MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer SA2019

SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

169
Publié le 23/05/2019

Depuis décembre 2018, le RER D est redessiné afin d’améliorer la ponctualité et les déplacements des quelques 615 000 voyageurs du quotidien. Voici un premier point d’étape réalisé sous l'égide d'Île-de-France Mobilités.

La fin d’après-midi du 22 mai 2019, un premier bilan sur le « SA 2019 » (la refonte d’offre du RER D) a été réalisé, avec Île-de-France Mobilités, en présence des élus mais aussi des associations et collectifs d’usagers. Retrouvez la présentation en téléchargement mais aussi les éléments qui s’en dégagent.

 

RAPPEL DES GRANDS OBJECTIFS DE LA REFONTE « SA 2019 »

Le but premier était d’améliorer la ponctualité qui depuis la refonte de décembre 2013 (le SA 2014) connaissait une érosion, avec une ponctualité tombée à 83% en 2018. L’objectif avec la refonte : – 30% de retards grâce à une simplification de la ligne au niveau de Corbeil Essonnes.

 

L’autre objectif était d’ajouter des trains sur les branches où il y en avait besoin :

D’ailleurs les Renforts Sénarts, qui concernent 130 000 voyageurs, sont plébiscités par les voyageurs car ils permettent de gagner 20 minutes de temps de trajets pour rejoindre Paris. Le doublement de la fréquence sur la branche Plateau permet aux 120 000 voyageurs concernés d’avoir des places assises.

 

UNE REFONTE NÉCESSITANT D’INFORMER LES CLIENTS ET DE FORMER LES AGENTS

Au-delà de la page dédiée au sujet sur le blog, nous avons imprimé des flyers, des affiches, envoyé des SMS et des emailings. Au final c’est plus d’un million de supports déployés pour informer les clients et éviter les surprises le jour J.

Côté SNCF, c’est plus de 3 000 agents sensibilisés, formés et mobilisés ainsi qu’une centaine de nouveaux gestes métiers notamment par rapport aux correspondances. Ce travail a représenté également 1 000 trains retracés et 15 scénarios de situations perturbées retravaillés ou créés.

 

LES PREMIERS RÉSULTATS APRÈS 5 MOIS DE MISE EN SERVICE

UNE AMÉLIORATION DE LA PONCTUALITÉ

Malgré une hausse importante des aléas externes depuis le début de l’année (accidents de personnes, colis suspects…), on compte déjà 27 % de retards en moins soit 28 000 voyageurs à l’heure en plus chaque jour :

  • 87,7% de ponctualité moyenne (5 premiers mois) sur tous les voyages du RER D
  • 92,6% sur l’Étoile de Corbeil (branches Vallée, Malesherbes et Littoral)

Cette amélioration se ressent sur l’ensemble des branches et sur toute la journée : +4 points sur les heures de pointe du matin par rapport à 2018, +3 points en heures creuses et + 6 points en heures de pointe le soir.

POUR ALLER PLUS LOIN :
Comment est calculée la ponctualité ?
Où trouver les chiffres de la ponctualité ?

 

DES RETOURS A LA NORMALE APRES INCIDENTS PLUS RAPIDES

Après incident, les trains se remettent à l’heure plus rapidement qu’auparavant, grâce notamment à la simplification de la ligne permettant des missions plus courtes en termes de kilomètres. Prenons quelques exemples :

 

UNE ÉTANCHÉITÉ QUI FAIT SES PREUVES

Avec les sous-systèmes, la propagation des incidents est limitée et donc la ponctualité d’un système peut être bonne dès lors qu’il n’est pas concerné par un incident :

POUR ALLER PLUS LOIN :
Que veut dire le principe d’étanchéité ?

 

DES CORRESPONDANCES EN PROGRESSION

La nouvelle offre s’est traduite par l’introduction d’une correspondance dans les trajets d’une partie des voyageurs des branches de Malesherbes, de la Vallée et du Littoral. Nous nous efforçons d’en limiter l’impact et continuons de progresser sur ce point, voici des retours à date :

  • Les correspondances sont de plus en plus réussies avec depuis la mise en place du SA avec 85% des correspondances réussies en avril.
  • Cela signifie en moyenne pour un voyageur, 1 correspondance ratée le matin & 1 ratée le soir par semaine.

 

VOS RETOURS MÈNENT À DES AVANCÉES

Que ce soit ici (sur le blog), sur notre fil Twitter ou encore par le biais des élus des associations, vos retours ont permis d’apporter des améliorations.

Sur les correspondances par exemple : l’attente des navettes à Corbeil, en pointe de soirée, où nous avons revu le temps d’attente en cas de retard sur le train en provenance de Paris. Sur les correspondances nous avons d’autres actions en cours :

 

À propos de l’information voyageurs, nous apportons une vigilance particulière et voici les axes de progrès qu’ils soient liés aux correspondances ou à l’information voyageurs en général :

 

 

QUELLES PERSPECTIVES POUR L’AVENIR DU RER D ?

Nous allons aborder ici les perspectives des prochains mois pour poursuivre et consolider l’amélioration apportée par le SA 2019 mais aussi les perspectives à plus long terme.

CONSOLIDATION DES RÉSULTATS APPORTÉS PAR LE SA 2019

À court et moyen terme, nous allons poursuivre sur la lancée pour se faire nous allons :

  • Améliorer l’information voyageurs et fiabiliser les correspondances comme expliqué ci-dessus
  • Déployer le Regio2N, sur les branches en correspondance à partir de septembre prochain (coût 200 millions d’€)
  • Améliorer la disponibilité du matériel roulant : nouvelles voies d’entretien sur le site de maintenance de Villeneuve, chaîne de fiabilisation des Z2N et sécurisation des trains Regio2N (avec Bombardier)…
  • Fluidifier le tunnel pour améliorer la ponctualité : travail avec le RER B pour la section commune avec une meilleure coordination avec la RATP.

 

DES PROJETS À LONG TERME POUR CONSOLIDER LA PERFORMANCE DU RER D

Plusieurs projets de grande envergure verront le jour à plus ou moins long terme :

  • La réfection de nos centres de maintenance des trains notamment celui de Villeneuve afin d’accueillir et entretenir les Regio2N dès maintenant mais aussi le RER NG dès 2021.
  • Le déploiement de nouveaux trains plus modernes, plus fiables : le Regio2N sur les branches en correspondance dès cette année et le RER NG (nouvelle génération) à partir de 2021 sur le reste de la ligne
  • Le système de signalisation NExTEO qui permettra d’avoir des circulations plus fluides dans la zone hyper dense (entre Villeneuve Saint-Georges et Stade de France Saint-Denis).

Nous vous tiendront régulièrement informés de l’avancement de ces différents projets. D’ailleurs certains d’entre eux sont déjà abordés sur le blog.

 

EN « CONCLUSION »

J’espère que ce billet un peu long vous permet de connaître le premier bilan de la refonte d’offre mais aussi les points qui restent à améliorer. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger la présentation :

 

 

Une prochaine réunion est prévue d’ici la fin d’année pour faire le point sur la ponctualité mais aussi sur les points soulevés depuis la refonte. Ce sera l’occasion de faire un nouveau point sur la refonte. Bien entendu, vos différentes remontées continuent d’être partagées avec mes collègues.

Les derniers articles sur le SA 2019

Le vrai/faux du SA 2019 : l’attente des trains en correspondance

Le vrai/faux du SA 2019 : l’étanchéité des systèmes

Point déploiement du Regio2N : retour sur les phases tests

169 commentaires pour “SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D”

  1. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je me pose une question, pourquoi aucun chiffre de ponctualité n’est visible sur le site dédié de la sncf/transilien, ni sur le site du gouvernement…
    Et la on nous sort une stat globale comme ca…
    Au passage, concernant ma propre experience (donc qui diffère surement des autres passagers…) en 6 mois j’ai été amener a prendre la C en substitution plis souvent que les 6 années précédent ce changement (mes horaires sont toujours les même, ainsi que mon trajet)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir D-ABUSE, comme expliqué dans le billet il s’agit d’une moyenne. Sur le site maponctualité, les chiffres sont mensualisés. Je vais néanmoins me renseigner sur le fait, si j’ai bien compris votre commentaire, que la moyenne n’est pas mise sur le site et je vais me renseigner sur le calcul exact.
      Concernant votre expérience c’est suite à des problèmes sur les trains pour/depuis Paris si je comprends bien ? Vous me dites que comparé à avant où vous ne deviez pas changer de train, vous préférez souvent le RER C au RER D à Juvisy ?

  2. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, je vais preciser mon propos :
    -Sur le site maponctualité, il y a bien l’info du mois précédent (par contre je ne trouve pas l’historique, donc si on loupe un mois on a plus l’info). Ce n’est pas le site que je consulte en general.
    -Sur les sites opendata de la sncf (qui reporte les historiques lignes a lignes, et ce pour chaque mois), il n’y a plus de donnée apres celle de décembre 2018, du coup il en vas de meme pour le site http://www.qualitetransport.gouv.fr. donc pour comparer les premiers mois de 2019 avec les historiques il n’y a aucune donnée.

    Concernant le ressenti, dans mon cas je parle des trains pour Paris et c’etait une question que j’avais posé sur l’evalution du report des passagers sur la ligne C lié au terminus a Juvisy.
    Etant obligé de faire une changement, en le faisant à Juvisy, des qu’il y a un leger retard sur le train en correspondance et qu’il y a un train direct ou semi direct entre Juvisy et Paris, je préfère bifurquer sur la C (surtout quand l’applis commence a envoyer des alertes infos sur la D). Ce changement je le fait car je suis déjà sur le quai en train d’attendre.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je vous remercie pour vos précisions qui vont me permettre de poser les bonnes questions. Je reviens vers vous dès que possible. Belle journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, je reviens vers vous sur une partie de votre commentaire : les reports des clients vers le RER C.

      Avant même le changement rendu obligatoire avec la refonte, des clients faisaient naturellement la correspondance avec le RER C. Maintenant, avec des trains plus rapides vers Paris, il est effectivement probable que des clients ai choisi cette ligne. Il faut savoir qu’il y aussi des clients qui faisaient déjà leur terminus en gare de Juvisy (pour infos elle brasse à peu près 70 000 personnes/jour).

      Ceci posé, il faut savoir deux choses. D’abord 9 000 personnes environ sont concernées par le changement obligatoire et tous ne continuent pas vers Paris. Quand bien même ces 9 000 personnes prendraient le RER C, sur les centaines de milliers de voyageurs de cette ligne, ce serait un faible ajout. Ensuite, nous prévoyons de refaire des enquêtes OD (enquête permettant de voir quels sont les trajets des clients). Celles-ci nous permettront d’avoir une estimation plus fines du nombre de voyageurs qui font le report sur la C.

      Pour ce qui est des questions sur les données ponctualité, j’attends toujours les informations. Je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, sur le site maponctualité, il n’y a effectivement pas d’historique. C’est à dispo sur les sites opendata SNCF qui, renseignement pris, est bien à jour avec les chiffres de 2019.

