Je vous propose un focus sur le trafic au sud de votre ligne, qui sera impacté par des travaux durant les week-ends du 17 au 18 janvier, du 7 au 8 février et du 14 au 15 février prochain.
D’importants travaux seront réalisés durant 3 week-ends répartis entre les mois de janvier et de février 2026 au sud du RER D. Dans cet article, je vous explique l’impact de ces travaux sur les circulations de la Ligne D et les solutions que nous vous proposons pour vos déplacements.
Pourquoi adapter le trafic du RER D ?
SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré, réalisera en janvier et février 2026 d’importants travaux. Il s’agira de travaux de renforcement électrique entre Villeneuve Saint-Georges et Melun qui permettront de fournir toute la puissance nécessaire aux trains (je pense au RER NG, mais aussi aux nouveaux trains d’autres lignes qui empruntent également les infrastructures de SNCF Réseau).
Se tiendront en parallèle des chantiers de mise en accessibilité. Ces travaux permettront de moderniser la gare de Melun et de rehausser les quais des gares de Montgeron Crosne & Yerres afin de les rendre accessibles à tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite.
Ces travaux auront pour effet d’empêcher toute circulation sur la branche Combs la Ville – Quincy. De plus, les trains que l’on appelle « directs » – tels que ceux de la Ligne R, les TER, les Intercités… – qui circulent habituellement par cet axe seront détournés via Corbeil Essonnes. Pour permettre le passage de ces trains, nous sommes contraints de remplacer l’ensemble des RER D circulant habituellement entre Corbeil Essonnes et Melun par des bus.
Enfin, des travaux de signalisation seront réalisés durant certaines nuits afin de remplacer des postes d’aiguillages entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, dans le cadre du projet NExTEO dont nous serons amenés à reparler ultérieurement. Je vous explique ci-dessous le détail des impacts sur vos trajets…
Les impacts de ces travaux et nos solutions alternatives
• 3 week-ends d’interruption complète du 17 au 18 janvier, du 7 au 8 février et du 14 au 15 février 2026
Durant ces 3 week-ends en continu, aucun train ne circulera entre Villeneuve Saint-Georges et Melun dans les 2 sens. Les trains initialement prévus entre Goussainville et Melun seront rendus origine/terminus à Paris Gare de Lyon (c’est-à-dire qu’ils ne circuleront pas entre Paris Gare de Lyon et Melun).

En pointillés orange : les gares qui ne seront pas desservies par les trains.
👇 Si vous vous déplacez en direction du sud de la ligne, j’attire votre attention sur le fait que des bus de remplacement seront mis en place au départ de Vigneux sur Seine (et non pas Villeneuve Saint-Georges !), dont la gare sera accessible avec les RER D de la branche Corbeil Essonnes. Il y aura 2 dessertes de bus disponibles : des bus marquant tous les arrêts jusqu’à Lieusaint Moissy (sur le schéma ci-dessous, voir la liaison D328), ainsi que des bus directs jusqu’à Lieusaint Moissy qui marqueront tous les arrêts jusqu’à Melun (D330).
👆 Si vous vous déplacez vers la direction nord de la ligne, des bus de remplacement seront également en place et auront pour terminus la gare de Vigneux sur Seine (D330 et D328). Pour voyager dans les gares suivantes, vous pourrez emprunter les RER D en provenance de Corbeil Essonnes.
À noter qu’en toute fin de soirée, 2 bus seront proposés au départ de Melun à 23h19 et 23h49 avec une desserte de toutes les gares jusqu’à Paris Gare de Lyon et un arrêt à Villeneuve Saint-Georges (D304).

ℹ️ Une précision : la Ligne R fonctionnera bien entre Paris Gare de Lyon et Melun (avec un allongement des temps de parcours, compte tenu de leur passage via Corbeil Essonnes).
Durant ces 3 week-end également, aucun RER D ne circulera entre Corbeil Essonnes et Melun dans les 2 sens. Des bus prendront le relais de vos trains pour desservir toutes les gares.
