Le 29 février, la « tour de contrôle » des lignes D&R a ouvert ces portes à une dizaine de clients.
Cette session a également été ouverte à des journalistes, notamment le journal « 20 minutes » dont voici l’article.
Comme à chaque visite, nos clients ont eu l’occasion de poser leurs questions, dont voici un extrait :
Est-ce qu’il y a des amendes de prévues pour les personnes sur les voies ? Est-ce que c’est si fréquent ?
Jérôme, responsable de la production, répond que oui, des amendes sont prévues (lorsque nous arrivons à les prendre sur le vif). Il s’agit d’un délit d’entrave et de mise en danger.
Jérôme précise que « malheureusement oui, c’est très fréquent malgré les risques importants que cela représente pour ces personnes. Certaines pensent prendre un « raccourci » à travers les voies pour gagner 5 min…
Lorsque le train s’arrête en pleine voie, le conducteur nous fait une annonce « d’attente ». Est-ce que c’est vraiment utile ?
Ces annonces rassurent les voyageurs, ils savent qu’ils sont pris en charge, qu’ils ne sont pas seuls.
Jérôme rappelle que c’est aussi par mesure de sécurité : « afin d’éviter que nos voyageurs descendent dans les voies ». Il ajoute « la sécurité prévaut toujours. Nous appliquons le principe de présomption, et si le conducteur détecte une porte ouverte, il donne l’alerte pour arrêter toutes les circulations, au cas où une personne se situe sur ou aux abords des voies ».
Voici quelques photos de cette visite : lien
*COT : Centre Opérationnel Transilien
Vilains usagers !! Ce serait mieux si la SNCF pouvait faire circuler des trains vides, pas vrai ?
Il y aurait moins de malaises en effet. Une bonne idée, à creuser.
« Ces annonces rassurent les voyageurs, ils savent qu’ils sont pris en charge, qu’ils ne sont pas seuls.
Jérôme rappelle que c’est aussi par mesure de sécurité : « afin d’éviter que nos voyageurs descendent dans les voies ». »
Ca a vachement bien marché hier ! Les usagers du train bloqué dans le tunnel de châtelet se sont tellement bien sentis « pris en charge » qu’ils sont descendus sur les voies 😀
😆 ça c’est sûr !
ce qu’il faut absolument que la SNCF comprenne c’est qu’on ne peut pas laisser des usagers enfermés dans des voitures sans explication et quand bien même il y a explication, sans solution
quid des personnes devant chercher leurs enfants, allant à un rdv professionnel, médical (qu’ils auront mis des semaines à obtenir), etc etc…
alors oui il y a des annonces mais de grâce que la SNCF se bouge un peu !
Ce qui s’est passé hier n’est ni plus ni moins qu’un signal : les gens en ont RAS LE BOL
La SNCF a toujours une raison valable à donner mais quand bien même elles sont justes, personne n’a plus envie d’y croire parce que ce ras le bol général, cette fatigue, ce stress quotidien nous fait à tous péter un cable !
Pour moi il est évident que des incidents graves voire très graves ne sont plus à exclure sur le RER D.
Cela n’excuse en rien le comportement inadmissible de ces usagers qui sont descendus du train en pleine voie. Mais si les usagers n’étaient pas aussi stressés qu’ils le sont aujourd’hui par leurs conditions de transport, cet incident aurait-il aussi eu lieu ?
Si l’ensemble du personnel SNCF sur le terrain n’était pas aussi stressé eux-aussi, l’incident n’aurait-il pas été mieux géré ?
Question bête mais : le conducteur du train bloqué dans le tunnel était-il lui même suffisamment informé pour renseigner ses passagers ?
Autre question bête : la sonorisation des wagons fonctionnait-elle bien ? Les gens entendait-il distinctement tout ce que disait le conducteur ?
