Venez en savoir plus sur la nouvelle offre de transport qui sera mise en place à partir de décembre prochain sur le RER D.
La nouvelle offre du service annuel 2026 démarrera le dimanche 14 décembre 2025 sur le RER D.
Changement principal de cette nouvelle grille : une desserte des trains renforcée dans les gares du Val de Marne.
Dans cet article, je vous présente les modifications qui seront apportées à l’offre de transport et les conséquences de cette évolution de l’offre.
Une desserte renforcée des gares du Val de Marne
Au lancement du service annuel 2026, tous les RER D (à l’exception des trains PICA au départ de Melun et des trains circulant entre Paris Gare de Lyon et Malesherbes) marqueront un arrêt dans les gares de Maisons-Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour.
Aujourd’hui :
Selon les trains que vous empruntez, il existe plusieurs modes de dessertes entre les gares de Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges : des trains omnibus qui marquent l’arrêt dans toutes les gares (représentés dans le schéma ci-dessous ⤵️ en rouge foncé), des trains marquant l’arrêt dans une ou deux gares (en bleu et en vert) et des trains directs (en orange).

À partir du 14 décembre prochain :
Comme je vous le disais plus haut, dès le lancement du service annuel 2026, les trains marqueront automatiquement un arrêt en gares de Maisons-Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour, quel que soit le sens de circulation.
- Les trains directs (en orange ⤵️) tels que les trains ZICO et DICA marqueront un arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour.
- Les trains qui marquaient l’arrêt à Maisons-Alfort – Alfortville (en vert) tels que les trains RUPO et VUPA marqueront un arrêt supplémentaire au Vert de Maisons et Créteil Pompadour.
- Les trains qui marquaient l’arrêt à Maisons-Alfort – Alfortville et Créteil Pompadour (en bleu) tels que les trains ZACO et FACA marqueront un arrêt supplémentaire au Vert de Maisons.
- Les trains omnibus (en rouge foncé) tels que les ROPO et SOPA conservent la même desserte.

Pourquoi ces modifications ?
L’une des raisons de cette évolution de l’offre est l’augmentation du nombre de voyageurs empruntant le RER D dans les gares du Val de Marne. Une hausse qui se traduit aujourd’hui par un besoin de dessertes supplémentaires, notamment pour les gares de Maisons Alfort – Alfortville et Créteil Pompadour.
Autre élément important : l’arrivée prochaine de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express dans le Val de Marne. La future station du Vert de Maisons deviendra en effet un hub de transport majeur, permettant une interconnexion stratégique entre le RER D et le nouveau métro automatique.
ℹ️ La nouvelle ligne 15 Sud permettra notamment de relier Le Vert de Maisons à Noisy – Champs en seulement 20 minutes (contre près d’une heure aujourd’hui !).
Une correspondance qui représente un enjeu crucial pour la mobilité francilienne : selon les études, près de 90 000 voyageurs emprunteront quotidiennement la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare du Vert de Maisons et 15 % des voyageurs du sud du RER D bénéficieront directement de cette correspondance, justifiant pleinement l’adaptation de notre offre de transport pour répondre à ce besoin émergent.
C’est également une offre plus claire pour les voyageurs à destination des gares entre Paris Gare de Lyon et Créteil Pompadour, car exit les différentes dessertes qui pouvaient parfois semer la confusion. Une harmonisation qui permet aussi une répartition plus équilibrée des voyageurs entre les différents trains en évitant les rames surchargées sur certaines missions.
Enfin, ces changements apportent 2 avantages concrets en termes d’exploitation. Diminuer les variations de desserte permet aux conducteurs d’uniformiser leur comportement lors de la conduite, avec un rythme de desserte plus régulier et plus prévisible. De plus, en cas d’incident nécessitant d’alléger le nombre de trains en circulation, la gestion du plan de transport devient plus simple car – tous les trains desservant systématiquement Maisons-Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil-Pompadour – il n’est plus nécessaire d’ajouter des arrêts en dernière minute pour garantir la desserte de ces gares.
Les impacts sur vos trajets
Je sais que ce sujet interroge beaucoup de voyageurs parmi vous et il me semblait donc important de l’aborder dans cet article : avec cette nouvelle desserte, le temps de parcours de certains trains sera légèrement allongé entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, avec un maximum de 2 minutes 30 sur certains parcours. Une conséquence qui s’explique par l’ajout d’arrêts sur le parcours et pour permettre le bon espacement des trains circulant sur le réseau.
Aujourd’hui, il faut savoir que les missions qui comportent le moins d’arrêts ne sont pas toujours les plus rapides. C’est notamment visible durant les heures de pointe, où ces trains peuvent se retrouver ralentis par ceux qui les précèdent et qui s’arrêtent dans plusieurs gares, dans la zone dense entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges.
La desserte du service annuel 2026 a donc été retenue pour une exploitation plus robuste et une offre harmonisée qui bénéficie, par effet ricochet, au plus grand nombre. Les équipes resteront attentives à vos retours et suivront de près ces évolutions pour continuer à améliorer votre expérience sur le RER D.
ℹ️ Les horaires de cette nouvelle offre seront accessibles à J-30 sur les outils digitaux à votre disposition : l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’appli SNCF Connect.
Le service annuel 2026 s’accompagnera également de la suite du déploiement du RER NG sur la branche du RER D via Combs-la-Ville – Quincy. J’aurai bien évidemment l’occasion de vous en reparler dans les prochaines semaines !


Bonjour Lucia,
tout d’abord j’espère que ça va bien pour vous comme l’équipe CM RER D/Ligne R.
ensuite petite question : l’évolution du SA 2026 s’accompagne de changement de code Mission ? typiquement je suis établi sur Melun > Goussainville (FACA/ZACO). Avec l’ajout du vert de Maisons (correspondance future Grand Express 15), est-ce qu’on sera toujours en ZACO/FACA ? (et quide des des ZICO en pointe soir ?) Merci à vous
Bonjour David,
J’espère également que vous allez bien 👋
En effet, ces changements de missions entraîneront la mise à jour de certains codes missions (y compris les trains ZICO que vous évoquez qui assureront également la nouvelle desserte), avec un impact sur la 2e lettre.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à rester connecté au blog, car un nouvel article arrivera bientôt pour vous expliquer plus en détail ces changements.
j’ai vu que ces trains allaient devenir ZECO et FECA
Bonjour ChipsRCT,
Si vous ne l’avez pas lu, vous trouverez dans cet article plus de précisions concernant les codes missions 2026.
bonsoir. je me questionne sur les arguments concernant ces nouveaux arrêts, les trains sont déjà bondés sur la ligne D bien avant le nœud de Villeneuve sur georges. En dehors du temps de trajet en constante augmentation , c’est la qualité de nos trajets qu’il faut améliorer et ces arrêts en plus ne feront que la dégrader. A quand un vrai renfort en nombre de train aux heures de pointes qui désormais commencent dès 6h? cette ligne D est sinistrée.
pour résumer :
– tous les trains deviennent omnibus en 2026 car la ligne 15 arrive
– la ligne 15 ouvre en 2027….
donc pendant un an on va etre omnibus…pour rien…
c’est pour voir si on pète une durite? pour nous pourrir la vie ??
Bonjour Dam,
Concernant l’élaboration du service 2026 du RER D et l’ouverture de la ligne 15 du métro, je me permets de vous renvoyer vers ma réponse adressée à un autre internaute.
Bonjour
Ce sont tous les trains toutes la journée qui s’arrêteront dans ces gares ou seulement pendant les heures de pointe ? Si c’est seulement pendant les heures de pointes quelles sont ces heures de pointe ? Merci
Bonjour Shugirl,
Bienvenue à vous sur le blog.
Il s’agira bien de tous les trains durant toute la journée de service.
J’ai peur de ce que va donner ce nouveau service… A voir… Peut-être une belle surprise…
Bonjour Billette533,
Je vous souhaite la bienvenue sur le blog.
