MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Agir sur votre confort en 1 flash

56
Publié le 29/06/2015

QRCodesBordLa ligne D ainsi que la R lancent sur leurs trains un système de signalement par QR Codes qui vous permet de remonter en quelques clics seulement un problème de propreté ou un dysfonctionnement à nos équipes.

Lancé à titre d’expérimentation en janvier 2014, ce service a contribué à mieux cibler les anomalies récurrentes et a permis de réduire le délai d’intervention de moitié par rapport au cycle de maintenance normal.

Fort de ces succès, ce système bénéficie désormais de nouvelles fonctionnalités.

Où trouver ces QR Codes ?

Les QR Codes ont été collés dans les 153 rames des lignes D & R, ils sont donc prêts à être utilisés. Ces codes sont disposés entre les fenêtres et sur les plateformes des trains.

Comment flasher ?

La démarche est simple. Grâce à votre smartphone et à une application de lecture des QR Codes*, il vous suffira de flasher un des codes disposés dans votre voiture une fois le problème de confort détecté.

* Téléchargez gratuitement une application comme Mobiletag ou QR Scanner pour flasher les QR Codes.

QRCodes1Vous accéderez à un site mobile qui vous permettra de sélectionner dans un menu déroulant le problème: sol jonché de détritus, haut-parleur qui grésille, ou encore éclairage hors service.

Vous avez également la possibilité d’ajouter un commentaire ou de transmettre une photo pour plus de précisions. En effet, un siège détérioré peut signifier un trou dans le revêtement mais également une assise cassée, et ces dysfonctionnements nécessitent des interventions bien distinctes.

QRCodes2Comment le problème est traité ?

La rame est immédiatement localisée par le « gestionnaire opérationnel de flotte » qui peut alors « pister » le train dans le système informatique. En fonction de la position du train, il va l’affecter au site de maintenance le plus proche. Le gestionnaire contacte alors les équipes en charge de la propreté ou de la maintenance pour programmer une intervention dans les meilleurs délais.

Le délai d’intervention a été divisé par deux, comme expliqué précédemment, passant ainsi de 7 à 3/4 jours en moyenne. A titre d’exemple, le délai de réparation « éclairage »est désormais de 5 jours.

Un outil déployé en gare et enrichi en informations

ExpéGaresPlus de 600 000 personnes empruntent chaque jour un train des lignes D & R, maintenir les trains et les gares propres est un challenge quotidien. Cet outil, déployé de façon expérimentale dans les gares de Brunoy, Vert-de-Maisons et Moulin-Galant, a pour vocation de répondre à ce challenge grâce à votre concours.

L’autre petit plus apporté à ce système de signalement : vous pouvez également accéder aux informations horaires et travaux de votre ligne.

à lire aussi

Améliorons ensemble votre confort en gare

56 commentaires pour “Agir sur votre confort en 1 flash”

  1. blueedel91 dit :

    Ca va être très rapide et très fulgurant… A mon avis au niveau confort, y’a pas photo… ce soir vous aurez du flash vu les températures constatées dans les rames.
    Vous le savez, je vous l’ai montré : j’ai mon thermomètre sur moi et ne suis pas la seule.
    Que va t on faire pour les usagés de cette ligne ???
    Les rames sont au soleil avant d’entrer en souterraine, souvent fenêtres fermées… pas de rideau pour protéger un minimum… bref une horreur…
    La clim est pourtant bien installée dans les cabines conducteurs (depuis… ohhh… une dizaine d’années) : indirectement c’est tant mieux pour eux et surtout pour nous parce qu’un ADC qui tombe dans les pommes, ça la fout mal… mais en attendant les usagers bien usagés par ce mois de juin pourri (où en est on au fait du remboursement du mois de juin ?) vont tous finir par terre vidés de tout ? Si cette clim avait été installée à la place des SIVEs audio/visuelle qui ne marchent que quand elles en ont envie… franchement…
    Alstom, Bombardier savent très bien qu’on climatise… Pourquoi la ligne D est la plus mal aimée et n’a pas sa clim alors que tant d’autres lignes du réseau l’ont ?
    Franchement c’est….
    .
    La SNCF a t elle prévu des distributions d’eau en gare : je vous rappelle que cette semaine oui oui cette semaine, nous allons traverser une belle canicule, les alertes sont bien là ? des bonbonnes d’eau gratuite sur les quais ? des distributions d’éventails gratuits ?
    Y’a t il une action ?
    Non parce qu’après avoir passé le bac (sans train) on est en droit de se demander ce que nous autres pauvres gueux du rail allons devoir encore encaisser….
    En tout cas, je crains qu’il ne faille surtout pas nous demander de rester polis, courtois, gentils après tout ce que nous avons (trop) patiemment encaissés depuis des mois et surtout depuis le 1er juin !

