Lucia
Dans cet article, je vous présentais les différents espaces disponibles à bord du RER NG (et ceux à privilégier selon vos temps de trajet)

À bord du RER NG, choisissez le bon espace !

 

Monsieur, bonjour, J’ai lu dans des articles de presse que tous les trains allaient désormais s’arrêter au Vert de Maisons ; il ne me semble pas que la SNCF ait communiqué sur ce sujet. Si cela est une bonne nouvelle pour les personnes habitant en proche banlieue de Paris, ces nouveaux arrêts vont cependant pénaliser les personnes vivant en banlieue plus lointaine, qui vont perdre des minutes supplémentaires dans leurs trajets. Y a-t-il quelque chose de prévu pour eux ? Une petite remarque plus qu’une question sur les nouveaux RER, parce que je ne pense pas que vous puissiez y faire grand chose : certains rebords situés près des fenêtres sont assez bas. En me relevant sans faire attention et alors que je suis un peu grand sans être un géant (1m80), il m’est arrivé à plusieurs reprises de me cogner la tête ; heureusement, ces éléments ne sont pas très durs et je ne me fais pas vraiment mal. Mais ça aurait été bien d’y penser. Enfin, une dernière demande : j’habite près de la gare du Bras de fer. Depuis des années qu’ils ont été installés, je n’ai jamais vu les ascenseurs fonctionner, ni aucune communication à ce sujet. Pouvez-vous dire quel est le problème et quand il sera réparé ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.. Cyril
Question de Cyril à 12h38

12:40 Marc Doisneau
Beaucoup de sujets dans cette question ! Pour la partie qui concerne les nouveaux RER, vous avez raison : dans la partie haute les plafonds sont bas et nous envisageons de mieux les signaler, car il ne sera pas possible de modifier la structure du train.
Vous posez aussi la question des ascenseurs de Bras-de-Fer. J’ai une bonne nouvelle : ils sont enfin mis en service, après une longue mise au point.

 

Est-ce que la desserte omnibus dans le Val-de-Marne va avoir un impact sur la desserte globale de la ligne (excepté les branches de la future ligne S) ?
Question de armand à 12h42

Bonjour j’habite sur la branche de Melun via Combs la ville J’ai cru comprendre qu’on allait rajouter des arrêt sur nos trains, qu’est-ce qui sera fait pour limiter le temps de parcours qui ne cesse de s’accroître avec les années
Question de Mknintch à 12h43

12:45 Marc Doisneau
Au Service Annuel (SA) 2026, c’est-à-dire en décembre prochain, l’ensemble des trains du RER D vont s’arrêter à Vert de Maisons, Maisons-Alfort et Créteil Pompadour.
Ça améliorera significativement l’offre pour le Val de Marne, et ça répartira mieux les clients entre les trains.
Le temps de trajet pour la grande couronne est relativement stable. Seuls quelques trains voient leur parcours allongés, avec un maximum de 2mn30.
En effet, même les trains qui ne s’arrêtaient pas avaient leur vitesse limitée par les trains omnibus précédents.
Dès que le métro 15 ouvrira, les voyageurs de la grande couronne pourront bénéficier d’une correspondance à Vert de Maisons.
Je ne sais pas encore à quelle date ce métro ouvrira. Le futur exploitant ne l’a pas annoncé.

 

Bonjour, les nouvelles rames NG sont effectivement agréables mais leur freinage beaucoup moins . Il est bruyant , entendu de l’extérieur c’est pénible pour les oreilles ! Très étonnant pour du matériel neuf alors que les rames anciennes sont silencieuses !
Question de Michel à 12h49

12:50 Marc Doisneau
Effectivement, les RER NG freinent très fort, pour gagner du temps. Les matériaux de plaquettes de frein font du bruit. Nous avons saisi Alstom sur ce sujet, pour diminuer le bruit, et nous organisons des mesures pour mieux comprendre.
Il est difficile de se prononcer sur une diminution du bruit pour l’instant.

 

Les anciens trains seront-ils totalement remplacés par les NG ou ils resteront en service ?
Question de Bastien à 12h51

12:51 Marc Doisneau
Oui, à terme, quand les 132 rames seront livrées.

 

Travaillez vous sur la mise en place de bus de réserve pour une substitution accélérée en cas de suppression de RER D
Question de hamerstehl à 12h53

12:54 Marc Doisneau
Malheureusement, la mise en place de bus, avec environ 50 places, ne peut absolument pas absorber les flux des RER D, avec plusieurs milliers de voyageurs par train.
Mettre en place des bus de substitution poserait des problèmes de sécurité, à cause de cette disproportion.