Puis-je vous demander quelles sont les gares via lesquelles vous avez l’habitude de voyager sur le RER D ?
bonjour,
merci pour ces bonnes nouvelles.
Par contre, qu’en est-il du soir ? le dernier à gare de Lyon pour toutes ces gares c’est toujours 21h59 ?
c’est comme ça depuis maintenant 9 mois. Pas de campagne de remboursements, pas d’annonce écrite dans les stations, un mini panneau à gare de Lyon. Pour des personnes qui travaillent le soir, 22h c’est très tôt, trop tôt et cela provoque de la fatigue mentale. en espérant que ces différents changements règle ce problème, néanmoins une campagne de remboursements pour tous ces mois où ça finissait à 22h, ça serait une bonne chose.
bonne journée
Bonjour Gabo,
Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à consulter l’article travaux du 1er semestre de l’année 2026.
bla bla bla ! toujours du négatif sur le rer d
un de mes post a été censuré ?
Bonjour PasDeService,
Je ne vois pas de quoi vous parlez. Je n’ai supprimé aucun de vos commentaires.
Bonjour
les trains sont déjà pleins à partir de Brunoy (avec souvent des trains supprimés pour différents motifs ou pas d’informations)…on rajoute plus de temps de trajets sabs trains supplémentaires et une fois de plus les sacrifiés sont les usagers de la ligne D entre Melun et Villeneuve Saint Georges…
zéro amélioration en vu et plus de temps dans des transports bondés… collés serrés et souvent sans informations
Pourquoi devons-nous subir davantages de galères ????
nous sommes vraiment la cinquième roues du carosse…
et que le droit de subir…
Bien cordialement
habitant la ville de vigneux sur seine depuis 40 ans je suis passé d’un trajet d’à peine 15 minutes à 25 minutes. chaque progrès pour le Val de Marne pénalise les habitants de l’Essonne ou la Seine et Marne. plus de train direct depuis de nombreuses années. quand est ce que la région fera aussi des progrès en moyen de transport dans cette partie de l’Essonne où il n’y a que la ligne D de proposée.
petite remarque généralement la plupart des gens de l’Essonne vont
à Paris et ne descendent pas dans les gares que vous citez dans votre article. Pour nous vos progrès nous font regresser
J habite Corbeil et je descends et monte quotidiennement à Créteil Pompadour et je vous assure que nous sommes nombreux à emprunter cette gare (du moins vers 7h et 17h)
De même le soir le quai est rempli d usagers qui sont obligés de regarder les trains qui ne marquent pas l arrêt à Pompadour!
Toutefois je reconnais que pour les déplacements sur Paris cela est plus contraignant mais ainsi à tous les types d usagers pourrons àvoir une plus grande offre de trains
Bonjour Jojo libellule,
Je comprends bien votre mécontentement face à l’augmentation de vos temps de trajet et je mesure l’impact que cela peut avoir sur votre quotidien.
Il n’en demeure pas moins que cette nouvelle offre permettra aux nombreux voyageurs qui empruntent aujourd’hui le RER D pour se rendre dans Paris intramuros et emprunter ensuite une autre ligne de transport en direction d’autres communes de la région, d’avoir grâce à l’interconnexion avec le Métro 15 au Vert de Maisons une alternative pour contourner la capitale.
Toujours les gares proches de Paris qui sont privilégiées alors que les voyageurs les empruntant ont à disposition le metro, le bus …
le sud toujours malmené, des trajets toujours plus longs. c’est désolant
Bonjour, 45 min du trajet entre Yerres et Paris GDL par un train direct, sans aucun message explicative de ce retard – est-ce déjà un avant-goût des nouveaux horaires?
il y a 25 ans le même trajet se faisait en 18 min…
Bonjour Patatiana,
Pourriez-vous me donner des précisions sur votre trajet, s’il vous plaît ? Car je n’arrive pas à identifier le train dans lequel vous étiez.
Bonjour,
je tiens à exprimer mon mécontentement de cette nouvelle que j’apprends aujourd’hui car je suis dans le train et à la grande surprise s’arrête à vert de maisons.
Aucune information, aucune communication sur ces nouvelles modifications d’arrêts des trains…
Ensuite à quand une consultation avec la population qui utilisent ces trains ? avant de nous prendre en otage ?. pour votre information la ligne D est trop souvent en retard, ou des pannes informatiques,ou des incidents techniques….et là vous nous supprimez le peu de confort que nous avions avec les DICA ou ZICO !!! C’est une grosse blague permettre l’interconnexion avec la prochaine ligne 15 ! mais laissez ce qui existe et faites une vraie proposition d’interconnexion ! et ceux qui ne souhaitent qu’aller DITECT sur Paris vous y penser !
je suis navrée votre proposition est dégradante et irrespectueuse.
Enfin je n’ose imaginer la façon dont on va voyager avec ces nouveaux trains qui arrivent ! Et là c’est étrange une vraie communication, affiches en gare et annonces sonores ! Alors certes ces trains seront tout beau tout neuf mais avec beaucoup moins de places assises et un temps de parcours rallongé, bah on a pas fini de galérer… Bienvenue sur la D
Bonjour Babeth,
Je me permets de rebondir sur la notion de consultation que vous évoquez dans votre message. Pour cette nouvelle desserte, dans le processus de revoyure du Schéma Directeur, il y a bien des concertations avec les élus et les associations d’usagers.
Je regrette que l’information sur ce nouveau service vous soit parvenue aussi tardivement. Plusieurs actions de communications ont été menées avant le lancement. En plus de ce billet blog, par exemple, je sais que des stands se sont tenus dans plusieurs gares pour vous informer et vous permettre d’échanger avec les agents.
Néanmoins, je prends bien note de votre commentaire et le remonte à nos équipes.
Toujours pas d’augmentation d’offre sur la ligne Corbeil – Melun … C’est bien dommage car avec l’offre actuelle de nombreuses personnes considèrent que cette ligne n’est pas digne d’un RER et donc prennent leur voiture…
Bonjour. Que les RER s’arrêtent partout est une chose mais l’essentiel est qu’ils circulent. Plusieurs fois par semaine, le RER que j’avais prévu emprunter, est systématiquement supprimé.
Bonjour Jacques,
Je suis navrée de cette situation que vous me partagez. Pourriez-vous me préciser quel(s) train(s) vous avez l’habitude d’emprunter ?
Nous sommes ravis les usagers des trains branche Melun via Combs La ville !
Alors nous comprenons l’interconnexion avec le métro 15 et l’arrêt supplémentaire au vert de maison cependant n’appelez plus les trains Zico direct car en marquant l’arrêt dans ces 3 gares il devient complètement omnibus!
Au départ moi qui utilise cette ligne régulièrement depuis 17 ans , ce trajet deservé Paris Gare Lyon jusqu’à Montgeron sans arrêt il fut alors utile et les voyageurs habitant loin pouvait à minima être assis confortablement durant leur long trajet.
Déjà depuis la desserte de VSG, il y a beaucoup plus de monde qui empreinte ces trains alors la vous allez carrément le rendre omnibus du coup ma question est quid des direct ? Vous avez sans doute prévu un train PICA retour alors pour les usagers de fin de ligne qui sont usées par les temps de transports ! on a hate de votre annonce de ce parcours tant attendus 🙂
(Re) bonjour Lavy,
Oui, vous avez raison ! Ces modifications de parcours vont également entraîner un renommage des codes missions.
Suite à la suggestion d’un autre commentateur du blog, je publierai prochainement un article consacré à ce sujet, afin d’aider les voyageurs à mieux comprendre & repérer ces codes missions.
Concernant les trains directs, seuls les trains PICA circulant en matinée au départ de Melun conserveront leur desserte originale.
En soirée, les trains ZICO deviendront des ZECO, avec la desserte supplémentaire de Maisons-Alfort – Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour.
Est-ce qu’il est prévu la création d’un train « PICA retour », pour reprendre votre expression ? Non, car les contraintes d’exploitation très fortes entre Paris et Villeneuve Saint-Georges ainsi que la configuration actuelle du réseau ne permet pas l’ajout de nouveaux trains dans notre offre de transport.