Merci Ver1976 de ces précisions et effectivement un des conducteurs en tout cas a clairement dit que « c’est le bordel visiblement y’a eu un malaise voyageur puis des gens sur les voies, je comprends pas j’ai pas plus d’infos si vous avez d’autres moyens de rentrer chez vous n’hésitez pas j’ai aucune idée de quand ça reprendra ». (source: http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=10163&start=50)
Aucune excuse effectivement à ces usagers irresponsables mais comment blâmer quand on sait que ces situations trop répétées finissent pas faire faire n’importe quoi même aux plus raisonnables d’entre nous…
Merci également de préciser que les conditions sonores ne sont pas toujours idéales et que parfois on entend des grésillements et restons sans information.
Christel, je pense que les témoignages des uns et des autres doivent être remontés en urgence car il est clair que ce qui s’est passé hier se répètera.
J’ai également parlé à une collègue qui a mis 3h au lieu de moins de 30mn habituellement. Elle est scandalisée car durant 1h30 personne n’a eu d’info, personne ! Pire, il parait que les pompiers ont mis du temps à trouver le bon train ou le bon quai je ne sais plus où était le pauvre voyageur….
Il y a un GROS GROS problème et je craisn que les excuses aujourd’hui dispensées ne soient clairement plus satisfaisantes et n’expliquent plus grand chose…
On peut comprendre qu’il y ait un incident mais pas que celui ci s’éternise ni qu’il y ait l’absence d’information et défaut de maintenance. (train encore en panne ce matin….)
Qu’attendez-vous à la SNCF, qu’il y ait une dérive grave ? Qu’un voyageur exédé pète les plombs ? Nous n’en sommes pas loin !
Les ADC eux mêmes, qui sont en première lignes face aux clients, n’en peuvent plus.
Je n’étais pas dans le tunnel, mais je peux comprendre que les gens aient voulu en sortir, comme ceux qui étaient restés bloqués 3h dans le tunnel du RER A en janvier dernier. S’ils avaient attendu plus d’une demie-heure et qu’ils ne savaient pas combien de temps il fallait encore attendre, je comprends qu’ils n’aient pas voulu prendre le risque d’être bloqués 3h…Pourtant je ne pense pas être irresponsable.
nous ne le sommes pas mais à force d’être usés comme nous le sommes, nous commettons parfois des actes stupides
Il y a quelques mois de cela un ZUCO s’est arrêté à à peine 100m de la gare de Lieusaint. Message inaudible, juste des grésillements insupportables dans les haut-parleurs. Au bout de 20mn j’avais très envie de sortir dehors alors que j’apercevais les quais et j’étais loin d’être la seule à me tenir et à ne pas tirer sur le système d’alarme
Alors forcément il arrive un moment où on en peut plus…
et au lieu de lancer le lab transilien pour parler livre de cuisine ou distribution de journaux dans les trains ou de faire un musée du train à st lazare, on ferait mieux en urgence d’écouter, d’observer et de réagir à la triste réalité
« Voici quelques photos de cette visite »
C’est pas Kourou, ça ferait plutôt rue Montgallet 😆
« Christel, je pense que les témoignages des uns et des autres doivent être remontés en urgence car il est clair que ce qui s’est passé hier se répètera. »
Oui il y a de nombreux exemples qui prouvent ce qui est écrit. Entre autres:
– une soirée/nuit d’octobre (2009?) où il y a eu nombre de voyageurs naufragés à la gare de Lyon
– deux incidents similaires à La Plaine Saint Denis Stade de France
A chaque fois on a ressorti REX…. qui est retourné bien au chaud dans sa niche. On a surtout promis que de tels incidents ne se reproduiraient plus. Bien sûr, jusqu’à la prochaine fois!
Et je m’étonne que ça fasse grincer des dents lorsque j’écris que l’incompétence est au pouvoir.
