Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer l'incident du mardi 21 octobre 2025 : une photo de rails. Retour sur incident

Une journée compliquée le mardi 21 octobre pour le RER D

Revenons sur deux des incidents survenus durant cette journée difficile, ainsi que sur leur gestion par les équipes opérationnelles.

La journée du mardi 21 octobre a été ponctuée par plusieurs incidents qui ont impacté le trafic du RER D. Pour cet article, j’ai choisi de revenir sur 2 de ces événements marquants pour vous expliquer le déroulé des faits et leur gestion par les équipes SNCF.

Une panne de signalisation à Saint-Denis

À 5h50, le conducteur d’un train ZACO émet une alerte de sécurité alors qu’il se trouve en pleine voie avant la gare de Saint-Denis, ce qui a pour conséquence d’arrêter tous les trains circulant dans les alentours. Une panne de signalisation en est la cause.

ℹ️ L’alerte de sécurité (que l’on appelle aussi « alerte radio ») est un dispositif déclenché pour signaler un danger. Ce dispositif émet un signal sonore à tous les trains du secteur ainsi qu’aux agents du gestionnaire de réseau, en charge de gérer le trafic sur la zone. La circulation est alors interrompue sur tout le secteur, le temps de procéder au diagnostic de la situation.

La circulation sur les voies 1 et 2 est donc interrompue, le temps de procéder à des vérifications sur les installations ferroviaires et sur le train. Les premières informations sur cet incident vous sont communiquées en gare et sur les médias digitaux à partir de 6h00, puis elles sont complétées à 6h10 afin de vous préciser l’interruption du trafic entre Creil et Stade de France – Saint-Denis jusqu’à 7h30.

Cet incident entraîne également de forts ralentissements en amont de la zone d’interruption, par exemple aux abords de la gare de Stade de France – Saint-Denis où les trains sont rendus terminus, avant de faire demi-tour pour leur mission suivante. En collaboration avec le gestionnaire du réseau, le Centre Opérationnel Transilien mobilisera également des conducteurs et du matériel disponibles afin d’assurer des trains supplémentaires, au départ notamment de Stade de France – Saint-Denis et de Paris Gare de Lyon.

À 6h43, le train ZACO reçoit l’autorisation d’avancer jusqu’à Saint-Denis, où d’autres vérifications seront effectuées sur le train, ce qui permettra de libérer la zone pour les autres circulations. Puis à 7h12, le trafic peut reprendre très progressivement sur l’ensemble des voies.

Malheureusement, la suite de la pointe sera également marquée par un autre incident : la panne d’un train à 8h29 dans la zone dense qu’est Maisons Alfort – Alfortville. Le trafic qui était déjà fortement impacté par l’incident à Saint-Denis demeurera perturbé jusqu’en fin de pointe.

Un accident routier à Malesherbes

À 9h28, cette fois-ci au sud de la ligne, un accident est signalé en gare de Malesherbes. Un véhicule provenant du parking attenant à la gare a traversé le grillage et a heurté un train qui se trouvait à quai. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Les forces de l’ordre sont appelées sur place, ainsi qu’une équipe chargée de vérifier l’état du train et de l’acheminer vers un site de maintenance pour une visite approfondie.

Durant cet incident, le trafic sera fortement ralenti entre Juvisy et Malesherbes et un train JOVA en direction de Juvisy sera supprimé.

À 11h19, le véhicule est totalement dégagé, ce qui permettra une reprise du trafic normal sur toutes les voies en gare de Malesherbes.

L’une des informations publiées par Hugo, votre Community Manager sur le fil @RERD_SNCF durant cet incident

J’ai conscience que vos déplacements sur le RER D peuvent être compliqués depuis ce début de semaine. Il y eut les incidents dont je vous parlais plus haut, qui se sont déroulés durant la journée du mardi 21 octobre. Mais je pense également à la soirée du lundi 20, marquée par une alerte de sécurité émise par un train de la Ligne H (suite au passage d’une tornade sur le périmètre de cette ligne) dans le secteur de Saint-Denis et qui a été perçue en pleine heure de pointe par nos trains circulant via cette gare. Je suis navrée des conséquences que ces incidents peuvent avoir sur vos trajets et je reste preneuse de vos témoignages via le blog, si vous souhaitez me les partager.

4 commentaires pour “Une journée compliquée le mardi 21 octobre pour le RER D”

  1. juju

    Bonjour,

    Sans compter la journée du 21/10 la circulation sur le RER D et spécialement celui en direction de Melun est un enfer. Cela fait plusieurs années que le dernier train disponible est à 22h/23h impossible de rentrer tard d’un restaurant avec cette ligne. Les trains chargent le téléphone mais n’ont pas de climatisation en été contrairement à la ligne A. Concernant la ligne pour Melun il y a toujours un problème, tous les jours. On nous propose aucun remboursement ce qui est absurde. On arrive à Châtelet on nous dis gentiment de reprendre un autre train car les Melun au soir sont disponibles uniquement à Gare de Lyon, une fois arrivée à Gare de Lyon, le train est en Hall 3 ou 1, jamais en souterrain et le weekend rebelote.

  2. Scave

    Je vous remercie d’avoir pris le temps d’expliquer tout ceci et pour toutes les explications.
    J’étais dans le train qui est tombé en panne à Maison Alfort (et qui était parti avec 25 min de retard de Corbeil)
    Cependant, vous parlez de tout sauf du principal problème qui est récurrent et que j’ai soulevé à savoir l’absence totale de communication que ce soit en gare, sur les écrans ou autre.
    40 min sans savoir qu’on allait pouvoir monter dans un train…pire quand il y avait des trains, ils étaient envoyés sur des quais fermés au public…créant des mouvements de foule sur des quais bondés.
    Enfin, je ne comprends pas aussi pourquoi on s’évertue à mettre des RERNG qui ne sont pas fiables…

  3. John

    Bonjour,

    La ligne D avait retrouvé des couleurs et une ponctualité en hausse.

    Si on regarde les chiffres, c’est quand même très variable et en dessous (parfois quand même de 10%) d’autres lignes.

    Certes, les incidents voyageurs sont nombreux mais nous avons aussi toujours énormément de pannes de signalisation, pannes de trains, et ce sont toujours les mêmes secteurs impactés (gare du nord, saint Denis).

    Quelles sont les pistes étudiées et en cours pour résoudre ces problèmes récurrents.

    Et je ne parle pas de wagons entiers qui sont hors service, ce qui est tellement courant maintenant, ce n’était pas le cas il y a quelques années.

    Merci bien.

  4. Jacques

    Bonjour, pourquoi quand un train ZICO vers Melun, direct de Paris Lyon à Villeneuve St Georges circule derrière un omnibus, il n’est pas aiguillé sur la voie directe à partir de Pompadour. Tous les jours, le même problème se répète SAUF pour les trains vers Corbeil, bien entendu!!!
    Merci.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R