Je me permets de reprendre le contenu de l’un de mes anciens commentaires, car cela pourrait intéresser d’autres internautes qui nous lisent : aujourd’hui, il faut savoir que lorsqu’un train quitte Paris en direction du sud du RER D en heure de pointe, il va croiser d’autres trains qui entreront et sortiront de Paris Gare de Lyon et de Paris Bercy (ainsi que des sites techniques de remisage). Cette zone est un complexe ferroviaire très important où le moindre aléa peut occasionner des gênes de circulation. En l’état, il n’est donc pas possible de greffer une mission supplémentaire au départ de Paris Gare de Lyon. Un projet de modernisation est en réflexion pour moderniser ce que l’on appelle l’avant-gare de Bercy, avec des infrastructures qui permettraient de faciliter la gestion du trafic, mais je ne suis pour l’instant pas en mesure de vous donner de date précise concernant sa mise en place.
et Ris-Orangis ??
Bonjour Lys,
Je n’ai pas compris votre question. Que voulez-vous savoir ?
Je trouve ça du grand n’importe quoi car le jour où vous supprimé un train cela encore pire pour prendre les transports.
Vous nous raconter que le délai supplémentaire sera de 2m30 moi je vous dis on sera pas loin des 7 à 8 min de rallongement de parcours
complètement en phase
arrête d avancer des chiffres qui n engage personne je prends cette ligne depuis plus de 25ans
et vos calculs sont systématiquement faux faites nous le bilan des précédents projets !
Bonjour Lucia, merci pour cet article. Rien de neuf côté étoile de Corbeil ? Pas de nouveaux trains pour la « ligne S » (qui n’existe que chez nos élus)
Bonjour Vincent,
Je vous en prie !
Oui, je vous le confirme : en 2026, il n’y pas de changement dans le nombre de missions qui assurent la desserte entre Paris Gare de Lyon et Malesherbes.
Bonjour,
J’emprunte la ligne D de Cesson à Paris Gare de Lyon et ensuite je me dirige vers l’arrêt JH LARTIGUES sur le tram 2. Le soir je fais le trajet retour.
Nous pensions sur la ligne omnibus de Melun avoir les nouveau trains NG en décembre 2025. Or j’ai discuté ces jours ci avec une de vos collègues contrôleur qui m’a dit que l’arrivée des nouvelles rames était reportée à 2027 !!!! Est ce exact ????
Enfin , vu le retard pris par la ligne 15 qui au lieu du mois prochain ne sera mise en service qu’en 2027 pourquoi déjà rajouter des arrêts alors que le bénéfice sera minime.
Merci d’avance pour vos réponses.
Thierry
Bonjour Thierry,
Le RER NG arrivera bien dans quelques semaines sur la branche Combs la Ville – Quincy.
Nous communiquerons prochainement plus d’informations sur ce nouveau train !
Je me permet d’ajouter quelques éléments Lucia que vous avez pas mit (rien de grv)
En ce qui concerne les codes missions y’a des changements également en ce qui concerne la 2eme lettre !
la lettre A (ne dessert pas Villeneuve Triage et Vert de Maisons) des FACA et ZACO vont être remplacé par la lettre E devenant des FECA et ZECO
la lettre U (sans arrêt entre Villeneuve S-G et Maisons Alfort Alfortville) des VUPA et RUPO vont aussi être remplacé par la lettre E devenant des VEPA et REPO
la lettre I (sans arrêt entre Villeneuve S-G et GDL°) des DICA et ZICO aussi remplacé par des DECA et ZECO
C’est pareil aussi pour certaines missions comme les DACA , UACA etc. qui vont seront remplacé par le E
sinon le reste donc les ROPE , LOPE et les VOPA , LOPA et ROPO sa bouge pas normalement
Pour les VEPA et REPO faudra s’attendre a un allongement de temps de trajet de quelques min autrement dit le temps de trajets de ses missions concernés sera l’équivalent d’un ROPO c’est a dire 45 a 47 min environ par exemple
Pour les missions venant de la branche Melun sa sera quasiment identique a actuellement bien sur si le train roule bien a l’heure ! et sans retard mais c’est pas toujours le cas en heure de pointe
A voir quand sa sera mit en place bien évidemment !
les Changements des dessertes sont visibles sur le site Transilien et SNCF connect
Fun fact : la lettre E correspondait les directs Paris – Montgeron y’a de longues années les plus ancien usagers et vous peut être s’en souviendront
La lettre E correspondra a la non desserte de Villeneuve Triage très bientôt
Bye Lucia
Bonjour Seydou,
😲 Je vois que vous êtes très calé sur le sujet !
Bonjour Lucia,
Merci de vos explications. Mais si je comprends la politique de nivellement (par le bas) qui consiste à faciliter la régulation et diminuer les pénalités sur la ponctualité en imposant un parcours rallongé à tous les trains, il est inutile de prétendre que c’est en raison de l’arrivée de la ligne 15, actuellement prévue en 2027 si les planètes s’alignent ou de la fréquentation, que le système absorbe encore correctement (en particulier sur Créteil Pompadour, peut être un peu moins sur le Vert de Maisons). Dis autrement, il semble logique que certaines missions deviennent « omnibus », mais certainement pas toutes, et les grands banlieusards auraient apprécié qu’IDFM et Transilien témoignent d’un peu d’équité entre petite et grande couronne.
Bonne continuation
Bonjour Ge0,
À mon tour de vous remercier pour votre retour et votre partage d’analyse.
Je tiens à revenir sur un point précis : l’élaboration du service 2026 du RER D et l’ouverture de la ligne 15 du métro.
En effet, l’offre de transport 2026 du RER D a été conçue au moment où l’ouverture de la ligne 15 était prévue pour la même année 2026. Un plan de transport, notamment pour une ligne aussi structurante que le RER D, nécessite plusieurs années de préparation (études techniques, concertations avec les territoires, validation par Île-de-France Mobilités, etc.). Quand le report de l’ouverture de la ligne 15 a été annoncé, il était trop tard pour revoir intégralement le service 2026, car ces procédures ne permettent pas certains ajustements à court terme.
Cela dit, j’ai bien noté votre souhait d’une répartition autre des missions et remonte votre commentaire à nos équipes.
Je ne vois pas où est le progrès!!!
Le temps de trajet encore allongé. Toujours les mêmes qui ont une meilleure offre, toujours les mêmes qui subissent les désagréments des changements.
Le rer D c’est la galère et c’est de pire en pire.
Vos avancées le sont pour la petite couronne pour la grande couronne c’est encore une galère de plus.
Très fâchée de ces décisions qui nous pénalisent encore.
C’est absolument génial pour les habitants d’Alfortville (quartier Vert de Maisons) qui auront plus de train. Très bonne nouvelle.
Bonjour,
C’est très bonne nouvelle pour les habitants de vert de maison ainsi que les habitant de Créteil, mais pour les autre qui habite dans la grande couronne je suis pas sur que ce soit une bonne chose… Moi qui a l’habitude de faire Orangis bois de l’épine jusqu’à gare du nord, je trouvais ça déjà très long c’était environ 45 min, mais là 2min30 de plus… sachant que le RER C fait juvisy à BBF en 10min et que en faisant RER D>RER C>RER B je suis a 30min pour aller a gare du nord franchement la D n’est plus attractive…
Je me demande si le futur transilien S (Malesherbes-GDL) aura une augmentation de la fréquence.
Pas merci pour les usagers post-Villeneuve qui vont voir leur trajet rallongé sans aucune alternative équivalente au service actuel et qui verront la fréquentation de leurs rames augmenter en conséquence.
Une adaptation face à l’évolution des plans de transport est entendable voir nécessaire pour trouver le meilleur équilibre mais pour le coup, le service 2026 occulte (voir méprise) totalement une partie des usagers en appliquant une adaptation à l’intégralité des missions
Bonjour
Je suis de la gare de grand bourg
Nous avons 2 trains bivo le Matin à 6h08 et 6h23
Avez vous prévu des trains supplémentaires aux heures normales des travailleurs vers 7-8-9 heures du matin ?