  3. DtruiPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Je remets mon post toujours sans réponses.

    Depuis le SA2019, les départs de Viry-Châtillon vers PGL sont de 4 trains par heure (8h05, 8h20, 8h35 et 8h50 pour un temps de trajet de 29 min) qui desservent directement Paris Gare de Lyon. Lors du précédent SA, il y avait 8 départs par heure de Viry-Châtillon, le matin en heure de pointe.
    Vous avez dit qu’on gagnerait 2 fois plus de train ? C’est plutôt 2 fois moins ! Où est l’amélioration ?

    En revanche, on voit bien que pour les autres trains intermédiaires partant de Viry et terminus Juvisy, alors qu’il faut attendre le prochain pour Paris, les usagers préfèrent prendre le RER C pour gagner du temps.
    Auriez-vous la franchise de dire que c’est ce qui été bien rechercher pour délester le RER D ?
    et ainsi gagner des poinst de ponctualité ?
    Pouvez-vous également nous expliquer les statistiques de retard sur le RER B comparées à la ligne D aux périodes suivantes : les jours ouvrés de la semaine lors des périodes de pointe ?
    Cela permettra de constater que la D est aussi bien considérée que la ligne B qui est toujours prioritaire dans le tunnel du châtelet, avec des statistiques de régularité bien meilleures que celles du RER D.
    La préférence territoriale continue-t-elle à générer des retards sur le RER D ?

    Sur le site « maponctualité », on peut calculer la ponctualité de la ligne D en Avril sur la tranche horaire de 16h-20h, les seuls jours ouvrés et on trouve 59.9 % ! Bien loin des 87.1 % sur l’ensemble de la ligne.
    Est-il prévu des améliorations ?

    • CaroleHPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Pouvez-vous nous donner les résultats des sondages de satisfaction des usagers qui ont été fournis par SNCF qui leur permet d’affirmer que les voyageurs de la ligne D se disent plus satisfaits de la qualité du service avec un taux de satisfaction en hausse de 7 points par rapport à 2018 (de 44% à 51% )?
      Je trouve abusé d’afficher des résultats sans même énoncer les questions posées.
      Pardon de douter de la crédibilité de ce sondage, mais pour avoir moi-même répondu à un panel dont j’ai été ébahi de la restitution des résultats.
      En avril 2019, j’ai reçu un mail m’expliquant la chose suivante :
      En 2019, vous continuerez de recevoir les enquêtes par mail. En revanche elles ne seront plus accessibles sur le site panel.transilien.com, ce dernier ne servira plus qu’aux inscriptions de nouveaux panélistes. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

      Moi je veux bien que les résultats soient secrets, mais dans ce cas qu’ils le restent et ne soient pas utilisés par SNCF pour annoncer la réussite du SA2019 lors du bilan du 22 mai.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Dtrui, je prends le temps de revenir sur votre commentaires

      Sur votre premier point à propos de la fréquence à Viry Châtillon : en heures de pointe c’est 4 trains par heure de/vers Paris et 4 trains par heure de/vers Juvisy. Les renforts sont en heures creuses avec +40 trains de/vers Juvisy (ce qui représente environ 50% des voyageurs en heure creuse).

      Sur le tunnel partagé avec le RER B, si un incident survient sur le RER B à proximité de Paris, notre ligne sera impactée. C’est valable dans l’autre sens. Le sujet du tunnel est évoqué dans la présentation téléchargeable (slide 28) où plusieurs actions sont prévues :

      Enfin, sur la ponctualité, je vous invite à lire (si ce n’est pas déjà fait) le billet qui explique comment celle-ci est calculée mais en résumant 87% de ponctualité = 87 % des voyageurs à l’heure (inférieur à 5 minutes de retard) quelque soit leur trajet (ce qu’on appelle OD pour origine/destination) et quelque soit l’heure.

      Si vous avez besoin de précision, n’hésitez pas à me demander.

  4. Bonsoir,
    Toutes ces infographies ne satisfont que ceux qui les réalisent, mais étrangement tous les utilisateurs les réfutent, par leurs observations, leurs propres calculs, et leur vécu au quotidien.
    La refonte et la rupture de charge à Juvisy est un fiasco et le sera toujours dans cette configuration.
    Les utilisateurs de la Vallée (Viry compris !) sont les grands sacrifiés du plan.
    Je rappelle que nous avons systématiquement des trains courts. Ces trains courts s’arrêtent maintenant à l’opposé des escaliers du quai à Juvisy, pour des raisons de sécurité (cf poste dans l’autre sujet ouvert), alors que les longs ne peuvent se plier à cette règle de sécurité, parce qu’ils sont longs ! Donc dans la Vallée, on est plus royaliste que le roi !! On est scrupuleux avec les règles !! Mais les utilisateurs on s’en fout.
    Aujourd’hui vendredi 24 mai, le Zovo de 13h04 pour Malesherbe n’est jamais parti de Juvisy. Aucune annonce. Marqué « Imminent » pendant 30 minutes. Après recherche d’un agent, en fait il partait de Corbeil !!! Aucune annonce !!! Rien !!!!! Respectons les hauteurs de quai, mais pas les utilisateurs.
    Le magnifique « taxi-Vallée » qui devait être super fiable, parce que déconnecté du Nord, est encore plus relié au Sud, et parfois il n’arrive même pas à remonter jusqu’à Juvisy.
    Alors question : ce train censé partir de Juvisy, mais qui est parti de Corbeil (imposant donc 30 minutes d’attente à Juvisy pour les non-prévenus), est-il considéré comme roulant et à l’heure ?? Ce serait vraiment le comble, non ?
    En tout cas à mon avis c’est ce qui permettrait d’expliquer les si bons chiffres des infographies. Trafic fluide, pas de retards : effectivement, tellement fluide qu’il n’y a pas de trains. Que des suppressions. C’est le sentiment que j’ai au quotidien : moins de retards, mais beaucoup plus de suppressions (nombre impressionnant le matin également depuis ce fatidique 9 décembre). Donc c’est pire !!!
    Mais tout va mieux, tout va bien, pour ceux qui font les infographies.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mepris-surtoutelaligne, je reviens sur les différents points soulevés dans votre commentaire :

      Sur le positionnement des trains à Juvisy au terminus en venant de Malesherbes, de la Vallée ou du Littoral, l’arrêt est effectivement en tête de quai. Un train long est de facto sur la zone du quai avec les bateaux, nous ne pouvons donc le positionner de façon à ce qu’il soit sur une section où la hauteur est régulière. Il faudra attendre l’arrivée des Regio2N pour que les trains s’arrêtent plus prêt des escaliers comme vous l’avez lu dans le billet sur les travaux de Juvisy. Cependant, avec le nombre de remontées, j’ai alerté mes collègues. S’il y a une nouvelle décision, je reviendrais vers vous.

      Sur l’information : j’ai bien transmis votre remontée sur le ZOVO de 13h24 qui n’est finalement pas parti le 24 mai. Quand l’information n’est pas au rendez-vous cela rajoute de l’agacement et j’en suis désolée.

      Sur la suppression partielle : lorsqu’un train n’effectue pas sa mission, il est compté dans les statistiques. Cela vaut également lorsqu’un train effectue partiellement sa mission. En l’occurrence sur le train que vous citez il sera compté puisqu’il a engendré un retard pour les clients qui n’ont pas pu l’emprunter sur la branche de la Vallée. N’hésitez pas à lire le billet dédié à la ponctualité.

    • C’est exactement sa !!!!!
      C’est de pire en pire !!!!!

  5. pouetPasser au statut dit :

    Plus le mensonge est gros et plus vous croyez que ça va passer. Le Sa2019 est une catastrophe pour les voyageurs après Corbeil et quand aux autres tant qu’il n’y a pas de problèmes ça fonctionne à peu près, enfin ça essaye. Je suis agent SNCF et j’ai honte de votre REX. Vos Régio 2N : serpent de mer, vous venez juste de vous rendre compte que les quais de gare n’étaient pas adapter!!!! Un jour ce serait bien de dire au constructeur de s’adapter aux contraintes de la SNCF et pas l’inverse. Imaginez un constructeur automobile qui fabrique des autos de 5 mètres de larges et 8 mètres de long, il irait dire : vos routes ne sont pas adaptées à mes véhicules? m’en fou, refaites-en de nouvelles pour mes voitures.

  6. cavedererdPasser au statut dit :

    Scène de la vie de tous les jours
    Ce matin retard de 11mn du train Java du coup pas de correspondance a Viry Châtillon
    Changement à juvisy train suivant voyage debout arrivee a Villeneuve saint Georges train retenu à cause d’un problème dans le Nord de la ligne.
    Le soir arrivée à juvisy changement pour un train vallée attente de 25 min d’un train bovo en laissant passer devant nous 2 trains pour le plateau.
    Avec cela il y en a marre de cette autosatisfaction de la SNCF. Vous vous regardez le nombril. Vous nous avez pourri la vie et c’est tout les jours comme cela.
    On est épuisé
    Vous nous mentez avec vos bilans. HALTE AUX FAKE NEWS

  7. rerd-enferPasser au statut dit :

    Ouais c’est sûr qu’en supprimant des trains en cascade, ça donne l’illusion que vos chiffres sont moins médiocres. Vos données ne sont que du vent, notre expérience est quant à elle bien réelle.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour rerd-enfer, les trains supprimés sont bien pris en compte dans les statistiques comme expliqué le billet traitant du sujet du calcul de la ponctualité. Cependant je peux comprendre que lorsqu’un train est supprimé entraînant un retard cela soit rageant. C’est d’autant plus vrai lors d’incident nous imposant de réduire le nombre de train entraînant de l’inconfort puisque les trains sont très remplis.

  8. bonjour,

    pour ma part je vais revenir sur la fameuse correspondance à Corbeil, qui est une vrai calamité. en effet ayant changer d’horaire l’après-midi je fini à 16h et à chaque fois que je veux récupérer le ZOSO de 17h17 à Corbeil c’est l’horreur. problème la semaine dernière train ROSA en panne qui a entrainé un retard important sur les suivants du coup correspondance loupée et avec tous le problèmes j’ai même préféré trouver une solution alternative. ce que je reproche c’est le manque criant d’information sur les correspondances quand on attendant sur la branche plateau. il n’y a jamais d’annonce ni d’affichage pour indiqué la situation à Corbeil dès qu’il y a un problème. on a besoin d’info et si besoin d’anticiper des solutions alternatives quand c’est possible.
    2e remontée qui date de lundi, train à l’heure au bras de fer à 16h30, mais attente sur les voies avant d’arriver à Corbeil donc arrivée sur la quai 12 à 16h38 pour une correspondance quai 10 au départ à 16h38. et là la cata, course dans le souterrain blindé pour arrivé au quai 10 pour voir le train partir et avoir 40 minutes d’attente pour le prochain train pour Melun. donc là ils y a eu plusieurs soucis:
    – aucune annonce par le conducteur dans le train pour l’arret en pleine voie.
    – pas d’attente pour la correspondance
    – pas de solution alternative

    je me suis pris la tête avec les agents sncf à quai car selon leur dire les attentes pour les correspondances ne se font qu’à partir de 17h. je pose quand même la question à ceux qui on défini les horaires des trains, ça ne choque personne de faire attendre 40 minutes dans la gare de Corbeil? de ne pas envisager d’attendre 2 minutes, en expliquant aux usagers dans le train ils le comprendraient très bien, c’est si compliqué? et ajouter un train qui partirais à 17h c’est faisable?
    je sature vraiment des problèmes liés à la correspondance à corbeil, de plus en plus souvent il faut 30 minutes pour aller du bras de fer à corbeil. ce n’est pas normal.
    comme les autres mon ressenti ne correspond pas aux statistiques présentés.

