Dans ce billet qui fait suite à « Information voyageurs sur le RER D : l’affichage du prochain train, comment ça marche ? », la responsable de l’information voyageurs vous présente les nouveautés en terme d’affichage.
Certains de ces sujets ont déjà été abordés sur le blog, mais il était aussi intéressant de les regrouper ici.
Les nouveautés
Depuis décembre 2013, l’affichage sur certains écrans Infogare a été modifié. Tous les écrans n’ont pas été concernés par ce changement, cela dépend de leur technologie.
Les écrans présents à quai affichent maintenant le temps d’attente avant l’arrivée du train. Dans le cas où l’attente est supérieure à 59 minutes, l’affichage du train est modifié et passe en heure d’arrivée et non en temps d’attente.
D’ici l’été, de nouvelles modifications sont à venir sur les écrans du RER D.
Tout d’abord, la desserte de vos trains s’affichera en 2 colonnes fixes. Ceci vous permettra de voir l’ensemble de votre trajet d’un simple coup d’œil.
Pour l’ensemble des écrans qui sont concernés par les modifications, qu’ils soient en accès ou sur les quais, le logo de la ligne D sera à nouveau présent à côté des codes mission de tous vos trains.
En bas de vos écrans de nouvelles couleurs vont également apparaître au niveau du bandeau d’informations. Il s’agit du rouge et du noir pour compléter le violet et le jaune actuels, permettant ainsi de différencier les informations diffusées.
De plus, un renouvellement des écrans Infogare va avoir lieu durant l’année pour les gares situées entre Melun et Corbeil-Essonnes ainsi qu’entre Malesherbes et La Ferté-Alais. La fin de cette démarche de rénovation est prévue pour Novembre 2014.
Les outils d’information complémentaires
D’ici la fin de l’année 2014 d’autres supports d’information voyageurs en gare vont être mis en place afin de vous aider au quotidien. Il s’agit des TIM ainsi que des PIGD.
Les TIM :
TIM signifie Tableau d’Information Multimodale.
Son principe est d’informer le voyageur sur les temps d’attente des prochains bus en correspondance avec le mode ferré. Cet outil est un parfait exemple de la dimension multimodale que veut donner SNCF à ces gares. En un même lieu se côtoient différents moyens de circulation afin de répondre au mieux aux attentes du voyageur. Créteil Pompadour en est l’illustration.
Pour le moment, deux TIM sont présents sur la ligne D. Il y en a un à Yerres et un second à Créteil-Pompadour. D’ici à la fin 2014, d’autres écrans vont être implantés dans plusieurs gares comme Villeneuve-Saint-Georges, Stade de France Saint-Denis, Grigny, Goussainville ou encore Combs-la-Ville.
Les PIGD :
PIGD signifie Panneau d’Information des Gares Desservies.
Les deux objectifs de cet outil sont tout d’abord de permettre à vous, voyageurs fréquents, une meilleure lecture des informations et pour des voyageurs plus occasionnels d’être orientés plus efficacement vers leurs gares d’arrivée. Cet écran affiche les deux prochains départs pour la gare de destination souhaitée. De plus, le code mission ainsi que le numéro de quai est indiqué pour chaque train.
A l’heure actuelle nous avons un PIGD sur la ligne, plus précisément en gare de Melun.
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quelles sont les règles d’affichage (timing) en gare de Châtelet pour :
– Train à l’approche
– Train à quai
Merci.
Bonjour,
En prenant le train tous les jours à la gare de Villiers le Bel – Gonesse – Arnouville, je m’aperçois que lorsque je suis dans le souterrain, l’écran affiche que le prochain train à partir pour Paris partira dans 8 minutes (par exemple), voie A. Or un train est en train d’arriver voie 2 pour Paris et ce dernier n’est plus affiché sur l’écran ! (Il arrivera quand même une minute plus tard !)
Je pense que les systèmes sont mal synchronisés.
En effet, lorsque, sur le quai, la mention « train à l’approche » est affichée, le train est encore à 5 minutes de la gare … et lorsque la mention « train à quai » est affichée, le train est encore loin !! Et de ce fait ce train n’est plus affiché dans les enceintes de la gare vu que pour le système le train est déjà à quai est prêt à repartir alors qu’il n’est même pas encore arrivé !