Cdlt
Bonjour Guillaume,
Navrée, il n’est pas prévu de train PIVA supplémentaire durant le service annuel 2026, si c’est bien ceux auxquels vous pensez.
En alternative, vous aurez toujours la possibilité d’emprunter les trains à destination de Juvisy pour ensuite emprunter un autre train en direction de Paris.
Bonjour,
C’est encore une régression de l’offre puisque cela augmente le temps de trajet de tou les voyageurs au sud de Villeneuve Saint Georges, sans aucune compensation (trains directs notamment). Aujourd’hui, ajouter 2 min 30 après avoir ajouter l’arrêt Creteil-Pompadour c’est donc 5 min minimum en plus par rapport à il y a quelques années. Sans compter les aléas de circulation qui augmentent très très significativement et très très régulièrement le temps théorique.
Je vois par ailleurs que l’arrêt à Villeneuve Triage est maintenu dans certains cas. Je ne comprends pas l’arrêt à cette gare où très peu de monde s’arrête. Avez vous des statistiques de fréquentation à ce sujet ?
L’arrêt Créteil Pompadour n’est pas vraiment un ajout. Il remplace l’ancien arrêt Villeneuve prairie, qui n’avait pas beaucoup plus d’intérêt que Villeneuve Triage.
Pour le reste, je suis d’accord avec vous.
Bonjour Thierry,
Pour répondre à votre question : oui, nous connaissons le nombre moyen de personnes montant et descendant dans nos gares.
La gare de Villeneuve Triage est située à proximité de zones d’habitation et du Technicentre de maintenance de Villeneuve (et permet donc notamment un accès pour les personnes travaillant au technicentre via le train). Sa fréquentation est moins élevée que d’autres gares du RER D, c’est pourquoi elle est desservie par un nombre réduit de trains.
Toujours les mêmes qui sont avantagés !!!
des trajets toujours plus long bientôt il n y aura plus de direct c est bien le projet de la SNCF
ce changement n apportera rien de bien plus d arrêt plus de retard les rames sont deja bondé le SA2019 est un échec et celui ci le suit… il n y a que vous qui pensez le contraire malgré les nombreuses alertes !! que font nos élus pour défendre nos intérêts…….
Bonjour
Je suis totalement contre cette modification de trajet
Je me doute que cela soulagera certaines personnes qui sont proche de Paris mais il me semble que les possibilités de transports pour ses personnes sont multiples pour se rendre sur Paris.
Les personnes en bout de ligne n’ont pas autant de possibilités et la seule proposition qu’on leur fournit c’est encore un rallongement du temps de trajet !!!
J’aimerais bien voir le un rapport d’affluence de voyageurs qui justifie de rajouter ces arrêts sur tous les missions des trains !!!
Une étude consultative a-t-elle été menée auprès des voyageurs réguliers ?
Bonjour Angelique,
Je suis navrée que cette offre ne réponde pas à vos besoins.
Pour répondre à votre question finale : oui, il y a eu des concertations avec les élus et les associations d’usagers dans le processus de revoyure du Schéma Directeur qui inclut la nouvelle desserte du RER D au Vert de Maisons.
Bonjour,
Pour les usagers habitant en Seine et Marne au sud de la ligne, je ne vois pas quels sont les avantages dont vous parlez. Le temps de trajet va encore augmenter. J’habite à Lieusaint depuis 2007. A cette époque, on mettait 30 minutes pour aller à la gare de Lyon. Maintenant c’est 40 minutes. Avec vos arrets supplémentaires, on va mettre 50 minutes ? Franchement c’est une honte. Quant à vos 3 trains PICA direct le matin, ça fait 10 jours de suite qu’au moins 1 train sur les 3 est supprimé. C’est une catastrophe cette ligne et vos arrêts supplémentaires vont encore dégradés l’offre de service.
Bonjour,
permettez moi de douter cette nouvelle modification , avec les incidents à répétition sur cette lignes , vous allez générer encore plus d’incidents et régularité des horaires sera encore plus mise à mal.
moi je vois que mo,n temps de trajet va être encore plus long
Merci la ligne D
Bonjour,
Pour les usagers habitant en Seine et Marne au sud de la ligne, je ne vois pas quels sont les avantages dont vous parlez. Le temps de trajet va encore augmenter. J’habite à Lieusaint depuis 2007. A cette époque, on mettait 30 minutes pour aller à la gare de Lyon. Maintenant c’est 40 minutes. Avec vos arrets supplémentaires, on va mettre 50 minutes ? Franchement c’est une honte. Quant à vos 3 trains PICA direct le matin, ça fait 10 jours de suite qu’au moins 1 train sur les 3 est supprimé. C’est une catastrophe cette ligne et vos arrêts supplémentaires vont encore dégradés l’offre de service.
Bonjour Chantre Lomba,
Je vois que vous avez publié le même commentaire que Steph. C’est une erreur de manip’ en voulant publier votre message ?
Voyons le nouveau itinéraire des horaires.
Entre Paris gare de Lyon et combs-la-ville,
les trains ZICO sont supprimés DU nouveau service SA2026 ?
Il ya que des ZECO,ET REPO
PICA SEMI DIRECT
PARIS GARE DE LYON A MALESHERBES SEMI DIRECT
https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires/resultats?startTimeSlot=08%3A00&endTimeSlot=18%3A00&completeDayResearch=true&idUic7Departure=stop_area%3AIDFM%3A73626&departure=Paris+Gare+de+Lyon&destination=Combs-la-Ville+-+Quincy&idStopPointDestination=stop_area%3AIDFM%3A62558&date=2025-12-16
Bonjour Mathieu,
Je vous confirme que les trains ZICO deviendront des missions ZECO.
Bonjour Lucia,
Comme exposé par de nombreux compatriotes essonniens, nous constatons des disparités voire des discriminations sociales sur la ligne D. Les progrès apportés au Val-de-Marne constituent des régressions pour l’Essonne et la Seine-et-Marne. C’est encore plus graves pour le 91 qui est le seul département de grande couronne dépourvu de Transilien entre la capitale et son territoire. Le 77 possède la K, la P et la R. Le 78 possède la J, la L et la N sans parler de la U et de la V ! Le 95 possède la H, la J et la L. Cela en devient scandaleux et discriminant. Nous exigeons l’EGALITE et l’EQUITE. Les essonniens aussi paient leur abonnement ANNUEL, travaillent et/ou étudient sur Paris.
Bonjour
Hélas les choses se répètent inlassablement, aucun projet n’a permis d’améliorer la situation bien au contraire. On vous alerte mais vous n’entendez pas. Toujours autant d’incidents, des trajets qui se rallongent, des trains sales, non respect des horaires d’ouvertures des guichets (pour ma part Orangis bois de l’épine), la généralisation des trains avec clim toujours pas en place, des réductions de traffic pendant les vacances scolaires et malheureusement une hausse régulière du pass Navigo !!! que font nos élus pour nous ????
Bonjour,
Pourriez vous nous dire ce qui se passe sur le RERD depuis plusieurs semaines.
Les incidents se multiplient (pannes de trains, pannes de signalisation, panne informatique… )
En parallèle, on a le pire X(Ex Twitter) avec des CM qui ne répondent pas (ou pour des choses sans importance) comparés aux autres lignes…on a des infos jusqu’à 1h apres le debut des incidents signalés par les usagers.
Je ne parle meme pas des trains qui comptent maintenant 2 wagons fermés depuis des mois et des NG qui sont non fiables, et bien moins confortables que les anciens.
Pourquoi cette ligne est elle laissée à l’abandon?
Est ce qu’il est prévu de mettre quelqu’un a la direction de cette ligne ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse sur l’ensemble des sujets (et de ne pas eluder les questions sur les problemes de communications comme c’est souvent le cas)
Bonjour Scave,
Votre commentaire a particulièrement retenu mon attention. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me partager votre ressenti.
