Janvier est arrivé avec une nouvelle année 2026. Pour cette occasion, Marc Doisneau - Directeur des lignes D & R - souhaite vous adresser un message.
Cette année encore, avant de laisser la parole à Marc Doisneau, je me permets de m’adresser à l’ensemble des internautes avec qui je n’ai pas encore eu l’occasion d’échanger.
Je vous souhaite une belle année 2026. Une année durant laquelle j’aurai plaisir à vous partager les actualités de la ligne, à porter votre parole auprès de nos équipes et à répondre du mieux possible à vos questions. Je vous adresse mes meilleurs vœux.
Lucia 🍃
Bonjour à toutes et à tous,
Comme chaque début d’année, je souhaite m’adresser directement à vous, voyageurs du RER D, afin de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2026.
Je souhaite commencer par une bonne nouvelle : après son lancement en 2024 sur la branche Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes, le RER NG circule désormais également sur la branche Melun via Combs la Ville – Quincy.
Cette étape majeure a été rendue possible grâce à :
- l’achèvement des travaux d’infrastructure menés par SNCF Réseau, nécessaires pour accueillir ce nouveau matériel,
- la réalisation des essais indispensables avant sa mise en service commerciale sur cet axe,
- et la mobilisation de nos équipes, notamment à travers la poursuite des formations de l’ensemble de nos agents – qu’ils travaillent dans les centres de maintenance, à la conduite ou à votre contact en gare – pour garantir une exploitation optimale de ce matériel innovant.
Désormais, le RER Nouvelle Génération vous transporte sur les deux branches « interconnectées » du RER D. C’est une avancée concrète pour améliorer votre confort et la qualité de service sur la ligne.
En 2025, nous avons terminé l’année avec un taux de ponctualité de 85,82 %. Je veux être transparent avec vous : ce résultat est en dessous de l’objectif contractualisé avec Île-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice, et ce n’est pas à la hauteur de vos attentes légitimes.
Ce chiffre s’explique en partie par une incidentologie particulièrement lourde en 2025, marquée par des événements exceptionnels tels que la découverte d’un obus datant de la Seconde Guerre mondiale à Paris Nord le 7 mars, la chute d’un engin de chantier sur les voies à Corbeil Essonnes le 22 mai ou l’incendie aux abords des voies à Maisons Alfort – Alfortville le 3 octobre.
À ces incidents s’est ajoutée une activité travaux très soutenue sur le réseau ferré géré par SNCF Réseau – à l’instar du chantier sur le Pont 1 qui s’est tenu sur plusieurs week-ends en février – qui a entraîné des répercussions sur vos déplacements.
Malgré ces aléas, nos équipes se sont mobilisées sans relâche pour organiser des solutions de substitution, vous informer en amont des perturbations prévues, et réagir le plus vite possible durant les situations imprévues afin de limiter au maximum l’impact et la durée des incidents.
Au-delà des défis, 2025 a aussi été une année de transformations majeures pour le RER D avec :
- le lancement du service annuel 2026 en décembre 2025, avec une refonte de l’offre dans les gares du Val-de-Marne et l’arrêt de tous les trains en gare du Vert de Maisons pour faciliter l’interconnexion avec le futur métro 15,
- la modernisation de nos centres de maintenance – au travers de chantiers massifs à Joncherolles et Villeneuve Saint-Georges – afin d’adapter nos installations aux nouveaux matériels comme le RER NG et le Regio 2N et permettre un niveau de disponibilité maximal du parc matériel,
- des initiatives pour renforcer le dialogue avec vous via, par exemple, le tchat organisé en octobre sur le blog où j’ai pu répondre directement à vos questions et des stands en gares sur de nombreux thèmes (modernisation de la billettique, accessibilité, 50 ans du Plateau, etc.),
- l’expérimentation, dès décembre 2025, de notre nouvelle offre de substitution de soirée pendant les travaux, avec un point unique de prise en charge à Paris Gare de Lyon ainsi qu’une grille de desserte étoffée pour répondre au mieux à vos besoins.
En 2026, le RER D poursuit sa mue. Notre priorité reste d’accompagner ces transformations titanesques pour moderniser le RER D et améliorer vos trajets. Pour cela, nous poursuivrons le développement et la montée en fiabilité du RER NG ainsi que la modernisation de nos centres de maintenance avec, en ligne de mire, la mise en service du nouvel atelier de maintenance Pompadour début 2027. Chaque jour, nos agents se mobilisent pour vous.
Je tiens à vous remercier pour votre patience, vos retours et votre exigence, qui nous poussent à nous dépasser chaque jour. Enfin, je vous souhaite, au nom de toutes les équipes du RER D, une excellente année 2026.

ℹ️ C’est maintenant au tour d’Alain Ribat, Directeur de Transilien SNCF Voyageurs, de vous adresser ce message. Une occasion de revenir sur les moments marquants de l’année 2025 et sur les projets à venir en 2026.