J’ai bien aimé aussi ce matin les raisons invoquées face au boxon du jour. « En conséquence des incidents d’hier soir… » Les gens ont donc décidé de bivouaquer dans le tunnel?
tu ne savais pas ??? mais bien sur, les usagers maintenant viennent avec sac à dos et duvet pour dormir sur les voies la nuit 🙂
non mais on nous prend de plus en plus pour des gugusses et lire dans 20minutes que la ligne D est la mieux organisée me fait bien marrer
christel, SOS, c’est maintenant qu’il faut agir et n’attendez pas trop car vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu 🙁
J’ai apprécié également …
Petit rire jaune du matin.
« Christel, SOS, c’est maintenant qu’il faut agir et n’attendez pas trop car vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu »
Mais la pauvre Christel n’y peut rien. Elle a été mise là (comme une potiche? non je n’ose pas y croire) pour faire le tampon avec la direction virtuelle de la D et occuper les ceux qui viennent sur ce blog. Donnez leur du pain et des jeux…
Pour le reste il ne faut pas trop en espérer…
Et en ce qui concerne le journal 20minutes il ne peut pas cracher sur celui qui le finance en partie. D’ailleurs je me demande si Mickael Bosredon, qui avait trouvé trois voyageurs satisfaits du service offert par la D, officie toujours? Il n’avait jamais un mot de critique à l’égard de la SNCF
Je sais bien que Christel n’y peut rien, mais voilà elle est notre interlocutrice. Je ne lui en veux pas à elle en particulier, mais puisqu’elle est cette interlocutrice, je m’adresse à elle…
Comment faire pour les faire réagir ces gens là sinon ???
se décider un matin ou un soir à fouttre la zizanie volontairement dans les trains ??? faire en sorte qu’on fasse la une des journaux « des usagers en colère bloquent la gare de lyon et interrompent totalement le trafic pendant 4 heures » ?
LOL
Chère Madame,
Je paye une fortune mon abonnement (5 zones FULL PRICE), alors j’exige une réponse rapide:
Qu’est-ce qui ne va pas avec le tronçon Évry-courcouronne?
Cette semaine, mon train du soir a été retardé tous les jours, entre 5 et plus 20 minutes(les train à partir de 19H30 à Gare de Lyon), quand dans la moitié des cas au mois, les autres tronçons n’avaient pas de problèmes. Une folie. Je cours souvent pour avoir le train à l’heure, comme aujourd’hui, car je fais des grosses journées. A chaque fois un souci. Aujourd’hui, c’est celui de 19h41 qui est supprimé. Pas de problèmes sur les zuco, rovo etc. Juste, s’il y a un P dans le nom du train, l’usager peut manger son chapeau s’il en a envie. J’ai couru comme un naïf pour rien. Hier, je me suis dit que j’allais intégré le retard structurel des trains en arrivant à 45 à Gare de Lyon pour prendre celui de 41 mais il a dû arrivé à l’heure. Par contre, le suivant à 56 est parti après 20h00.
C’est comme ça tous les jours.
DE PLUS, les trains ralentissent systématiquement après Gare de Lyon en direction d’Evry. Pourtant, quelques rares fois, il sprint jusqu’à villeneuve saint georges, c’est donc que c’est possible, je l’ai vécu. Je ne dois pas mériter autant d’électricité . EN OUTRE, les train qui circulent sur les lignes à gauche et à droite de la mienne sont toujours plus rapides. PAR AILLEURS, à Gare de lyon, les hommes en vert qui s’occupent de la monté des voyageurs ne vont jamais sur la voie dédiée au train direction Evry-courcouronne, même lorsque c’est le seul sur les deux quais. Et je vous promet qu’il y a du monde. Les habitants du tronçon Evry courcouronne sentent-ils mauvais?
Je ne vais pas écrire un roman, mais j’aurais largement de quoi le remplir avec des anecdotes ubuesque, sur l’unique tronçon Evry-courcouronne.