En effet, nous avons traversé dernièrement des semaines difficiles, marquées par une accumulation d’incidents affectant le trafic du RER D.
Concernant la communication faite via le fil X, je tiens à vous assurer que nos Community Managers (CM) font quotidiennement leur maximum pour vous informer et vous répondre. Je tenais malgré à vous apporter une précision, à savoir que nos CM animent les fils des lignes D et R qui ont connu, toutes deux, un volume exceptionnel de perturbations et de sollicitations durant ces derniers jours. Cela a pu entraîner des retards dans certaines réponses apportées, voire des tweets que nous n’avons pas pu traiter, et je le regrette sincèrement. Nous faisons de notre mieux pour prioriser les informations essentielles et répondre aux questions les plus urgentes. Cependant, je prends bien note de votre retour pour que nous puissions nous améliorer lors des prochaines situations perturbées.
Pour le sujet des voitures condamnées sur certains trains, cela arrive effectivement quand une rame présente une avarie (technique, de propreté, etc.) qui empêche son utilisation en toute sécurité. Actuellement, nos équipes dédiées à la maintenance font face à un nombre de rames à réparer plus important que la moyenne, dans un contexte déjà contraint par les travaux (je pense, par exemple, aux travaux dans le Technicentre de Maintenance de Villeneuve). Les équipes y travaillent jour et nuit pour remettre ces rames le plus rapidement possible en service.
Vous évoquez ensuite le RER NG et je bien note de votre retour concernant le confort à bord. Toutefois, si je peux me permettre, ces nouveaux trains représentent tout de même une avancée par rapport aux anciennes rames Z2N, par exemple grâce au système de climatisation (qui représente un réel confort, notamment lorsque les températures extérieures sont très chaudes) ou l’accès plus facile pour les personnes en fauteuil roulant. Comme tout nouveau matériel, ils passent par une phase de rodage durant laquelle chaque défaut est traité et corrigé pour ensuite gagner en fiabilité.
Enfin, j’aimerais vous parler de l’avenir du RER D et des projets majeurs qui sont en cours pour en améliorer la performance sur le long terme : modernisation des technicentres (tel que celui de Villeneuve dont je vous parlais plus haut) pour optimiser la maintenance et réduire les temps d’immobilisation des rames, renouvellement progressif des trains avec le RER NG, développement du futur système d’exploitation NExTEO qui vise à fluidifier la circulation des trains. Et, en parallèle, des travaux réalisés par SNCF Réseau sur le réseau ferré pour régénérer & développer de nouvelles infrastructures (rails, caténaires, signalisation…).
Ces chantiers prennent du temps – un temps qui peut sembler long quand on est voyageur, je vous l’accorde – mais sont indispensables pour bâtir un réseau plus fiable demain.
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre point par point, c’est tres appreciable (malgre le ton peu aimable de mon message, j’en conviens).
A votre niveau vous faites pour le mieux.
Je me permets une petite suggestion (meme si je pense que je ne dois pas etre le premier à y penser) – peut etre sur les affichages en gare qui donnent le remplissage de chaque rame, on pourrait y afficher les rames fermées – ca permettrait aux usagers d’anticiper et de mieux se repartir (plutot que d’éviter des mouvements de foule et de la colère)
Merci encore
Bonjour Scave,
Je vous en prie. Il me semblait important de prendre le temps de vous répondre.
Concernant votre suggestion, c’est en effet une amélioration qui serait fort utile pour l’ensemble des voyageurs et que j’ai remonté à nos équipes dédiée à ces sujets.
Bonjour
Je vois dans les nouveaux horaires que le train le matin Malesherbes vers juvisy n’est plus toutes les 15 minutes mais toutes les demi heure.
Et en plus vous avez décalé les heures de passage.
Et il n’y a plus la correspondance à Viry Châtillon.
Et vous avez allongé le trajet du rer D de juvisy à Paris garde de Lyon
Bravo !
Je sais pas ce que vous cherchez à part du mécontentement !
Bonjour Guillaume,
À quelle heure avez-vous l’habitude de prendre le train ?
Si je me fie aux horaires indiqués ici (j’ai pris l’exemple d’un trajet depuis Malesherbes vers Juvisy le 15 décembre prochain), la fréquence est bien d’un train au quart d’heure en matinée jusqu’à 8h20 environ. Qu’il s’agisse des trains à destination de Juvisy ou allant jusqu’à Paris Gare de Lyon, ils desservent à chaque fois la gare de Viry Châtillon, ce qui vous permet d’y emprunter ensuite un autre train au besoin.
Bonjour,
nous sommes à Brunoy et constatons que nous n’avons plus de direct Paris. De ce fait, nous n’avons plus qu’un train sur deux. Est-ce une situation définitive ?
Bonjour Sandi,
Désolée, je ne comprends pas la situation que vous partagez quand vous écrivez « nous n’avons plus qu’un train sur deux » ?
Je viens de faire le comparatif des horaires 2025 versus 2026 pour la gare de Brunoy entre 6h00 et 8h00 et, hormis en cas d’adaptation du plan de transport, je note le même nombre de trains en direction de Paris.
J’ai découvert en novembre la disparition d’un horaire de train en heure de pointe le matin (7h59 à Boussy), rendant l’accès aux rames compliqué dans les gares qui suivent. Je vois maintenant que des arrêts vont allonger le temps de trajet. Tout ça nous obligeant à se lever plus tôt pour aller travailler mais sans gagner plus… C’est assez motivant pour déménager et ne plus prendre cette ligne.
Bonjour Nzo,
Vous mentionnez dans votre commentaire le train de 7h59 également évoqué ci-dessous par Fabrice.
Si je peux me permettre, je vous invite à le lire car j’y explique la raison de sa suppression cette semaine.
encore une grande avancée pour les voyageurs de l’Essonne un allongement des temps de transport et des suppressions de train qu’est devenu le train semi direct de 8h02 en partance de Brunoy ? vous ne pouvez pas en ajouter par contre suprimer aucun problème j’attends donc une baisse de prix puisque le service se dégrade!!!
Bonjour Fabrice,
Je comprends votre mécontentement et souhaite donc vous apporter quelques éléments d’explication.
Nos équipes font face à un nombre élevé de rames immobilisées en atelier de maintenance, dans des infrastructures déjà contraintes par les travaux (comme je le disais à d’autres internautes, je pense notamment aux travaux d’envergure actuellement réalisés au Technicentre de Maintenance de Villeneuve qui restreignent nos capacités). Dans ce contexte ne permettant pas d’assurer toutes les missions du RER, certains trains ont dû être supprimés cette semaine, tel que le train DICA de 8h02 au passage de Brunoy.
Je sais que cette explication ne compense pas les désagréments que vous subissez, et je tiens à vous assurer que nos équipes font tout leur possible pour rétablir une desserte optimale du RER D dès que possible. Nous surveillons de près l’évolution de la disponibilité des rames et ajustons la grille en conséquence.
Concernant votre dernière demande, ce sujet ne relève malheureusement pas de mes compétences en tant que Community Manager. Pour étudier une éventuelle compensation, je vous invite à contacter directement le Service Client de Transilien SNCF Voyageurs.
Bonjour. Et sinon à quand des trains pour rentrer chez nous le soir?
Alfortville n’est plus desservie depuis 3 ans (sauf le léger répit durant les J.O.)
Et c’est de pire en pire.
Le dernier train est à présent avant même 22H depuis plus d’un mois. Et AUCUN service de remplacement.
la ligne 8 dessert Maisons-Alfort, mais PAS Alfortville. Quand encore on peut rentrer dedans. Les rames sont blindées car le trafic n’est pas fait pour accueillir en supplément les usagers du RER D.
De plus, ce n’est pas accessible aux PMR.