 

Dans la mesure où la ligne 15 n’est pas encore ouverte, il n’y a aucun avantage pour les personnes de la grande couronne à s’arreter a VDM. Un arrêt en plus avec maximum 2m30 en plus. 2m30 en plus pour certaines personnes c’est considérable pour prendre une correspondance. Sachant qu’au VDM tous les trains en provenance ou à destination de Corbeil s’arrêtent, la desserte est déjà assurée au minimum toutes les 15 minutes au minimum en h creuses.
Question de Jordan à 12h56

12:56 Marc Doisneau
Seuls quelques trains voient leur temps de parcours augmenté de 2mn30, et nous ne pouvions pas organiser le service du RER D avec les incertitudes du calendrier pour le métro 15.
Pour la gestion des trains en situation perturbée, le fait que tous les trains aient la même politique d’arrêt limite les risques d’erreur des gestionnaires de plan de transport, et répartira mieux les voyageurs dans les trains restants.

 

Bonjour, Usagère de la ligne D depuis plus de 25 ans, je souhaite vous poser la question suivante : quand sera-t-il possible de rejoindre directement les gares parisiennes (Paris Gare de Lyon notamment) depuis le sud de la ligne comme c’était le cas auparavant (fin des interconnexions à Corbeil-Essonnes, Viry-Chatillon et Juvisy) ? Le dispositif actuel rallonge considérablement le temps de parcours des sud-essonniens, dégradant ainsi la qualité des conditions de transport.
Question de Andi25 à 12h58

Quand est-ce qu’il aura plus de mission direct entre Juvisy et Paris ? Pourquoi ne pas en faire passer via Évry-Courcouronnes ?
Question de Billette à 12h59

Bonjour, allez-vous rajouter des RER Malesherbes-Paris pendant les heures de pointes?
Question de Christelle à 12h59

13:00 Marc Doisneau
Ile-de-France Mobilités nous a effectivement demandé de faire une offre directe Malesherbes-Paris. La première étape a été faite en 2025 avec 4 aller-retour.
La structure de la desserte de l’étoile de Corbeil impose le passage par la Vallée de ces trains.
En effet, la branche Malesherbes impose des trains courts, à cause des quais, et le Plateau impose des trains longs, à cause du trafic.
IDFM poursuit son intention de renforcer cette offre. Elle est limitée par la capacité des infrastructures de SNCF Réseau. Nous travaillons avec les élus et les associations à ce renforcement.
Le résultat des études n’est pas encore disponible.

 

Bonjour, Sur la ligne Malesherbes-Juvisy; A Juvisy, pourquoi le train continue après Juvisy alors que c’est le terminus de la ligne ? Et dans l’autre sens, A Juvisy (station de départ de la ligne) pourquoi le train n’est pas à quai ? Pourquoi arrive t’il du nord à vide ? A Corbeil, le train part bien de Corbeil (station de départ) il n’arrive pas à vide du Sud… Merci de votre réponse Bien cordialement
Question de Patrice à 13h04

13:05 Marc Doisneau
Le train ne se rend pas et ne vient pas d’une gare, mais d’un site de garage qui est situé un peu au nord de Juvisy.

 

Bonjour, l heure d arrivé à corbeil du paris malherbes ne permet pas de prendre le corbeil melun.l attente de correspondance est de 15 min. Merci de réétudier soit les horaires soit les quais d arrivée afin que ce dernier transfert soit vraiment une Correspondance. Je rappelle que sur cette ligne il me faut prendre 3 a 4 Rer a la chaine….pour 45 km seulement…cordialement
Question de Domi à 13h06

13:07 Marc Doisneau
Il est malheureusement impossible de faire de meilleures correspondances à Corbeil ou à Melun entre la branche Littoral et le RER D interconnecté, pour des raisons de réutilisation de trains, et de capacité sur le réseau.

 

Bonjour,s’il vous plait,lors de jours fériés(et parfois veille)l’arrét RER D:Stade de France St-Denis,est souvent supprimé(or j’y descend y travaillant y compris les jours fériés)…Pourquoi?St-Denis est la deuxième ville d’Ile de France en population pourtant,quitte à supprimer un arrét ces jours là pourquoi ne pas supprimer sur laligne D plutot la halte des Noues,Les Noues étant un quartier de Goussainville qui a une autre gare à proximité?Merci pour votre réponse et pour la qualité du travail des cheminots malgré l’accroissement continue du nombre de voyageurs.
Question de philameliajose à 13h08

13:10 Marc Doisneau
L’arrêt Stade de France a été parfois supprimé parce que le RER D devait emprunter des voies qui n’avaient pas de quai dans cette gare. Ça a été le cas certains week-ends en février et cet été.
A chaque fois que c’est possible, les arrêts à Stade de France sont maintenus.