  2. Demilune dit :

    On peut flasher ces QR code si on a trop chaud dans les rames ou si on meurt de soif après être resté trois plombe à l’arrêt en pleine voie en plein soleil ?

    • mecontent45 dit :

      +1avec Blueedel et de plus comment doit-on flasher pour ceux qui nous « imposent » leurs pieds nus sur les sieges ?

    • Matthieu60 dit :

      +1
      et aussi tout le reste : musique forte, déchets en tout genres jetés n’importe comment sur les sièges et le sol, parfois des fumées illicites, etc. Trop peu de patrouilles pour toutes ces incivilités…

  3. Demilune dit :

    C’est officiel, Météo France vient de placer la Bourgogne, le Limousin et l’Ile de France en alerte orange Canicule.

    Je réitère donc ma question initialement posé sous un autre fil de discussion: qu’est ce que la sncf à prévu?

    Nous savons que les rails ne supportent pas la chaleur, je suppose que l’on peut d’ors et déjà s’attendre à un temps de trajet allongé pouvant aller de 20 à 30 minutes supplémentaires, n’est ce pas ?
    J’attire donc votre attention Virginie, sur le fait que nos trains ne sont ni climatisé ni ventilé et que par conséquent la température à bord peut avoisiner les 50°. Cinquante degrés dans une rame bondé qui roule lentement à cause de la dilatation des rails et qui risque en plus d’être arrêter en pleine voie ou de faire des arrêts prolongé en gare en raison d’incidents divers et variés.

    Du coup, les usagers aimeraient beaucoup connaitre le plan de mobilisation de la SNCF concernant cette vague de chaleur:
    distribution gratuite de bouteille d’eau en gare ?
    Plus de personnels pour prendre en charge les inévitables malaises voyageur (50° dans une rame bondé en plein soleil, celui qui n’est pas au bord du malaise est costaud!) ?
    Un renforcement de la surveillance des installations ferroviaires pour éviter les pannes dû à la chaleur ?

    Ceci n’est bien sur que des exemples d’actions, vous n’êtes pas obliger de vous limiter à cela. En revanche, les 3 suggestions que je viens de faire apparaissent comme du bon sens pour nombres d’usagers et il serait bien de les mettre en œuvre.

  4. Marcb dit :

    j’ajoute mon grain de sel pour appuyer la question de demilune et bluedel. Virginie il nous faut des reponses tres rapidement afin que nous puissions egalement en tant qu’usager prendre nos dispositions soit en nous equipant nous meme d’elements rafraichissant ou s’ hydrater voir meme adapter nos horaires et pour les chanceux de demander du teletravail ces jours là.

    • Demilune dit :

      Virginie a répondu dans l’autre fil de discussion:

      « Bonjour Demilune, Blueedel, à toutes et à tous,
      Le plan de transport vous sera communiqué prochainement et les équipes travaillent en ce moment sur le dispositif mis en place (gilets rouges déployés,bouteilles d’eau distribuées,etc). Sachez que différentes mesures préventives sont mis en place pour parer aux fortes chaleurs:
      -Météo France fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques sur les différents sites, permettant d’anticiper les épisodes de canicule, et de réduire leurs conséquences,
      -Côté matériel,une attention particulière est portée par les services de maintenance aux installations de ventilation des trains (filtres de ventilateurs). Le stock de pièces de rechange est maintenu à niveau,
      -Un nettoyage préventif des transformateurs de courant des trains est effectué,
      -La mesure des températures des rails, ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées,
      -Par mesure de précaution, des tournées de vérification des voies sont effectuées par les agents. Suite à ces vérifications, des limitations de vitesse des trains peuvent être mises en place,
      -Enfin, des campagnes de fauchage et d’élagage sont réalisées pour limiter les risques d’incendie.
      Voici une infographie qui vous permettra de visualiser l’impact de la canicule sur les cables d’alimentation: »

      Mais cela reste très succinct comme réponse.

  5. Mounir dit :

    Bonjour Virginie,

    Message reçue par la SNCF :
    « Suite à des travaux de renouvellement de voies et ballast sur le Plateau et la Vallée, entre Juvisy et Corbeil Essonnes, la circulation des trains de la ligne D entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes sera modifiée du lundi 6 juillet au vendredi 4 septembre 2015 avec une limitation temporaire de vitesse des trains.

