Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Photo par Aymeric Guillonneau - Région Île-de-France. Arrivée d'un train RER NG en gare. RER NG

Le RER NG s’élance sur la branche Melun

Le déploiement du RER Nouvelle Génération sur le RER D se poursuit avec une belle étape franchie depuis le 14 décembre 2025 : son lancement sur la branche Goussainville - Melun. Je vous raconte.

Vous l’aperceviez sur l’axe Melun depuis le début de l’année pour les circulations d’essai, mais ça y est : depuis hier, dimanche 14 décembre 2025, le RER NG circule officiellement entre Goussainville et Melun via Combs la Ville – Quincy. Après son lancement en 2024 sur la branche Creil – Corbeil-Essonnes, cette nouvelle étape concrétise l’engagement d’Île-de-France Mobilités et de Transilien SNCF Voyageurs pour moderniser votre ligne.

Je sais que vous étiez nombreux à l’attendre. Après plusieurs mois de travaux sur les infrastructures, de tests sur le matériel et d’étapes d’homologation nécessaires pour sa mise en circulation : ça y est, le RER NG est désormais en route sur toute la Ligne D interconnectée.

Le RER NG sur la branche Melun

En pratique, dès aujourd’hui :

  • du lundi au vendredi, ce sont 7 missions qui assurées quotidiennement en direction du nord de la ligne et 7 en direction de Melun.
  • le samedi, 6 missions dans chaque sens ;
  • le dimanche, 5 missions dans chaque sens.

Ce nombre augmentera progressivement avec l’arrivée de nouvelles rames RER NG qui remplaceront les anciennes Z2N. Objectif : 100 % du parc matériel renouvelé d’ici 2029. Avec les Regio 2N déployées sur l’Étoile de Corbeil, l’ensemble de la Ligne D bénéficiera ainsi de trains neufs, fiables et accessibles à tous les voyageurs.

Une mobilisation de tous les acteurs

Financé à 100 % par Île-de-France Mobilités, le RER NG a été conçu en collaboration entre Alstom et la Direction du Matériel de SNCF Voyageurs pour répondre aux enjeux Mass Transit du RER D.

Ce déploiement est le fruit d’une mobilisation de toutes les équipes de SNCF Voyageurs. Pendant 20 mois, ce sont 200 agents qui ont été spécialement mobilisés pour assurer les essais et tests dynamiques d’intégration du RER NG. Lors de 130 journées d’essais, 34 gares, 170 quais et 1 500 points d’arrêts ont été testés et validés, soit plus de 12 000 kilomètres parcourus.
Plus de 2 500 agents de SNCF Voyageurs – qu’ils soient ingénieurs, conducteurs, agents en gare, en centres de maintenance ou en centres opérationnels – ont contribué activement à la réussite du projet RER NG sur le RER D.

Et la mobilisation continue : chaque mois, de nouvelles rames arrivent et font l’objet d’un suivi exigeant. Chaque remontée – en matière de sécurité, de fiabilité, de confort… – est analysée et traitée pour garantir un service optimal.

Vous aussi, soyez acteurs de cette modernisation ! Le RER NG, c’est votre train : pour qu’il reste propre, sûr et agréable pour tous, nous vous invitons à prendre soin des espaces et à nous signaler toute anomalie (panne, saleté, équipement défectueux…) via les QR codes à bord.

Comment reconnaître le RER NG pour vos trajets

Saviez-vous que Transilien.com vous permet de savoir avec quel type de matériel sera assuré la mission de votre train ? Grâce au site, vous pouvez en effet savoir si vous voyagerez à bord d’un RER NG.

Je vous montre comment faire le jour J de votre voyage avec la rubrique « Prochain départs » : 1️⃣ sélectionnez votre gare de départ, 2️⃣ cliquez sur la mission que vous souhaitez emprunter, 3️⃣ vous verrez ainsi les informations utiles, dont le matériel utilisé pour assurer votre train.

Cette information est également disponible via la recherche d’itinéraires, en cliquant sur le détail de la mission que vous souhaitez emprunter.

À lire également

22 commentaires pour “Le RER NG s’élance sur la branche Melun”

  1. Mickey

    La semaine dernière a une nouvelle fois démontré l’effondrement complet du service sur la ligne D. Chaque jour, se déplacer a été une épreuve.

    Mardi matin, 30 minutes entre deux trains en pleine heure de pointe !!!! Aucune solution de remplacement, aucune information, aucune excuse. Pas un mot, y compris sur vos réseaux sociaux. Ce niveau de service est injustifiable.

    Jeudi soir, un accident a totalement interrompu la circulation. Aucune gestion efficace, aucune réaction rapide. Comment est il possible qu’un réseau aussi souvent perturbé ne dispose toujours pas de dispositifs opérationnels pour permettre aux usagers de rentrer chez eux ?

    Les travaux nocturnes aggravent encore la situation. Leur démarrage avancé à 22 h, alors qu’avec le recul 22 h 40 apparaît presque comme une faveur de votre part, supprime toute possibilité de vie normale pour les personnes vivant sur la ligne. Les transports de substitution sont saturés, mal organisés et indignes du prix payé par les usagers, contraints de voyager entassés dans des bus, d’enchaîner bus, métro et marche, avec des correspondances aux horaires incohérents.
    Depuis des années, aucune date de retour à la normale n’est communiquée. Aucune visibilité, aucun calendrier, aucune transparence. Cette opacité est inacceptable. Comment des travaux peuvent ils être menés sans échéance annoncée aux usagers ?

    Votre communication préfère mettre en avant quelques annonces positives soigneusement sélectionnées, plutôt que d’assumer la réalité quotidienne faite de pannes, retards, suppressions de trains, intrusions sur les voies et accidents à répétition. Les discours sur le nouveau matériel ne changent rien à la situation réelle.

    Tout donne le sentiment que la ligne D est traitée comme une ligne de seconde zone, parce qu’elle ne dessert ni La Défense, ni Disneyland, ni un aéroport, ni les châteaux de Sceaux et Versailles. Les usagers ont clairement l’impression d’être ignorés parce que cette ligne ne correspond pas à une vitrine économique ou touristique.

    Chaque jour passé sur cette ligne alimente colère et épuisement. La dégradation de la qualité de vie est évidente et directement liée à l’état du service proposé.

    Après plus de 3 ans de perturbations permanentes, l’absence totale de dédommagement est tout simplement indéfendable. Faire payer un abonnement plein tarif pour un service aussi dégradé relève d’un profond mépris envers les usagers. Continuer à encaisser sans jamais compenser les préjudices subis jour après jour est une faute. Un dédommagement n’est pas un geste commercial, c’est le minimum attendu face à l’ampleur et à la durée des dysfonctionnements.

    • Lambda

      Parfaitement dit et totalement factuel. Mais, comme d’habitude, la réponse se résumera très probablement à un fade « nous comprenons votre ressenti bla bla bla », suivi d’explications creuses et interchangeables censées justifier l’injustifiable. Ce que le RER D refuse manifestement de comprendre, c’est que les usagers n’attendent plus ni compassion de façade ni discours tout faits, mais des actions concrètes, visibles, annoncées clairement et surtout des engagements réellement tenus, ce qui n’est aujourd’hui jamais le cas.

    • Lucia

      Bonjour Mickey,

      Je vais essayer de répondre à plusieurs points que vous évoquez dans votre commentaire.

      Concernant la matinée du 9 décembre (si j’ai bien compris la date), pourriez-vous me préciser à quel moment vous avez voyagé et entre quelles gares ? Car des informations ont bien été diffusées en matinée par les Community Managers sur le fil X, alors j’aimerais en savoir plus pour mieux comprendre la situation.

