MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Amorgos
  • pseudo : Amorgos
  • stats : 1 commentaire depuis le 4 juin 2019
Commentaires de Amorgos
  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour,
    Usagère des transports en Île de France, depuis 30 sans c 'est néanmoins la 1ère fois que je prends la peine d'effectuer une réclamation.
    Mais ce lundi 3 juin c'était la goutte qui faisait déborder le vase ! En gare du Nord le RER D reste toujours le parent pauvre par rapport au B alors qu'il me semble qu'on avait annoncé il y a 2 ans (?) environ que le D allait être "revalorisé" (+ de trains, etc)
    Mon parcours quotidien (AR) est le suivant : j'arrive de la banlieue nord (gare d'Épinay-Villetaneuse) et je mets donc 9 mn (sur le papier !) à rejoindre la Gare du Nord. Ensuite je prends le RER D pour descendre Gare de Lyon où je prends la ligne 14 jusqu'à Bibliothèque François Mitterrand.
    D'abord, l'incident de la matinée du lundi 3 juin : qui m'a fait arriver à mon travail avec 35 mn de retard alors que j'aurais dû être parfaitement à l'heure : un incident de voyageur annoncé sur le RER B faisait que le B avait pris du retard et alors qu'un D vers Melun était à l'approche à mon arrivée sur le quai, pendant presque 10 mn nous avons vu défiler sur les voies 42 et 44 plusieurs B , (4 ou 5 !) celui -ci empruntant donc à la fois son quai (42) mais aussi le quai 44 du D. Bilan de l'histoire : le "problème" du RER B est devenu le gros problème des usagers du D ! Et je n'étais pas la seule à être indignée - même les 2 agentes de service présentes sur le quai nous donnaient raison.
    Cette situation est proprement insupportable car je constate cela quotidiennement : car le D reste systématiquement à quai plusieurs longues minutes avant de démarrer vers Les Halles - ce matin j'ai compté 6 bonnes mn, alors que sur l'autre voie les RER B défilent à un rythme soutenu. J'ai compris ce qu'il se passait un jour où le conducteur du D nous a annoncé (les annonces pour nous tenir au courant sont très très rares...) qu'il repartirait dès que le B serait passé !
    Donc, même s'ils ont des voies différentes, il y a bien une priorité et ...elle est pour le B.
    Le RER D dessert quand même la Gare de Lyon ! Et lorsque je dois aller dans ma famille à Marseille en TGV je dois prévoir un temps de parcours encore + grand, compte tenu de ce que je viens de vous décrire, surtout depuis qu'il m'est arrivé de rater mon tgv à cause du RER D !
    Voilà. Sachez que les usagers du RER D en ont assez !
    Le soir au retour de mon travail, selon l'horaire auquel je finis (permanences régulières jusqu'à 20h), il m'arrive de laisser tomber le D pour prendre le B en gare d Lyon car j'ai davantage de chance de ne pas rester à poireauter sur un quai. Même si le changement à Châtelet Les halles est plus long à partir du quai du RER B (ou vers lui, le soir) pour rejoindre le quai de la 14.
    Merci pour votre attention.
    Une usagère énervée, et fatiguée.