Alors, Chère Madame, je vous prie de bien vouloir prendre des dispositions rapides pour trouver une réponse sincère à mon message. Par sincère, j’entends exclure les réponses types « vous êtes beaucoup » ou « la ligne est en mauvais état ». Je réclame en effet une réponse reflétant les choix de gestion de la direction de type « nous estimons que les habitants du tronçon Évry-courcouronne sont majoritairement pauvre et méritent par conséquent moins d’attention et d’investissement » etc. J’insiste sur le fait que cet exemple que je propose ne présument pas de mes idées à ce sujet. Ainsi, je vous saurai très gré de construire une réponse sincère, d’une qualité proportionnelle au prix de mon abonnement Navigo, car je vois dans les milliers de visages que je croise tous les jours la même interrogation que la mienne (en plus de la haine, de la frustration, de la colère, de la tristesse etc.).
En l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’accepter, Chère Madame, l’expression de ma haute considération.
Jonyjon
Pour répondre vu que je connais un peu…
Alors vous commencez par je paye donc j’exige ! Trés anglo-saxon comme reflexion, manque plus que le flegme !
Pour les retards en heure de pointe : beaucoup de trains, beaucoup de monde, peu de voies entre gare du nord et gare de Lyon et des trains omnibus, semis-directs et directs qui se mélangent, forcement au moindre petit accro, les retards se répercutent et c est la cascade…. malheureusement !
Les trains de droite et de gauche vont plus vite: oui un TGV ou un corail sans arret va plus vite qu’un RER omnibus ou semi direct, c est un fait !
Les régulateurs de flux ne sont que voie 1: c est le contrat apparemment qui veut ca ( idem à gare du nord)
Pour l’histoire du niveau de vie, je vous assure que les cheminots qui bossent ne se disent pas » je vais sur le courcouronnes au lieu de brunoy, donc je vais bosser moins vite ou moins bien ». La qualité ne se mesure pas au portefeuille des gens transportés, quelle que soit son niveau.
Enfin, pour avoir un service parfait, l’équation est simple: + de voies ( mais ou les construire?), + de personnel ( OK, je plussois), des rames neuves et fiables, une maintenance réactive et efficace au possible ( ca doit etre le but recherché), doublement du tunnel de chatêlet ( 2 milliards d’euros au bas mot) et entretien efficace des infrastructures ( c est en train de se faire avec plus ou moins de difficulté il est vrai, quid de la sous-traitance).
Coût: plusieurs dizaines de milliards d’euros: qui paye? Vous? Moi? nos impôts?
Et descendre sur les voies apporterait quoi à part vous mettre en danger et perturber encore plus le traffic qu’il ne l’est? Des usagers l’ont fait il y’a quelques années à Brunoy ( ou yerres) il me semble, pour quel résultat? Y’a t’il eu des améliorations suite à ceci? NON!
Donc soulever des questions oui, mais les réponses coûtent trés cher malheureusement.
Il faut laisser le temps au temps en esperant que les actions engagées et celle qui doivent l’être portent leurs fruits !
Bien à vous
Un usager quotidien du RER D
« Il faut laisser le temps au temps en espérant que les actions engagées et celle qui doivent l’être portent leurs fruits ! »
Je crois que les « usagés » de la D ont suffisamment donné et on voit le résultat au bout de seize ans d’exploitation de la ligne.
Des promesses, ça on en a eu, mais des résultats?
Oui, les résultats c’est plus de 20 % d’irrégularité
Les actions engagées?
Lesquelles?
Des emplâtres sur une jambe de bois VERMOULUE! (dont ce blog) voilà tout ce qu’on a eu!
Ah si, j’oubliais, un livre de recettes qui a coûté une somme d’argent et du temps d’agents. Ah on est proactif à la direction de la D. Pendant ce temps on fait rouler des rames avec un « certain nombre » de blocs moteurs isolés, sans chauffage, avec des ouvertures de portes récalcitrantes, avec un éclairage qui rappelle le Blitz sur Londres pendant la seconde guerre mondiale!
