Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer l'incident du mardi 21 octobre 2025 : une photo de rails. Retour sur incident

Une journée compliquée le mardi 21 octobre pour le RER D

Revenons sur deux des incidents survenus durant cette journée difficile, ainsi que sur leur gestion par les équipes opérationnelles.

La journée du mardi 21 octobre a été ponctuée par plusieurs incidents qui ont impacté le trafic du RER D. Pour cet article, j’ai choisi de revenir sur 2 de ces événements marquants pour vous expliquer le déroulé des faits et leur gestion par les équipes SNCF.

Un incident de signalisation à Saint-Denis

À 5h50, le conducteur d’un train ZACO émet une alerte de sécurité alors qu’il se trouve en pleine voie avant la gare de Saint-Denis, ce qui a pour conséquence d’arrêter tous les trains circulant dans les alentours. Un incident de signalisation en est la cause.

ℹ️ L’alerte de sécurité (que l’on appelle aussi « alerte radio ») est un dispositif déclenché pour signaler un danger. Ce dispositif émet un signal sonore à tous les trains du secteur ainsi qu’aux agents du gestionnaire de réseau, en charge de gérer le trafic sur la zone. La circulation est alors interrompue sur tout le secteur, le temps de procéder au diagnostic de la situation.

La circulation sur les voies 1 et 2 est donc interrompue, le temps de procéder à des vérifications sur les installations ferroviaires et sur le train. Les premières informations sur cet incident vous sont communiquées en gare et sur les médias digitaux à partir de 6h00, puis elles sont complétées à 6h10 afin de vous préciser l’interruption du trafic entre Creil et Stade de France – Saint-Denis jusqu’à 7h30.

Cet incident entraîne également de forts ralentissements en amont de la zone d’interruption, par exemple aux abords de la gare de Stade de France – Saint-Denis où les trains sont rendus terminus, avant de faire demi-tour pour leur mission suivante. En collaboration avec le gestionnaire du réseau, le Centre Opérationnel Transilien mobilisera également des conducteurs et du matériel disponibles afin d’assurer des trains supplémentaires, au départ notamment de Stade de France – Saint-Denis et de Paris Gare de Lyon.

À 6h43, le train ZACO reçoit l’autorisation d’avancer jusqu’à Saint-Denis, où d’autres vérifications seront effectuées sur le train, ce qui permettra de libérer la zone pour les autres circulations. Puis à 7h12, le trafic peut reprendre très progressivement sur l’ensemble des voies.

Malheureusement, la suite de la pointe sera également marquée par un autre incident : la panne d’un train à 8h29 dans la zone dense qu’est Maisons Alfort – Alfortville. Le trafic qui était déjà fortement impacté par l’incident à Saint-Denis demeurera perturbé jusqu’en fin de pointe.

Un accident routier à Malesherbes

À 9h28, cette fois-ci au sud de la ligne, un accident est signalé en gare de Malesherbes. Un véhicule provenant du parking attenant à la gare a traversé le grillage et a heurté un train qui se trouvait à quai. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Les forces de l’ordre sont appelées sur place, ainsi qu’une équipe chargée de vérifier l’état du train et de l’acheminer vers un site de maintenance pour une visite approfondie.

Durant cet incident, le trafic sera fortement ralenti entre Juvisy et Malesherbes et un train JOVA en direction de Juvisy sera supprimé.

À 11h19, le véhicule est totalement dégagé, ce qui permettra une reprise du trafic normal sur toutes les voies en gare de Malesherbes.

L’une des informations publiées par Hugo, votre Community Manager sur le fil @RERD_SNCF durant cet incident

J’ai conscience que vos déplacements sur le RER D peuvent être compliqués depuis ce début de semaine. Il y eut les incidents dont je vous parlais plus haut, qui se sont déroulés durant la journée du mardi 21 octobre. Mais je pense également à la soirée du lundi 20, marquée par une alerte de sécurité émise par un train de la Ligne H (suite au passage d’une tornade sur le périmètre de cette ligne) dans le secteur de Saint-Denis et qui a été perçue en pleine heure de pointe par nos trains circulant via cette gare. Je suis navrée des conséquences que ces incidents peuvent avoir sur vos trajets et je reste preneuse de vos témoignages via le blog, si vous souhaitez me les partager.