Bref vous ennorgueillir de ces nouvelles dessertes est assez déplacé quand ces gares ne sont pas ouvertes aux passagers
Je suis d’accord, j’habite Alfortville et c’est très embêtant de ne pas pouvoir rentrer facilement le soir. Est-ce qu’on a une visibilité pour ces travaux ? Ou à minima un bus de remplacement
Bonjour Travailleur du soir et Sobo,
La desserte des RER D modifiée en soirée est la conséquence de travaux menés sur le réseau ferré par SNCF Réseau. Lorsque des chantiers sont programmés (maintenance du réseau, modernisation d’installations, etc.), nous sommes en effet contraints d’adapter ou de remplacer la circulation des trains en soirée par des bus.
À cette contrainte s’ajoutait celle de la configuration de Paris Gare de Lyon (et ses alentours) qui ne permettait pas jusqu’ici de proposer autant de dessertes en bus que nous l’aurions souhaité pour remplacer les trains du RER D (et de la Ligne R, elle aussi impactée par des travaux).
Cependant, si vous ne l’avez pas encore vu, je tiens à vous signaler une évolution qui arrive bientôt : à partir du lundi 5 janvier 2026, l’offre de bus travaux évoluera au départ de Paris Gare de Lyon. En effet, de nouveaux bus seront mis en place et marqueront notamment l’arrêt en gare de Maisons Alfort – Alfortville. Je sais que vous souhaiteriez des trains plutôt que des bus, mais cette nouvelle desserte devrait vous permettre de rejoindre plus facilement votre gare le soir.
Bonjour, un temps de parcours de 20 min entre Brunoy et gare de Lyon dans les années 60 avec un train ancienne ancienne génération, à 30 min en 2026. Comment dire?! Sans parler des suppressions systématiques sur cette branche au profit des Corbeil
Dsinistre, dans les Années 90 aussi avec les petits gris qui faisaient le direct depuis montgeron 😜
Bonjour,
3 remarques:
– les trajets depuis l’Essonne ne cessent de se rallonger ! J’ai connu les directs entre Paris et Villeneuve ST G ! Aujourd’hui il faut autant de temps pour aller d’Evry à Paris-centre (30kms) que pour aller de Paris à Reims ou à Lille !
-La desserte de Maisons-Alfort est déjà pléthorique , vous allez encore l’augmenter !
-Depuis Evry quasi tous les trains s’arrêtent dans la fantômatique gare de Villeneuve Triage ,surtout à usage interne SNCF. Réduisez la desserte svp !
Les usagers des gares du Mée, Cesson, Savigny le Temple Nandy et peut-être Lieusaint Moissy auront encore plus intérêt à faire la correspondance à Melun en prenant les trains de la R.
Et encore la correspondance entre les deux lignes n’est pas optimisée, c’est dommage…
Bonjour,
pouvez-vous mieux former les agents qui font des annonces dans les gares au micro, en particulier à Evry-Courcouronnes Centre, le gare résonne et il y a une agent qui parle extrêmement vite et elle s’essouffle à la fin de chaque phrase, il est impossible du suivre les annonces,pourquoi parler si vite ? C’est une honte de former aussi mal les agents au micro ou de ne pas avoir fait cette remarque depuis longtemps à cette agent (féminine),
par contre vous pouvez féliciter une agent à Juvisy-sur-Orge, elle a une voix douce et elle parle distinctement, elle est extra, cela me met de bonne humeur lorsque je l’entends le matin à mon changement à Juvisy-sur-Orge,
Au sujet de la suppression régulière des trains, je comprends la problématique de la gestion du matériel de la SNCF mais c’est vraiment pénible de courir le soir prendre son train de retour à Evry-Courcouronnes Centre et de voir régulièrement du retard dans les trains ou des suppressions en cascades de trains, bonne continuation,
Bonjour Lilou,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me faire ce retour détaillé.
Concernant les annonces que vous avez entendu en gare d’Évry Courcouronnes, il se peut que l’agent ait dû enchaîner plusieurs annonces sur un court créneau dans les différentes gares qu’elle doit sonoriser, d’où un débit plus rapide.
Merci, également, pour votre mot positif concernant les annonces entendues à Juvisy.
Je remonte l’ensemble de votre commentaire à nos équipes.
bonsoir,
Merci pour vos réponses,
C’est super cette mise en place de cette
plateforme pour dialoguer,
Bien cordialement,
Bonjour Lilou,
Je vous en prie. Au plaisir de vous relire dans les commentaires !
Bonjour,
Je m’interroge sur la desserte le soir en semaine et le week-end. Depuis plusieurs années (3-4 ans), il n’y a plus de train jusqu’à 1h du matin qui dessert Paris à Maisons-Afort-alfortville de manière régulière, nous obligeant à prendre la ligne 8 et à marcher tard le soir, à aller jusqu’à Villeneuve et à revenir, ou à attendre des heures des bus depuis Gare de Lyon, voire de prendre un Uber si on ne veut pas rentrer à des heures complètement indues. Qu’en sera-t-il en 2026? Cela devient très problématique de payer un foncier élevé du fait de la proximité avec Paris et d’avoir un desserte moins bonne qu’en Seine et Marne le soir…
Bonjour ManonR,
L’année prochaine, les travaux se poursuivront sur le réseau.
Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à consulter l’article dédié aux travaux du 1er semestre 2026.
Par ailleurs, à partir du lundi 5 janvier 2026, la desserte des bus travaux évoluera au départ de Paris Gare de Lyon. Parmi les nouveautés : des bus au départ de Paris Gare de Lyon et qui vous permettront d’aller jusqu’en gare de Maisons Alfort – Alfortville, vous évitant d’avoir à emprunter le métro à Paris.
Bonjour,
À quand le retour des trains jusque minuit sur la ligne D ?
Avant nous pouvions aller de Savigny le temple jusque Paris gare de Lyon, avec des trains jusque 00h06 .
Maintenant le dernier train est juste avant 22h .
Compliqué pour ceux qui travaillent de nuit .
Merci de votre retour .
Bonjour,
Concernant les annonces sonores, je confirme un commentaire d’une personne à ce sujet et je l’avais moi même déjà signalé. Sur les gares d’Evry il y a une personne qui a un débit beaucoup trop rapide, un vrai marathon. On ne comprend pas grand chose au final. Il n’y a aucun parti pris contre cette dame mais c’est récurrent
Bonjour Michel,
C’est bien noté. Je me suis permis de transférer votre commentaire (tout comme celui de l’autre internaute que vous évoquez) à nos équipes.
bien dommage tout ça… desserte encore modifiée et allongée et à chaque nouvel incident ce sera le bintz pour ceux du sud qui n’arriveront pas à monter dans un train…. et qui n’ont aucun mode alternatif pour rentrer… quant aux nouveaux trains livrés avec 4 ans de retard pratiquement… aucun respect des usagers habitant le plus loin
Bonjour,
Je souhaiterais savoir pourquoi le dernier train desservant Maisons-Alfort quitte Gare de Lyon à 21h59.
Quels sont les travaux en cause et quand les trains circuleront-ils toute la soirée comme c’est le cas sur toutes les autres lignes de RER en Ile de France ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement
Bonjour Céleste,
Je peux vous apporter une visibilité sur les travaux et leur impact sur les circulations du RER D sur une durée de 6 mois.
En cliquant ici, vous trouverez l’information pour le 1er semestre 2026 avec une précision des chantiers réalisés (en cliquant sur les 💡).
bjr. donc si je comprends bien. Absolument tous les trains marquent désormais un arrêt supplémentaire… quon soit en FECA ou DECA et le soir il n y a plus que des ZECO, PLUS AUCUN ZICO
donc on est encore sur la branche combs pris pour des imbeciles ? on augmente sans arret nos temps de parcours. 3 PICA le matin qui n’ont même pas leur homologue le soir??????
Vraiment n’importe quoi… Déjà qu’on a des problèmes TOUS LES JOURS sur votre ligne sur la branche villeneuve>melun et mtn vous nous rajouter du temps de trajet ??? Pour 90 euros par mois ???!?? Et pour nous à quand la ligne R qui s’arrête à brunoy ou yerres ??? On est la dernière roue du cariste comme d’habitude!! Je vais annuler mon abonnement et frauder : me prendre 3 amendes par an sera moins cher que votre abonnement frauduleux .