• Des impacts supplémentaires en soirée les week-ends du 7 au 8 février et du 14 au 15 février 2026
Pour permettre la réalisation de travaux de signalisation, le trafic sera également interrompu en soirée à partir de 23h15 entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens.
Des bus seront donc mis en place entre Paris Gare de Lyon et Melun, ainsi qu’entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes.
Préparez vos déplacements
Si vous devez vous déplacer pendant ces week-ends de travaux, je vous conseille d’anticiper votre voyage avec nos outils digitaux, tels que l’appli Île-de-France Mobilités ou le site Transilien.com. Vous pourrez y retrouver les informations concernant les trains & les bus de remplacement sur les 30 jours à venir.

Sur Transilien.com, vous pouvez rechercher votre itinéraire personnalisé avec des propositions d’itinéraires alternatifs. Si les bus de remplacement vous intéressent plus particulièrement, vous pouvez aussi consulter les grilles horaires des bus en cliquant ici.
Nos agents en gares sont également à votre disposition pour répondre à vos questions et, le jour J, vous guider dans vos déplacements.
ℹ️ Si j’ai choisi de vous proposer ce zoom des travaux réalisés spécifiquement au sud du RER D, c’est parce qu’ils se répéteront sur 3 week-ends, avec une offre de bus de remplacement inédite en gare de Vigneux sur Seine. D’autres travaux se tiendront également au nord de la ligne et auront un impact sur le trafic. Consultez la page Info travaux du blog pour plus d’informations.


Bonjour,
Donc là sur 3 week-end de suite, n’esperez pas pouvoir aller travailler dans des conditions dignes, n’esperez pas pouvoir sortir sur Paris ou d’autres endroits au sud comme au nord de la ligne parce qu’encore une fois on a à faire à des travaux qui n’améliorent en rien notre quotidien, au contraire. Pour mettre en accessibilité des quais qui seront dangereux lors du froid car pas de salage, qui ne seront pas entretenus avec des plantes qui poussent le long des évacuations d’eaux, des gares avec des ascenseurs ou des escalators qui ne fonctionneront jamais tout comme les automates.
On ne pourra pas se rabattre sur la ligne R car elle ne desservira pas Melun, et en plus comme c’est pas assez, pour nous compliquer encore plus la vie, on va devoir aller à Vigneux Sur Seine, une gare rêvée en matière d’emplacement et d’accessibilité avec énormément de place pour tous les bus qui desservent le coin et ceux de la SNCF qui vont se rajouter, pour prendre des bus de remplacements avec des personnes en rouge qui ne seront pas capables de nous dire où sont les bus qui vont dans telle ou telle gare, ni même où sont les bus de remplacement en faite (si si c’est du vécu !) où alors on va devoir marcher pendant 20 minutes à pieds dans cette ville pour aller a un point de rassemblement pour attendre des bus qui mettront 40 minutes à arriver et qui ne pourront embarquer que 100 personnes pendant que les 300 autres resteront à quai.
Pour ceux qui habitent au sud en bout de ligne comme moi, on va passer d’un trajet de 57 minutes à 1h42 ! Dans des bus qui partiront toutes les 30 minutes, avec des chauffeurs qui ne connaissent pas le chemin. Debout pendant 1h42 si on la chance de pouvoir monter dans 2 bus de 70 places chacun, soit 140 places, sensés remplacer un train qui peut contenir entre 800 et 1000 personnes en composition longue. On va se lever à 4h00 du matin pour esperer pouvoir monter dans un bus et arriver avant 7h00 au travail. Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes comme disait Candide.
Juste une question à ces personnes qui prévoient ces « solutions » alternatives, où habitent-elles ? Sûrement pas en banlieues ou alors elles sont sûrement véhiculées.
Des services de sécurité sont ils prévus pour ces bus de remplacement? Parce que comme à chaque fois et c’est du vécu, il n’y aura pas assez de place, les gens voudront tous monter,les bus seront en surcharge, ne pourront pas demarrer car trop rempli, les portes ne pourront pas se fermer, les gens vont se battre, faire des malaises, les chauffeurs vont se faire agresser et tout ça c’est du vécu aussi !