17 commentaires pour “Une journée compliquée le mardi 21 octobre pour le RER D”

  1. juju

    Bonjour,

    Sans compter la journée du 21/10 la circulation sur le RER D et spécialement celui en direction de Melun est un enfer. Cela fait plusieurs années que le dernier train disponible est à 22h/23h impossible de rentrer tard d’un restaurant avec cette ligne. Les trains chargent le téléphone mais n’ont pas de climatisation en été contrairement à la ligne A. Concernant la ligne pour Melun il y a toujours un problème, tous les jours. On nous propose aucun remboursement ce qui est absurde. On arrive à Châtelet on nous dis gentiment de reprendre un autre train car les Melun au soir sont disponibles uniquement à Gare de Lyon, une fois arrivée à Gare de Lyon, le train est en Hall 3 ou 1, jamais en souterrain et le weekend rebelote.

  2. Scave

    Je vous remercie d’avoir pris le temps d’expliquer tout ceci et pour toutes les explications.
    J’étais dans le train qui est tombé en panne à Maison Alfort (et qui était parti avec 25 min de retard de Corbeil)
    Cependant, vous parlez de tout sauf du principal problème qui est récurrent et que j’ai soulevé à savoir l’absence totale de communication que ce soit en gare, sur les écrans ou autre.
    40 min sans savoir qu’on allait pouvoir monter dans un train…pire quand il y avait des trains, ils étaient envoyés sur des quais fermés au public…créant des mouvements de foule sur des quais bondés.
    Enfin, je ne comprends pas aussi pourquoi on s’évertue à mettre des RERNG qui ne sont pas fiables…

  3. John

    Bonjour,

    La ligne D avait retrouvé des couleurs et une ponctualité en hausse.

    Si on regarde les chiffres, c’est quand même très variable et en dessous (parfois quand même de 10%) d’autres lignes.

    Certes, les incidents voyageurs sont nombreux mais nous avons aussi toujours énormément de pannes de signalisation, pannes de trains, et ce sont toujours les mêmes secteurs impactés (gare du nord, saint Denis).

    Quelles sont les pistes étudiées et en cours pour résoudre ces problèmes récurrents.

    Et je ne parle pas de wagons entiers qui sont hors service, ce qui est tellement courant maintenant, ce n’était pas le cas il y a quelques années.

    Merci bien.

    • Cyril

      + 1 pour les wagons hors service. C’est pénible et dangereux aussi, car ça occasionne des mouvements de foule pour les personnes qui s’étaient positionnées devant lesdits wagons et se dépêchent d’aller vers les wagons d’à côté – qui vont ensuite être particulièrement bondés, le phénomène se reproduisant à chaque gare.
      Heureusement, avec les nouveaux trains, on ne devrait plus avoir ce problème.

  4. Jacques

    Bonjour, pourquoi quand un train ZICO vers Melun, direct de Paris Lyon à Villeneuve St Georges circule derrière un omnibus, il n’est pas aiguillé sur la voie directe à partir de Pompadour. Tous les jours, le même problème se répète SAUF pour les trains vers Corbeil, bien entendu!!!
    Merci.

    • camillec77

      Bonjour Jacques, j’avais déjà posé la question il y a quelques temps et on m’avait répondu que si le train passe sur les voies directes à Créteil, il ne peut être aiguillé de nouveau sur les voies « normales » qu’à Lieusaint-Moissy. Ce qui impliquerai notamment que les gares entre Montgeron et Combs ne pourraient être desservies sur les voies habituelles, répondant notamment aux normes d’accessibilité.
      J’en suis le premier déçu aussi mais visiblement la SNCF ne semble pas se préoccuper de ce souci.

    • Lucia

      Bonjour Jacques et CamilleC,

      Pour pouvoir vous répondre, je suis partie interroger nos équipes.

      En effet, les installations sur le réseau ferré sont ainsi faites qu’un train aiguillé sur la voie 1 en sortie du Vert de Maisons ne pourra ensuite retrouver la voie 1B qu’après Combs la Ville – Quincy.

      Sur le RER D, les trains ZICO sont orientés sur la voie 1B pour desservir les gares dans de bonnes conditions et, en effet, aiguiller ces trains sur la voie 1 n’est pas une option privilégiée en opérationnel pour notamment 3 raisons :

      • entre Montgeron – Crosne et Combs la Ville – Quincy, les quais de la voie 1 ne sont pas adaptés pour absorber le flux de voyageurs du RER D. Tant que la situation ne contraint pas les équipes de SNCF Réseau à aiguiller les trains à la voie 1 (par exemple, en cas d’incident affectant l’infrastructure à la voie 1B, une situation de sécurité, etc.), alors la desserte par la voie 1B qui est plus adaptée est celle privilégiée.
      • envoyer un RER D sur la voie 1 entraînerait une gêne de circulation avec les autres trains « directs » qui circulent derrière le train ZICO sur cette même voie (je pense aux trains de la Ligne R, les TER…), occasionnant des retards en chaîne.
      • enfin, passer de la voie 1 à la 1B au-delà de Combs la Ville – Quincy entraîne également une gêne de circulation avec les trains provenant de la voie 2 (qui se trouve entre les voies 1 et 1B).