Bonjour Pas contente,
Je comprends votre ras‑le‑bol, mais arrêter de payer votre abonnement et risquer la fraude n’est pas une solution.
Les contrôles sont aléatoires et peuvent entraîner plusieurs amendes et, potentiellement, des majorations qui peuvent vous revenir plus chères que l’abonnement. La récidive peut également entraîner des sanctions pénales
Par ailleurs, l’abonnement permet également d’obtenir facilement une attestation, utile pour justifier des trajets ou d’un abonnement auprès d’un employeur, par exemple.
Je suis sincèrement navrée que la qualité du service vous pousse à envisager cette option, mais je me devais de vous faire ces rappels.
Bonjour,
Est-il possible d’avoir la fiche horaire du rer d via combs avec le passage avec les toutes les gares indiqués.
Par exemple le soir nous avions plusieurs zico qui commençaient leur missions à gare de Lyon en direction du sud (Melun via combs).
Ok, les trains sont maintenant omnibus, mais est-ce qu’il y toujours des trains qui attendent et commencent leur mission à gare de Lyon ?
De plus, les nouveaux rer ng n’ont presque plus de fenêtres qui s’ouvrent. Que va t-il se passer en cas de panne de clim l’été ?
Bien cordialement,
Guillaume G.
Bonjour Guillaume,
Sur la page Votre fiche horaire personnalisée du site Transilien.com, vous pouvez générer une fiche horaire pour la date de votre choix. Cependant, vous ne pourrez pas voir le détail de la desserte.
En revanche, si cela peut vous aider, voici un article pour vous aider à décrypter les codes missions.
Concernant votre question pertinente à propos du RER NG : en cas de besoin, certaines des fenêtres peuvent être déverrouillées par le personnel SNCF.
c’est pas l’envie de faire pareil qui me manque
Bonjour,
Usager de la ligne D et en l’occurrence des trains VUPA, je découvre à ma grande surprise le renommage de ces trains et les modifications de desserte puisque aucune communication claire n’a été faite, on se retrouve pris en otage.
Ceux qui prennent ces décisions ne prennent sans doute pas le RER D, et peuvent donc annoncer que ces changements n’entraîneront qu’un allongement de 2m30 supplémentaires, ça c’est la théorie mais dans la pratique ce sera différent vu les derniers mois compliqués que nous subissons entre pannes matériels, incidents techniques et conditions de départ non réunies (absence de chauffeur pour traduire). Sans parler des rames déjà bondées et qui le seront d’autant plus avec ces arrêts supplémentaires à Créteil et Vert de maison.
Bonjour,
Forcée d’expérimenter cela ce matin, je constate que nous sommes sur un trajet de 34 minutes comparé au 28 minutes annoncées. Départ 8h18 de Brunoy, arrivée à 8h42 à Paris. On est loin des 3 minutes supplémentaires annoncées. La ligne 15 n’étant toujours pas en place je vous assure qu’il n’y avait pas grand monde sur les quais des 3 gares ajoutées. En d’autres termes, on se moque clairement des usagers de la ligne D et on nous fait perdre notre temps et notre argent. Merci et bravo.
Bonjour Sweetml,
Je vois que votre train DECA a été gêné par un autre train qui se trouvait, lui-même retardé, sur la même voie devant lui.
J’en suis navrée, c’est la raison pour laquelle votre heure d’arrivée à Paris s’est retrouvée décalée.
Bonjour,
Je vous remercie Lucia pour votre retour.
Donc il s’agit des mêmes soucis qu’avant finalement avec des gares en plus alors que ce qui a été annoncé était justement pour éviter cela ?
Sachez que j’ai calculé pour les autres trajets que j’ai effectué dans la semaine et matin comme soir et que c’est la même chose…
Bonjour, est-ce qu’il est prévu d’avoir plus de trains sur la branche Melun ? Car mis à part rallonger les temps de parcours avec plus de dessertes, rien n’est fait sur cette branche. De plus, Le direct Villeneuve de 8h06 à yerres manque clairement.
Bonjour Caroline,
Je prends note de votre question pour la remonter à nos équipes.
Bonsoir,
Je découvre depuis lundi ces nouveaux arrêts à Vert de maisons et pire que tout, la disparition des dICA et ZICO. J’ai d’abord cru à un pb informatique lundi mais renseignements pris (avec difficulté, on ne peut pas dire qu’il y ait eu une grande comm sur le sujet) je découvre que c’est définitif. Lorsque je me suis installée à Crosne en 2008, je pouvais rejoindre Paris en 14 min avec des directs Montgeron-Paris. On a déjà subi un allongement considérable de notre temps de trajet avec l’ouverture de Creteil-Pompadour mais il nous restait encore le confort du direct Paris-VSG. Et maintenant, encore une dégradation de nos conditions de transport avec un arrêt systématique dans toutes les gares !!!! La coupe est pleine !
Merci d’envisager le retour des directs dans lesquels on peut être assis, sortir du travail et avoir des conditions de transport plus reposantes et agréables pour les habitants du Val d’Yerres !
Bonjour,
Comme beaucoup j’ai découvert le nouveau SA 2026.
Plusieurs remarques :
* aucune surprise : on savait que la tendance allait sur le tout omnibus.
Franchement appeler un train « direct » juste parce qu’il saute seulement Villeneuve Triage c’est juste drôle 🙂
* donc la direction misait sur 2026 le lancement du GPE à Vert-de-Maison : donc personne pensait que le calendrier de ce nouveau métro pouvait encore glisser ?
* le tout omnibus n’est pas une adaptation par rapport à l’offre mais une contrainte depuis la création du RER D : il n’y a pas de tunnel dédié entre la B et la D entre Gare du Nord et Châtelet. Il était question d’apporté un pilotage automatique pour augmenter l’offre avec Nexteo mais à ma connaissance on est toujours au point mort sur cette question ;
* le RER NG est évidemment une bonne nouvelle : on ne peut pas toujours critiquer ;
Cependant les temps de trajets sont toujours un point noir notamment pour la grande couronne et la politique actuelle de la région, de Transilien et de la direction D et R est toujours absent de ce côté.
Malheureusement cela reste une ligne pénible à prendre au quotidien.
Je la prend depuis 1997 tous les jours puis seulement une fois par semaine depuis 2024 et que dire : c’est énormément de stress en moins.
Bref encore aujourd’hui le meilleur RER D c’est celui qu’on ne prend pas (plus). C’est vraiment dommage.
Bonjour, expérience similaire, je pensais naïvement en emménagement à Yerres qu’avec le grand Paris le service allait s’améliorer mais il se dégrade chaque année. Est-il prévu des directs Villeneuve et plus de trains sur la branche Melun ?
Bonjour Caroline,
Cela n’est pas prévu pour le service annuel 2026.
Mais je remonte tout de même votre commentaire à nos équipes afin d’essayer d’en savoir plus sur les perspectives de l’année suivante.
Bonjour,
Je constate une totale absence de communication, non seulement sur les nouvelles dessertes des trains, mais aussi sur les modifications d’horaires que cela entraine. Ce qui est plus grave, car un train qui passe 2 minutes plus tôt qu’avant sans prévenir est un train manqué. Pas d’annonces en gare, pas d’affichage sur les écrans, pas de bandeau automatique d’information sur le site internet ni de mail aux usagers. Et même si les horaires sont susceptibles de changer d’une année sur l’autre, l’idée de nouveaux horaires 2026 s’appliquant dès décembre 2025 n’est pas d’emblée évidente. C’est un peu tard, mais peut-être serait-il possible de fournir en gare des informations sur les modifications?