J’attends votre réponse avec impatience !
cordialement enervé.
Bonjour L0j0sud,
Mais si ! Les trains de la Ligne R desserviront bien la gare de Melun.
Avez-vous lu cette information sur l’un de nos canaux ?
Concernant le choix de la gare de Vigneux sur Seine comme point de report, je comprends que cela puisse surprendre car, jusqu’ici, c’était plutôt Villeneuve Saint-Georges qui était utilisée.
Si cette gare n’a pas été retenue cette fois-ci, c’est justement parce que l’arrêt de bus est situé en retrait et impose de traverser la N6, où la circulation est dense en journée. À Vigneux sur Seine, la configuration est plus simple et plus directe pour les piétons, ce qui a pesé dans le choix des équipes qui ont construit l’offre alternative de transport de ces week‑ends.
Je ne vais pas vous dire que prendre un bus de remplacement est équivalent à un trajet simple en RER, mais c’est également pour limiter autant que possible l’allongement de vos temps de parcours et répartir au mieux les voyageurs que 2 types de dessertes ont été définies pour les bus (plutôt que de proposer uniquement des missions omnibus entre Vigneux sur Seine et Melun).
Par ailleurs, l’objectif de l’article est de vous informer au mieux sur l’impact des travaux durant ces 3 week‑ends afin que celles et ceux qui en ont la possibilité (je sais bien que ce n’est pas le cas de tout le monde, d’où ma précision) puissent éventuellement choisir une autre solution de transport, et que les personnes qui n’ont pas d’autre choix que le RER D puissent s’organiser en amont en connaissant l’offre de transport prévue.
Pour la question de la sécurité et de l’accompagnement par les agents, ce sont des points effectivement importants que je relaie aux équipes qui organisent ce dispositif terrain.
Bonsoir,
Je d’accords avec le client mécontent,
J’ai vécu les mêmes problématiques il y a quelques années sur la ligne D entre Évry Courcouronnes Centre et Juvisy-sur-Orge, beaucoup de chauffeurs ne connaissaient pas le trajet….après la SNCF fait comme elle peut, Bien cordialement,
Bonjour, merci pour votre réponse.
Premierement, pourquoi ne pas inclure la ligne R sur le schéma nous montrant l’impact des travaux sur le RER D ? Cela permettrait de comprendre qu’il y a autre chose que les bus que vous avez mis en place. Quand bien même ils sont détournés par Corbeil, jusqu’a maintenant la Ligne R était toujours incluse sur les schéma travaux.
Deuxiemement, soit je suis débile, soit votre calculateur d’itinéraire ne marche pas. J’ai, encore une fois, regardé ce matin et pour la journée de samedi, il n’y a pas de train de la ligne R qui dessert Melun avant 7h44. Si cela est bien le cas, moi et les autres personnes qui doivent etre à Paris avant 6h45 le samedi, n’avons pas d’alternatives, sauf a prendre des bus dans lesquels nous ne pourront même pas esperer monter.
Si vous avez les horaires pour la Ligne R en partant de Melun sur les journées des samedis impactés par les travaux avant 7h, confirmez les nous car de toute évidence sur Transilien ça ne commence qu’a partir de 8h00.
cdt
Bonjour L0j0sud,
Je vous en prie.
Oui, ce serait logique de voir apparaître la Ligne R sur ces schémas, lorsqu’elle peut être utilisée comme ligne alternative. Je garde votre demande en tête pour les futures communications qui seront réalisées.
Suite à votre commentaire, je me suis permis d’ajouter dans cet article une mention écrite, dans un encadré vert sous le schéma des bus.
Pour votre trajet du samedi, voici les trains de la Ligne R que je trouve via la Recherche d’itinéraires de Transilien.com : il aura un train au départ de Paris Gare de Lyon à 6h16 avec un horaire de passage à Melun à 6h59, puis un suivant au départ de Paris à 6h45 et un horaire de passage à Melun à 7h27 (mais celui-ci risque d’être trop tard pour vous).
