Ces derniers jours, mardi 2 et jeudi 4 mai, plusieurs incidents ont rendus vos trajets compliqués.
Lors de ma semaine de pause où j’ai complètement lâché mon outil de travail (téléphone portable professionnel) j’ai vu qu’il y avait eu divers incidents sur lesquels je ne vais pas revenir car la gestion a été faite via Twitter et l’astreinte a posté un commentaire sur l’un des événements.
Mardi 2 mai : un accident tragique paralyse le trafic de Paris Gare du Nord
J’ai repris mardi et, dès le matin, un incident très conséquent et surtout tragique s’est déroulé à Paris Gare du Nord. Vers 5h, on a appris qu’il y avait un incident électrique sur la gare. Très rapidement, on a su qu’il s’agissait d’une personne qui s’est électrocutée en montant sur le toit d’un train au niveau de la plateforme Eurostar. La répercussion a été conséquente puisque cet accident a généré une coupure électrique d’urgence sur l’ensemble des voies de Paris Gare du Nord donc les nôtres ont été impactées. Le temps de l’intervention des pompiers et des vérifications nécessaires, la coupure a duré près de 2 heures. Dans le même temps, l’interconnexion a été suspendue et le trafic fortement perturbé. Il l’est d’ailleurs resté jusqu’à 11 heures le temps que chaque train retrouve son horaire.
On a parlé de l’accident dans la presse notamment sur le site du Parisien où vous pouvez toujours consulter l’article.
Jeudi 4 mai : des travaux rendus tardivement ont impacté vos déplacements
Hier matin la pointe a été perturbée par différents évènements : restitution tardive de travaux dans Paris, sur la section RATP, entre Paris Gare de Lyon et Paris Gare du Nord. Il est important de savoir que la section Châtelet <> Paris Gare de Lyon a été rendue plus rapidement que la section au nord de Châtelet.
Ensuite un incident à Denfert Rochereau a fait que l’écoulement des RER B a été compliqué. En effet, un incident sur la structure d’une caténaire a nécessité de faire des travaux lourds. Avant de réaliser les travaux, il a fallu écouler tout le trafic en intramuros puis le RER B a été interrompu à la traversée de Paris (retournements à Denfert Rochereau et Paris Gare du Nord, sur les voies de la ligne H).
Donc avec ces incidents, et par voie de conséquence puisqu’il y a une section commune avec le RER B, la traversée de Paris a été compliquée pour les trains du RER D. Dès lors, il y a eu retards, adaptations voire suppressions pendant la pointe de matinée. Certains trains du RER D, en provenance du sud de la ligne, sont même arrivés en voie de surface (Hall 1 à Paris Gare de Lyon).
Deux autres incidents se sont greffés à ces deux causes : des personnes sur les voies au niveau de Créteil Pompadour vers 7h20 ainsi qu’une bagarre sur quai à Juvisy. Même s’ils n’ont pas duré longtemps en soit, les répercussions se sont fait ressentir sur une plus longue durée.
L’incident sur le RER B a eu des impacts toute la journée, même s’ils ont été moins importants au fur et à mesure que la journée avançait. Le soir la panne d’un train, situé en gare de Villiers le Bel, engendrera lui aussi quelques retards.
Les incidents, dont les causes sont parfois du fait de SNCF ou alors externes à notre entreprise, ont été divers ces derniers jours et nous regrettons l’impact qu’ils ont eu sur vos déplacements. À chaque incident, nous faisons notre maximum pour limiter l’impact et tâchons de vous informer pendant l’incident que ce soit via les conducteurs, les haut-parleurs, sur Twitter ou ailleurs…
A corriger… : la rupture caténaire est à Denfert-Rochereau, première interruption du RER B, retournements à Châtelet côté Nord, et Bourg-la-Reine côté Sud. Après écoulement du trafic, retournements à Paris Nord Surface (Nord) et Cité Universitaire (Sud). Vers 14h, reprise du trafic intramuros, retournements à Paris Nord Surface au Nord et Souterraine au Sud.
