À travers une rencontre avec un agent et une visite, parlons d'accessibilité en gare d'Orangis Bois de l'Épine.
Après vous avoir présenté la liste des gares accessibles de la ligne D, je souhaite aujourd’hui faire un zoom sur un exemple concret de gare accessible : Orangis Bois de l’Épine. Suivez-moi en direction du « Plateau » du RER D et voyons ensemble ce qui fait d’elle une gare accessible.
Ma rencontre avec un agent d’Orangis Bois de l’Épine
Abul, agent commercial à Orangis Bois de l’Épine est notre guide pour cette visite. Vous l’avez peut-être déjà croisé en gare ou sur les quais. Soucieux de l’accessibilité, il a bien voulu se prêter au jeu de l’interview pour nous en parler.
- Bonjour Abul ! Je te laisse te présenter : qui es-tu et quel est ton métier ?
Je m’appelle Abul, j’ai 51 ans. Je suis rentré à la SNCF en 2010 au sein du Technicentre de Paris Rive Gauche, un centre où est réalisée la maintenance des trains de la ligne C. Depuis 2019, je suis agent de vente & d’accueil et j’opère au sein de trois gares : Orangis Bois de l’Épine, Évry Courcouronnes et Grigny Centre.
- Qu’est-ce qui t’a poussé à changer de corps de métier pour travailler en gare ?
Avec le temps, j’ai perdu de l’audition, au point de devoir porter un appareil auditif. Cela n’était donc plus compatible avec mon poste en centre de maintenance. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de me tourner vers un métier d’agent commercial et de m’intéresser au sujet de l’accessibilité.
- Travailles-tu régulièrement avec des personnes en situation de handicap ?
Oui, c’est une de mes missions au quotidien. Mais l’accessibilité, ça ne concerne pas que le public en situation de handicap : plus largement, cela touche les personnes à mobilité réduite comme les femmes enceintes ou les personnes âgées. En gare de Grigny Centre, par exemple, nous accueillons de nombreux(ses) voyageur(se)s allophones que l’on accompagne régulièrement.
- Comment se passe l’accompagnement des voyageur(se)s qui ont besoin d’assistance ?
Les voyageur(se)s peuvent, au moins 24 heures à l’avance, faire appel au service Assist’enGare pour réserver une demande d’assistance. Selon le besoin de la personne, les équipes en gares prévoient l’aide nécessaire et s’organisent.
Sinon, les voyageur(se)s peuvent aussi se présenter spontanément au guichet d’une gare accessible – durant les horaires d’ouverture – pour être sûr(e)s d’être pris(es) en charge. Dans ce cas, l’agent en gare contacte ses collègues de la gare d’arrivée pour leur permettre de se préparer. Tous les agents d’accueil sont équipés d’un mobile & d’une application qui leur permet de signaler la prise en charge, au départ et à l’arrivée.
- Quels sont les équipements d’une gare accessible ?
Une gare accessible l’est pour les quatre handicaps : visuel, auditif, cognitif et moteur. On doit donc y retrouver tous les équipements nécessaires pour les accueillir dans tous les espaces de la gare.
Je te montre ? 🙂
Des équipements tout le long du parcours
En direction du guichet
Bande de guidage double à 3 nervures
Ce sont des bandes podotactiles qui permettent aux personnes déficientes visuelles, utilisatrices d’une canne, de s’orienter dans la gare.
Leur couleur est contrastée avec le sol pour être utiles à tou(te)s, y compris par les personnes ayant par exemple une déficience intellectuelle ou cognitive.
Passage au guichet
Boucle à induction magnétique
Cette boucle est un système d’aide à l’écoute pour les voyageur(se)s malentendant(e)s porteur(se)s d’un appareil auditif.
Achat à l’automate de vente
Automate de vente accessible
L’automate propose un mode d’affichage contrasté, qui s’active dès la page d’accueil.
Pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes, l’appareil est doté d’une prise jack (permettant d’avoir une retranscription de ce qui est indiqué à l’écran) et chaque élément (pour payer et charger un titre de transport) est accompagné d’une inscription en braille.
Attente en gare
Écran d’affichage abaissé
Certains écrans sont abaissés afin d’être lisibles par tou(te)s, y compris les personnes de petite taille ou en fauteuil roulant.
Sous l’écran se trouve une balise jaune qui permet d’avertir les personnes en possession d’une canne qu’un obstacle se trouve devant.
Validation du titre de transport
Passage élargi de contrôle avec balise sonore
Le passage permet aux utilisateur(ice)s de fauteuils roulants (ou même les personnes accompagnées d’une poussette, par exemple) de valider leur titre de transport et d’accéder à la zone contrôlée de la gare.
Au-dessus du passage, on trouve une balise sonore qui peut être activée avec une télécommande.
Accès au quai
Manchon en braille sur la rampe d’escalier
Présents aux extrémités des mains courantes des escaliers, les manchons aident les voyageur(se)s à se repérer grâce à des inscriptions en relief et en braille.
Montée à bord du train
Rampe d’accès au train
La rampe permet aux utilisateur(ice)s de fauteuil roulant d’accéder au train, lorsqu’il y a un écart entre le marchepied et le quai.
Elle est positionnée par les agents présents en gare et permet la montée & la descente en toute sécurité.
Au cours de cette visite à Orangis Bois de l’Épine, je me suis rendue compte que je passais régulièrement à côté de certains équipements, sans savoir qu’ils étaient dédiés aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap (sans même les voir, pour certains !).
Si j’ai choisi de mettre en lumière 7 de ces équipements qui garantissent l’accessibilité de nos gares à l’ensemble des voyageur(se)s, il faut garder en tête que cette liste n’est évidemment pas exhaustive car il en existe de nombreux autres. N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos remarques, si vous souhaitez réagir dans l’espace commentaires.
Très prochainement, je reviendrai vers vous pour parler d’accessibilité avec le RER NG, le nouveau train qui sera progressivement déployé sur la ligne D fin 2024.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet