Plusieurs incidents ont fragilisé le trafic du RER D et, de ce fait, compliqué vos déplacements. Je vous propose un article afin de revenir sur les événements principaux qui se sont produits.
Avant de nous pencher sur la journée du mercredi 11 février, je tenais à évoquer la soirée de la veille, entachée par un incident voyageur survenu à bord d’un train à Paris Nord qui provoquera de nombreux ralentissements sur le RER D. La soirée sera également ponctuée en fin de service par un incident dans le tunnel de Grigny Centre qui entraînera une panne de signalisation et impactera la ligne jusqu’au lendemain…
Des ralentissements au passage de Grigny Centre
Ainsi, la matinée du mercredi 11 février est marquée par les suites de la panne de signalisation dans le secteur de Grigny Centre qui affecte les trains circulant à la voie 2 en direction de Paris. Cet incident oblige les conducteurs à ralentir au passage de cette zone ce qui entraîne des pertes de temps d’environ 6 minutes pour chaque train.
Les équipes de SNCF Réseau sont évidemment mobilisées sur place pour agir sur les installations et procéder aux vérifications nécessaires afin de permettre un retour à la normale.
Une panne de signalisation à Maisons Alfort – Alfortville
Peu après 8h30, une autre panne de signalisation est signalée sur la voie 2B entre Maisons Alfort – Alfortville et Paris Gare de Lyon.
ℹ️ En direction de Paris Gare de Lyon, les RER D empruntent la voie 2B qui permet une desserte de Maisons Alfort – Alfortville.
Il existe également la voie 2, mais celle-ci ne permet pas de desservir l’un des quais de la gare de Maisons Alfort – Alfortville équipé de clôtures de sécurité. Quant à la voie 2M, sa localisation ainsi que la configuration des installations ne permet pas la desserte en amont de la gare du Vert de Maisons.
Cet incident entraînera des retards pour les trains en direction du nord de la ligne ainsi que pour leurs « demi-tours » (c’est-à-dire les missions suivantes qu’ils doivent assurer). Pour en limiter l’impact, l’équipe du Centre Opérationnel Transilien a adapté en temps réel les terminus de certains trains.
La panne sera résolue vers 10h20 avec une reprise progressive du trafic du RER D sur la voie 2B.
Un individu dans les voies à Goussainville
À 14h15, le conducteur d’un train ROPO du RER D émet une alerte de sécurité alors qu’il vient de quitter la gare de Goussainville. Un individu se trouve dans les voies, ce qui nécessite d’interrompre la circulation dans ce secteur.
ℹ️ L’alerte de sécurité (que l’on appelle aussi « alerte radio ») est un dispositif déclenché lors de situations d’urgence émettant un signal sonore à tous les trains du secteur ainsi qu’aux agents du gestionnaire de réseau, en charge de gérer le trafic sur la zone. La circulation est alors interrompue.
À 14h37, les constatations faites par les agents sur place permettent de confirmer la disparition de l’individu de la zone dangereuse. Le trafic peut alors reprendre progressivement, même si des retards et des adaptations du plan de transport ont encore été nécessaires par la suite.
Dans cet article, j’ai souhaité revenir sur les principaux événements qui ont eu un impact sur le trafic du RER D pendant cette journée du mercredi 11 février. En parallèle, j’ai bien conscience que les sujets de maintenance ont également un impact sur vos déplacements. Sur ce point, je peux vous assurer de la pleine mobilisation de nos équipes qui, dans un contexte de transformation industrielle titanesque – je pense notamment au chantier de Villeneuve Demain qui entraîne de fortes contraintes logistiques pour la maintenance des rames – font tout leur possible pour intervenir au plus vite sur le matériel et permettre de retrouver la pleine disponibilité du parc.


Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.