    Conséquences :
    – Les trains sont avancés de 2 à 6 minutes au départ de Corbeil Essonnes, Malesherbes et Melun.
    – Les trains arrivent à Corbeil Essonnes, Malesherbes et Melun avec un retard de 2 à 4 minutes (2 min par la Vallée/ 4 min par le Plateau)
    – Dans la journée certains trains omnibus Paris Lyon-Corbeil Essonnes sont avancés de 2 minutes au départ de Paris Lyon et arrivent à Corbeil Essonnes avec 2 minutes de retard.
    – Les trains omnibus de Melun à destination de Juvisy sont supprimés 1 fois sur 2 et ont pour terminus Corbeil Essonnes. »

    Vous pouvez nous expliquer que s’est-il passé pour qu’on soit informé à peine une semaine avant ? C’était pas prévu ça non ?
    La Vallée a subi un RVB il n’y a pas très longtemps ! On en remet une couche encore ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Mounir,
      Je ne sais pas si vous aviez pu le lire mais cette information était abordée dans la calendrier trimestriel prévisionnel de mai-juin-juillet:
      CalendrierMaiJuillet
      D’autre part, le STIF demande à SNCF d’informer les voyageurs 48h00 à l’avance, dans cette zone nous anticipons car elle est impactée par les travaux actuellement.
      Je profite de votre intervention pour vous informer que la calendrier des travaux juillet-août-septembre est sorti et il est disponible dans la rubrique travaux du blog depuis ce lien: http://maligned.transilien.com/category/travaux-sur-le-rer-d/
      RubriqueTravaux
      Cordialement,
      Virginie.

    • Mounir dit :

      Merci Virginie, même si ce renouvellement de voies sur la Vallée me paraît étonnant.

    • Rallye dit :

      En période de canicule, peut-on demandes aux chauffeurs des Trains de 5h49, axe Melun-Juvisy de couper systématiquement le chauffage ?

  6. mecontent45 dit :

    Non mais on reve ! Il fait une chaleur d enfer et vous trouvez le moyen de surcharger des trains deja pleins en nous trouvant une excuse bidon de soi disant panne et en annulant les trains de la D a la pelle sans vous preoccuper des conditions de transport des usagers (pire que des betes menees a l abattoir car elles ne doivent pas etre stressees, elles).
    REBOURSEMENT NAVIGO DE JUIN ET JUILLET.

    • Rallye dit :

      Par ailleurs, en lisant les questions-Réponses du Tchat, je constate que le directeur écrit que les Rames Grises sont utilisées uniquement en cas de dysfonctionnement grave ou en cas d’urgence. Or, depuis 22 ans , le 1er RER de 5h44, puis actuellement 5h49, Axe Melun-Juvisy est un « petit gris » !

    • patricia77 dit :

      Comme quoi il ne connaît pas bien la D……

    • blueedel91 dit :

      Et il n’est pas le seul
      Pour ceux que ça intéresse, il y a un petit article ce matin dans le parisien qui devrait vous intéresser !

  7. mecontent45 dit :

    Par contre vous n etes pas en retard pour prelever le prix des Navigo.
    Deja preleve sur mon compte.
    Je vais arreter car je vais devenir insultant.

  8. frga75 dit :

    Je viens de me commander cela!
    Je vous dirai si c’est efficace, mais pour 8 euros ça vaut pas le coup de s’en passer http://www.dx.com/p/mini-portable-usb-powered-rechargeable-fan-white-black-133919#.VZLx_fntlBc

  9. tiag75 dit :

    Toujours pas aperçu de QR Codes, ils sont où ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Tiag75,
      Les QR Codes se trouvent sur les plateformes et entre les fenêtres.
      Pouvez-vous me dire quel train vous avez pris que je puisse le signaler?
      En vous remerciant.

  10. blueedel91 dit :

    Le mois de juin se termine
    Pour ma part j’ai une régularité de 52%
    Pour l’ensemble des saduriens le chiffre monte à 58
    En gros ce n’est vraiment pas reluisant

  11. jeffphil dit :

    Aprés recherche sur le site, je me trompe ou il n’y a pas eu de compte rendu de ponctualité mensuel depuis le mois de janvier ?? impossible de les retrouver sur le site ???

  12. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    En parlant de ça, hier vers 19h l’agent SNCF de service flashait le QR code de la gare !
    probablement pour s’auto-congratulé de la situation catastrophique de la fin de soirée.

