Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Photo du nouveau dispositif pour accéder aux bus de remplacement à Paris Gare de Lyon avec les files dans le hall 2 et la vue de la gare routière. Bus travaux

J’ai testé pour vous le nouveau dispositif bus travaux à Paris Gare de Lyon

Je vous en dis plus sur le dispositif et les nouvelles dessertes de bus travaux prévus dès la semaine prochaine à Paris Gare de Lyon pour vos trajets en soirée.

À partir du lundi 5 janvier 2026, si vous avez l’habitude d’emprunter en soirée les bus de remplacement au départ de Paris Gare de Lyon, quelques changements importants vont arriver dans votre parcours.

De nouvelles dessertes, un point d’arrêt unique pour tous les bus, une organisation revue… J’ai eu l’occasion de tester ce nouveau dispositif en avant‑première sur le terrain et je vous propose de vous le présenter.

Place au niveau dispositif à Paris Gare de Lyon

En 2026, les travaux se poursuivent sur le réseau ferré et impactent la circulation des trains du RER D en soirée. Pour assurer la continuité de vos déplacements en direction des gares du sud de la ligne, nous mettons en place une offre routière par autocar au départ de Paris Gare de Lyon.

La semaine prochaine, la prise en charge pour la substitution routière se fera au niveau de la gare routière de Paris Gare de Lyon avec un accès unique via le Hall 2. Un seul lieu à connaître, mieux encadré, mieux signalé, avec des équipes présentes pour vous orienter.

Lors de ma visite sur place, j’ai pu suivre le parcours tel que vous le vivrez à partir du 5 janvier. En résumé, votre cheminement se fera en trois étapes :

1️⃣ à votre arrivée dans le Hall 2, selon votre destination, vous êtes dirigé vers la bonne file d’attente en fonction de votre destination. Les agents présents sur place vous informent, répondent à vos questions et effectuent un comptage afin de maîtriser l’affluence à bord des cars.

2️⃣ guidé par nos agents, vous avancez progressivement vers la gare routière, en suivant le corridor qui longe la voie 23.

Photo du nouveau dispositif pour accéder aux bus de remplacement à Paris Gare de Lyon. Corridor longeant la voie 23.
Avancée dans le corridor voie 23

3️⃣ en gare routière, vous êtes enfin orienté vers le bus correspondant à votre desserte. Les agents veillent également au bon déroulement des départs, afin que les bus partent à l’heure prévue dans les meilleures conditions.

Photo du nouveau dispositif pour accéder aux bus de remplacement à Paris Gare de Lyon. Arrivée en gare routière.
Arrivée en gare routière

Lors de mon passage en gare, j’ai pu constater que ce dispositif a été pensé pour concilier au mieux fluidité, sécurité et clarté ; que vous soyez habitué des bus travaux ou que vous les empruntiez pour la première fois.

Selon les besoins, si ce dispositif devait être adapté par nos agents en opérationnel, soyez assuré que nos agents vous en informeront et vous guideront vers la bonne zone d’attente.

5 nouvelles dessertes de bus

En parallèle de cette nouvelle organisation à Paris Gare de Lyon, c’est également une nouvelle grille de dessertes qui vous sera proposée la semaine prochaine avec des horaires de bus échelonnés pour limiter votre temps d’attente en gare et 5 nouveaux trajets.

Une desserte à l’écoute de vos besoins, avec notamment des bus à destination des gares du Val de Marne pour vous éviter des correspondances supplémentaires.

Dans le schéma suivant, sous le tracé (en gris) du RER D, retrouvez les 5 nouvelles dessertes des bus travaux représentées via les traits colorés.

🔽
Paris Gare de Lyon
Lieusaint – Moissy
Savigny le Temple
Cesson
Le Mée
Melun

🔽
Paris Gare de Lyon
Montgeron – Crosne
Yerres
Brunoy
Boussy Saint-Antoine
Combs la Ville – Quincy
Lieusaint – Moissy

🔽
Paris Gare de Lyon
Maisons Alfort – Alfortville
Le Vert de Maisons
Créteil Pompadour
Villeneuve Triage
Villeneuve Saint-Georges
Montgeron – Crosne

🔽
Paris Gare de Lyon
Villeneuve Saint-Georges
Vigneux sur Seine
Juvisy
Viry Châtillon
Ris Orangis
Grand Bourg
Évry Val de Seine
Corbeil Essonnes

🔽
Paris Gare de Lyon
Villeneuve Saint-Georges
Vigneux sur Seine
Juvisy
Viry Châtillon
Grigny Centre
Orangis Bois de l’Épine
Évry Courcouronnes
Le Bras de Fer
Corbeil Essonnes

Pour connaître à l’avance les horaires et la desserte des bus, vous pouvez consulter la rubrique Grilles horaires bus du site Transilien.com en sélectionnant bien la date de votre trajet et votre sens de circulation.
Vous pouvez également utiliser la recherche d’itinéraire de l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité.


