Avec des trains parmi les plus fréquentés d’Ile-de-France, circulant en continu toute la journée, la propreté est un véritable défi au quotidien sur notre ligne. A titre d’exemple, ce ne sont pas moins de 18 000 tonnes de déchets ramassés en 2014.
L’année passée, la ligne D a expérimenté des projets « propreté » tels que le nettoyage en circulation et le signalement par « flash code » des problèmes de confort.
Voici un point sur le sujet. Au total, plus de 250 agents de nettoyage interviennent dans vos trains. Ils utilisent chaque année 67 000 litres de produit d’entretien et évacuent 18 000 tonnes de déchets par an.
Une organisation complexe
La gestion de la propreté de la ligne est une « grosse machine » qui mobilise beaucoup d’acteurs, de matériel et de temps. Cette logistique est plus complexe qu’elle ne semble; par exemple pour qu’une rame soit nettoyée il faut :
-qu’elle soit programmée dans l’un des sites traitant le nettoyage selon les disponibilités.
Les « grands nettoyages » s’effectuent exclusivement dans les technicentres, certains sites n’étant équipés que pour des nettoyages simples,
-qu’elle soit affectée sur un train précis à partir des plannings de circulation,
-et qu’elle soit reprogrammée dans les meilleurs délais en cas de non réalisation.
Avec plus de 460 circulations de trains chaque jour et des adaptations permanentes en fonction des incidents, ce planning est souvent difficile à tenir.
Une coordination entre les différents métiers
Pour nettoyer les rames, différents acteurs se coordonnent :
-les gestionnaires de flotte au COT (Centre Opérationnel Transilien) qui programment les rames à nettoyer,
-les managers nettoyage des technicentres qui assurent le suivi des rames nettoyées,
-et les agents tels que les contrôleurs et les équipes mobiles de ligne qui contribuent à cette chaine d’amélioration du process nettoyage.
En effet, ils travaillent régulièrement dans les trains et peuvent signaler de manière ponctuelle un souci de propreté.
Si vous vous intéressez aux sujets de l’organisation industrielle, sachez que la ligne D utilise la méthode du DMAIC (http://www.wikilean.com/Articles/6-Sigma/3-Le-DMAIC) pour améliorer ce dispositif qui nécessite plusieurs intervenants, des plannings tendus et une organisation complexe.
Exploitation de différents types de nettoyage
Pour optimiser cette organisation, différents types de nettoyage, sont mis en place :
-un nettoyage sommaire et le ramassage des déchets soit en circulation, pour les rames qui roulent toutes la journée, soit avant la mise en circulation le matin ou l’après-midi.
A titre d’exemple, cela représente en moyenne 147 rames à voir 2 fois par jour,
-le nettoyage à l’eau réalisé une fois par semaine sur les sites adaptés,
-et le gros nettoyage effectué tous les 45 jours puis une opération de fond à 90 jours.
Sur certains trajets, les plannings ne laissaient pas suffisamment de temps à l’arrêt pour intervenir, c’est pourquoi, des équipes de nettoyage interviennent pendant la circulation des trains sur la branche de Combs-la-Ville.
Flashez, signalez, on agit
Enfin, les signalements que vous réalisez sur les réseaux sociaux en indiquant les numéros de rames ou en flashant les QR codes sont également remontés à ces différents acteurs de manière quotidienne.
Entre juin et septembre 2015, 965 signalements ont été transmis par ce système de flash codes ; 45 % portaient sur la propreté et 50% sur le confort. On constate qu’il y a plus de signalements entre 17h00 et 20h00 en période d’affluence et que les 200 signalements comportant une photo ont été traités plus rapidement que les autres par les gestionnaires de flotte. Cela leur permet de savoir si la rame doit être vue en urgence ou pas avant même qu’elle ne rentre en technicentre.
Je tenais à vous remercier pour vos remontées régulières sur le nettoyage, le chauffage et les dysfonctionnements à bord des trains et à vous encourager à joindre des photos pour une prise en charge plus rapide dans l’intérêt de tous.
Il faut réparer la lumière aussi
BUPE parti de la voie 1 À GDL à 17h 27 (en retard car normalement c est ZICO qui part)
Train long mais au milieu une voiture entière ds le noir
http://1drv.ms/1ka7Bua
Comment oser communiquer sur ce point le jour ou le trafic a été médiocre. Des explications svp
Trafic médiocre ? Vous êtes bien gentil !