  9. Bonjour
    C’est insupportable de lire qu’il y a des trains q
    Supplémentaires pour MALESHERBES !!!! C’est FAUX !!!! Ils ont supprimé ce qui n’aurait jamais dû exister les TERMINUS LA FERTE ALAIS pour les transformer en TERMINUS MALESHERBES !!!

  10. PasDeServicePasser au statut dit :

    Je rejoins les propos de D-ABUSE depuis le SA2019 j’ai moins même décidé de passer sur la ligne C je prends 10mn de plus sur mon trajet mais cette ligne me dégoute il y a un total mépris et des mensonges
    à répétitions c’est un total échec pour les usagers et je suis persuadé que le pire est à venir ! vous m’avez bien rire avec vos chiffres ils sont en total décalage avec ce que nous vivons tous les jours.

  11. cavedererdPasser au statut dit :

    Peut on expliquer pourquoi le soir pour rentrer sur la vallée il y a un train julo avec terminus Juvisy suivi d’un train bovo dont la tête de ligne est juvisy? N’aurait-il pas été plus simple d’éviter cet obligation de changement et de faire un train direct de Paris? Ca permettrait de réduire les coûts avec un train en moins mais d’avoir quelques directs pour la vallée ?

  12. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Il convient de rectifier quelques éléments erronés.
    Vous dites « D’abord 9 000 personnes environ sont concernées par le changement obligatoire et tous ne continuent pas vers Paris ». On parle en fait de 15 000 clients et, déjà, le calcul de ce nombre est sujet à caution tant le choix de la ventilation des montants dans les gares de triage est « orienté ».
    Vous dites également, concernant la mise à quai à Juvisy que « Un train long est de facto sur la zone du quai avec les bateaux, nous ne pouvons donc le positionner de façon à ce qu’il soit sur une section où la hauteur est régulière » et c’est normal. De fait, soit les travaux ont été mal pensés et arrivent trop tôt nous laissant dans un inconfort réel pendant des mois, soit vous utilisez des arguments stupides (et je pèse mes mots) puisque les différences de hauteur sont légion et ne nous empêchent ni de monter ni de descendre. Votre explication est tout simplement … irrecevable.
    Pour revenir sur le cœur du sujet, à savoir le SA2019 et les retours qui en sont fait ici…
    Comment voulez-vous que nous prenions ces slides de communication autrement que comme une provocation car :
    – L’augmentation de la ponctualité n’est pas si flagrante sur l’ensemble de la ligne d’une part, puisque VOUS (oui, VOUS le personnel de la SNCF) n’avez réussi à atteindre les objectifs de ponctualité (de 90% rappelons-le) QU’UNE SEULE FOIS ! Un seul mois à atteint ce fameux 90%. Pas fameux donc…
    – La détestation de votre service qui n’apparait pas dans l’article mais est très succinctement abordé dans le support téléchargeable ne vient pas d’une pseudo amélioration sur l’étoile de Corbeil mais bien d’une incroyable dégradation de service. Reprenons vos chiffres staliniens qui, bien que masquant la réalité quotidienne de milliers d’usagers, n’en illustreront pas moins la démonstration. Puisque deux tiers des usagers concernés par le « débranchement » continuent leur trajet au-delà de Corbeil, leur ponctualité à CHUTE ! Comment ? Comme ceci : A*B*C = D (A la ponctualité totale puisque, étrangement, nous n’avons pas la ponctualité par branche… ; B le taux de correspondance réussies; C la ponctualité sur la branche de Corbeil).
    Soit 87.7% * 84.6% * 92.6% = 68.7 % !!! Et ce juste en prenant vos chiffres les plus élevés !!! Une vraie arnaque, vous en conviendrez !!!
    – Et que proposez-vous pour remédier à la situation ?
    1. L’information ? Ce devait être un préalable au SA2019 et cela est encore repoussé
    2. Fiabiliser les correspondances ? Comment est-ce possible que cela ne fonctionne pas puisque la marche à blanc a prouvé que tout marchait du feu de Dieu et votre Directeur a d’ailleurs juré aux grands Dieux dans les médias que le SA2019 marcherait
    3. L’exploitation des Regio2N, surnommé Regio2merde par les usagers de la ligne R ? Ce train aux problèmes de porte récurrents, qui rend impossible l’utilisation du réseau car il fait cage de Faraday ? Est-ce bien de ce matériel dont on parle ? Avez-vous bien insisté auprès des usagers et des décideurs que les trains mis à quai seraient des UM simple (un tiers de train complet ?) sachant que lorsque les navettes sont en composition 4 voitures on se marche dessus ???
    4. Améliorer la disponibilité du matériel en ayant … 2 rames de marge ??? Sachant tous les problèmes du début d’année.
    Pour autant, les vrais problèmes ne sont pas traités :
    – Les infrastructures dont le tunnel du Chatelet sont à peine esquissées. Comment gérer de plus en plus de voyageurs à infrastructure constante : pas possible ! Nexteo ne sera pas suffisant et la gestion du tunnel du Châtelet mérite d’étudier la création soit d’une troisième voie, soit d’un second tunnel. Par ailleurs, les travaux du CdG express, même repoussés, doivent être anticipés puisque tous les problèmes d’une ligne impacte l’autre ligne ?
    – La levée des contraintes de circulation et repenser la desserte en zone dense. Nous ne pouvons pas continuer à accroitre indéfiniment le nombre d’arrêts et par la même, la durée des trajets. L’ouverture de la ligne 15 et l’arrêt à Vert de Maison, ne nous le cachons pas, amènera un nouvel arrêt. Enfin, si les trains ne peuvent pas être rajoutés sur Paris depuis Juvisy, c’est que la SNCF (oui VOUS), ne faites aucun effort pour lever les contraintes existantes.
    – La non prise en compte de nos retours malgré tous les efforts de communication déployés par vos soins. Quid des retours sur les trains 4 voitures ? les arrêts à la mauvaise hauteur à Juvisy mais aussi à Corbeil ? Les problèmes récurrents des Girouettes ? Les problèmes de signalisations ? Les problèmes du nord qui impactent le Sud ? Les nombreuses questions sans réponse, quel que soit les canaux de remonté.

    Car les vrais problèmes sur le D, du point de vue des usagers sont :
    – La fréquence, trop faible et plus encore pour les populations sacrifiées sur l’autel du SA2019 qui malgré tous les problèmes et une ponctualité mirifique de 68.7% au mieux, doivent toujours subir une fréquence d’une navette par heure. On aurait pu croire que la mise en navette aurait au moins permis de passer à deux trains par heure, mais même cela serait trop faciliter notre quotidien.
    – La fiabilité de la ligne est mauvaise, exécrable même et l’information (ou plutôt son absence) n’arrange rien. Vous ne dites pas la raison pour laquelle la perception des voyageurs en correspondance est dégradée…
    – L’information est une plaie. Le peu d’information dont on dispose est soit incohérente soit non pertinente.
    – ET LA DUREE DES TRAJETS. Pour rappel, malgré les beaux slides de communication, il apparait clairement que les trajets des populations en correspondances (horaire réel et non théorique) a AUGMENTE ! Pour ma part, en deux SA (2014 et 2019), mon trajet quotidien a été augmenté de 25 minutes (théoriques, bien plus en réel) !!! C’est inadmissible.
    Pour finir et pour faire simple, le SA2019 est un échec (un seul mois respectant les objectifs) pour lequel on a imposé aux usagers des sacrifices (augmentation des trajets et ajouts de correspondances) sans que la SNCF de son côté ait fait le moindre effort…

  13. PJPasser au statut dit :

    Bonjour,
    A chaque nouveau plan de circulation sensé améliorer …. le trajet s’allonge.
    Passé de 45 mn depuis Mennecy y a plus de 10 an vers ou en provenance de Gare de Lyon à 1h05, 1h15, 1h30 c’est selon
    – Souterrain à Corbeil sous dimensionné pour permettre le flux des voyageurs
    – Ce flux pourrait être éviter avec des correspondances sur le même quai ? Est ce impossible ?
    – 3mn de correspondance vers Malesherbes .. on frise l’insolence … à 4mn, il est déja parti et on attend 15mn à minima de plus.
    A quand des directs depuis Corbeil vers Gare de Lyon via Juvisy ?
    Merci

  14. LaetyPasser au statut dit :

    Et bien moi, vous ne me faites plus rire du tout à la SNCF avec vos chiffres. (mon employeur aussi ne rigole plus).
    Non seulement vos chiggres sont en décalage mais en plus mensongés. Sur 10 trajets hebdomaires, au maximum, je n’en ai que deux avec des horaires respectés.
    Vous avez confondu peut-etre : c’est 20 % d’honorés et 80 % de retard…

  15. MyrrimaPasser au statut dit :

    Tout est dit dans le commentaire précédent de Lucie. Nous ne sommes soi-disant que « 9000 personnes environ » à être concernés par les correspondances imposées suite à la refonte d’offre. C’est à dire un nombre négligeable pour la SNCF. Je serais d’ailleurs curieuse de savoir comment ont été effectués les comptages des usagers. Mais il est inutile de continuer à exprimer notre mécontentement sur ce site puisque nous n’avons aucun poids. Le terme de « clients » employé par Lucie, et non « usagers » démontre bien aussi que le RER n’est plus un service public de transport mais une gestion d’entreprise privée qui ne prend plus en compte l’égalité entre les territoires mais bien une recherche de rentabilité. Le seul problème, c’est que dans le privé, pour un service réduit le prix diminue en conséquence. Or nous autres les « gueux » de la ligne Malesherbes nous payons le même tarif que les usagers des lignes mieux dotées et surtout nous payons à la région IDF les taxes du Grand Paris pour améliorer les conditions de transport de la petite couronne en étant sacrifiés avec des conditions de transport de plus en plus dégradées. Mais quelle importance? Nous ne sommes QUE 9000.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Myrrima, je n’ai pas dit que vous ne comptiez pas. Je ne fais pas de différence entre les clients quel que soit leur branche, leur gare. J’essaie de vous répondre, je fais remonter les différents sujets. Je comprends que le fait d’être obligé de changer de train soit difficilement acceptable. Je ne remets pas votre ressenti en question non plus. Simplement, il fallait agir pour redresser la situation de la ligne qui allaient de mal en pis. Le choix a été fait de façon à rendre l’exploitation globale de la ligne plus simple. Cela s’est traduit par le décroisement du nœud de Corbeil qui a lui-même nécessité de créer des correspondances. Je lis vos remontées quotidiennes, ici ou sur Twitter et j’ai bien conscience de ce que cela représente pour . Je vous prie de bien vouloir m’excuser si j’ai été maladroite dans mes propos.

    • MyrrimaPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Ma colère n’est pas contre vous mais contre la politique de la SNCF. Vous faites le maximum pour répondre à nos interrogations et faire remonter nos mécontentements, mais ce que je voulais dire c’est qu’étant un nombre négligeable d’usagers concernés (donc 9000 seulement selon la SNCF), je doute que ces remontées changent quoi que ce soit. Le problème majeur n’est pas tant les correspondances imposées que le manque de fiabilité du service. Si nos trains circulaient normalement, en respectant les horaires prévus, si les correspondances n’étaient pas une source de stress quotidienne et permanente, elles ne seraient pas si contraignantes. Mais seulement voilà, depuis le 9 décembre je n’ai jamais eu une seule semaine sans que je rate au moins une ou plusieurs correspondances. Et les défaillances de matériel semblent de plus en plus fréquentes au vu du nombre impressionnant de trains supprimés ces derniers mois. Le manque d’information, ou des informations incohérentes ou erronées. C’est tout cela, la source de notre colère et notre fatigue. Et comme le dit Didier Vasse dans son commentaire, si au moins nous avions en contrepartie une navette un peu plus fréquente en heures creuses la pilule passerait mieux. Au contraire, nous avons encore moins de trains le samedi matin et soir. 1 train par heure toute la journée c’est un manque de respect total pour ceux qui travaillent. La seule amélioration ce sont les quelques trains supplémentaires du soir vers Malesherbes après 20h… une bien maigre consolation!

  16. AmorgosPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Usagère des transports en Île de France, depuis 30 sans c ‘est néanmoins la 1ère fois que je prends la peine d’effectuer une réclamation.
    Mais ce lundi 3 juin c’était la goutte qui faisait déborder le vase ! En gare du Nord le RER D reste toujours le parent pauvre par rapport au B alors qu’il me semble qu’on avait annoncé il y a 2 ans (?) environ que le D allait être « revalorisé » (+ de trains, etc)
    Mon parcours quotidien (AR) est le suivant : j’arrive de la banlieue nord (gare d’Épinay-Villetaneuse) et je mets donc 9 mn (sur le papier !) à rejoindre la Gare du Nord. Ensuite je prends le RER D pour descendre Gare de Lyon où je prends la ligne 14 jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand.
    D’abord, l’incident de la matinée du lundi 3 juin : qui m’a fait arriver à mon travail avec 35 mn de retard alors que j’aurais dû être parfaitement à l’heure : un incident de voyageur annoncé sur le RER B faisait que le B avait pris du retard et alors qu’un D vers Melun était à l’approche à mon arrivée sur le quai, pendant presque 10 mn nous avons vu défiler sur les voies 42 et 44 plusieurs B , (4 ou 5 !) celui -ci empruntant donc à la fois son quai (42) mais aussi le quai 44 du D. Bilan de l’histoire : le « problème » du RER B est devenu le gros problème des usagers du D ! Et je n’étais pas la seule à être indignée – même les 2 agentes de service présentes sur le quai nous donnaient raison.
    Cette situation est proprement insupportable car je constate cela quotidiennement : car le D reste systématiquement à quai plusieurs longues minutes avant de démarrer vers Les Halles – ce matin j’ai compté 6 bonnes mn, alors que sur l’autre voie les RER B défilent à un rythme soutenu. J’ai compris ce qu’il se passait un jour où le conducteur du D nous a annoncé (les annonces pour nous tenir au courant sont très très rares…) qu’il repartirait dès que le B serait passé !
    Donc, même s’ils ont des voies différentes, il y a bien une priorité et …elle est pour le B.
    Le RER D dessert quand même la Gare de Lyon ! Et lorsque je dois aller dans ma famille à Marseille en TGV je dois prévoir un temps de parcours encore + grand, compte tenu de ce que je viens de vous décrire, surtout depuis qu’il m’est arrivé de rater mon tgv à cause du RER D !
    Voilà. Sachez que les usagers du RER D en ont assez !
    Le soir au retour de mon travail, selon l’horaire auquel je finis (permanences régulières jusqu’à 20h), il m’arrive de laisser tomber le D pour prendre le B en gare d Lyon car j’ai davantage de chance de ne pas rester à poireauter sur un quai. Même si le changement à Châtelet Les halles est plus long à partir du quai du RER B (ou vers lui, le soir) pour rejoindre le quai de la 14.
    Merci pour votre attention.
    Une usagère énervée, et fatiguée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Amorgos, le tunnel commun au RER B et à notre ligne pose problème notamment quand un incident survient sur l’une des lignes à proximité de Paris. Généralement, dans ces situations, les deux lignes se retrouvent dégradées.

      Pour l’instant il n’y a pas de solution structurelle. En effet le dédoublement du tunnel nécessitent des investissements conséquents (au delà du milliard d’euros) et nécessiterait d’interrompre la circulation dans Paris pendant plusieurs années. L’autre solution serait de couper la circulation intramuros rendant les gares de Paris Nord et Paris gare de Lyon des gares d’origine et de terminus. Là aussi c’est compliqué puisqu’un train qui traverse s’arrête à quai 2 minutes. Un changement de direction = retournement du train prend lui environ 15 minutes. Cela voudrait dire qu’il faut supprimer des trains qui sont déjà pleins (notamment en heure de pointe). Ce n’est pas envisageable.

      Pour autant, la situation comme vous le dites mérite de s’y attarder et de trouver des solutions afin d’avoir une exploitation du tunnel qui soit optimisée y compris pour notre ligne. Plusieurs actions sont prévues dans la présentation téléchargeable en fin du billet. Je vous les mets ici :

      Je suis désolée pour la situation rencontrée lundi et espère que vos trajets ne sont pas tous aussi compliqués. Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d’éléments.

  17. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Alors le combo gagnant :
    Grève+SA2019, pourrait on au moins avoir la prévision des horaires de train théorique sur un pdf? Ca serait pratique pour organiser nos déplacement vu que certains d’entre nous ont une correspondance a effectuer.

    D’ailleur avec ce SA2019, avec la rupture de charge au sud, comment seront reparti les missions en cas de grève. Vu que nous sommes que 9000 clients, doit s’attendre a 0 trains (c’etait le cas deja pour la vallée sur les dernières greves, et donc maintenant le risque c’est que usagers de Malesherbes ai aussi 0 train)

    Sinon, comme évoqué par cavedererd, pourquoi des JULO et pas des RUPO ? Sur la branche du plateau il y a donc plus de train par heure dans le sens Corbeil-Paris que dans le sens Paris-Corbeil quelle logique a dictée ce choix, alors que l’on annonçait une augmentation de la fréquence pour les usagers du plateau.

  18. ThierryPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Hier soir, les forts orage on éclaté au nord de l’Ile de France vers 18h45. Ces orages ont eu des fortes répercussions sur les ligne Transilien.

    1) En gare de Pierrefitte Stains, la passerelle de correspondance entre le RER D et le T11 a été inondé le passage était impossible voir dangereux du faire de la présence de plusieurs centimètres d’eau. De ce faite la correspondance était impossible. A mon arrivé en gare de Pierrefitte Stains aucune barrière ni ruralise n’interdisait le passage.
    Je me suis rendu au BV de la gare (RER D) pour informer les agents SNCF de la situation. Aucun agent n’était présent au guichet.
    ==> Comment signaler une urgence grâce dans cette situation? A qui doit on s’adressé? A qui peux t’on téléphoné? Le 3117 est il compètent dans ce cas?

    J’ai alors essayer l’interphone situé près des CAB. Mais la après de longues minutes pas de réponse.
    J’ai enfin aperçu un guichetier derrière la vitre. Je lui ai alors expliquer la situation. Il m’a répondu qu’il était au courant et que d’autres personne l’avait informer et qui’ avait déjà remonter le signalement. Je l’ai interrogé pourquoi l’accès à la passerelle n’avait pas été condamner par du rubalise. Sa réponse à été sidérante. Au vous savez ici les gens ne respecte pas les interdiction. Sa sert à rien.
    ==> Comment expliquer cette réponse? La SNCF n’a elle pas une responsabilité concernant la sécurité des voyageurs?

    2) A cause de cette orage, l’alimentation électrique d’un bonne partie de la ligne H à également été interrompu.
    ==> Pourquoi ces deux incidents n’on il pas été repris que les écrans d’information de la ligne D? Cela aurai certainement facilité le trajet de nombreux voyageurs. Travaillant à Paris Nord II, en ce qui me concerne pour évité Pierrefitte je serais passer par le RER B.

    D’avance merci pour votre future réponse à mes nombreuses questions?

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie?

      Avez vous des réponses à mes questions?

    • ThierryPasser au statut dit :

      Lucie avez vous des éléments.
      En réponse à ces questions?

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Je n’ais toujours pas de réponse de votre part.

      Hier il a beaucoup plus vers 17h15. Résultat la passerelle était encore inondée par plusieurs centimètres d’eau. Depuis le signalement les évacuations d’eau n’on toujours pas étés débouchés. Résultat dés qu’il pleut s’est la piscine sur la passerelle de Pierrefitte.

      Trouvez-vous normal de rentre chez soi après une journée de travail avec les pieds complètement mouillés à cause du manque d’entretien des installations SNCF?

      Comment expliquer une situation aussi anormale? La SNCF ne porte vraiment pas beaucoup d’intérêt pour les usagées. Mon première message n’a visiblement a été relayer aux service compétant. Peut être que le service compétant n’as rien fait.
      Comment expliquer que les agents présent en gare de Pierrefitte n’ai fait aucune action pour résoudre ce problème pourtant très visible. Si ces démarches ont été effectués peut être que ce défaut est lie a l’inaction de l’entreprise de nettoyage. Dans ce cas qu’attend la SNCF pour réagir?

      Vous allez peux être me dire c’est la compétence de TRASKEO, mais TRANSKEO agit en sous traitance de la SNCF. C’est donc à la SNCF de s’assuré que la mission fournis par son sous traitant est effectuée correctement. Par ailleurs cette passerelle reste un accès à part entière de la ligne D.

      Les faits laissent à penser que tous le monde s’en foi.

      – Quand le nettoyage nécessaire sera il effectué?

      D’avance merci pour votre réponse.

    • ThierryPasser au statut dit :

      La SNCF s’en fou de ces clients, maintenant j’en suis sur !
      Toujours pas de réponse depuis le 5 juin malgré 3 relances !

  19. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends absolument pas pourquoi avoir mis en place des JULO en fin de pointe, sachant qu’ils continuent leur route jusqu’à Corbeil, en laissant poireauter les voyageurs sur le quai à Juvisy…Pourquoi une idée aussi « inutile » ?

  20. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai bien pris les différentes questions, je tâche d’y revenir dès que possible.

  21. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci au conducteur du VOPA de 9h15, ce samedi 8 juin de s’être arrêté au milieu du quai à Juvisy au lieu de s’arrêter tout au bout de quai afin d’éviter de faire perdre du temps aux voyageurs et d’éviter aux voyageurs patientant sur le quai de louper leur train…Car oui c’est vraiment la cohue lorsque l’on aperçoit le quai partir jusqu’au bout il pourrait y avoir un gros accident. Vos explications sur le rehaussement de quai ne tiennent pas du tout pour moi.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir duncandu91, c’est une consigne liée à la sécurité. Vos remontées sur le besoin d’arrêter les navettes plus en avant sur le quai a été remonté à mes collègues en charge de ces normes. Je n’ai pas eu de retour sur le sujet mais peut être que cela a été partagé puisque vous avez constaté l’arrêt d’un conducteur au bon endroit.