 

13:11 Lucia
En octobre 2024, par exemple, je vous parlais du chantier du Pont 1, un chantier de grande ampleur, pendant lequel l’arrêt Stade de France n’était pas desservi. Voici le lien du billet :  

Bonjour, Je vous remercie pour votre initiative visant à rester proche des usagers. Je prends régulièrement le RER D, sur la branche de Melun. En semaine, le dernier train au départ de la gare de Lyon avant 23h00 est souvent trop tôt. Serait-il possible d’envisager un service similaire à celui des RER A et B, avec des trains partant vers minuit, ou vers 00h30 ? Merci pour votre attention et pour la qualité de votre service.
Question de Youssef1987 à 13h11

13:13 Marc Doisneau
Cette année, des trains de la branche Melun ont été maintenus jusqu’à 00h37, même si parfois ils étaient limités à Combs la Ville. Pour autant, la quantité de travaux que nous annonce SNCF Réseau nécessite souvent d’arrêter les circulations plus tôt dans la soirée, un peu avant 23h.
Nous anticipons l’information voyageurs minimum à deux mois, pour permettre aux voyageurs de s’organiser.
Le volume de travaux sur le RER D annoncé par SNCF Réseau est considérable (plusieurs milliards d’euros). Les adaptations d’offre vont donc encore durer, malheureusement.

 

13:17 Lucia
Sur le blog, nous vous proposons également nos articles travaux au format 6 mois pour vous permettre d’anticiper vos déplacements.

Quand est-ce que l’on aura de nouveau un plan horaire qui était celui pré-COVID ? Avant le COVID, on pouvait reprendre le RER D pour rentrer chez soi jusqu’à 0h30/1h même en semaine. Désormais, c’est 23h MAX en semaine ! Et, lorsqu’il y a des travaux, il n’y a même plus de bus de remplacement entre Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges en semaine à partir de 22h, c’est inacceptable (vécu hier soir, ie. le 03/09, des bus « direct Juvisy » direction Corbeil mais AUCUN planifié entre Maisons-Alfort et Villeneuve à 22h04 depuis Gare de Lyon). On doit trouver une alternative par nous-mêmes et mettre +1h à rentrer chez soi qd on met habituellement 25 min. Pourquoi une telle dégradation sur les amplitudes horaires depuis 5 ans ?
Question de Géraldine à 13h17

13:18 Marc Doisneau
Comme je l’indiquais précédemment, les investissements sur la signalisation, sur la caténaire, et sur la voie annoncés par SNCF Réseau sont énormes, et voulus par IDFM pour améliorer la desserte. C’est la raison principale des adaptations travaux.
Pour la desserte de bus, nous mettons systématiquement en place des cars de substitution. Cette année, les cars du Val de Marne étaient programmés depuis le métro de Maisons-Alfort en raison de la capacité routière limitée autour de Gare de Lyon.
Nous travaillons avec SNCF Gares et Connexions à optimiser la rotation des bus de substitution pour permettre une prise en charge à Gare de Lyon. Nous l’avons expérimenté cet été pendant 3 semaines.
J’espère pouvoir vous proposer une offre améliorée dès le service annuel 2026, en décembre prochain.

 

Bonjour Pourriez vous nous expliquer pourquoi la gare de Melun n est pas accessible aux fauteuils roulants ? Ma fille en prépa à François 1er à Fontainebleau et nous habitons à Combs la ville , pour qu’elle puisse rentrer en train c est un chemin de bataille ! Il faut aller au mee sur seine ensuite Melun et ensuite chez nous ! C est inadmissible ! J attends votre retour et surtout une solution. Bien à vous
Question de Krystell à 13h22

13:23 Marc Doisneau
Gares et Connexion a prévu un réaménagement du pôle de la gare de Melun pour un montant d’opération estimé à 200 millions d’euros.
C’est l’un des aménagements les plus compliqués pour les gares du RER D, ce qui explique qu’elle passe parmi les dernières, et la taille du chantier.
En attendant, le service Assist’enGare permet de réserver une prestation d’assistance pour compenser l’absence d’installations.