Re,
Je vois qu’il y a des trains de la ligne R mais le lien que vous me donnez est dans le sens Paris –> Melun. Pour partir de Melun et aller à Paris, le premier train de la ligne R proposé au départ de Melun est à 7h44. Donc attention a l’annotation que vous avez ajouté.
cordialement
Bonjour L0j0sud,
Pardon pour ma réponse tardive. Entre temps, j’ai signalé cette anomalie à l’équipe en charge d’actualiser les informations sur nos outils digitaux.
Désormais, les trains apparaissent correctement sur la recherche d’itinéraires avec, au départ de Melun, un premier train prévu à 5h39.
On se moque du monde ! il n’y a plus de pitié et en plus de ça toujours aucune compensation financière. Vous nous remettez sans arrêt des travaux de signalisation et malgré ça il y a toujours un grand nombre de problème sans parler des pb sur les trains.
Continuez à nous faire aimer le train………….
Si seulement les travaux depuis des années réduisaient le nombre de panne de signalisation, caténaires, rails …
J’aimerai beaucoup savoir concrètement ce qu’il se passe depuis 10 ans pendant les soirées et weekend travaux. Etonnement la communication est toujours vague voir inexistante (sûrement pour cacher la lenteur du travail réalisé)…
Plusieurs voyageurs sont totalement d’accord et partagent les mêmes constats, interrogations et préoccupations.
Nous vous demandons de ne plus apporter de réponses du type : « c’est SNCF Réseau, nous n’avons pas d’informations sur ce qui est fait sur la ligne que nous exploitons ». Ce type de réponse est difficilement compréhensible et inacceptable du point de vue des usagers.
Comment est-il possible que l’exploitant d’une ligne n’ait pas accès aux informations concernant les travaux, incidents ou décisions qui impactent directement le service rendu à ses clients ? Et comment justifier que ces informations ne soient pas communiquées aux voyageurs, alors que nous dépendons quotidiennement de ce réseau et que nous finançons ce service ?
À ce titre, une question simple se pose : pouvez-vous contacter directement vos collègues de SNCF Réseau, par e-mail, via vos outils de communication internes ou en vous rendant sur place, en leur indiquant que de très nombreux usagers vous interrogent et qu’il est impératif d’obtenir des réponses claires et précises ? Cette démarche semble relever du minimum attendu pour assurer un service cohérent et responsable.
Nous demandons donc expressément que la direction du RER D prenne ses responsabilités et organise une conférence de presse, ou à défaut une réunion publique, afin d’échanger directement avec les usagers. Il est aujourd’hui évident qu’un fossé important s’est creusé entre la réalité vécue par les voyageurs et la perception qu’en ont les décideurs.
Un dialogue transparent, clair et respectueux est indispensable pour rétablir la confiance et améliorer durablement la qualité du service.
Dans l’attente d’une réponse concrète et d’actions à la hauteur des enjeux, nous sommes très très très en colère.
Bonjour Raph,
Je remonte vos interrogations.
J’ai vu dans la presse que le RER D a obtenu un score très étonnant, étrange, et franchement trop beau pour être vrai de 85,6 % entre janvier et novembre 2025.
Et pourtant, il reste statistiquement la pire ligne de RER de la région, (franchement bravo).
Quoi qu’il en soit, pouvez-vous expliquer comment ce score « élevé » est calculé ?
Les suppressions de trains sont-elles prises en compte, ou bien sont-elles opportunément exclues afin d’obtenir ce résultat ?
Par ailleurs, je constate que les lignes RER B et RER C bénéficient d’indemnisations en raison des perturbations et de leur manque de ponctualité.
Pouvez-vous nous expliquer, et si vous n’avez pas la réponse immédiatement, merci de la demander et ensuite de la publier ici dès que possible, pourquoi les usagers du RER D n’y ont pas droit ?!?!
Premièrement, à cause de travaux interminables, sans date de fin, sans informations précises, qualifiés de mystérieux, pour lesquels nous n’avons jamais de détails. Apparemment, 2 divisions de la SNCF ne communiquent pas entre elles, ce qui fait que l’information se perd ou est retenue, et donc jamais transmise aux usagers, ce qui est pour le moins troublant.