  22. angelo91100Passer au statut dit :

    Il faut aussi préciser, pour la partie sud, que le temps de trajet entre Corbeil-Essonnes et paris gare de Lyon a été rallongé de 8 min ( 48 minutes contre 40 avant la refonte). La majorité des trains sont omnibus. Il faut aussi mettre dans vos analyses des infographies présentant les avis des utilisateurs qui prennent chaque jour ce fameux train.

  23. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    A partir du moment où il y a des chiffres, on peut les interpréter et les présenter avec sa propre mainère.
    Vous indiquez que, malgré une hausse des aléas externes, il y a 27% de retard en moins..c’est faramineux.
    Maintenant, c’est sur une période de 5 mois, sur le plan de transport complet
    Le ressenti de la plupart des usagers est lui sur les retards récurrents en période de pointe et sur l’allongement du temps de transport (notamment pour ceux qui sont obligés de réaliser un changement (un retard de 4 minutes n’est pas comptabilisé, mais fait attendre 15 minutes le train en correspondances)
    Vous ne parlez pas des hausses des aléas internes (problème matériel sur les trains, sur les postes, sur les aiguillages, etc..), sont-ils restés à l’identique ?
    Par rapport à la problèmatique du partage du tunnel avec le RER B, soyons factuel, il arrive des fois qu’un problème affecte les 2 lignes, mais la priorité est donné au RER B (ce qui peut être « normal » pour la desserte de Roissy), et en général également, le RER B retrouve sa fréquence « normale » bien avant le RER D.
    Par contre, malgré le SA2019, il y a toujours (voir plus) des problèmes d’aléas internes, et là, malgré les travaux récurrents et les changements de matériels, il y a très peu d’amélioration, et pourtant, ce n’est pas faute de communication de la direction SNCF depuis plus de 15 ans sur les investissements à réaliser et sur le renouvellement.
    Comme indiqué une fois dans ce Blog, ne faut-il pas prendre les grands moyens et faire comme pour le A, une fermeture sur 1 mois afin de réaliser une vrai amélioration ? Effectivement, ce n’est pas simple du fait du partage de la ligne D avec les trains de marchandises, et les autres lignes, mais des fois si on veut obtenir de vrai résultats, il faut y mettre les vrais moyens
    Au plaisir

  24. LaetyPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Une fois encore, ce soir, le Zico de 17h57 est supprimé.
    Aucun lien avec le SA 2019 me direz-vous.
    Mais au final c’est à se demander car depuis la mise en place de cette magnifique initiative, curieusement, ce train saute au minimum 3 fois par semaine et presque toujours pour une panne matériel.
    J’ai une suggestion : mettez le au rebus et en même temps débarrassez nous du SA…
    Une pigeonne fatiguée de la ligne D.

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Je rejoins la remarque de Laety sur les ZICO départ GDL
      Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait au moins 1 suppression, cf ce jour sur le fil twitter
      – A l’attention des voyageurs du #ZICO initialement prévu à 17h12 de Paris Gare de Lyon, votre train est supprimé à la suite d’une panne matérielle.
      Pour l’heure, le prochain train #ZICO est prévu à 17h27.
      – ✅ A l’attention des voyageurs du #ZICO départ prévu à 17h12 annoncé supprimé.
      Votre train est remis en circulation. Il devrait circuler à son horaire prévu.
      – A l’attention des voyageurs du #ZICO initialement prévu à 17h57 à Paris Gare de Lyon, votre train aura pour origine Villeneuve St Georges suite à une préparation tardive
      – A l’attention des voyageurs du #ZICO initialement prévu à 18h42 de Paris Gare de Lyon, votre train est supprimé à la suite d’une panne sur le système d’aiguillage (au sein du garage de Melun).
      Pour l’heure, le prochain train #ZICO est prévu à 18h57
      Ce qui ne fait plus que 1 train tous les 1/4 d’heure vers Melun via Combs
      Alors que vers Corbeil, il n’y a pas de suppressions..
      A quand du matériel opérationnel (qui n’a rien à voir avec les SA2019…

  25. @Laety : Le ZICO de 17h27 saute pratiquement tous les jours , toujours au même motif de retard de préparation. A croire qu’ils découvrent tous les jours qu’il y a une mission à cette heure là, alors qu’ils continuent de nous la vendre dans le plan de transport …

    il est où ce train, en train de faire décorer par Gaumont ou autre opération commerciale bidon ? ou alors vous n’avez pas le matériel pour assurer le plan de transport, auquel cas pourquoi ne proposez vous pas un plan de transport réaliste, en adéquation avec les moyens matériels ?

  26. LaetyPasser au statut dit :

    Erreur sur mon dernier post : je voulais parler du ZICO de 17h27 et non pas de celui de 17h57 (bien que lui aussi soit concerné par des suppressions régulières). Ce train est quasiment quotidiennement supprimé, comme l’a également souligné DetestableRERD.
    L’ensemble des ZICO se retrouve concerné par ces vagues de suppressions. Le SA 2019 n’a rien changé à cet état de fait, et surtout, il n’a pas contribué à y apporter la moindre amélioration.

  27. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir Laety, vua86 et DetestableRERD, sur le sujet des ZICO, je suis en attente d’informations mais généralement s’ils sont supprimés c’est à cause de problème matériel (comme on vous l’explique sur Twitter). Maintenant pour aller un plus loin, si nous n’avons pas assez de trains aptes pour rouler, nous devons faire des équilibrages. Les ZICO étant des missions courtes, elles sont parfois supprimées au profit d’un ZACO qui dessert plus de gare. Cependant j’ai parfaitement conscience que ces trains sont très plébiscités et souvent très pleins. J’ai passé l’alerte, pour avoir constaté la même chose que vous. J’espère que la situation ira mieux rapidement. D’ailleurs, @DetestableRERD, j’ai bien votre demande sur la situation du matériel qui fait aussi partie de mes demandes.

  28. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Il a pas fallu longtemps pour avoir LE PB DE CIRCULATION qui demontre que niveau communication sur le SA2019, la SNCF c’est un peu foutu de la gueuke des usagers.
    L’accident de ce jour (18/06/2019), accident de personne entre montgeron et yerres, entraine un arret du trafic sur la branche Paris-Melun (ok normal), mais aussi une application de mesure de sécurité de Yerre a VSG et donc ce n’est plus 1 branche, mais 2 branches (Paris-Melun et Paris- Corbeil). Ca commence a faire, mais bon ok soit, il s’agit dnun accident grave.
    Par contre ce qui est particulièrement aberrant, c’est qu’a juvisy, les train navette Corbeil-Juvisy et la ligne Malesherbes est elle aussi impactée…… Et c’estcla que la promesse d’étanchéité de sncf prend du plomb dans l’aile, et c’est aussi la que l’on constate que la sncf c’est bien foutu des usagers vallée/Malesherbes avec rupture de charge :
    TOUT vos agents en gare nous ont expliqué la même chose devant notre incompréhension concernant l’impact des train vallée et Malesherbes, a savcommunicae depot/garage/gestion est géré par VSG…….
    Avec vos communication, je suis sur que je ne suis pas le seul a avoir compris que les incidents au nord de Juvisy ne devais pas affecter les lignes vallées/Malesherbes…..de jolies paroles en l’air ce SA2019.
    PS: les incidents de personnes secause?? de plus en plus fréquente ces derniers temps, en avez vous analysé la cause?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir D-ABUSE, la situation de ce soir est très compliquée pour vous et je le regrette. Nous faisons notre maximum sur Twitter pour vous informer et vous répondre. Pour la situation des navettes, je n’ai eu aucune alerte mais la situation évolue très vite et il est difficile d’avoir une information complète. Cependant, comme j’ai prévu de faire un billet qui reviendra plus en détail sur cette soirée, je vais creuser. Je suis désolée une nouvelle fois des conditions très dégradées de ce soir.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Lucie, où est la fameuses « résilience » du SA2019 ? Vu la durée du problème d’hier et les problèmes qui se sont prolongés jusqu’à ce matin avec des annonces indiquant que le plan de transport de la journée serait impacté ??? On ajoute a cela les problèmes qui commencent à devenir récurrents sur les affichages (encore en rade ce matin) et la mise à quai de notre navette à Corbeil sur le quai le plus éloigné !
      Bref, niveau crédibilité, on repassera

    • LuciePasser au statut dit :

      (re) Bonsoir Didier, l’ampleur de l’événement d’hier est exceptionnelle. Avec une interruption aussi longue, il est rare qu’il n’y ait pas d’effet de bord… La résilience fonctionne en fonction de la durée mais aussi du quand l’incident survient. Ici c’était sur plusieurs heures et en pleine pointe = beaucoup de trains impactés = incapacité à remettre tous les trains malgré les mouvements en dehors des circulations au bon endroit. Tout ceci est expliqué plus en détail dans le billet consacré à la situation d’hier.

  29. vua86Passer en mode normal dit :

    Une nouvelle fois, problématique d’informations, et de prise en compte des besoins des utilisateurs
    Incident à 18h00, avec annonce de reprise à 19h30, puis 20h30, puis 21h00, puis 21h30….sans aucune autre information
    Plutôt que d’attendre sur le D où tous les trains voies 1 3 et 4 étaient supprimés, grande lignes pour prendre un GAMO voie J prévu à 18h32 annoncé avec un retard de 30 minutes (souvent, le R repart plus vite), il est 18h40. A 19h45 annonce du départ, fermeture des portes et rien… réouverture et juste annonce circulation bloquée. je suis sorti de ce train à 21h10, il y a eu 2 annonces en 2h30 et aucune annonce sur le quai.
    Retour sur le quai du RER D à 22h05, tous les écrans vides aucune prévision, annonce sonore qu’un ZACO arrive dans 5 minutes…
    Les problèmes :
    Sur l’application mobile, les horaires des trains suivant étaient présents puis indiqués comme supprimés ensuite (que ce soit sur le D comme sur le R =>Pourquoi ne pas indiqué tout de suite supprimé
    A 22h00, sur l’appli mobile, le 1er ZACO à partir était celui de 23h07, rien avant, or il y a eu au moins 2 ZACO
    Pour les transports de substitution, j’ai pu voir sur le fil twitter qu’un usager indiquait d’aller à TORCY pour prendre ensuite la ligne 18 pour Lieusaint
    Sur les panneaux, on pouvait lire « incident voyageur ET personnes sur les voies », quand un train bondé part après 1h30 d’attente puis s’arrête pendant 1 heure avec la chaleur, il est »normal » que les gens descendent sur les voies pour éviter le malaise voyageur
    Les attentes :
    Avec le retour d’expérience sur cette situation (qui n’est pas nouvelle), que vous indiquiez dans les grandes lignes TOUS les moyens de substitutions, il « suffit » de le faire une fois et ensuite de le mettre en ligne en format PDF (que ce soit pour Melun ou Pour Corbeil et après) et les usagers vont piocher.
    Que l’application mobile indique VRAIMENT les trains prévus afin que l’on puisse s’organiser au lieu de venir voir des fois que…
    Dans ce genre de situation, il vaut mieux être pessimiste, et indiquer tout de suite un minimum de 2h00 d’arrêt.
    En effet, quand à 18h45 n vous indique une reprise à 19h30, on attend, si c’est 20h30, on fait autrement