Je vous demanderai de bien vouloir revoir ce système d’affichage « train à l’approche » et « train à quai ».
Il faudrait afficher le « train à l’approche » lorsqu’il est à 500 m de la gare et le « train à quai » lorsque le nez du train arrive à quai, tout simplement. Tout cela porte actuellement confusion !
Merci !
On peut aussi faire un lien avec la sécurité des voyageurs, vu que cette erreur entraîne des va et vient des voyageurs entre les voies A et B et la 2.
Exemple : l’écran affiche que le prochain train à partir pour Paris est à la voie B, en montant sur la voie B on voit qu’un train arrive voie 2. Et hooooooooop on court vite en descendant les marches (glissantes) et on remonte les marches (glissantes aussi) pour attraper ce train !
En parlant de cela, j’aimerai donner une petite astuce pour savoir quel train partira en premier : regarder les feux de signalisation sur chaque voie ! Quand c’est vert sur la voie 2 par exemple, un train partira de la voie 2 ! (Au moins les feux sont plus fiables que les écrans 😉 )
Bonjour didioz,
Nous sommes sur un système de balise et non de métrage ou points GPS. De plus les écrans présents aux accès des gares, y compris du souterrain, sont paramétrés pour « désafficher » les trains dit à « l’approche » pour éviter que les « courses » et surtout les accidents. Vous pouvez également lire les réponses de la responsable de l’information voyageurs : http://maligned.transilien.com/2014/03/21/information-voyageurs-sur-le-rer-d-laffichage-du-prochain-train-comment-ca-marche/comment-page-1/#comment-20474
Cet affichage du temps d’attente au lieu de l’heure d’arrivée est une vaste fumisterie ayant pour but de masquer l’incapacité de la SNCF à faire arriver ses RER à l’heure.
Afficher « à l’approche » 7mn avant l’arrivée théorique du train et le laisser afficher pendant 30mn (mince pas de bol il est en retard) vous trouvez ça mieux ?
Effectivement à Chatelet en direction du nord de la ligne il y a un « petit » décalage, le train est affiché « à quai » 30s avant qu’il pointe son nez. Mais bon on va pas chipoter, d’ailleurs j’ai l’impression que c’est déjà plus précis qu’au moment de sa mise en place.
Sinon côté affichage, à St Denis les trains disparaissent de l’affichage dans le hall quand le train est à quai… vraiment pas cool pour celui qui aurait pu avoir son train pile poil s’il avait eu l’info dans le hall. (je comprends qu’au niveau de la sécurité c’est certainement mieux, ça évite les courses et bousculades dans les couloirs mais bon…)
Pour le PIGD c’est vraiment un bon outil. Pour l’avoir pratiqué à St. Lazare c’est top dans une gare ayant plusieurs lignes. Je suppose qu’on n’aura pas cet écran dans la salle d’échange à Chatelet ? Ca serait pourtant bien pratique pour savoir quel est le prochain train au départ pour GDN entre la B et la D. Idem entre A et D pour GDL.
Et à GDN au niveau des quais du RER, un PIGD est-il prévu ? Ca serait bien pratique pour choisir entre les trains de surface et le RER.
Tiens, ce matin, à Gare du Nord (vers 9h10) direction Orry, les écrans sur les quais affichaient l’heure de passage (et non pas le temps d’attente comme à l’accoutumée), aussi bien pour le RER B que le RER D.
En revanche, ils étaient figés sur l’heure de passage (pas d’annonce « à l’approche » ni de train « à quai »…).
Il y a eu un problème avec les écrans ? Même si certains préfèrent les horaires aux temps d’attente, ça m’étonnerait que ce soit un rétropédalage vers l’ancien système, vu l’absence de « à l’approche »/ »à quai » et les annonces sonores (voie 41, ce train est à destination de Goussainville ») qui ne sont utilisées que quand les écrans font des leurs ou quand un RER n’est pas sur son quai habituel (et ce matin, il était bien sur son quai).
Bonjour Sylvain_7800,
lundi, nous avions une mise à jour logiciel d’infogare en journée. C’est pourquoi les informations affichées étaient en mode « horaires théoriques » (horaires prévus). N’étant pas en temps réel, il n’y a pas d’affichage du temps d’attente, ni les mentions « à l’approche » et « à quai »