Bonjour,
Bender a donné quelques éléments d’explications sur nos difficultés d’exploitations. Vous pouvez également consulter ce billet : http://maligned.transilien.com/?p=636
Les raisons des ralentissements de votre train peuvent être variable (zone de travaux, problème sur un train précédent et phénomène de « bouchon » : on ne double pas comme on veut sur les voies ;), … .
Concernant les régulateurs de flux, effectivement ils se trouvent uniquement sur la voie 1 car c’est sur cette voie que sont reçus la plus grande partie de nos trains (dont les ROPO 😉 ).
Concernant les améliorations de la ligne, certains investissements ont été réalisés et sont en cours, d’autres sont à l’étude (comme le doublement du tunnel). Pourquoi cela prend autant de temps ? Car ce sont de lourds travaux et qui nécessite beaucoup d’argent.
@ Blueedel91:
C’est une idée de Génie!!!
@Bender
Je suis d’accord sur ce que vous listez, cependant la conclusion n’est pas la bonne…
« Il faut laisser le temps au temps en esperant que les actions engagées et celle qui doivent l’être portent leurs fruits ! »
Je crois que du temps, nous n’en avons plus assez et c’est maintenant qu’il faut réagir, car pour nous, les progrès ne seront pas visibles mais pour les jeunes qui vont nous remplacer, il va falloir acter maintenant ! Justement…
Merci pour vos réponses, qui finalement apportent peu au débat.
« Je paye donc j’exige ».
Ce n’est pas mon propos. Je résumerais celui-ci plutôt de cette façon:
« Je paye un tarif élevé en échange d’un service dont j’attends qu’il soit correctement rendu ».
Je ne crois vraiment pas qu’une telle exigence soit abusive. Surtout comparé au prix bien inférieur que mes amis plus proches de Paris payent pour un service bien supérieur en qualité. Et mon précédent message, certes long, ne relate qu’une partie des problèmes rencontrés sur la ligne.
Conscient toutefois des nombreuses tares affectant la ligne D, le tronçon Evry-Courcouronne en particulier, je consent à limiter mes (indécentes) exigences à l’amélioration de la ponctualité des trains que j’utilise.
A commencer par leur vitesse. Ce n’est pas la vitesse des TGV qui circulent sur les rail voisin qui me dérange. Je parle bien de la vitesse d’autres RER, de la ligne D notamment, qui circule quasi-systématiquement plus ou beaucoup plus vite que mon train. Alors que, je le répète, certains jours, mon train fait un sprint de bout en bout entre gare de lyon et villeneuve saint georges. Mais c’est très exceptionnel. J’insiste sur ce point car j’ai fais quelques recherches et découvert que certains tronçons d’autres lignes imposent un ralentissement du train en raison de la topographie par exemple. Ce sont des raisons objectives. Or de telles raisons n’existent pas pour les trains que j’emprunte car il lui arrive, très rarement, de sprinter. C’est donc des raisons subjectives qui sont la source des ralentissements de mon train.
Il conviendrait sérieusement de faire un effort à ce niveau là.
Imaginez, quand le train est en retard ou supprimé, ce qui est régulier, on est censé être « soulagé », on doit normalement se sentir presque « sauvé » de la situation, lorsqu’on met enfin un pied dedans. Mais je n’est plus cette sensation, car une fois dans le train, arrivé en retard, je me demande à quelle vitesse il va rouler et parierais cher que ça soit lentement sur une bonne partie du parcours.
Le tronçon evry courcouronne mériterait plus d’attention, vu l’état de l’autoroute A6 aux heures de pointe, qui est une des plus bouchée d’Europe.
Soyons de toutes façons honnêtes. Pour en terminer avec ces ennuis, il faut déménager. Mais c’est dur, vu le marché de l’immobilier et du locatif.
Cordialement,