    A noté que les fermetures intempestives de cette gare sont reparties de plus belle.

  13. kikeriki dit :

    Bonjour,

    Il était une fois un vendredi 3 juillet, un jeune employé arrivant à la gare de Montargis pour prendre le train de 5h31.

    Et quelle ne fut sa surprise de voir à 5h25 le train à moitié sur le quai, tout allumé et prêt à partir, et le feu vert allumé sur la voie…

    à 5h28 la voix de Simone (Régine ou Raymonde je sais jamais comment elle s’appelle) nous annonce « qu’en raison d’une difficulté de mise en place, le train est retardé »… Et en même tant que miss SNCF déroule son discours, le conducteur remonte tout le quai tranquilou, en sirotant son café sans se préoccuper de l’heure, pour mettre l’autre moitié du train sur le quai… Et on part avec 5 minutes de retard dans un bon vieux rer avec les vieux siège, mais qui roule!!!

    Pour information je suis assis sur un siège couloir faisant partie d’un carré de 4 SIEGES;

    Arrivé à Moret, un mec plutot rustre s’assis en face de moi sur le siège coté fenetre, et à peine le train démarré il étend ses panards (noté qu’il s’est mis pieds nus pour ne pas salir le siège mais il a oublié de les laver depuis qq jours vu l’odeur…) Montrant mon exaspération, je me suis fais copieusement envoyé pêtre ailleurs, avec des provocations de sa part (il me pousse son sac sur lequel repose ses pieds contre moi etc…) et essaye de m’intimider. (j’ai pris une photo de lui histoire d’avoir une trace de lui si je le recroise un jour)

    Arrivé (à l’heure le café du conducteurs l’a aidé à rattrapper son retard) à Gdl ce C…harmant personnage sort en me bousculant et me provoquant.

    Je ne parlerai pas des problèmes de bus qui ont suivi, tout ca pour dire que grace au respect des clients de la sncf , au confort de ses trains, et à l’incivilité des gens, je suis un chouilla énervé et irritable.

    Sans parler des 50 minutes de retard hier soir lors du retour pris par l’IC (mais cela ne vous concerne pas) et retard pour les mêmes raisons.

    Alors je me pose la question si la cafetière des conducteurs marche bien ou si la sncf doit investir dans de nouvelles cafetières…

    Donc le mot du jour: DES CAFETIERES QUI MARCHENT POUR LES CONDUCTEURS POUR QU’ILS SOIENT A L’HEURE DANS LEUR MACHINE

  14. blueedel91 dit :

    Lieusaint 03/07/2015
    DICA 7h22 (celui qui arrive à 8h à GDL) est parti de Lieusaint à 7h20 laissant donc à quai les usagers estomaqués de voir leur train partir !!!!
    Hier soir c’était le ZICO de 17h27 qui a quitté GDL à 17h26
    No comment….

  15. pegrempPasser en mode normal dit :

    ce matin le Dica (j’ai toujours un doute) de 8:32 à brunoy faisait un drole de bruit 3ème ou 4ème voiture, si c’était dans une voiture j’aurai cru qu’un pneu était crevé!
    la fenetre a été tres difficile à baissé aussi, la jeune femme ui était déjà assise à notre arrivée n’avait pas réussi à l’ouvrir.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      Est-ce que vous avez vu des QR Codes dans le train? Ils se trouvent entre les fenêtres et sur les plateformes. Si vous avez un smartphone, vous pouvez les flasher et dans le menu déroulant, il faudrait sélectionner « matériel déterioré »:
      QRCodes

  16. pegrempPasser en mode normal dit :

    j’avoue, que je n’ai pas cherché, mais on était dans ces vieilles rames qui vienne de la gare de l’est, et habituellement je n’en vois pas dans celles-ci

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les rames venant de Paris Est sont toutes arrivées déjà rénovées en bleu comme celles de la ligne D, on ne peut pas faire la différence.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      si avec l’escalier, ceux de la gare ce l’est sont au milieu et non sur le coté

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui sur une voiture, les autres voitures ont l’escalier sur le côté, c’est la voiture qui à été rajoutée pour rallonger les rames de 4 à 5 voitures elles viennent de certaines Z5600 de la ligne C passée de 6 à 4 voitures.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a également 21 rames avec l’escalier au milieu sur les 3 voitures du milieu, les motrices ont toujours l’escalier sur le côté, celles là ont toujours été sur la ligne D, on les appelle « les rames hybrides » elles ne sont pas toutes rénovées mais c’est en cours.