      À propos de l’accident de personne survenu le jeudi 11 décembre dans le secteur de Montgeron – Crosne, j’aimerais revenir avec vous sur la procédure qui été immédiatement mise en place : interruption du trafic, appel aux pompiers et avis à un Officier de Police Judiciaire (OPJ).
      Pendant l’intervention des équipes sur le lieu de l’accident, le trafic était interrompu sur la branche via Combs la Ville – Quincy. Pour cette raison, les équipes de SNCF Réseau ont procédé au détournement de nombreux trains (Ligne R, TER, Intercités, etc.) via l’itinéraire par Corbeil Essonnes. Des détournements qui ont entraîné des ralentissements avec notamment certains trains du RER D, mais qui ont permis aux voyageurs souhaitant aller jusqu’à Melun et les gares suivantes de rejoindre leur destination.
      Seul l’OPJ peut autoriser la reprise du trafic sur une ou plusieurs voies, et ce n’est donc qu’après son feu vert que les trains ont pu reprendre progressivement leur desserte sur la branche Combs la Ville – Quincy.
      Pendant ce type d’incident en pleine heure de pointe, il est extrêmement compliqué de trouver des compagnies de bus en capacité de prendre en charge l’ensemble des voyageurs. C’est pour cela que l’accent a été mis sur la proposition d’itinéraires alternatifs via des lignes de transport existantes.

      Enfin, comme je vous le disais dans certaines de mes précédentes réponses, de vrais efforts et d’importants projets ont été engagés pour améliorer le fonctionnement de la ligne du RER D. Je pense à l’arrivée progressive des trains RER Nouvelle Génération qui viennent d’être déployés sur la branche via Combs-la-Ville – Quincy qui permettront de gagner en confort et en fiabilité, la modernisation des centres de maintenance où est réalisée la réparation de nos trains afin d’améliorer la performance de l’entretien et limiter les temps d’immobilisation des rames, travaux pour permettre la mise en place du nouveau système d’exploitation appelé NExTEO, etc. Tous ces projets ne peuvent malheureusement pas voir le jour en un claquement de doigt, mais il s’agit d’investissements sur le long terme qui permettront de rendre notre système plus fiable et plus robuste dans les années à venir.

  2. Snaga

    Merci pour ce commentaire qui illustre à la perfection le ressenti des usagers de la ligne !

    j’avais lu il y a quelques mois sur le discord sadur qu’une estimation des travaux était connue par les instances dirigeantes de SNCF réseau mais qu’ils préféraient se taire sur la durée pour éviter une grogne trop généralisée ; a priori on partait sur une durée de presque 10 ans, mais la pillule est plus facile à faire avaler en repoussant que d’un an l’échéance des travaux à chaque fin d’année…

    • Kes

      Et les toilettes ?

    • Lucia

      Bonjour Kes,
      Que souhaitez-vous savoir ?

    • Cv

      Et encore ce soir des personnes sur les voies vers boussy un rer déjà blindé qui est terminus Villeneuve
      Deuxième train terminus Villeneuve !!!!
      Et des trains qui passent grande ligne eux

      Concernant l’accident de personnes à montgeron , un vrai rex aurait été nécessaire vis à vis des clients : certains sont passés vers 18h40 puis d’autres coincés totalement à Villeneuve vers 19h50 pour arriver chez eux via des uber payés à leur frais à 21h15 a brunoy
      Belles avancées ,!!! faut arrêter d’écrire que le nouveau rer change la donne , au peu de rames qu’on voit passer en plus ceci n’est pas crédible,

      Il faudra bien revoir ou arriver à appliquer les fiches incidents afin que les clients puissent enfin arriver à avoir soir à une ponctualité digne de ce nom !!!!

  3. BuckDanny

    Bonjour. Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir vu l’état de la ligne, en particulier pour les usagers qui voient leur trajet allongé.

    Vous vous rendez compte qu’en heure de pointe, entre gare de Lyon et Juvisy le calculateur de trajet de Transilien conseil de prendre le m14 et le rer C tellement cette desserte par me rer D est devenu infâme.

    Alors je vous le dit avec respect, mais le RER NG vous pouvez vous le garder.

