Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer l'incident du mardi 21 octobre 2025 : une photo de rails. Retour sur incident

Que s’est-il passé durant la soirée du vendredi 3 octobre ?

Je vous propose de revenir sur l'incident survenu le vendredi 3 octobre sur le RER D ainsi que sur sa gestion par les équipes opérationnelles.

UN INCENDIE À PROXIMITÉ DES VOIES À MAISONS-ALFORT

Ce vendredi 3 octobre, à partir de 17h32, le trafic du RER D a été interrompu entre Paris-Gare-de-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, dans les deux sens de circulation.

Il est un peu plus de 16h30 quand plusieurs conducteurs signalent un immeuble en feu aux abords des voies, entre Paris et Maisons-Alfort, le long de la voie 1. Les pompiers sont prévenus et arrivent rapidement sur place. Ils demandent aussitôt la présence d’un CIL.

ℹ️ Le CIL (Chef d’Incident Local) est une personne désignée par SNCF Réseau, chargée de coordonner les différents acteurs de l’entreprise sur le terrain et de servir d’interlocuteur unique auprès des secours et des forces de l’ordre. Ce CIL permet de faciliter la prise de décision et de gérer l’incident de la meilleure façon possible.

Pendant ce temps, la situation reste sous surveillance mais la circulation n’est pas impactée. Cependant, à 17h26, les pompiers demandent l’interruption des voies 1, 2, 1bis et 2bis, ne laissant que les voies 1M et 2M ouvertes à la circulation, afin de faciliter leur intervention qui avait déjà commencé.

Quelques minutes plus tard, à 17h36, les pompiers demandent la coupure d’électricité en urgence et l’interruption complète de la circulation sur les six voies. En effet, pour terminer leur intervention, ils allaient utiliser des lances à eau de 30 mètres, ce qui pouvait interférer avec les caténaires en raison de la proximité du bâtiment avec les voies.

Ainsi, par mesure de sécurité et à cause des projections d’eau, la circulation est complètement interrompue ; les trains ayant déjà quitté Paris et se trouvant hors quai ont été autorisés à circuler afin de dégager la zone dangereuse.

À 18h13, les procédures de coupure d’urgence sont lancées, et ce n’est qu’aux environs de 18h30 que l’électricité est effectivement coupée entre Paris-Gare-de-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, rendant impossible toute circulation de train dans le secteur. Tous les trains sont maintenus à quai durant une durée interminée.

Dans un premier temps, la durée de l’intervention ne nous a pas été communiquée, mais par la suite, les pompiers nous ont affirmé qu’ils auraient besoin d’une trentaine de minutes pour venir à bout des flammes.

Le feu est rapidement maîtrisé, et le délai annoncé est respecté : à 18h48, les pompiers donnent leur accord pour réalimenter le secteur en électricité. Une fois leur intervention terminée, la réalimentation complète est effectuée à 18h52. La circulation des trains peut alors reprendre très progressivement au départ et à l’arrivée de Paris-Gare-de-Lyon.

En effet, les premiers trains se remettront en marche à 19h02 marquant ainsi la fin de cet incident. Toutefois, les perturbations sont restées importantes jusqu’en fin de soirée en raison de l’ampleur de l’incident et du nombre important de trains (Transilien, TER, Intercités, TGV) à remettre en circulation ou à réceptionner un vendredi soir, mais tous les derniers trains ont bien été assurés.

Ainsi, cet incident a entraîné des conséquences importantes pour le RER D, avec de nombreux voyageurs impactés et a engendré des retards ainsi que des suppressions de trains.

Par ailleurs, vous étiez plusieurs internautes à avoir relevé des incohérences en termes d’informations délivrées, par exemple sur les écrans en gares et sur le fil X. En effet, les informations communiquées par les secours sur le terrain, ont mis un peu de temps à se stabiliser. Sachez que nous en prenons bien compte pour partager à nos équipes.

Nous sommes pleinement conscients que cet événement majeur, extérieur, a fortement impacté les trajets de vendredi soir pour nos voyageurs. L’ensemble des équipes reste mobilisé chaque jour afin de minimiser l’impact de telles situations à l’avenir.

4 commentaires pour “Que s’est-il passé durant la soirée du vendredi 3 octobre ?”

  1. CamilleC77

    l’information voyageurs a vraiment été manquante, bien que cet incident est indépendant de votre volonté.

    aucune communication via l’appli SNCF Connect, c’est sur l’appli RATP qui m’a prévenue c’est quand même le comble.

    de plus quand le train pour combs-la-ville a été annoncé comme quoi il ne partirait pas, le train est resté de longues minutes à quai, ce qui a de fait induit en erreur de nombreux voyageurs. ce sont des usagers qui ont prévenu les agents de régulation de flux sur le quai, qui eux memes ne comprenaient pas pourquoi le train restait affiché !!

    je suis bien conscient que c’est un événement où les informations affluent au compte goutte en temps réel et qu’il faut le temps de partager les informations sur les différents canaux, mais c’était assez frustrant.

    comment on peut avoir des infos différentes selon les applications ?

    • Lucia

      Bonjour CamilleC,

      Je vous remercie d’avoir pris le temps de me faire part de votre expérience.
      J’ai bien pris note des sujets que vous avez pointé en termes d’information.

      Pour que je puisse transmettre un signalement complet à nos équipes : pourriez-vous m’en dire plus au sujet de l’appli, s’il vous plaît ?
      Si je comprends bien, vous n’avez pas reçu de notification via l’appli SNCF Connect, alors que vous êtes abonnée aux alertes du RER D ; c’est bien cela ?

    • CamilleC

      Bonjour Lucia,

      C’est exact, je n’ai reçu aucune notification de l’application SNCF Connect. De plus il a fallu un moment avant que les infos ne soient à jour dans l’application et que la perturbation soit affichée.

    • Lucia

      Bonjour CamilleC,
      Je suis navrée que l’information ne soit pas correctement arrivée à vous via les 2 applications simultanément.
      En théorie, lorsqu’une information sur le trafic est saisie par le Centre Opérationnel Transilien, celle-ci est dispatchée automatiquement à tous les canaux qui y sont connectés (applis digitales, écrans en gare…).
      Au cas où, pensez à vérifier que votre téléphone possède bien la dernière version de l’application.
      Je vous remercie pour toutes vos précisions et je les remonte tout de suite à nos équipes.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R