Incident du matin chagrin, incident du soir il n y a plus d’espoir…
Ca s’appelle du « facing » appliqué à la SNCF , on ne montre que ce qui est bien et on évite de parler de ce qui va mal. Equivalent, synonyme = Monde des Bisounours….
Le facing (anglicisme signifiant « façade »), la frontale1, le frontal2 ou encore l’enfaçage3 est employé en merchandising pour indiquer combien d’articles (sous la même forme de conditionnement-présentation) sont visibles simultanément par un chaland passant devant un linéaire en libre-service.
L’anglicisme correspond également à l’anglais « facing », qui désigne le bon rangement des articles pour donner une impression d’ordre dans le magasin.
Le facing et le merchandising répondent à une stratégie marketing mise en place pour créer une atmosphère, une identité de marque et ainsi améliorer les ventes d’un produit ou fidéliser une clientèle. Quel est le rapport avec SNCF?
Cela veut dire que vous annoncez plus souvent des concours ou des nouvelle heureuses que des resolutions à des problèmes …
Comme par exemple, vous dites « remontées d’information » mais on attend toujours les redescentes d’informations…
Bonjour,
Etant usager de la ligne D, agressé, menacé de mort et suivi d’un coup porté au visage
laissant une fracture de la mâchoire et 2 semaines d’ I.T.T récemment.
Je crois que ce jour là, après avoir attendu seul sur le quai pendant une demi heure,
Je suis en droit de me demander où étaient les agents de sécurité ou même d’ailleurs un quelque organisme de sécurité que ce soit.
Les agressions dans le RER D sont quotidiennes.
Depuis quelques semaines, principalement aux heures de pointe, un énorme sentiment d’insécurité plane dans toutes les rames entre Melun et Paris.
Je prends ce RER D tous les jours dans la peur que cela se reproduise.
Après avoir porté plainte et dépensé de multiples frais médicaux, je ne sais plus trop contre qui me retourner.
Porter plainte contre la SNCF pour non respect de la relation contractuelle qui lie le passager à la SNCF et implique pour elle une obligation de sécurité de résultats qui consiste dans le transport de ses passagers sains et saufs de la gare de départ à celle d’arrivée. ???
je précise que l’incident à eu lieu dans la RAME …
Merci de vos réponses
Que pourrions nous répondre, nous les usagers ? Quant à une réponse de Virginie, bon courage, son but premier n’étant que de ‘faire remonter’ les petits tracas.
Bonjour,
Cette communication sur la propreté des trains me laisse perplexe.
En effet, utilisateur quotidien de la ligne D sur la branche Combs la Ville, je constate l’état déplorable des trains.
Les sièges, avec leur belle couleur d’origine doivent être absolument nettoyés plus régulièrement. Ils deviennent noirs de crasse.
Et que dire du reste… Il y a de réels efforts à faire sur ce point. En 2015, la capitale française, avoir des trains dans cet état est indigne.
Prenez donc exemple sur des pays comme le Japon ou tout est d’une propreté immaculée !!!
Cette différence de propreté ne réside-t elle pas à un niveau culturel plutôt qu’au nombre d’équipes de nettoyages?
Il est plus facile de conserver des installations immaculées quand les utilisateurs ne salissent pas tout systématiquement, non?
Luigi
Et oui encore ces cochons d’usagers, ah si seulement ils pouvaient disparaitre, les rames seraient plus propres.
Oui, vous avez entièrement raison, l’incivisme est bien la cause de l’état des trains.
Cependant, pour ce que j’ai évoqué, à savoir l’état des sièges noircis par la crasse, ce n’est pas dû à l’incivisme mais à un manque d’entretien de la part de la SNCF.
Et au secours l’odeur dans les rames du rer D le soi, pitié ouvrez les fenêtres, trouvez un système d’aération naturelle !!! vive le coton, mort au nylon sans déo !!!
C’est vrai que c’est sale,mais 18000 tonnes de déchets par an cela me paraît beaucoup,pour tout le réseau RATP j’ai lu que c’était 10000 tonnes (y compris les poubelles). Pour la D cela fait bien à peu près 100g par personne et par jour?