  4. ATB

    Franchement le nouveau RER D NG a apporté beaucoup de changements positifs pour nous les voyageurs vers corbeille Essonne Évry Courcouronnes ou Melun, suffisamment satisfait de ce nouveauté bien équipé c’est un grand soulagement pour les voyageurs du RER D et on souhaiterait encore plus de nouveaux trains de ce genre 🚆 parce d’ailleurs ça attire de plus en plus des voyageurs …… c’est good job

    • PasDeservice

      Bonjour

      Désolé mais ne m’associez pas à ce point positif en tant que voyageur de la ligne depuis plus de 30ans c’est de pire en pire et le ces nouveaux trains ne changeront rien !!
      Des retards, des trains sales, des travaux sans aucun amélioration derrière, les horaires des guichets ont été réduit et plus personne le dimanche, des réductions de transport durant les vacances scolaires et un pass navigo qui augmente sans cesse sans aucune amélioration mais surtout des temps de parcours qui s’allongent sans cesse !!
      Alors non je ne suis pas satisfait comme beaucoup de voyageurs de cette ligne.
      On est très loin du GOOD JOB

  5. ATB

    Oui c’est une nouveauté qui cartonne et qui fait déjà des jaloux et d’ailleurs une fois monté de dans,j’ai pas envie de descendre ou changer de train tellement que c’est confortable et bien équipé….. Bravo à la SNCF

    • Lucia

      Bonjour ATB,
      Je vous remercie pour vos retours positifs.
      Nous avons également hâte de voir arriver davantage de RER NG. C’est d’ailleurs prévu dans les prochains mois, avec de nouvelles rames qui viendront circuler sur notre ligne.

  6. NimporteQuoi

    Est ce que les personnes qui travaillent sur cette ligne l’empruntent réellement au quotidien ? Si c’était le cas, elles se rendraient immédiatement compte de l’ampleur de la dégradation du service et auraient au minimum conscience, sinon honte, du niveau de médiocrité auquel cette ligne est tombée.

    Donnez nous pour une fois une réponse claire et directe. Quand ces travaux nocturnes vont ils se terminer ? Quand exactement ? Donnez une date précise, une vraie, et engagez vous dessus. Avez vous conscience que des personnes ont acheté un logement, changé d’emploi ou organisé leur vie autour de cette ligne, et qu’elles subissent aujourd’hui les conséquences de votre absence totale de communication et de votre incapacité à donner la moindre visibilité crédible ? Honteux.

    • Lucia

      Bonjour NimporteQuoi,
      Pour vous répondre en toute franchise : oui, nous sommes nombreux à emprunter le RER D très régulièrement (ou sa petite « sœur », la Ligne R).
      Nous sommes conscients de la gêne que peuvent représenter les travaux sur vos trajets du quotidien. Malheureusement, en tant qu’animatrice du blog du RER D, je n’ai pas de visibilité sur la date de fin des différents travaux qui sont menés par SNCF Réseau.
      Je publie deux fois par an des articles récapitulatifs sur les travaux du semestre (ici, le dernier en date pour le 1er semestre 2026). Dans ces articles, j’essaye d’aller plus loin que les affiches mensuelles en gare, en détaillant notamment la nature des travaux et leur impact sur le trafic.
      Je souhaiterais vraiment pouvoir vous offrir une visibilité plus longue sur la fin des travaux, mais je n’ai pas les éléments afin de pouvoir vous répondre.

    • NimporteQuoi

      Je suis juste navré, mais comment un projet de cette taille peut-il être lancé sans avoir des dates limites, sans une idée du budget fixe ?!?! Vous nous prenez vraiment pour des pauvres naïfs en nous disant cela et en nous affirmant que ces détails ne sont pas encore connus. Ayant travaillé dans le BTP pendant plus de 20 ans, je sais parfaitement qu’il est absolument faux de prétendre que les ingénieurs et la direction ne disposent pas de ces informations : vous les cachez simplement et vous nous menez en bateau. L’excuse de la part du RER D est tout simplement honteuse, avec tout le respect que je vous dois. À ce stade, les discussions sur la planification des travaux de SaDur qui pourraient durer 10 ans, comme cité dans un autre commentaire, semblent plus crédibles que ce que vous avancez.

    • Lucia

      Bonjour NimporteQuoi,
      Je comprends que vous attendiez des réponses claires. Pour autant, je ne peux pas vous donner les informations que vous demandez, tout simplement parce que je ne les ai pas. Mon rôle ici est de vous partager ce qui est public et vérifié, pas de spéculer ou de promettre des dates qui ne dépendent pas de moi.
      Les éléments que vous demandez concernant les dates relèvent de décisions ainsi que de données gérées par d’autres entités (je pense notamment à SNCF Réseau) et je n’ai pas accès à ces informations en amont de leur communication officielle. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, mais je reste prête pour vous relayer toutes nouvelles informations que je pourrais obtenir ultérieurement.

  7. Michel

    Je vis à Maisons Alfort depuis 4+ ans et je n’ai jamais vu le moindre indice crédible de travaux de nuit ou de travaux le week end justifiant l’arrêt du trafic. Aucun chantier visible, aucune présence humaine, aucun matériel, aucun signe d’activité. Dans ces conditions, l’arrêt des trains après 22h n’est pas seulement incompréhensible, il est injustifiable. L’ancien horaire de 22h40, déjà très dégradé, avait été présenté comme une concession exceptionnelle. C’est une plaisanterie de mauvais goût pour les usagers.

    1. Que faites vous exactement à Maisons Alfort ? Pas des généralités, pas des éléments de langage, mais des faits précis.
    2. Quels travaux sont réellement menés, où, par qui et depuis quand ?
    3. Quel est l’état d’avancement réel, pas celui annoncé dans des communications creuses ?
    4. Quelle est la date de fin, et surtout, qu’est ce qui permet d’affirmer qu’elle sera respectée cette fois ci ?
    5. Quels changements concrets ces travaux sont ils censés apporter ? Pas des promesses vagues de fiabilité future, mais des améliorations mesurables et vérifiables.
    6. Et surtout, pouvez vous garantir un fonctionnement normal de la ligne RER D une fois ces travaux terminés ? 7. Si la réponse est non, alors dites le clairement. Quels sont les points noirs structurels de la ligne que vous êtes incapables de résoudre ?
    8. Quelles sont les causes exactes des incidents à répétition et pourquoi persistent elles année après année ?

    La comparaison avec les autres lignes RER est tout simplement humiliante pour le RER D. Régularité, suppressions, qualité de service, tout est pire. Les chiffres sont publics, factuels et accablants.

    9. La direction de la ligne les connaît elle seulement ?
    10. Et si oui, comment ose t elle continuer à fournir un tel niveau de service sans remise en question profonde ?

    À ce stade, il n’est plus possible d’invoquer des aléas techniques. Il s’agit d’un échec clair et durable de pilotage, de gouvernance, du respect et de responsabilité vis à vis des usagers. Les résultats observés sont en total décalage avec les moyens mobilisés et les discours tenus. J’espère sincèrement que la direction de la ligne RER D a conscience de cette situation et qu’elle en éprouve une honte à la hauteur du préjudice subi quotidiennement par les usagers.

    • PasDeService

      110% d’accord !

  8. Gerry

    Pourquoi les trains sont-ils programmés de manière aussi peu optimale ? Par exemple, le week-end, il n’y a que deux trains toutes les 30 minutes entre Maisons-Alfort et Gare de Lyon, et pourtant ces deux trains sont parfois programmés à seulement 5 minutes d’intervalle. Comment cela peut-il être considéré comme optimal ? Pourquoi ne pas mieux les espacer, ou bien augmenter la fréquence des trains ?

    Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de contrôles face aux incivilités ? Il y a de plus en plus de comportements irrespectueux dans les trains : personnes parlant très fort, utilisant leur téléphone en haut-parleur, et devenant parfois agressives lorsqu’on leur demande de baisser le volume. C’est vraiment insupportable et irrespectueux vis-à-vis des autres passagers. Est-il possible de renforcer les contrôles et de sanctionner plus systématiquement ce type de comportement par des amendes ?

    • Lucia

      Bonjour Gerry,

      Je vous souhaite la bienvenue sur le blog et vous remercie d’avoir pris le temps de m’adresser ce commentaire.

      Tout d’abord, je vous propose de revenir sur le sujet de la desserte des trains pendant le week-end du 20 décembre.
      Le samedi, dans le sens Paris Gare de Lyon > Maisons-Alfort – Alfortville, circulaient quatre trains par heure : un premier pour Corbeil, suivi environ 8 minutes plus tard d’un train pour Melun, puis un autre pour Corbeil 22 minutes, puis un dernier pour Melun 8 minutes plus tard. Une organisation qui peut paraître surprenante, mais qui s’explique par plusieurs contraintes techniques et opérationnelles.
      Les trains du RER D doivent en effet s’insérer dans un système complexe où cohabitent différentes lignes. Les sillons (c’est-à-dire les créneaux horaires attribués pour chaque train allant d’un point A à un point B sur une voie donnée) doivent être coordonnés avec ceux des autres trains, qu’ils soient du RER D ou d’autres transporteurs, afin d’éviter les conflits et garantir la fluidité du réseau.
      Par ailleurs, l’offre de transport est définie en concertation avec Île-de-France Mobilités, qui est l’autorité organisatrice des transports dans la région Île-de-France et fixe les grandes lignes de la desserte.

      Concernant les incivilités et les contrôles, vos retours sont très importants pour nous. Je vais transmettre le vôtre aux équipes concernées, car il est essentiel pour nous d’adapter nos actions en fonction des retours terrain. Nos équipes de contrôle travaillent quotidiennement sur le réseau pour assurer votre sécurité et veiller au respect des règles dans les transports. Elles sont notamment complétées par des équipes de médiation qui interviennent à la fois dans les trains et dans les gares pour apaiser les tensions et rappeler les bonnes pratiques.
      Enfin, si vous êtes victime ou témoin d’une situation qui présente un danger pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, n’hésitez pas à contacter le 3117, notre numéro d’alerte disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour plus de discrétion, vous pouvez aussi envoyer un SMS au 31177. Notez aussi que toutes nos gares sont équipées de bornes d’appel permettant de joindre ce service.

  9. Merlin

    Bonsoir
    Cela fait 15 ans que je prends le rer D et il n y a aucune amélioration
    Depuis les travaux et le nouvel rer sur la ligne Corbeil Paris c est pire
    Toutes les excuses sont bonnes
    Le service est médiocre et les trajets épuisants et le prix du Navigo augmente sans cesse!!! Ou passe notre argent ?

  10. Dainty77550

    Bonjour à tous, je vis à Moissy Cramayel et travaille à St Denis. Je suis chanceuse : ce long trajet me permet de voyager assise pratiquement tous les jours. Entre le RER NG et l’arrêt supplémentaire au Vert de Maison c’est un grand luxe qui va disparaitre. plus de passagers, moins de places assises, comment se réjouir ? ? Et ne me demandez pas de me réjouir de la présence de la climatisation cet été puisque la station debout m’est de plus en plus difficile. Et je ne peux pas valider une situation où autant de personnes voyagent dans des conditions très dégradées.
    Les programmes immobiliers sont très nombreux au sud de la ligne vers Melun. De nouveaux habitants se joindront bientôt à nous alors que la desserte est désavantagée par rapport à la branche Corbeil Essonnes (moitié moins si tout va bien au départ de Stade de France St Denis.
    C’est devenu le fonctionnement de notre société. Quand on a un problème, on nous demande de regarder celui des autres et de nous réjouir d’avoir moins de malchance. Et rien ne s’arrange jamais, au contraire !

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R