Voici le ressenti des clients embarqués dans l'aventure "envoyés spéciaux" RER NG. Je vous les présente puis leur laisse faire part de leurs premières impressions suite à la visite !
Après ma rencontre avec la rame RER NG aménagée, je vous propose le RER NG vu par les « envoyés spéciaux » (la visite vue par ou l’angle des). Attention, ils ne sont pas d’Alstom contrairement à ce que les casquettes de protection (site industriel oblige) laissent penser. En fait, il s’agit de clients qui ont répondu à l’appel lancé cet été. Nous nous sommes concertés avec l’équipe en charge du projet et retenu les profils sur la base de la motivation tout en veillant à avoir des représentants de toutes les branches.
QUI SONT NOS « ENVOYÉS SPÉCIAUX » ?
Ils sont pour l’instant cinq mais cela pourra évoluer au gré du projet et des différentes contraintes des uns et des autres. Je vous en dit plus sur les attentes de nos clients « envoyés spéciaux » par rapport à cette aventure. Vous allez les retrouver dans la vidéo postée juste après :
CÉCILE / GARE DE LA BORNE BLANCHE
Son envie est de savoir comment l’arrivée de ce train va améliorer les conditions de voyage sur la ligne tant en termes de ponctualité que de confort.
ZOHAIB / GARE DE VILLIERS-LE-BEL GONNESSE ARNOUVILLE
Il souhaite pouvoir porter la voix des usagers mais aussi permettre aux autres de découvrir les coulisses des transports qui sont notre quotidien. L’idée étant que les usagers voient l’envers du décor et comprennent les contraintes.
DAVID / GARE DE MONTGERON CROSNE
Il est le représentant de la branche du Val d’Yerres et prend les transports depuis très longtemps. Il attend avec impatience ce nouveau matériel. C’est donc avec une certaine hâte et une grande curiosité qu’il a voulu rejoindre l’aventure.
VINCENT / GARE D’ÉVRY COURCOURONNES
Il souhaite pouvoir découvrir ce nouveau matériel, sous différents angles côté constructeurs, côté Transilien mais aussi au travers du regard conducteur, technicien de maintenance, agent de gare ou usager. Chacun a des attentes différentes, et donc un ressenti et un point de vue différents. Pour lui, partager et échanger est très instructif.
GODEFROY / GARE DE RIS ORANGIS
Cette aventure, pour lui, c’est comprendre la mise en place d’un nouveau train avec toutes les contraintes que cela implique, de la conception du train aux contraintes de production, en passant par le financement mais aussi l’aspect humain de l’aventure. Sa soif d’échanges, comme pour tous les autres, est grande.
Maintenant qu’ils se sont tous présentés, rentrons dans le vif du sujet.
LE RER NG VU PAR LES « ENVOYÉS SPÉCIAUX »
Une image vaut mille mots, alors que dire d’une vidéo ? Je vous propose de découvrir leurs premières impressions qui, j’insiste sur ce point, sont les leurs et relatent leur ressenti à l’instant T.
ET POUR LA SUITE ?
Quand j’ai questionné ces envoyés spéciaux pour savoir ce qu’ils aimeraient aborder par la suite, les réponses ont été diverses, je vous les ai catégorisées :
- ÉLECTRONIQUE EMBARQUÉE : en savoir plus sur tout ce que cela veut dire tant en terme d’information voyageur que de communication autonome sur les pannes.
- MAINTENANCE : en apprendre plus sur la maintenance prédictive, échanger avec les mainteneurs du consortium mais aussi côté SNCF.
- PRISE EN MAIN : échanger avec les conducteurs mais aussi les agents des gares pour connaître leur ressenti et suivre leur découverte du matériel. Comprendre aussi ce que cela va changer dans les procédures.
- TRAVAUX : comprendre les travaux d’infrastructure ou dans les gares qui seront à mettre en place pour cette arrivée.
- CALENDRIER : avoir une vision du déploiement et des branches qui seront concernées dans un premier temps. Sur ce dernier point, cela sera bien entendu abordé en temps et heure.
Et vous quelles sont vos attentes ? Quelles sont les questions que vous vous posez ou qu’aimeriez-vous connaître par rapport à ce lancement ? Avant de conclure, sachez que le prochain billet RER NG traitera une question abordée pendant la visite mais je ne vous en dis pas plus !
Bonjour
Je réagis un peu tard mais je voudrais savoir s’il y a eu une personne en situation de handicap -pas seulement moteur (en fauteuil ) mais aussi aveugle, malentendant ou psy- faisant partie de ces envoyés spéciaux ? A-t-on pensé à en inviter ?
Oû sont les places réservées handicap dans ces trains? Peut on y accéder en toute autonomie ?
Sera-t-on assuré qu’elles ne seront pas empiétées ou « supprimées » en cas d’affluence?
Et l’accès même à ces places en cas d’affluence ?
Merci
Bonjour, ma réponse est tardive car je n’étais pas sur le poste à l’époque de la constitution de l’équipe des envoyés spéciaux, j’ai donc pris le temps de mener l’enquête ! L’équipe a été constituée après un appel à volontaires et à candidatures, les profils sont variés et de toute la ligne. Je pense, comme le disait la personne à qui j’ai succédé que l’équipe n’est pas figée et que si des membres souhaitent nous rejoindre selon les étapes je ne ferme pas la porte. Pour l’ensemble de vos questions sur les places pour les PMR/UFR et espaces réservées « handicap », je pense vous faire un billet ultérieurement pour cibler en détails et précisément sur ce sujet. Cependant, sachez que c’est un sujet que nous ne perdons pas de vue car une nouvelle personne ayant rejoint l’équipe NG peu après moi arrive d’un ancien poste lié à l’accessibilité, nous veillerons donc à l’évoquer aussi régulièrement que les autres.