Une dizaine de clients, inscrits au club ligne D, ont pu visiter mercredi 18 janvier le Technicentre du Landy et plus précisément la chaîne de montage des anti-enrayeurs (voir billets : lien1 lien 2).
Je les ai accompagnés lors de cette visite très instructive voire impressionnante.
Suivez-moi, je vous retrace ces quelques heures, en partageant quelques photos :
8h30 : Rendez-vous au poste de sécurité. Chaque visiteur doit s’y présenter afin d’obtenir un laissez-passer.
Distribution de gilets de sécurité pour traverser une partie de cet immense site ferroviaire situé à proximité des voies de circulation. Direction l’atelier où se trouve la chaîne de montage.
8h30 : le RDV
Départ
Traversée du site du Landy
Sur le trajet vers l’atelier abritant la chaîne de montage, Thierry Quertier, chef du projet ABS, nous présente le site. En temps normal, le Technicentre du Landy n’accueille pas les trains de la ligne D qui sont entretenus sur deux autres sites : Joncherolles et Villeneuve. Le site du Landy est réservé, entre autres, aux Eurostar. Il a été choisi pour sa disponibilité.
Thierry Quertier nous présente le site
Arrivée à l’atelier où se situe la chaîne de montage
9h : en salle autour d’un café (bienvenu vu les températures « un peu » fraîches du matin), Thierry nous présente ce projet de pose d’anti-enrayeurs, sorte d’ABS pour les trains, « mis en place en très peu de temps » selon lui. Un peu de technique pour mieux comprendre : « les ABS empêchent le blocage des roues en mesurant leur vitesse de rotation et en réduisant le serrage des freins si nécessaire. En effet, si la roue se bloque, cela provoque un échauffement (acier des roues contre acier des rails) et abîme la roue. » Il nous présente également l’organisation de la chaîne de montage, qu’il définit comme « une grande aventure ».
Présentation du projet
Rendez-vous au prochain épisode sur la chaîne de montage, pour la suite de la visite …
Tiens, elles sont étranges ces photos, elle fait réagir mon détecteur de SaDuriens 😉
oui, ils étaient 2 😉