    Toute situation est bien spécifique, et sur ce type de problème, c’est du cas par cas à chaque fois et cela désorganise tout et n’est pas simple à gérer, ce qui est « normal », ce qui est inacceptable comme d’habitude, c’est la restitution et l’information auprès des usagers où, malgré des promesses, rien ne change dans la continuité…
    Au plaisir

  30. DinoRiderPasser au statut dit :

    Il va falloir BEAUCOUP de pédagogie à la SNCF pour justifier le SA 2019 avec le coup d’hier et d’aujourd’hui car là:
    * Isolement des problèmes : accident de personne à Brunoy => plus de train entre Corbeil et Malesherbes
    * Remise en état plus rapide : accident de personne le 18/06 PM => pas de train le 19/06 AM

    De plus, au niveau de la communication, je sais, vous (SNCF) ont été pris de court entre l’accident hier PM et ce matin mais:
    * Les écrans blancs indiquaient un trafic fluide
    * Les écrans bleus indiquaient un trafic avec une légère perturbation
    * Les annonces sonores indiquaient un trafic avec une forte perturbation

    D’ailleurs au niveau de la lecture, je ne sais pas si la personne avait honte de ce qu’il lisait mais les premières annonces étaient « marmonnées » (Train de 5h13 puis train de 5h33 au départ de Malesherbes supprimés et annoncés comme supprimés au dernier moment)

    A Corbeil-Essonne (puisque changement obligatoire), nous sommes accueillis par des gilets jaunes qui nous orientent du quai 14 vers le quai 11. Là, un gilet « orange » (SNCF – Sécurité) nous interdit de monter dans le train. 10 longues minutes plus tard, une annonce sonore nous renvoit vers le quai 13. Vous savez là d’où nous venions pour monter dans le train que les gilets jaunes nous ont interdit quelques minutes plus tôt …

    Et merci de ne pas me répondre que pour avoir des informations il faut aller sur Twitter, sinon la SNCF fournit un téléphone et un forfait adapté à chaque client – par exemple avec le pass Navigo

  31. CathDinhPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie ,ça fait des semaines que je ne poste plus rien D-abusée par cette ligne qui ne fait que stresser(retard sans annonce ,suppression sans annonce ).J’ ai repris l’écriture pour m’exprimer encore une fois l’exaspération et le détresse que vous la SNCF nous apportez chaque jour depuis cette fameuse refonte 2019.On ne supporte plus ,il faudrait que vous SNCF réagissait .
    Comment pouvez calculer le nombre de personnes impacter par la refonte ,9000? Mais faites-vous le décompte des gens qui délaisse la branche La Vallée pour aller directement prendre leurs trains par le plateau ? Et les fraudeurs vous en prenez compte aussi?
    Hier ,18/06 grosse pagaille sur la D a cause d’un accident grave de voyageur dans le secteur de Yerres/Brunoy, donc logiquement pas d’incidence sur la branche La Vallée vu sa déconnection du reste de la ligne grâce à la promesse de la fameuse refonte 2019.Mon compagnon a réussi à rejoindre Jusivy par la C pour prendre la D.Arrivé sur le quai ,le train est affiché retardé .Voyant demander des infos aux agents présents sur le quai ,seul réponse donnée « Mr c’est écrit retardé on ne sait pas plus quand il va circuler », « à cause d’une personne sur les toits ,la coupure a été ordonné »mais pendant qu’il parlait avec l’agent ,mon compagnon a vu un train partir pour Paris,alors que théoriquement il avait coupure d’électricité au niveau du secteur de Juvisy .
    LUCIE pourrez-vous m’expliquer comment un train peut circuler alors qu’il a une coupure d’électricité?Le train en partance pour Paris fonctionne au charbon par rapport aux autres trains qui sont en circulation 🤔🤔🤔.
    Ce matin ,en partance au travail ,je devais prendre le train JOvA de 8h42 à Ris Orangis ,j ai été alerté par une amie que le train de 8h42 et le train d’après sont tous les 2supprimés .Pas un train supprimé mais 2 trains à la suite 😡😡 .Donc j ai dû partir avec un train bovo pour aller à Corbeil pour prendre un train qui part sur Paris .Bizarrement mon compagnon n’a pas eu de problème pour prendre son train de 7h57 .
    Le comble dans cette histoire c’est la cause des suppression des trains : « conséquence dû à l’accident du 18/06 à Brunoy ».On peut comprendre qu’il peut avoir un impact sur la branche Melun/Paris et Evry courcouronne/Paris.Mais pourquoi y-a-t-il un impact sur la branche qui desserte La Vallée .Donc on en revient toujours sur la promesse de la déconnection de la branche La Vallée qui n’est qu’un mensonge.on subit déjà le rallonge du temps de parcours/correspondance obligatoire /suppression et retard de train sans explication .Au moins respecter votre promesse de cette déconnection.A c’est vrai ,on n’est pas nombreux sur cette voie donc on se tait et on subit en silence .Merci à la poli que de la SNCF , « payez et taisez vous »

  32. LaetyPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Après lecture de votre réponse, petite précision d’une usagère fatiguée de la ligne D et de ses dysfonctionnements : les Zico ne sont pas plus plébiscités que les ZACO. C’est que nous n’avons tout simplement pas le choix que de prendre l’un ou l’autre pour rentrer chez nous (et ce avec une durée de trajet très théorique). Et aux heures de pointe, ils sont tout aussi bondés l’un que l’autre, et aussi en retard l’un que l’autre. Entre la peste et le choléra, on ne peut pas parler de plébiscite
    Il est plus que surprenant que des problèmes matériels s’appliquent toujours sur les mêmes trains, à la même heure, et ce plusieurs fois dans la semaine
    Je rejoins totalement D-ABUSE, et remercie également et vivement la SNCF pour la gestion de l’incident hier : train arrêté entre deux gares (abord de Créteil-Pompadour) de 18h10 à 21h24, en plein soleil, infos contradictoires entre l’adc (qui a fait ce qu’il pouvait), transilien et la réalité… Cela commence à devenir dérangeant que cette dernière soit régulièrement occultée dans les twitts et autres communications de la SNCF : il n’y a qu’à lire la pommade que votre service communication se passe au sujet du SA 2019, sur maligneD, alors que notre quotidien est tout autre.
    De quoi rester vraiment dubitatif, sur votre SA 2019 et les améliorations promises.

  33. vua86Passer en mode normal dit :

    Trop Fort, ce matin ras, puis il est indiqué « trafic ralenti a cause de l’accident de voyageur », il manque l’indication que cela est aussi du aux gens sur les voies ….
    On verra absolument tout sur cette ligne…

  34. phil77380Passer au statut dit :

    Bonjour
    Un autre point positif de ce SA 2019 est que les usagers sont mieux répartis dans les trains. Fini, les ROVO presque vides du soir !

    Concernant l’accident d’hier, il faut savoir qu’il a semé la pagaille ailleurs que dans la zone du RER D. La N19 à Boissy-St-Léger était saturée, avec même un accrochage. Des bus qui permettent d’aller moins vite qu’à pied…
    Dans le bus j’ai entendu dire qu’il s’agissait d’une personne qui fuyait quelque chose (la police ?) , qu’il était sur un pont au-dessus des rails et qu’on a coupé l’électricité pour le cas où… Il ne s’agirait donc pas d’un accident de personne. Ensuite, bizarre, ça se passe souvent à Brunoy… J’ai pris le ouibus 4 fois de nuit. Sur ces 4 fois, j’ai du annuler à cause de ce que vous appelez un accident de personne à Brunoy vers 21h.
    Cette situation n’est pas tenable. Faut-il passer par une loi pour que les règles changent ?

  35. FidjicmoiPasser au statut dit :

    Depuis les travaux de re-réhaussement-rabaissement des quais à Juvisy (voies11 et 12), les navettes de la branche vallée dans le sens banlieue-Paris s’arrêtent maintenant à l’extrémité Nord du quai. En conséquence:
    Les voyageurs descendent sur une partie de quai non couverte et sont donc exposés aux intempéries.
    Les voyageurs en correspondance avec la ligne C ou un bus doivent parcourir 200m de plus pour atteindre le souterrain Nord qui s’en trouve fort embouteillé vu que la rame bondée s’y engouffre et ne se répartit plus sur les 3 souterrains.
    Les voitures de queue des rames sont bondés car les voyageurs préfèrent se « positionner » au plus près du souterrain Nord
    Le temps de « correspondance » se trouve allongé de plusieurs minutes
    Tous les voyageurs doivent passer par un goulet de guère plus d’1mètre de large entre l’escalier du souterrain Nord et les voies. Cela présente un risque supplémentaire de chute sur les voies (En cas de décès les gestionnaires du RER D ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas!).
    Y a-t-il une logique à tout cela?

    • CathDinhPasser au statut dit :

      J’ai lu votre premier bilan de la SA 2019.Je constate qu’en matière de communication ,la SNCF sait se donner des fleurs :
      _ 30% de moins sur les retards 😳😳(exemple le bovo de 16h07 à Viry est souvent en retard ,sur 5jours il est souvent en retard de 5min ),si celui ci n est pas tout simplement supprimé(ex aujourd’hui 19/06 ce bovo est supprimé et toujours pas d’info)
      _+25%de fréquentation sur la voie Malesherbes donc celui La Vallée ,alors que plein de gens prend leur voiture pour aller récupérer directement un train qui part sur Paris sans être obliger de supporter une correspondance obligatoire.
      _ « le doublement de la fréquence sur la branche Plateau permet aux 120 000 voyageurs concernés d’avoir des places assises. »,oui ça c’est vrai que les

  36. Didier VassePasser au statut dit :

    Pour ce qui est de la ponctualité, le SA2019 ne reste pas exceptionnel.
    Résultat pour le mois de mai :
    87,4% (source : https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d)
    contre …
    85,4% un an plus tôt (source : http://www.qualitetransports.gouv.fr/les-chiffres-de-la-ponctualite-r2.html#results)
    2 points de mieux (seulement) malgré l’allongement des temps de trajets pour tous et une correspondance pour les gueux.
    Question : ce taux exceptionnel intégre-t-il le taux de correspondance des gueux ou faut-il considérer que le résultat est encore plus mauvais pour nous ?
    Merci de répondre avant 2020…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Didier, comme évoqué plus haut, il y a plusieurs questions en suspens. Les vôtres sont précises et je préfère prendre le temps d’avoir les bons éléments. Peut-être que c’est trop lent pour vous et j’en suis désolée. Je peux vous assurer que je reviendrais sur tout ou partie de vos remarques (et les autres questions des voyageurs) avant 2020 !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Depuis le 19 juin et au vu de l’extrême complexité de la question qui, il est vrai, appelle une réponse par oui ou par non, nous devrions désormais avoir les éléments de réponse.
      Quand je disais que nous n’aurions pas de retour avant 2020, j’étais sans doute trop optimiste. Vous ne mesurez pas, a priori, l’énorme ras-le bol des usagers D & R.