Autre chose : d’où sortent ces travaux, probablement inopinés, car Transilien n’a jamais fait état de travaux de nuit dans Paris cette semaine, ni côté RER D, ni RER B.
Egalement à noter : je suis désolé, mais « L’incident sur le RER B a eu des impacts toute la journée, même s’ils ont été moins importants au fur et à mesure que la journée avançait » (ah oui, faute d’orthographe à corriger, la journée = singulier, avançaient = pluriel, il va y avoir des mots dans le carnet et 0/20 à la prochaine dictée 😉 c’est Bernard Pivot qui décide), faux, en pointe du soir, suite aux retournements du RER B en Gare du Nord, il faut attendre l’arrivée du train + son départ, ce qui retardait tous les trains d’au moins 10 minutes dans ce secteur et ce dans les deux sens de circulation…
Bonjour 94RERD, je vais vous répondre point par point mais, avant tout, sachez que tout billet « REX » (comme j’aime à les appeler) passe par notre pôle production :
– les retournements du RER B : c’est l’information que j’avais. L’idée ici est plus de dire qu’il y a eu de gros soucis qui ont entrainé une rupture d’interconnexion pour cette ligne.
– les travaux sur Transilien.com/l’appli SNCF sont les travaux avec impacts sur les circulations. Donc je suppose (je ne suis pas à la RATP) que ces travaux étaient réalisés en dehors des circulations et qu’ils n’auraient pas dû avoir d’impact. À creuser, je vais passer un coup de fil à mon homologue du RER B.
– La coquille a bien été modifiée. Les phrases ont été tournées, retournées et du coup la faute que personne n’a vu à la relecture ! Merci de votre signalement 😉
– Pour la pointe de soirée, j’ai fait avec les éléments donnés. Je sais que le ressenti client et généralement différent de nos chiffres…
Encore une fois désolée de ces incidents à répétition… C’est pesant pour nous tous 🙁
PS : j’ai vu votre autre commentaire avec le ressenti, je vais le partager comme d’habitude 😉
Bonne journée.
Bonsoir. Encore des retards ce matin vendredi… J’ai pris le ZUPE de 9h41 à Villiers le Bel. Tout allait bien mais ça s’est compliqué avant d’arriver au stade de France. Arrêt avant le quai puis retenu en gare. Ensuite d’énormes ralentissements avant Gare du Nord dans le tunnel. Quelle patience il faut avoir dans les transports…
En revanche, n’hésitez pas à remercier le conducteur. Message de bienvenue à bord, à donné son prénom (Florian je crois), rappel des règles de civilité, nous a souhaité un bon voyage, etc. Et surtout, c’est au cours du trajet qu’il nous a expliqués le pourquoi des pb de ralentissements, en nous disant que la B avait subi un incident sur la voie et que cela impactait la D car nous partageons les mêmes voies dans le tunnel, les arrêts en pleine voie avec pour motif le respect des signaux de circulation car presence de trains devant. Etc.. Bref, nickel pour l’info à bord !
Bonjour SolennRERD, merci pour votre commentaire qui fera plaisir à notre #conducteurDR ! Bonne journée.
Jai bien aimé aussi la « divagation d animaux sauvages à Châtelet les halles », mais moins rigolé avec les 20 minutes en plus…
ca devait etre de gros rats à chatelet, je vois mal un sanglier…. 😉
Bonjour,
Je poste ici .. car je n’ai pas trouvé où pouvoir le faire …
Retour sur le départ du BUPE voie 4 le 17 mai 2017 à 18h39.
Le train est parti à 18h50 à cause d’une ou de plusieurs personnes qui ont volontairement empêchées les portes de se refermer, malgré les multiples annonces du conducteur et via les haut parleurs sur le quai.
Lors de l’annonce sur le quai, il a été indiqué que les caméras voyaient le ou les personnes.
Quelles actions, quelles sanctions la SNCF comptent mettre en place pour rémédier à ces actes irresponsables ? Ce n’est pas de l’incivilité. L’incivilité est un mot qu’il faut bannir du langage, car il ne sert qu’à atténuer la portée des actes irresponsables.
Merci