Super, les bonnes résolutions prévoient de donner des informations / excuses en cas de perturbations aux usagers ou il faut attendre que la mise en concurrence vous laisse sur la paille ?
bonjour,
ce n’est pas de la patience que nous avons ma8s de la resignation. pour ce7x de oa branche melun via combs nous n avons pas d autre choix que le rerD, nous devons donc subir les retards, les annulations, les augmentations de temps de trajet. On est passé en 10 ans à plus 8 mn de trajet avec des ecrart entre les trains de 8mn. La plupart du temps les DECA sont supprimés et donc une attente de 15 mn voir plus. Et le soir!!! nos trains sont blindés, mais il vrai que faire un trajet de plus de 30 mn debout ce n est rien selon vous.
Du coup si l’objectif de ponctualité est en deca de ce qui a été fixé par IDFM où en est notre remboursement ?
Bonjour CamilleC,
Votre question est pertinente. Sur le site d’Île-de-France Mobilités, il est expliqué que le dédommagement est déclenché pour les voyageurs d’un axe lorsque la ponctualité y a été inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois au cours de l’année écoulée, ce qui n’a pas été le cas si l’on regarde en détail chacune des branches du RER D.
Vous pouvez retrouver le détail des chiffres de la ponctualité pour chaque axe de janvier à novembre 2025 depuis cette autre page d’Île-de-France Mobilités (qui devrait bientôt mentionner les données du mois de décembre).
Bonjour CamilleC,
Je me permets de revenir vers vous car Île-de-France Mobilités a annoncé hier via son site étendre la campagne de dédommagement à 2 axes du RER D : l’axe Vigneux – Corbeil-Essonnes et l’axe Creil – Goussainville.
La plateforme de remboursement devrait ouvrir mi-mars et les voyageurs concernés sont donc invités à surveiller le site d’Île-de-France Mobilités.
Bonjour MONSIEUR j’ai pris plusieurs fois le RER D direction MELUN via COMBS LA VILLE au périodes de fête de fin d’année et j’ai voyagé avec les anciens matèriels ou sont passé le nouveau RER NG merçi et j’attend votre réponse cordialement
Bonjour Gege,
En effet, le RER NG arrive progressivement sur le RER D. Au fur et à mesure de la livraison des nouveaux trains et de leur mise en circulation sur la ligne, ceux-ci remplacent les anciens matériels. C’est pourquoi vous pouvez encore voir circuler nos anciennes rames Z2N sur le RER D.
À l’occasion de vos prochains trajets, j’espère que vous aurez l’opportunité de voyager à bord d’un RER NG. N’hésitez pas à revenir me partager vos impressions quand ce sera le cas.
Bonjour
Votre message est positif
Toutefois dans la régularité du rer D vous semblez ignorer les nombreux problèmes rencontrés sur l axe du littoral (comme vous nommez) entre Melun et Evry Courcouronnes.
Je rappelle que sur cette ligne nous rencontrons des problèmes TOUS LES JOURS.
Quand il y a grève : AUCUN train de la journée, une jonction à Corbeil qui laisse TRÈS à désirer
Des trains sans cesse en retard….
Bonjour
Encore des suppressions de trains (pas un jours sans suppressions…) et on ajoute voiture condamnée pour que plus de gens voyages debout, collés, serrés…
pas vu encore les nouvelles rames mais d’après les échos il y a beaucoup moins de places assises…et l’espace d’assise est plus réduit…
les décideurs ne doivent jamais avoir pris de Rer D sur le tronçon Melun à Paris sinon ils s’impliqueraient davantages pour « vraiment » améliorer les choses…
les conditions de transport ne font qu’empirer. nouvelles d’année en année…
s’est franchement usant et fatiguantsm…et marque un profond mépris des usagers
bonne journée
Bonjour,
La gare d’Evry-Courcouronnes est vieillissante voire décrépite quand on regarde de près les parties annexes, les escaliers, les carrelages muraux repeints couleur grisâtre en mode cache-misère avec une peinture manifestement de mauvaise qualité car ils sont déjà tout écaillés et sales . Sans compter les quais plutôt sinistres et sombres et la correspondance avec la station des bus guère hospitalière . Un bon rafraichissement et de la couleur seraient bienvenus dans cette grisaille ambiante . Un projet est-il prévu? Merci
Bonjour Michel,
Actuellement, je n’ai pas connaissance d’un projet de rafraîchissement en gare d’Évry Courcouronnes.
Toutefois, je remonte votre commentaire à nos équipes en charge de ces sujets.
c est plutôt une mauvaise qui s annonce comme c est le cas depuis plusieurs années
vous n apportez hélas aucune solution car cette ligne est sinistrées par de mauvais choix
quel est le bilan de tous vos précédents plans ???
Bonjour MADAME je prend assez souvant le RER D direction MELUN via COMBES LA VILLE je voudrais savoir encore combien de temps vont duré les travaux de la ligne avec intéruption du trafic car ont n’en n’à MARRE d’ètre prix en otage merçi
Bonjour Gérard,
Je ne suis pas en mesure de vous donner de date de fin pour l’ensemble des travaux réalisés par SNCF Réseau.
Ma visibilité sur leurs conséquences pour les circulations du RER D va jusqu’à 6 mois. Vous trouverez ces informations dans le dernier billet édité en décembre dernier.