Deuxièmement, parce que les rares trains que vous parvenez à faire circuler, et que nous, usagers, subissons quotidiennement, sont systématiquement et péniblement en retard.
Je suis très curieux de connaître votre réponse.
Et comme cela a déjà été exprimé dans d’autres commentaires, nous sommes extrêmement en colère et nous tous en avons plus qu’assez.
Bonjour Milo,
Merci pour votre commentaire qui intéressera très certainement d’autres internautes.
Je peux vous répondre pour le sujet du calcul de la ponctualité. Tout d’abord, le score de ponctualité du RER D est de 85,82 % pour la période de janvier à décembre 2025.
La façon dont cette moyenne est calculée a été présentée dans cet article. Vous verrez notamment que les trains supprimés en opérationnel sont bien pris en compte dans ce calcul.
Par ailleurs, pour reprendre les explications d’Île-de-France Mobilités, le dédommagement est déclenché pour les voyageurs d’un axe lorsque la ponctualité y a été inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois au cours de l’année écoulée, ce qui n’a pas été le cas si l’on regarde en détail chacune des branches du RER D.
Si vous souhaitez connaître le détail des chiffres de ponctualité pour chaque axe de janvier à novembre 2025, vous pouvez consulter cette autre page d’Île-de-France Mobilités (et j’imagine que seront publiés les chiffres jusqu’à décembre ici très prochainement).
Bonjour, savez-vous quelle sera la fréquence des trains depuis la gare de Vigneux pour rejoindre Paris et vice versa ? J’ose espérer q’un effort sera fait pour adapter l’offre et proposer des trains supplémentaires sur cette branche les week-ends concernés y compris le dimanche, car nous allons nous retrouver à emprunter exactement les mêmes trains que les voyageurs de la branche de Corbeil Essonnes qui eux aussi sont nombreux, ce qui promet de la surcharge et de la cohue si rien n’est fait. Merci.
(Re) bonjour Nono,
Globalement, sur l’ensemble de la journée du samedi 7 février, par exemple, on comptera 1 train tous les quarts d’heure entre Vigneux sur Seine et Paris Gare de Lyon.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Mes fiches horaires » du site Transilien.com pour voir les trains prévus en circulation : ici en direction de Vigneux sur Seine et ici en direction de Paris Gare de Lyon.
Bonjour, Pourquoi n’y a-t-il pas de RER le soir après 22h45 en semaine
sur mon trajet entre Paris Gare de Lyon et Maisons Alfort ( soit 6mn) et cela depuis des années.
Cela est pénalisant pour les gens qui habitent Maisons Alfort. Il n’y a pas de bus de remplacement et vous proposez de prendre le métro (ligne 1 puis ligne 8 laquelle même si elle passe par Maisons Alfort est loin de mon domicile à coté de la gare du RER D) ce qui fait passer les 6 minutes de RER à 45 minutes de transport le soir dont 15 minutes de marche!!!!. Vous êtes-vous posé la question de ce que cela représente pour moi mais aussi pour beaucoup de Maisonnais ? Vous vous vantez des améliorations portées sur cette ligne mais vous ne tenez pas compte des réclamations (plusieurs messages restés sans réponse). Allez-vous mépriser vos clients encore longtemps? Si vous avez l’intention de mettre un bus de remplacement , où est il à la gare de Lyon et quels en sont les horaires? C’est la moindre des choses de donner un maximum de renseignements. Allez-vous prendre la peine de me répondre une fois au moins?
Merci de votre réponse.
Une cliente mécontente.
Bonjour Georgina,
Je suis navrée de l’impact des travaux sur vos trajets.
Avez-vous vu mon article publié en décembre dernier au sujet de notre nouvelle offre de bus travaux en soirée ? Il y a désormais des bus au départ de Paris Gare de Lyon permettant de se rendre en gare de Maisons Alfort – Alfortville. Vous retrouverez plus d’informations dans l’article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à y déposer un commentaire.