N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires : je ferai au mieux pour vous répondre ou relayer vos retours auprès des équipes concernées.

8 commentaires pour “J’ai testé pour vous le nouveau dispositif bus travaux à Paris Gare de Lyon”

  1. Franck

    À vous écrire c’est le paradis. Vraiment de à se demander pourquoi on ne remplace pas les RER par des bus, vu que de toute façon ils sont tous omnibus et d’une lenteur affligeante, y-a-t-il vraiment encore une différence ?

    Et sinon à part dès régressions, les avancées pour les usagers au delà du 94 seront annoncées quand ?

    • Lucia

      Bonjour Franck,

      Oui, l’offre de transport a évolué avec la nouvelle desserte mise en place en 2026 et des arrêts supplémentaires, je ne vais pas prétendre le contraire.
      Cependant, parler de « lenteur affligeante » pour les trains de la branche de Corbeil – qui sont ceux que vous semblez emprunter si j’en crois vos commentaires (et différents pseudos) – me semble un peu exagéré. Ces trains étaient déjà, pour la grande majorité, omnibus avant la nouvelle desserte. Loin de moi l’idée de minimiser votre ressenti, mais il y a une différence entre exprimer un mécontentement et caricaturer la réalité.

      Pour en revenir au sujet de l’article, à savoir les bus travaux de soirée, vous me faites dire ce que je n’ai pas dit. Nous sommes contraints de remplacer les trains en soirée par des bus. Pour la nouvelle offre de l’année 2026, nous avons souhaité améliorer la prise en charge avec :
      • un point d’arrêt unique à Paris Gare de Lyon,
      • une offre de desserte pensée pour répondre du mieux possible aux besoins de nos différents voyageurs, qu’ils se dirigent vers Corbeil Essonnes ou vers Melun,
      • et l’ajout de missions en direction des gares du Val de Marne qui n’existaient pas dans le précédent service.

      Que le sujet ne vous intéresse pas, je peux l’entendre. Mais il intéressera et concernera d’autres voyageurs, pour lesquels ces précisions sont utiles.

  2. Lyly ange du rail

    Merci Lucia
    On se demandait justement si avec le retour des travaux sur la branche Melun, si les bus pour Corbeil resterait hall 2 ou retournerait rue de Bercy.

    • Lucia

      Bonjour Lyly,
      Je vous en prie.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

  3. WeLoveIDFM

    Après 15 ans de travaux sur la ligne, la SNCF à pris 15 minutes pour organiser correctement les trajets en bus. Quelle puissante entreprise publique nous avons la chance d’avoir. Bonne nouvelle année à tous, ceux à ceux qui ne veulent pas mettre en concurrence la SNCF en IDF via des Délégation de Service Publique via des Appel d’Offre renouvelable.

    • Lucia

      Bonjour WeLoveIDFM,
      Je me permets de vous répondre par ces quelques précisions.
      Nos équipes travaillent activement toute l’année pour faire en sorte d’améliorer les dispositifs de prise en charge. En témoignent, par exemple, le réaménagement de l’offre bus à Paris Nord en décembre 2024 ou la création d’un nouvel arrêt à Maisons‑Alfort en avril 2025.
      Ces évolutions résultent d’un travail avec les sociétés assurant les dessertes en bus (planification, logistique, coordination des conducteurs et des véhicules…).
      Nous devons en outre composer avec d’autres contraintes telles que la configuration de Paris Gare de Lyon, le flux de bus (pas seulement ceux dédiés au RER D) et les règles de circulation autour des gares. De nombreux éléments pouvant limiter les options dont nous disposons.
      Vous l’aurez compris, pour 2026, le remaniement de l’offre a été possible grâce à une concertation avec nos partenaires (et non pas une simple décision prise en « 15 minutes » !).

  4. Choline

    Bonjour
    Mon train doit arriver à Paris Gare de Lyon le 12 février à 23 h. Y aura t’il des RER D en direction de Creil ? Je descends à la gare de Saint-Denis-L’Ile saint Denis.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    • Lucia

      Bonjour Choline,
      En théorie, le dernier RER D au passage de Paris Gare de Lyon pour aller jusqu’en gare de Saint-Denis sera prévu le jeudi 12 février à 22h44. Les circulations suivantes seront effectuées par des bus au départ de la gare de Paris Nord.
      Les informations finalisées sur l’offre de transport sont disponibles sur nos canaux à partir de J-30. Je vous invite donc, à partir de la semaine prochaine, à rechercher votre itinéraire via le site Transilien.com ou bien à revenir vers moi, si vous préférez me poser la question dans les commentaires.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R