La priorité en période de travaux est de vous informer de leurs conséquences sur vos voyages, les substitutions mises en place, et les difficultés que vous risquez de rencontrer.
Mais dans ce billet, je vais partager avec vous quelques photos prises le week-end dernier sur le chantier de Paris nord lors du renouvellement des voies et du ballast.
Le son assourdissant de ces grosses machines et la poussière en moins, vous pourrez observer une partie de ces travaux, y compris, et c’est une exclusivité pour vous lecteurs du blog, ceux qui ont lieu la nuit et qui sont invisibles pour les voyageurs.
Place aux photos :
Bien belle intention que cette page entièrement dédiée aux relations avec les usagers. Merci.
J’aimerais vous relater un événement survenu hier, 26 juillet : train ZECO au départ de gare de Lyon 18:33, direction Melun. Chaleur difficilement supportable. A l’approche de la gare de Lieusaint, notre train s’arrête. 5, 10, 15 mn en plein soleil, sans aucune information de la part du conducteur. Il nous a seulement envoyé deux fois un message vocal pré enregistré, nous invitant à ne pas descendre du train. Nous n’avions qu’à patienter, sans savoir ce qui se passait, ni combien de temps cela allait durer, dans notre sueur … Il n’y avait là aucune relation avec les usagers. Je me suis sentie un peu comme du bétail …
Bonjour Cottat,
Je vous prie de nous excuser pour ce manque d’information, que vous auriez du avoir. Ce soir là, des personnes se situaient aux abords des voies, et il a donc fallu arrêter votre train (et ceux qui passaient sur cette zone) pour éviter un accident de personne.
Le conducteur n’a pas toujours les informations nécessaires à vous communiquer sur la situation. Il respecte et applique les consignes de sécurité mais n’a pas forcément les raisons de l’arrêt ni la durée de l’attente (qui évolue en fonction des évènements).
Avec le SIVE qui est actuellement développé, nous espérons pouvoir vous donner ce type d’information plus rapidement.
Avant toute mauvaise interprétation, respect pour les gars qui bossent.
Ceci dit, est-il nécessaire de tenter d’apitoyer l’usager avec ces précisions sur la pénibilité du travail, les horaires décalés. Surtout que c’est ceux qui en parlent qui en font le moins.
Rares sont les emplois où tout est rose, agéable, serein, et « reposant »
Pourquoi ne pas faire un billet pour que les usagers, racontent aussi l’importance de leur boulot, dont la rémunération permet d’investir dans un pass navigo, comparent les remarques des employeurs suite à des retards réguliers, comptabilisent les minutes supplémentaires (1)le soir, pour boucler un dossier devenu urgent parce que la matin grace à un retard indépendant de sa volonté,
(1) Quand je parle de minutes : ça peut être facilement 29 mn, ce qui fait environ une 1/2 heure ;-(
La corde sensible, ça ne vibre plus vraiment, quand on est du betail. Dépensez votre énergie ailleurs, comme un système d’information fiable par exemple.
A c’est sûr que pour les usagers cette partie de bruit assourdissant plus poussières reste invisible vu que cela commençait à 1h pour finir entre 5 et 6 heures du matin. Il fallait bien emmerder les riverains en plein été dormant fenêtres ouvertes, que dis-je essayant de dormir. Fin juillet et 1ère dizaine d’août pour reprendre une nuit du 22 août. Faites ça vers avril ou mai quand les fenêtres sont encore fermées. Merci !!! Nb : belle action de prévenir sa clientèle mais il serait aussi aimable de prévenir les riverains c’est la moindre des choses surtout secteur Juvisy et je pense à tous les autres secteurs concernés. Bien cordialement.
Bonjour Seng,
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Les travaux sont en général programmés de nuit et/ou pendant les semaines de moindre fréquentation afin de les réaliser sur une période plus courte (moins de circulations de trains, donc moins d’interruptions). Cela permet de concentrer les travaux sur quelques jours au lieu de quelques semaines … donc que les désagréments soientt également plus courts pour les riverains comme vous, et de limiter les conséquences sur les voyages de nos clients.
Seng,
Préviens la SNCF quand tu pars en vacances pour qu’ils fassent les travaux à ce moment là…
Ah aussi, les éboueurs attendront que tu te lèves pour faire ta rue et ne pas te réveiller. Quant aux pompiers et à la police, ils ne mettront plus la sirène pendant ta sieste!
Pfff!