 

Concernant l’information 1 remarque et une question Remarque : les messages d’information vocaux dans les gares sur l’état du trafic sont souvent incompréhensibles car au moins une des personnes qui les exprime( une dame) parle beaucoup trop vite et « mange » les mots : Question : pourquoi y a t il un décalage entre les infos figurant dans les halls sur les prochains trains ( gares parisiennes notamment) et la réalité? Les trains disparaissent de l’affichage alors qu’il sont généralement encore à quai voire qu’ils entrent en gare . C’est une raison qui fait souvent rater le train que l’on aurait pu prendre avant !
Question de Michel à 13h25

13:27 Marc Doisneau
Nous travaillons actuellement à multiplier des annonces dans les trains pour les informations sur le trafic, ce qui permet de toucher plus facilement les voyageurs concernés.
Par ailleurs, nos personnels en charge de l’information voyageurs sont formés sur l’intelligibilité des messages. Nous allons réécouter les annonces pour voir si nous pouvons les améliorer.
S’agissant des désaffichages des trains dans les halls, cette mesure est prise pour raisons de sécurité, afin d’éviter que les voyageurs ne se précipitent et tombent dans les escaliers.

 

13:29 Lucia
Le tchat touche à sa fin, nous allons prendre une dernière question…

 

Bonjour Monsieur, Pouvez vous faire une campagne pour dire aux voyageurs de ne pas utiliser le haut parleur de leurs téléphones portables.Pas que le ligne R mais toutes les lignes. Cordialement Jean
Question de Jean à 13h30

Que prevoyez-vous de faire pour les personnes qui embêtent les autres voyageurs en téléphonant tout le temps dans les Rames ? Et pour celle qui regardent leur réseaux sociaux avec le son et sans écouteurs ? Ces faits sont réccurents sur la ligne D et c’est insupportable ! Il faut faire quelque chose et vite s’il vous plaît.
Question de Rosya à 13h30

13:31 Marc Doisneau
Nous avons fait une campagne pour améliorer le vivre-ensemble des voyageurs.

 

13:33 Marc Doisneau
Nos agents en gare et dans les trains sensibilisent, voire verbalisent les personnes en situation d’incivilité, par exemple les pieds sur les banquettes, la cigarette…
Les sujets de téléphones sur haut parleur sont plus compliqués à gérer. Nous allons demander aux équipes de médiation de renforcer leurs messages à ce sujet.
J’ai pris le plus de questions possibles, mais malheureusement nous n’avons pas réussi à traiter toutes vos questions. Merci pour votre participation. Lucia reprendra contact avec certains d’entre vous pour apporter des réponses plus précises. Quant à moi, je relaie vos remarques aux équipes, qui restent engagées pour améliorer vos trajets.

 

13:36 Lucia
Vous pourrez retrouver l’intégralité de cet échange plus tard dans la journée (dans ce même article). N’hésitez pas à continuer à réagir via l’espace commentaires.

 

2 commentaires pour “Retrouvez les échanges avec Marc Doisneau, Directeur des Lignes D & R”

  1. Cyril

    Merci pour vos réponses. Pas toujours satisfaisantes à mon sens (je pense à l’omnibus entre Villeneuve et Maison-Alfort) mais qui ont le mérite d’exister et de nous informer.
    Sur les incivilités, il y en a une que je rencontre assez régulièrement sur le RER D et qui m’agace profondément : ce sont les personnes qui viennent dans les wagons pour faire de la propagande religieuse en parlant très fort. Autant, même si c’est dérangeant, je peux comprendre les personnes qui font de la mendicité, autant, là, c’est insupportable (bien plus que les lasagnes). Je me demande si certains contrôleurs ont pris ces personnes sur le fait et, si oui, si elles sont sanctionnées.
    (j’anticipe la question de Lucia : non, je n’ai pas de date précise à donner ; mais c’est souvent le soir, ce qui est encore plus pénible quand on rentre d’une journée de travail)

    • Lucia

      Bonjour Cyril,

      À mon tour de vous remercier pour votre retour sur ce tchat.

      Concernant le sujet d’incivilités que vous évoquez, je trouve cela également très pénible en tant que voyageuse, quand cela arrive pendant mes trajets.
      Pour reprendre les textes officiels, « troubler la tranquillité d’autrui par des bruits ou des tapages » est en effet passible d’une amende.
      Vous avez bien anticipé ma question et je prends note de votre retour 😊 Si vous constatez que cela se reproduit régulièrement sur les mêmes trajets, n’hésitez pas à me faire signe afin que je puisse transmettre le signalement à nos équipes.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R