  37. CathDinhPasser au statut dit :

    _ « Le doublement de la fréquence sur la branche Plateau permet aux 120 000 voyageurs concernés d’avoir des places assises. »,pendant ce temps les gens de La Vallée s’entassent dans des trains courts et des fois on n’a de place assise car des fois le train arrive à quai,ne se positionne pas au même endroit donc les gens s’entassent dans le dernier wagon ,qui est par ailleurs trains blindé maintenant vu son positionnement à Jusivy tout le monde s’entasse au dernier wagon pour être au plus près pour pouvoir avoir sa correspondance .Mais après la SNCF ne trouve pas judicieux de permettre à ses voyageurs de voyager un climat apaisant .
    _ « Malgré une hausse importante des aléas externes depuis le début de l’année (accidents de personnes, colis suspects…), on compte déjà 27 % de retards en moins soit 28 000 voyageurs à l’heure en plus » 27% de retard en moins😳😳.Rien entre les horaires de mon compagnon et moi ,on constate pas d’amélioration sur Les retards ça à augmenter.Vous avez pas inversé le moins avec le plus quand vous avez fait le topo?En tout cas ,c’est pas notre ressenti sans parler du ressenti de notre entourage qui prenne la D pour aller travailler sur Paris.
    _ « 87,7% de ponctualité moyenne (5 premiers mois) sur tous les voyages du RER D
    92,6% sur l’Étoile de Corbeil (branches Vallée, Malesherbes et Littoral » ,impressionnant 87,7 % 92,6%😳😳.Je ne vais que commenter le chiffre sur l’étoile de Corbeil ,92,6%c’est énorme donc pour vous j’extrapole 92,6% de ponctualité sur les 2 branches littoral/ la vallée réunie ,d’où Les 7,4% non ponctuelle est dû à un retard ou suppression de trains (un le matin et un l’après Midi)?
    En tout cas c’est impressionnant votre chiffre ,je vous félicite pour votre excellent ponctualité sur l’étoile de corbeil.(avec des retards et suppressions ) arriver à plus de 90%.Vous avez bien compris que je suis dubitative devant ce taux exceptionnel.
    _ « Après incident, les trains se remettent à l’heure plus rapidement »,sûrement pas sur la branche La Vallée.
    _ « ÉTANCHÉITÉ QUI FAIT SES PREUVES »,🤔🤔pas sur la branche La Vallée (voir mes postes),je doute un peu de votre étanchéité .
    _ « DES CORRESPONDANCES EN PROGRESSION »,en progression. ,normal vu que vous avez rendu obligatoire les correspondances.
    Je m attends pas d’améliorations de la part de la SNCF pour le futur.

  38. LaetyPasser au statut dit :

    A 17h16 comment peut on encore lire que le ZICO de 17h12 est supprimé en conséquence de l’accident d’hier soir ???
    Et celui de 17h27 est également supprimé.
    Mais comment se fait il que grâce au SA2019 nous ayons encore à subir ce genre de problème ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Laety, concernant les suppressions du jour elles sont essentiellement liées à l’incident d’hier. En effet, nous n’avons malheureusement pas pu remettre tous les trains au bon endroit, il a donc fallu adapter et cela a entraîné des modifications de mission et/ou composition voire des suppressions…

  39. Lucie, lorsque vous dites « les ZICO sont plébiscités », je pense que vous ne comprenez pas la situation.

    Nous n’avons que deux trains par quart d’heure pour aller de Paris à Melun via Combs la Ville. Quand un train ZICO est supprimé, nous sommes obligés de nous entasser (usagers du zico+usagers du zaco) dans le ZACO suivant, qui dessert en plus MAA, Creteil, et VSG. Quand un train ZICO est supprimé c’est 50% de l’offre qui est supprimée pour notre branche.

    Hier, 19/06/2019, encore 4 missions ZICO ont été supprimées au départ de Gare De Lyon (une a démarré de VSG ce qui est un non sens), soit disant en raison de l’incident du 18/06. Mais c’est tous les jours que ces missions sont supprimés et nous pénalisent.

    Que ce soit des missions courtes je peux l’entendre, mais elles représentent 50% de nos chances de rentrer chez nous et de l’offre que nous payons! C’est insupportable de voir passer 4 trains pour corbeil contre 1 pour Melun.

    Nous vous demandons de respecter l’offre de transport vendue et d’arrêter d’utiliser les clients de la branche Combs comme variable d’ajustement systématique de votre régulation.

  40. cavedererdPasser au statut dit :

    Ce soir 20 juin encore une démonstration d’incompétence de de la SNCF. Incident sur la branche Merlin. Train julo bondé de 19h54 a châtelet au ralenti et bien sur pas de correspondance assurée à juvisy pour la branche vallée .

    Avec autant de nullité vous avez rate le bac.
    En plus je vois passer des trains de marchandise sur des voies qui pourraient servir au RERD.
    De qui se moque t on?

  41. cavedererdPasser au statut dit :

    Arrive a juvisy on voit passer les trains julo longs quasi vides et pas de bovo. Le quai est bondé
    Et au final lorsque le bovo arrive c’est un train court où on voyage debout.
    Magnifique démonstration de la capacité d adaptation de la SNCF.
    Je me demande où se trouve le garage des trains terminus juvisy. Si c’est à corbeille ce serait un véritable scandale de ne pas prendre de voyageurs dans ces trains pour la suite vers le sud.

  42. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Votre SA2019 en situation dégradée, c’est une vrai MERDE.
    On aimerait bien savoir en quoi on consisté vos sois disant test et essais de scénario dégradé.
    Le traffic sur les branches vallée/Malesherbes sont encore pertubé, alors que l’accident a eu lieu sur la branche de Melun via Lieusant….
    Donc ont beneficie des inconvénients de la rupture de charge et quasiment jamais des avantages que cette rupture de charge devait nous apporter.
    Les vecteur de communications comme d’hab ne sont pas cohérent entre eux et en gare de lyon, désolé de le dire, mais vos gilet rouge sont d’une inutilitée flagrante, car ils ne recoivent pas toutes les information necessaires.
    Donc la communication apparement toujours rien de fait, mis a part des promesses
    La mise en place de scenarii de secours, toujours une catastrophe, voir pire pour certains usagers devant effectué une correspondance
    Une ponctualité en ordre « normal » de fonctionnement qui n’atteint toujours pas les objectifs demandé…..

  43. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous et merci pour vos retours. J’ai lu et pris en compte vos remontées sur le SA et je prendrai bientôt le temps de vous répondre.

  44. MikalechatPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il est 18 h 50, je suis a Viry Châtillon. Une annonce en gare vient de nous informer qu’un colis oublié dans un train gare du Nord retardait l’ensemble des trains. Ainsi, le train Bovo a 11 minutes de retard. Pouvez-vous m’expliquer en quoi un incident gare du Nord empêche de mettre un train a quai a Juvisy ? N’était-ce pas une promesse du SA2019, que les incidents au nord ne pertuberaient pas le trafic du sud ??
    Je signale tout de même que j’ai attendu bien plus que 11 minutes. J’ai dû arriver a Viry vers 18 h 30 par un RUPO.

  45. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Aujourd’hui, le 25/06/19, le traffic est annoncé comme fluide, pas de notification sur l’info traffic….sauf q’en gare de ris irangus je cibstate que le train de 10h27 est supprimé…..tu m’etonne que le traffic soit « fluide », mais ce qui le fait rager c’est de voir ce ballet de train en configuration courte que l’on vois passer dans les 2 sens, sans arrêt. (Au moins 3 trains, j’aimerais bien une explication de ce jeux de chaise musicale).
    Au passage, j’attend avec impatience les chiffres de ponctualité du mois de juin.

  46. Didier VassePasser au statut dit :

    Ce matin, mercredi 26 juin, la navette JOVA de 7h41 en gare de la Ferté-Alais est supprimée.
    La raison ? Problème d’aiguillage à Gare de Lyon.
    Comment diantre un problème d’aiguillage dans cette gare, avec la fameuse étanchéité des systèmes, peut-elle résulter dans la suppression de notre navette ???

  47. Didier VassePasser au statut dit :

    Les problèmes de correspondances sont récurrents en gare de Viry.
    Hier soir, mardi 25, il a fallu attendre une dizaine de minutes la navette BOVO. Et ce n’est qu’après l’heure de passage théorique que nous avons été informés du destin de ce train !
    Auparavant, la vieille (de mémoire), le train BOVO n’est jamais passé, deux trains RUPE avant l’arrivée de la fameuse navette et bien entendue, celle-ci était très chargée !
    Améliorer la circulation et nous n’aurons pas besoin d’information.
    Comme vous n’arrivez pas à améliorer cette circulation, faite un effort sur l’info.

  48. Didier VassePasser au statut dit :

    1 navette supprimée sur les trois derniers trajet (ce matin, hier soir, hier matin).
    Vive la réduction drastique des suppressions sur notre branche !!!
    Au total, c’est au moins +15′ par trajet, au moins !

  49. jpp77350Passer au statut dit :

    Pardon, mais vos stats seront valables quand elle se concentreront entre 07.00 et 0930 et entre 16.30 et 20.00 le lissage d’une moyenne est trompeur et atténue l’impact evident subit par un maximum de personnes transportées en même temps…

  50. vua86Passer en mode normal dit :

    Jeudi 27/06 – à 16h30 sur les écrans, sur le site, Trafic normal et fluide
    A stade de France, le train ZACO de 16h35 est annoncé pour 16h40, c’est effectivement ce que l’on appel un trafic fluide…
    Et avec en plus une annonce sonore qui indique qu’il n’y a pas de problème de circulation dans les 2 sens !

  51. cavedererdPasser au statut dit :

    Jeudi Noir
    Pas de train pour le sud
    ligne c obligatoire et bien sur pas de correspondance pour la vallée
    Aucune capacité d’adaptation de la SNCF. On ne comprends pas pourquoi les navettes bovo partant de juvisy ne sont pas assurée.
    Plus de 1 heure dattente sur le quai a Juvisy pour avoir un train vers le plateau ce qui m’oblige à prendre un Uber pour rentrer.
    En plus on voit passer des trains de marchandise qui ne semblent pas perturber.
    De qui se moque t on a la SNCF.
    Nous avons le service le plus nul du monde.

  52. CaroleHPasser au statut dit :

    Je reposte ma question – du 25 mai tout de même ! – restée sans réponse.

    Bonjour Lucie,
    Pouvez-vous nous donner les résultats des sondages de satisfaction des usagers qui ont été fournis par SNCF qui leur permet d’affirmer que les voyageurs de la ligne D se disent plus satisfaits de la qualité du service avec un taux de satisfaction en hausse de 7 points par rapport à 2018 (de 44% à 51% )?
    Je trouve abusé d’afficher des résultats sans même énoncer les questions posées.
    Pardon de douter de la crédibilité de ce sondage, mais pour avoir moi-même répondu à un panel dont j’ai été ébahi de la restitution des résultats.
    En avril 2019, j’ai reçu un mail m’expliquant la chose suivante :
    En 2019, vous continuerez de recevoir les enquêtes par mail. En revanche elles ne seront plus accessibles sur le site panel.transilien.com, ce dernier ne servira plus qu’aux inscriptions de nouveaux panélistes. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

    Moi je veux bien que les résultats soient secrets, mais dans ce cas qu’ils le restent et ne soient pas utilisés par SNCF pour annoncer la réussite du SA2019 lors du bilan du 22 mai.