ATTENTION
DICA arrivant à 8h15 à GDL
Avant dernière voiture
Les 2 sièges situés sous l’escalier en salle basse sont sur un support mural qui se désolidarise du mur
Risque de chutes
Photos qui vont avec ici : https://onedrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!854&authkey=!ALk0pHKi-d6kCK4&ithint=folder%2c
Bonjour Blueedel,
Je transmets en interne votre signalement.
Bonjour Virginie
La voiture incriminée est elle passée au technicentre ?
Bonjour,
Que se passe-t-il si j’ai égaré mon sac à dos dans un RER et que je le retrouve à la Gare du nord dans un de vos services ?
Dois-je payer une amende ?
Si oui quel montant ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Cela dépend de la valeur de l’objet, voici le détail de la procédure:
De quel type d’objet s’agit-il?
Merci beaucoup de votre retour.
D’un sac à dos… (ce qui est très bête dans le contexte actuel)
J’ai cru comprendre qu’il y avait une amende beaucoup plus importante mais je ne trouve pas de grille d’amende et je ne sais donc pas comment le montant est défini.
Le mieux est que vous contactiez le service directement sur ce site pour avoir le détail: https://www.objets-trouves-sncf.com/fr
Cela me parait peu probable pour un sac à dos tout de même.
Je reviens ici rapidement suite à un constat non plus dans « mon train » mais sur un quai parisien.
La propreté elle est à tous les niveaux et c’est l’affaire de tous.
Cependant quand on constate qu’un miroir qui sert de « rétroviseur » à un conducteur pour vérifier son quai, on ne peut qu’être effrayé ! C’est au delà de la propreté une question de sécurité pour lui, mais pour nous aussi et il me semble qu’une majorité d’ADC est très attachée à la sécurité de son train ! Donc si on pouvait faire l’effort de vérifier dans chaque gare de façon régulière que les « outils » de travail de nos conducteurs soient bien entretenus, on n’aurait peut être moins de souci au quotidien….
.
Je viens moins souvent mais je suis toujours présente !!!!
Votre demande est bien passée. J’ai également pris note de votre suggestion via la rubrique « Suggérer un sujet » qui fera très probablement l’objet d’un billet dans les prochaines semaines.
Je viens de poster un billet; ce vendredi 8 avril de 13h à 14h, tchatez en direct avec Alain Krakovitch, le Directeur Général de SNCF Transilien.
Dès aujourd’hui, nous vous invitons à poser vos questions à la suite du billet dédié. Vendredi, ces dernières ainsi que celles posées en direct, seront traitées par Alain Krakovitch lors du tchat.
Merci Virginie. Pour le tchat je vais y réfléchir, mais vous connaissez mes questions déjà … ? 😉
Moi oui 😉 mais cela vaut peut-être le coup de les relayer lors du tchat.
Mes questions sont déjà posées.
Et puis, moi, ma chère Blue, je vais suivre ce tchat au bureau pendant ma pause vendredi midi.
@94RERD je te fais confiance, moi ne sais pas encore si je pourrais demain. A suivre.
qq nouvelles du fameux miroir ?
Faites au mieux.
J’ai transféré à la RATP, j’attends un retour de leur part.
Ils gèrent la gare de Chatelet.
Blueedel, suite à votre demande, j’en profite pour vous indiquer que le moteur de recherche se trouve en bas de la page d’accueil, il est toujours présent.
@Virginie; oui moteur de recherches en bas, mais si je cherche un commentaire par exemple, je ne peux le trouver facilement… c’est pas « friendly » en fait…
j’ai un blog, c’est plus facile à gérer que ça 😉
Questions posées et récapitulées 😉 Monsieur Krakovitch va avoir du boulot ^^ 🙂
Bonjour
Je sais que se serra pas pour tout de suite, mais quand es que les rames franciliennes seront mis en service sur la ligne D?
Bonjour Karim,
Voici un point sur les rénovations et les nouveaux matériels.
Les rames à 2 niveaux sont en cours de rénovation, elles seront toutes rénovées à la fin 2017. De plus, 153 rames sont équipées d’anti-enrayeurs, sécurisant notre production face au phénomène des feuilles mortes.
Les 5300, les fameux « petits gris » disparaitront, au moment où les Regio2N arriveront sur la ligne R à partir de fin 2017 également.
Quant à l’arrivée de nouveaux matériels pour le RER D, il n’y pas de date précise dans l’immédiat. Un scénario envisagé est l’arrivée du matériel de type RER N (qui sont en train d’être construites pour le RER E).