  17. Sparco dit :

    Bonjour, la ligne D est catastrophique, que ce soit ponctualité, maintenance, etc. La SNCF fait du racket legale, pourquoi s’occuper des gens de la banlieu nous ne somme rien pour eux, par contre les lignes des quartiers plus riches eux sont bien!! On pourrait passer des heures a pointer du doigt tout les problèmes.
    Concernant la canicule que nous avant subit perso j’ai jamais vu la couleur d’une bouteille d’eau, la SNCF c’est fait bien voir a communiquer dessus mais la distribution etait juste a gare de Lyon.
    Pourquoi la ligne B a souvent des remboursement mais pas la ligne D ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Sparco,
      Les distributions de bouteilles d’eau n’ont pas été organisées seulement en gare de Lyon. Même si elles n’ont pas été réalisées dans toutes les gares, ce n’est en aucun cas lié à des raisons de discrimination mais plutôt de logistique. Dans quelles gares prenez-vous votre train?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Virginie,

      une question.
      Ce matin, après avoir pris mon RER D, j’attendais bien sagement mon rer A (oui je cumule les mandats :)) et je vois la belle affiche sur les travaux de la A, qui va bien m’embeter et, en bas de l’affiche on peut lire que STIF et je ne sais plus qui ont investit cette année pres de 2 Mds€ sur le réseau.

      Pourrait-on avoir une analyse sur le montant dévolue à chacune des lignes de RER et au métro. et pour notre ligne la répartition par branche?
      ca va faire travailler les controleurs de gestion, mais comme en été il y a tout plein de stagiaires faut bien les occuper, je suis sure qu’on peut faire ca

      merci

    • Sparco dit :

      Bonsoir Virginie,
      Concernant ma remarque sur la banlieu et les quartiers plus riche, je parlais du confort, de la qualité de service et des trains.
      Pour ma part je fait Goussainville/Chatelet & Chatelet/Auber tout les jours et je n’ai pas vu une seule distribution d’eau la semaine de canicule. Le mercredi (il me semble) la journee la plus chaude le trafic a meme ete arreté. En 1h30 j’ai reussi a faire Chatelet/gare du nord/chatelet. Quai bondé, chaleur etouffante et pas d’eau pour les usagés mais les agents sncf oui. C’est bien et normale de s’occcuper des ses employers mais la sncf a aussi le devoir de s’occuper des usagés et de les respecter (la sncf demande a etre respecter que ce soit réciproque)
      Merci

  18. pegrempPasser en mode normal dit :

    voici le lien

    c’est STIF et RATP qui a investit pres de 2Mds€
    quid de STIF et SNCF?

    http://travaux-ete-rera.ratp.fr/wp-content/uploads/2015/06/rera-rvb-affiche-4×3-phase-3.pdf

  19. Thierrydu77 dit :

    Bonjour,

    Je fais remonter auprès de ma gare de Fontainebleau-Avon (Ligne R) depuis maintenant 3 semaines des soucis de nuisances sonores que je peux rencontrer en qualité de riverain de cette gare. En effet un changement de hauts-parleurs et une augmentation du nombre d’annonces en gare doivent être à l’origine de ce désagrément qui devient de plus en plus difficile à supporter (annonces même le week-end à 1h15… puis à 6h15 le lendemain : la nuit est courte !).

    Voilà maintenant 3 fois que je me retourne auprès du personnel de la gare de Fontainebleau-Avon qui ne sait pas m’apporter de réponse et encore moins de solution (une personne me dit qu’elle va gérer mais sans retour, une autre me dit qu’elle n’est là que depuis une semaine et qu’elle ne sait pas…) : que faire ?

    Après vérification sur le quai 1 de ma gare, j’ai pu me rendre compte que des hauts-parleurs avaient été installés jusqu’au bout de celui-ci alors que les trains ne s’arrêtent qu’en milieu de quai !!! Le volume a été augmenté et l’orientation mal réalisée !!!

    J’ai pu voir sur le net que mon problème n’est pas forcément isolé…
    En lisant ici et là quelques commentaires j’ai constaté que des aménagements avaient été réalisés sur la ligne L (voir ci-dessous) :

    – une entreprise externe («Bien entendu») s’est chargée d’effectuer des relevés afin de vérifier notamment la conformité avec la loi sur le bruit du 31 Décembre 1992 complétée par de nombreux arrêtés et décrets,

    – Il y a un système qui permet de moduler le volume des annonces : une programmation jour et une programmation nuit. De 22 h à 7 h du matin, le volume des annonces est baissé. Je peux vous assurer que ce dispositif n’existe pas sur Fontainebleau-Avon. Des annonces sont diffusées à un volume excessif à 6h15… même le week-end !!!