Il n’y avait pourtant pas d’urgence à mettre en place le système puisque la ligne 15 n’ouvrira pas en 2026…
De plus, si l’ouverture de la ligne 15 justifie d’ajouter la gare de Vert de Maisons au parcours des trains de la branche Melun (comme la création de correspondances à Créteil Pompadour avaient justifié l’ajout de la nouvelle gare), cela n’explique pas la disparition des trains semi-directs, qui représente une dégradation majeure du temps de trajet et surtout du confort (trois arrêts de moins, c’est pour les passagers debout trois moments sans se tasser pour laisser passer les gens qui montent et descendent, sans devoir descendre et remonter difficilement pour ceux de la plateforme en cas de grande affluence).
Si 85% des usagers ne prévoient pas d’emprunter la ligne 15 à Vert de Maisons ça fait bien assez de passagers pour remplir des directs aux heures de pointe…
L’ensemble laisse l’impression d’un total mépris pour les voyageurs.
Bonjour Usager91,
Navrée que vous ayez appris tardivement l’information sur ce nouveau service.
Une communication été réalisée ici, sur le blog, le 17 novembre. Je sais également que des stands, animés par nos agents, se sont tenus dans plusieurs de nos gares pour vous informer et répondre à vos questions.
Je remonte en tout cas votre demande pour les autres canaux que vous mentionnez !
Petite parenthèse concernant le changement de service qui s’opère en décembre : je n’en connais pas la raison exacte, mais je sais qu’il s’agit d’une pratique commune à plusieurs pays européens.
Si vous le voulez bien, pour répondre à votre question en lien avec le métro 15, je me permets de vous renvoyer vers cette réponse que j’ai rédigé à un autre internaute et qui explique le pourquoi de la mise en place de ce service 2026.
Autre préoccupation: Les changements d’horaires ont-ils été prévus pour être associés avec une adaptation des horaires des lignes de bus qui desservent les gares du réseau?
Y a t-il une fiche horaire complète des nouveaux trains qui pourrait être utilisée pour anticiper un trajet bus/RER?
Le système de fiche horaire personnalisée que je trouve sur le site ne donne les horaires que pour un jour donné et pour une gare de destination unique, et ne permet donc pas d’envisager l’ensemble des trajets possibles.
Bonjour,
cette évolution est une insulte aux usagers de cette branche melun qui souffre déja de retards et de disfonctionnements, au lieu d’ajouter des directs le soir, vous augmentez le temps de trajet avec des arrêts supplémentaires, et vous ne respectez pas vos engagements en fournissant des nouvelles rames ng , retard après retard, on ne peut toujours pas les utiliser tellement il y en a peu. C’est triste de se moquer des usagers de cette façon.
Bonsoir Lucia,
Petites questions sur les horaires de la branche Paris – Melun via Combs-la-Ville Quincy en semaine et le week-end.
En faisant quelques simulations de fiches horaires je constate :
– le week-end du 20-21/12 : un service qui ressemble à un service allégé avec un train toutes les 30 minutes. De Paris-Lyon les départs se font à xh23 et xh53 et à Melun à xh09 et xh39 (hors extrême matinée et soirée). Aucun travaux n’est annoncé pourtant ;
– en semaine pendant les vacances scolaires : un service allégé avec un train toutes les 30 minutes. De Paris-Lyon les départs se font à xh23 et xh53 et à Melun à xh24 et xh54 (hors heures de pointe et extrême matinée et soirée) ;
– les week-end du 27-28/12 et 03-04/01 : un service allégé avec un train toutes les 30 minutes. De Paris-Lyon les départs se font à xh23 et xh53 et à Melun à xh09 et xh39 ;
– en semaine après les vacances scolaires : un service semi-allégé avec un train sur deux au départ/terminus Combs-la-Ville Quincy laissant un service d’un train toutes les 30 minutes entre Melun et Combs-la-ville Quincy. Aucun travaux n’est annoncé pourtant.
Questions : quelle est la trame de base de circulation sur la branche Combs-la-Ville Quincy en semaine et le week-end hors travaux pour le SA 2026 ?
Avec l’entrée en service de la gare de Créteil Pompadour en 2013, le service était clair et à défaut d’un allongement de temps de parcours, les usagers de cette branche pouvait compter sur un train tous les quart d’heure en semaine et le samedi d’environ 5h30 à 21h et le dimanche d’environ 12h à 21h (sans compter les dérogataires ZICO/DICA disparus avec le SA2026) hors service allégé et travaux (qui se multiplient ces derniers temps…)
Est-ce que l’offre systématique d’un train toutes les 15 minutes en heures creuses et le week-end est révolu ?
Merci de votre réponse !
Bonjour,
Cette nouvelle offre est catastrophique pour les usagers de la grande couronne sud. Vous auriez dû proposer dans celle-ci un train direct gare de Lyon-Villeneuve-St-Georges. Après, on s’étonne que les gens prennent leur voiture pour aller travailler sur Paris.
Bonjour,
Je rejoins l’ensemble des commentaires, au moins 1 fois par semaine mon temps de trajet la Défense ris Orangis dépasse les 1h30 (entre le RER A, le RED D…), l’augmentation du prix de Navigo. Avez vous prévu d’augmenter le nombre de RER C car on va être beaucoup a devoir changer a Juvisy car les 2mn30 de plus annoncé (faite moi rire) sera vite dépassé et le trajet le plus rapide sera bien de faire ce changement à Juvisy qui lui aura des directs Paris.
Bonjour Glenn,
Pour toutes les questions relatives au RER C, je ne peux que vous inviter à vous rendre sur le blog dédié car je ne possède pas les éléments pour répondre à votre commentaire.
super! On va allonger des trajets en marquant un arrêt dans des gares paumées où y’a jamais personne qui monte/ descend ( ex Villeneuve triage et Vert de maison). Déjà que le temps de trajet n’est jamais respecté et là on va rendre les trajets encore plys long et pénible. Quelle brillante idée! cdt
Bonjour,
Est ce une bonne nouvelle pour les essonniens, je vous dis non.
Historiquement, les trajets étaient directs Villeneuve-Saint-Georges Paris-Gare de Lyon.
En fait, on ne progresse pas mais on régresse. Les temps de trajet sot supérieurs
d’environ 5 minutes par trajet soit 10 min par jour soit sur une année pour une personne travaillant à Paris soit 39h (1 semaine de travail hebdomadaire) sans compter les nombreux incidents de cette ligne. Je ne tiens pas compte des personnes venant de Melun ou Malesherbe à qui on impose un changement de train.
Je vous le répète ce n’est pas une bonne nouvelle pour la majeure partie des usagers.
C’est ce que peut être on appelle le progrès!!!!!!!
Cordialement
Bonjour
Donc newsletter reçue le 19 pour un message publié le 17 sur quelque chose qui est en place depuis le 14…..
Si je résume l’annonce pour les habitants du Val d’Yerres:
Suppression des « Direct » Gare de Lyon – VSG
Déjà le direct d’origine (qui allait directement à Montgeron pour les plus vieux d’entre nous) l’était un peu moins depuis bien longtemps mais là ajout de trois arrêts supplémentaires c’est le coup de grâce. D’ailleurs la formule « marqueront un arrêt supplémentaire » est joliment trompeuse.
C’est drôle comme ce renforcement peut apparaître pour certains comme une dégradation, mais cela est surement question de point de vue.
Bonjour Nemmanon,
Vous faites référence, je crois, à la newsletter La Minute Transilien envoyée tout à l’heure effectivement. Pour le billet blog, c’est en place depuis le 17, effectivement… mais du mois de novembre, si je peux me permettre cette précision.
Bonjour, pour l’instant je n’ai pas constaté qu’il y a plus de RER D comme vous le prétendez en tout cas pas sur l’axe MELUN . C’est vrai qu’on voit souvent en heures de pointes 3 RER pour Corbeil contre un seul pour MELUN! c’est assez scandaleux car après tout nos tarifs sont les mêmes! On se sent discriminés sur cette ligne. Pour l’instant les val de marnais sont contents mais bien vite ils constateront l’impossibilité de monter dans le RER car déjà rempli après Villeneuve…