    • Guybrush

      Bonjour,
      Je ne vois plus aucun train programmé en semaine apres 20h08 entre Gare du Nord et Orry-la-ville jusqu’au 21 novembre.
      Est-ce une blague ?…

    • Lucia

      Bonjour Stonedbike,
      Dans cet article, nous parlions effectivement des travaux qui ont pour conséquence de modifier la circulation des trains en soirée, avec des horaires de fin de service avancés à partir du mois d’octobre jusqu’au 28 novembre.
      Aujourd’hui, le dernier train au passage de Paris Nord à destination d’Orry la Ville – Coye est bien celui de 20h07. Pour continuer votre trajet, nous vous invitons à emprunter les bus travaux, selon votre horaire de trajet, au départ de Goussainville ou de Paris Nord.

    • Nany

      Vous êtes pitoyables la SNCF. IL EST 22H13, IL DEVRAIT Y AVOIR UN DERNIER TRAIN POUR CREIL A 22H18 AVEC VOS TRAVAUX QUI DURENT 10 ANS MAIS NON MAINTENANT VOUS LE SUPPRIMEZ!!!!! PAS D EXPLICATIONS RIEN ET CEUX QUI HABITENT APRÈS GOUSSAINVILLE ON FAIT COMMENT !!!!!! VOUS DITES NAVETTE MAIS FAUT LES PRENDRES A SAINT-DENIS ON FAIT TOUT LE TOUR DU MONDE POUR RENTRER CHEZ NOUS !!!!! VOUS ETES PITOYABLES POUR RESTER POLI. ON PAYE 90€ VOTRE PASS…POUR QUOI ETRE TOUT LES JOURS DANS LES PROBLEMES DE TRAINS…VOS AGENTS ONT LEUR DEMANDE QUOI FAIRE ILS NOUS DISENT DE DÉMÉNAGER !!! ET ILS SONT OÙ A 22H QUAND Y A DES PROBLEMES….ON EN PEUX PLUS VOUS COMPRENEZ PAS !!!! RESPECTER NOUS UN PEU…

    • Lucia

      Bonjour Nany,

      Cet espace est ouvert à vos commentaires mais, s’il vous plaît, pas besoin d’user des capitales pour tout votre message.

      J’entends votre mécontentement suite à ces travaux qui modifient la circulation de vos trains et allongent la durée de vos trajets.
      Toutefois, j’aimerais revenir avec vous sur deux points de votre message qui m’ont interpellée.
      Quand vous écrivez « pas d’explications » : vous voulez parler d’un manque d’information avant votre voyage ? Car ces travaux sont pourtant mentionnés dans nos canaux d’informations (écrans en gare, applis digitales, etc.).
      Vous évoquez également des navettes au départ de Saint-Denis. Or, selon votre horaire de trajet, vous pouvez aller en train jusqu’à Goussainville pour y emprunter un bus travaux ou, si vous voyagez plus tard, les emprunter au départ de Paris Nord. Vous pouvez retrouver ici la grille horaire de ces bus pour ce soir, par exemple.

      N’hésitez pas à m’apporter plus de précisions, notamment sur la façon dont vous avez reçu ces informations pendant votre trajet.

  5. Pasdeservice

    bonjour

    vous n expliquez pas pourquoi la SNCF a été incapable de nous fournir des informations fiables ?
    que ce soit sur les quais ou sur application

  6. Pierre

    Bonjour, je vous remercie pour les informations mais je rejoins les remarques faites par d’autres usagers. Tempêtes/pas tempêtes, il y a des pannes de signalisations très fréquentes, souvent dans les mêmes gares. Nous sommes pourtant en travaux depuis 8 ans avec des impacts forts en soirée, en week-end… Et il y a la multiplication de wagons condamnés sur la branche Melun, y compris sur des trains courts, y compris durant des week-ends où le trafic est réduit à un train sur deux. Est-ce une décision de ne pas remplacer / réparer en attente de l’arrivée des RER NG ? Si c’est le cas, ayez au moins de la décence de communiquer auprès de vos usagers. Ce sont les usagers qui supportent les marchés publics mal conçus et les fabricants défaillants (retard de l’arrivée de ces trains), le non remplacement du matériel, ce sont sur leur dos que vous « optimisez » votre gestion. Expliquez-leur au moins vos décisions. Ça devrait quand même être le minimum du minimum d’un service public. Vous ne vous rendez pas compte que le reste de votre communication tombe dans le vide, tellement vous nous habituez à ce manque de respect.