    Pour les annonces automatiques : à la suite de remarques et des nombreuses remontées d’usagers de la ligne L, il a été décidé depuis le jeudi 09 octobre dernier de les supprimer. Il serait bien qu’il en soit de même sur Fontainebleau-Avon. cela fait maintenant 10 ans que je vis ici et je n’ai jamais été dérangé auparavant…

    Nous sommes plusieurs riverains a être dérangés et nous sentons désœuvrés face à ce problème que personne ne veut « entendre » et résoudre…

    Merci de votre réponse.
    Un usager et riverain de la ligne R

    • Thierrydu77 dit :

      Et sinon pour améliorer la relation clientèle vous compter apporter une réponse à ce post (et aux autres d’ailleurs)… ?
      Depuis une semaine j’ai le droit à une nouvelle annonce « Flash travaux » diffusée avec un volume multiplié par 2… Je pense dorénavant porter plainte auprès de mon commissariat pour nuisances sonores puisque tout le monde s’en fout !
      Merci de l’attention portée à mon post.

    • blueedel91 dit :

      Totalement d’accord.
      Les flash travaux sont diffusés à un volume insupportable alors que les annonces liées aux circulations sont en sourdine….

      Sur la plainte en tant que telle, je pense que c’est effectivement aujourd’hui le seul recours à avoir. Il faudrait par ailleurs que vous soyez nombreux à le faire pour que cette demande soit encore plus probante !!!

    • Thierrydu77 dit :

      Merci Bluedel91

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      Ce blog est dédié à la ligne D mais j’ai tout de même transmis votre signalement au manager de la gare pour voir quelles solutions nous pouvons apporter.
      Je reviens vers vous dès que je dispose de nouvelles informations.
      Cordialement,
      Virginie.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      La manager des agents qui réalisent les annonces dans cette gare a fait le nécessaire pour que les annonces ne soient plus programmées de nuit.
      Il y a certainement eu un bug dans la programmation des annonces. Pourrez-vous me confirmer de votre côté?
      Cordialement,
      Virginie.

    • Thierrydu77 dit :

      Bonjour Virginie,

      Rien a été fait…

      De retour après une semaine de congés, cette nuit encore le « Flash travaux TER Bourgogne » a été diffusé a un volume INACCEPTABLE à 4h40 et 5h36 du matin cette nuit de week-end !
      De qui se fout on ?

      Je souhaiterai adresser une plainte en recommandé mais aucune adresse sur votre site…

      Merci de votre réponse

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      La manager m’avait informée que le volume des annonces pour les trains sans arrêt allait être baissé de nuit. Je n’avais pas connaissance de flash travaux. Je reboucle avec elle pour que le nécessaire soit fait.
      Cordialement,
      Virginie.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      Voici les dernières informations. Hier, la manager a demandé à ses agents de revoir la programmation des annonces. L’annonce TER passe à présent à partir de 06h30 jusqu’à 20h00.
      S’agissant des autres annonces, elles sont diffusées à partir de 07h00.
      Cordialement,
      Virginie.

  20. Philippe77 dit :

    Je prends le D axe Melun via Combs-la-Ville tous les jours et ce flash code n’est disposé que aux entrées de wagons et certainement pas entre chaque fenêtre. Résultat, ils ne sont pas utilisés à mon de rester dans l’entrée du wagon

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous me préciser les horaires des trains que vous prenez que je puisse remonter à la maintenance ce manque.
      En vous remerciant.
      Cordialement,
      virginie.

    • Philippe77 dit :

      Bonjour,

      6h19 ou 7h19 à Combs-la-Ville

      entre 18h30 et 19h à Chatelet les Halles

      Cordialement

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour ces précisions, vous ne vous souvenez pas des noms des trains par hasard?
      Merci d’avance!
      Cordialement,
      Virginie.

    • Philippe77 dit :

      Bonjour,
      Il s’agit des trains FACA, ZACO et ZICO, Cdlt

    • blueedel91 dit :

      J’ai pris hier un train à 17h20 à GDL (ZACO) et il n’y avait dans la voiture basse qu’un seul endroit où était placardé l’affichette : milieu de rame, à gauche dans le sens de la marche.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci je transmets ce signalement au centre de maintenance.

Les commentaires sont fermés.