La lettre vous la connaissez bien c’est la « D » 😉 .
Pour les chiffres, ce sont ceux que vous avez été nombreux à me demander : la régularité, bien sûr, mais également la disponibilité des appareils en gare.
Les chiffres que je vous donne vont de janvier à octobre 2011, ceux du mois de novembre n’étant pas encore disponibles. Mais cela va me permettre de savoir si vous souhaitez des précisions sur certains items, ou si vous préférez que je vous donne des graphiques pour une meilleure visibilité.
Pour commencer, je vais vous donner quelques « décodages » pour mieux comprendre les chiffres que vous allez voir.
Irrégularité : Prend en compte les trains dont le retard est strictement supérieur à 5 min ou qui sont supprimés, dans les périodes dites « heures de pointe ». Le retard est mesuré au terminus du train.
Pointe du matin :Trains qui vont vers Paris, le terminus pris en compte est l’heure d’arrivée à Châtelet les Halles ou Paris gare de Lyon (si terminus dans cette gare), entre 6h et 9h.
Pointe du soir : Trains qui partent de Châtelet les Halles ou Paris gare de Lyon (pour les trains origine Gare de Lyon) entre 17h et 20h. La régularité est calculée sur l’heure d’arrivée à son terminus (dernière gare du parcours).
Cette méthode de calcul de la régularité est celle contractualisée avec le STIF (objectif contractuel : 92,5 % de régularité).
Ponctualité : Estimation de la « ponctualité client », réalisée à partir du nombre de personnes touchées par un retard supérieur ou égal à 5 min (en fonction de nombre de montants et descendants par gare).
ECM : Enquête Client Mystère. Les enquêteurs sont employés par un prestataire (consultant externe), et ont entre 18 et 72 ans environ. Ils notent ce qu’ils ont constaté ou entendu sans mettre d’appréciation et envoient leur rapport qui est transmis ensuite à la direction de Transilien.
Le nombre d’enquêtes est déterminé sur une année et est variable en fonction de l’importance du site visité (par exemple, une gare comme Evry Courcouronnes sera enquêtée 3 fois dans le mois pour les relations agents/clients sur la vente et l’information alors qu’une petite gare comme Mennecy le sera 1 fois). Les scenarii sont élaborés à partir des critères définis par Transilien.
Disponibilité des équipements : Pour les équipements des gares (ascenseurs, CAB (portillons), distributeurs de billets,…), le taux de disponibilité est déterminé à partir des tours de gare quotidiens réalisés par les agents avec le logiciel SUIMAGARE. Toutes les gares de la ligne sont équipées de ce logiciel et les équipements dits prioritaires sont vérifiés tous les matins.
Voici les chiffres : en page 1 par items et en page 2 les taux d’irrégularité par branche :chiffres ligne D Octobre 2011
Près de 30% d’irrégularité sur la branche Combs … N’est il donc rien prévu pour elle ?
On est loin des 8% du contrat du stif … 3,5 fois plus élevé …
Ce n’est pas acceptable … Et absolument rien du côté de la SNCF pour remédier à cela …
Bonjour,
Pour la disponibilité des équipements, un escalier mécanique qui n’est pas en panne mais par exemple à l’arrêt car en attente d’être réarmé par un agent sera-t-il compté comme disponible ?
Pour la seule dernière ligne de ce tableau, pourquoi est ce que vos chiffres sont significativement meilleurs (?????) que ceux disponibles sur le site de l’association des usagers de la ligne RER D.
Et question beaucoup plus importante, que compte donc faire le directeur de cette même ligne RER D pour enrayer ces retards chroniques.
C’est bien joli de vouloir faire du RER D 2.0 mais ce n’est pas ce qui fait arriver les trains à l’heure.
Quant aux autres chiffres, ils sont tellement subjectifs que je préfère ne pas les commenter!
Merci Christel pour ce fichier.
Trois questions :
– Pour l’irrégularité, pourquoi le nombre de trains mesurés est-il si différent d’un mois sur l’autre ?
– Comment sont comptabilisées les missions raccourcis (par ex un DECA qui part de Combs ou lieu de Melun) ?
– Est-ce qu’il y a un indicateur sur les défauts de composition des trains (train court ou lieu d’un train long) ?
et concernant les DECA / ZECO sur la branche Melun Paris via Combs, est qu’une suppression est prise en compte puisque ce sont des trains qu’on supprime généralement au moindre problème ?
Bonjour à tous,
j’attends des éléments avant de vous répondre de manière précise.
Je reviens vers vous très vite.
Bonjour à tous,
quelques réponses :
Concernant l’escalier mécanique : lorsqu’un agent peut réarmer l’escalier lors de son tour de gare, ce n’est pas comptabilisé comme « indisponible ». Si ce n’est pas possible de le remettre en route, l’agent passe une demande d’intervention, et l’escalier sera pris en compte dans le % de disponibilité
Précision : si la panne immobilise l’escalator sur une longue période et nécessite de très gros investissements pour la réparation, la disponibilité de l’escalier peut être neutralisée (ex : l’escalier mécanique de Garges a été neutralisé de juin à décembre).
Au sujet de l’irrégularité, elle est calculée en jour « ouvrable » (du lundi au vendredi), ce qui explique le nombre de trains différents en fonction du mois.
Pour les DECA supprimés sur une partie du parcours : actuellement, ils sont comptés comme « à l’heure » si tel est le cas à l’arrivée à Paris. A partir du mois de janvier, il est prévu d’utiliser la ponctualité comme indice à suivre, et qui lui prendra en compte la suppression partielle de la mission.
Je n’ai pas connaissance d’un indicateur de train long/court, mais j’attends toujours la réponse pour savoir si il existe un outil de suivi.
Bonjour Christel,
Vous confirmerez sans doute mais il me semble que le respect de la composition des trains est le dernier de la famille des items de la production apparu en 2010 dans le contrat STIF/SNCF.
Les trains pris en compte sont ceux qui ont effectivement roulé pendant la période de pointe. Aucun bonus n’est octroyé lorsque la composition programmée est respectée, des pénalités sont par contre à la clé dès qu’elle est modifiée et aucune franchise n’est prévue.
SaDur publie les derniers chiffres de régularité issus de son outil D-collector : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/Documents/Meteo/meteo-ligne-d_t4_2011.pdf
Bilan de l’année 2011 : 34% de trains en retard ou supprimés (contre 33% en 2010, « année record »). Bref, des chiffres consternants :(.