  7. thierry

    je rejoins tout à fait le commentaire de SCAVE. J’arrive à Corbeil Essonnes à 7 h 10 pour le train de 7 h 12. Sur l’affichage, il est mentionné un départ dans 2 min puis 1 min alors que le train n’est toujours pas là. Pendant 15 min l’affichage reste sur 1 min sans train en gare. Finalement le train arrive puis repars vers Paris autour de 7 h 30 sans qu’aucune information ne soit transmise. C’est toujours étonnant qu’un problème survenu à plus de 50 km affecte le départ d’un train à Corbeil…

    L’épisode 2 de l’aventure, c’est à Maison Alfort, où le train reste bloqué au moins 15 min sans aucune information, puis message du conducteur indiquant que le train est en panne ! (au passage le son dans les wagons est inaudible quand il vient du conducteur ou du quai). Le quai est déjà bondé et l’intégralité des passagers doit descendre, ce qui ce fait dans une cohue dangereuse. Le train en panne, sans l’aide de personne démarre à vive allure (des passagers sont restés dedans ne pouvant accéder aux quai), de façon étonnante.

    L’épisode 3, c’est Jeudi où dans le sens Paris -> Corbeil un problème de signalisation affecte la circulation des trains. Le train avance à la vitesse d’un vélo de Paris à Villeneuve ; on entends péniblement dans le train que celui ci sera terminus à Juvisy car il est en RETARD. Je n’ai pas bien compris l’idée de faire descendre des passagers déjà en retard d’un train pour qu’ils en attendent un autre ; Personnellement cela a ajouté du retard au retard.

    Enfin, au regard du compte X du #RER_D, cela n’était pas une journée particulière mais une journée ordinaire où les dysfonctionnements de train, d’affichage, de sécurité et de respects des voyageurs se cumulent

    • Lucia

      Bonjour Thierry, Pasdeservice, Cyril, John et Scave (j’espère n’avoir oublié personne),

      Je tiens à vous remercier pour vos signalements que j’ai bien pris en compte.
      Un retour sur incident a été réalisé en interne et j’ai utilisé plusieurs de vos commentaires pour porter votre voix auprès de nos équipes.
      J’ai été particulièrement attentive à vos remontées concernant les sujets d’information & de communication. Elles sont précieuses pour nous permettre de progresser en cas de nouveaux incidents.

      Parmi vos remarques, certains d’entre vous évoquaient également la circulation de trains comportant des voitures condamnées.
      Il peut en effet arriver que l’accès à une voiture soit condamné (suite à un problème détecté sur le matériel, des dégradations constatées à bord, etc.) pour garantir la sécurité et le confort des voyageurs.
      Une rame condamnée ne peut pas toujours être envoyée immédiatement en centre de maintenance car il faut que l’atelier ait une plage de disponibilité pour effectuer les réparations nécessaires. Ces réparations peuvent parfois demander plusieurs jours d’immobilisation, selon la nature de l’incident. Si l’atelier n’a pas de disponibilité immédiate, nous sommes contraints de laisser le train circuler avec une voiture condamnée.
      Par ailleurs, la particularité de notre matériel est qu’en cas de voiture condamnée, nous ne pouvons pas la dissocier du reste de la rame. Cela signifie que c’est toute la rame qui doit être envoyée en atelier de maintenance. Selon la disponibilité de l’ensemble de notre parc matériel, nous ne pouvons pas toujours immobiliser une rame en atelier, surtout si la durée de l’intervention pour réparer la panne ou les dégradations est longue.
      Nos équipes savent que ces modifications dans la composition des trains influent sur votre confort pendant vos trajets & elles s’efforcent de toujours trouver des solutions alternatives. Cependant, dans certaines situations, c’est le meilleur compromis pour assurer la mission du train.

      Une nouvelle fois, je vous remercie pour le partage de vos expériences.

  8. Herve

    Bonsoir.
    Cela fait plus de 20 ans que les problèmes de communication posent problème et ils ne sont toujours pas résolus.
    Samedi 25/10- Accident de personne à maisons-alfort 17h30 / 19h30 à gare de lyon ZACO le site indique « train supprimé », les panneaux « train à l’approche », mais rien au bout de 15 minutes, c’est long pour un train…très long, donc on n’est absolument pas encouragé à ne pas prendre notre voiture. Et tout cela sans aucune compensation financière, même symbolique.

    • Lucia

      Bonjour Vua86,
      Je suis navrée pour votre expérience en gare et j’ai également remonté votre témoignage à nos équipes.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R