  53. fflordPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les trains JOVA qui s’arrêtent au fin fond du quai de JUVISY… C’est une situation scandaleuse.
    Il n’y a encore une fois que ces trains qui sont victimes de cela (« Mais c’est à cause de la largeur du quai… »)
    Mais stop ! Après mesure le quai n’a que 1 centimètre de plus ! Tous les autres trains (qui sont identiques…) pourquoi s’arrêtent-ils normalement comme cela a toujours été le cas devant les escaliers de la gare?
    Ceci pousse les usagers à s’entasser dans le dernier wagon et à courir sur le quai pour ne pas louper leur correspondance!
    Tous les arguments sont bons pour nous rendre la vie compliquée sur cet axe de la vallée.
    Ca fait des mois que les usagers se plaignent de cela depuis la mise en place.
    Nous voulons seulement être traité comme les autres et être déposés comme les autres au bon niveau du quai ! Tous les RER qui circule sur la D sont les mêmes donc nous devons tous être déposés au même endroit.

  54. vua86Passer en mode normal dit :

    Lundi 1er Juillet, il faut bien commencer le mois avec une bonne nouvelle.
    Suite aux nombreux trains en atelier de maintenance, le trafic est perturbé, et les trains ZICO du soir sont officiellement supprimés (1 sur 2), mais cela ne change en rien des semaines précédentes, où les mêmes trains étaient également supprimés, mais on ne « savait » pas pourquoi, là c’est clair.. Tout va pour le mieux, vivement 2022 avec tous les nouveaux trains et ainsi, il n’y aura plus de problème matériel, c’est ce qui se dit, et comme le dit la chanson, on se donne rendez-vous dans…
    A bientôt pour de nouvelles aventures..
    P.S. Ce matin un PICA et un DICA de supprimé avec des ralentissements à gare du nord

  55. vua86Passer en mode normal dit :

    Mardi 2. Le pica met 30 minutes pour faire cesson Paris. Mais à gare de Lyon à 7h43, le 1er train pour le Nord est à 7h58.
    Tout va bien. Et on nous rappelle que il faut valider son titre, sinon on a une amende. Par contre les suppressions récurrentes de trains sont comprises dans le forfait.
    A demain pour de nouvelles aventures..

  56. cavedererdPasser au statut dit :

    Encore une preuve scandaleuse quonse fout des voyageurs clients de la vallée
    En gare de ris le Jova de 7h36 est affiché annulé et on le voit passer vide et sans s arreter.
    De qui se moque-t-on?
    Et tout cela sans un mot d’explication.
    Que le directeur du rer vienne s’expliquer!

  57. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Toujours aucun retour sur les remontées faite par les usagers sur les arrets des trains terminus juvisy quai 50.
    Vous attendez un accident de foule un jour ou les correspondance seront juste pour arreter cette ineptie ?
    Au passage, on en discute des changement d’horaire des train au cours de la journée (surtout les week end ). J’arrive a comprendre en semaine lors des passages d’heure de pointe a heure cresue et inversement. Mais en week end, cette notion d’heure de pointe/heure creuse n’existe pas et pourtant on se mange des changements d’horaire qui font passser le temps entre 2 trains derservant la vallée de 30 min à 45 min (sur un créneau, encore heureux).
    Et pour finir, étanchéité ou est tu ? 02/07 pb de train a VSG, les mission provenant du nord arrive avec du retard a juvisy, ca Ok. La ou le bas blesse c’est que les correspondance avec les bovo/rovo sont toute foiré. C’est derniers partent avec 4 a 5 min d’attente mais sont intercalé entre un ROP? et un RUPO/JULO…..donc au lieu d’avoir un correpondance qui passe de 5 min d’attente a 10 min on en a une de 15min….avec un BOVO/ROPO qui est parti juste avant que notre train en retard ne rentre en gare……ca merite des applaudissements

  58. Didier VassePasser au statut dit :

    On constate depuis deux semaines :
    – des retards,
    – des correspondances non assurées,
    – des réductions d’offres

    Or, dans le même temps, vous annoncez sur Twitter que des trains de la D sont réquisitionnés pour assurer l’offre commerciale de la R.

    1/ Pourquoi ne pas informer directement les usagers (et les politiques) de votre incapacité à assurer l’offre nominale prévue afin que nous puissions nous organiser en conséquence ?
    2/ jusqu’à quand ?
    3/ sur quelle justification et comment ont été réalisé les arbitrages et sous quelles validations ?

    Cela ne présage vraiment rien de bon pour le déploiement des Regio2N sur notre branche !
    Alors que j’avais posé la question ici même sur la puissance électrique requise et que la réponse avait été « aucun problème ! », voici que le sujet est ressorti lors du comité de ligne du 22 mai et que la réponse apportée n’est pas aussi claire.
    1/ Quel amateurisme ! quand saurons nous si la puissance électrique est suffisante pour la circulation de ces trains sur notre branche ?
    2/ Qu’adviendra-t-il de notre branche quand les Regio2N seront en panne (parce qu’il fait trop chaud, parce qu’il fait trop froid…) ? Quels sont les plans prévus en pareille circonstance ?

    Bref, on a vraiment l’impression que d’une part ce n’est pas maîtrisé et que d’autre part vous essayez de tout cacher sous le tapis !

    Des réponses rapides (je le répète, malgré votre retour) avant 2020 seraient souhaitables, sauf à vouloir faire le constat que les sujets importants ne trouvent étrangement jamais de réponse ici même.

    • phil77380Passer au statut dit :

      Regio 2N , c’est qui ? C’est Bombardier ! Fallait pas s’attendre à des miracles… que ce soit pour les trains ou les tramway. C’est bien gentil de répondre aux appels d’offre les plus basses, mais après ce ne sont pas les dirigeants qui sont embêtés. Ils prennent pas le train tous les jours…

    • CathDinhPasser au statut dit :

      Première fois que je prends le Rer D avec mon fils de 2 ans le WE ,arrivée à juvisy pour la correspondance (bovo 13h04). Une fois sur le quai 49 je ne vois pas de bovo 13h04 et toute de suite j’ai compris que vous(la SNCF) l’avez retiré,j’ai demandé aux personnes qui étaient en attente sur le quai s’il avait annoncé la raison,ils ont dit qu’il n’avait pas d’annonce.Donc en semaine ou WE les info aux voyageurs c’est en option ??

  59. michelPasser au statut dit :

    Bonjour, je me joins à tous les autres commentaires concernant l’arrêt des trains courts sur le quai de Juvisy, à l’extrémité des quais. Cette mesure, dont la stupidité fait réagir même des agents de la SNCF ( leur hiérarchie ne veut rien entendre apparemment) oblige de dizaines de personnes à cavaler et à se bousculer . De plus, c’est totalement incohérent avec la disposition des accès aux quais. J’espère que la SNCF assumera le jour où il aura un accident de personnes !

  60. vua86Passer en mode normal dit :

    Mercredi 3-18h53, fil twitter :Suite à des gênes de circulations, nous devons ralentir les circulations entre Villeneuve St Georges et Orry-la-Ville dans ce sens uniquement.
    19h08, le ZICO parti à 18h42 de gare de lyon, circule lentement et stationne a Villeneuve st georges
    19h15 – Toujours à l’arrêt
    Heureusement que la gêne n’est que dans le sens Villeneuve Orry !!

  61. vua86Passer en mode normal dit :

    Finalement, Terminus Villeneuve et il faut attendre le prochain train
    Tout va bien…

  62. PJPasser au statut dit :

    Bonjour,
    – Je suis très insatisfait du nouveau plan RER D en service depuis décembre 2018
    Par jour je perd entre 15mn et xxmn aller + retour, je vous laisse calculer.
    – L’interconnexion à Corbeil Essonnes est désastreuse en terme de synchronisation, La SNCF fait circuler des trains pour ce qui est de transporter des voyageurs et d’avoir une démarche client, c’est encore à prouver.
    De nombreuses fois, le train part ou les portes se ferment et le train part, juste quand les clients (voyageurs) arrivent sur le quai (voie 10) car bien sûr il serait trop facile de synchroniser ces interconnexions sur le même quai.
    bref une calamité.

    – D’autre part l’information voyageur est de facto une non priorité de la SNCF malgré des déclarations tonitruantes.

  63. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    Au niveau de la fiche horaire en ligne sur le site, on peut voir que a partir du 21/07/2019 jusqu’au 31/08, les trains PICA ne circulent pas ainsi que certains DICA du matin (départ Melun)
    Est-ce la cas ?
    Quand je fais la fiche horaire, il n’y a pas de trains entre Cesson et paris gare de Lyon de 7h00 à 8h30 !

    Votre fiche horaire personnalisée
    Résultats valides uniquement pour des trajets sans correspondance.
    Pour un départ dans l’heure, vérifier votre horaire dans la rubrique Prochains départs.
    De CESSON
    A PARIS GARE DE LYON (Paris)
    Le 23/07/2019 Entre 07:00 et 08:30
    Aucun résultat n’a été trouvé pour ce créneau horaire.modifier le créneau horaire

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, au vu des différentes remontées j’ai pris sur moi de repointer tous les horaires afin de voir les différences. J’ai prévu de revenir sur le sujet courant de semaine prochaine. Un billet reprendra les informations fiabilisées.

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Merci bien Lucie de votre investissement sur le sujet (et sur les autres aussi)

    • LuciePasser au statut dit :

      Merci pour votre commentaire 🙂 J’essaye de faire au mieux ici et ailleurs bien consciente que ça n’est pas rose tous les jours !

  64. MikalechatPasser au statut dit :

    Mercredi 10 juillet, 7 h 59 : le JOVA est supprimé, comme l’a été celui d’hier. Avant hier il est bien passé mais il avait une ou deux voitures en moins.
    Nous nous sentons de plus en plus méprisés.

  65. MikalechatPasser au statut dit :

    Le JOVA de 7 h 59 à Ris Orangis est une nouvelle fois supprimé. Une raison particulière ? Il ne se passe pas une semaine sans que j’arrive au travail en retard. Avant décembre 2018, j’avais au moins 15 minutes d’avance. Maintenant j’ai des retenues sur salaire !!!!!

  66. vua86Passer en mode normal dit :

    Lundi 15/07, suite a des personnes sur les voies à LOUVRES le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve St Georges…On a beaucoup de mal à comprendre ce problème de vase communicant, que cela gêne les « rotations », que les trains aient du retard, d’accord, mais que cela ralentisse le trafic jusqu’à Villeneuve même 1h30 après le début de l’incident, c’est fort.
    D’ici que, à cause de ce problème, les ZICO départ gare de lyon soient supprimés…

  67. MikalechatPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le VUPA de 8 h 02 a Viry Châtillon a été supprimé.
    Et ce soir, c’est le BOVO qui passe aux alentours de 18 h 40 a Viry Châtillon qui est supprimé.
    Que dire d’autre ? Attendons demain, d’autres trains seront supprimés.

  68. Didier VassePasser au statut dit :

    Reprise et actualisation pour juin !
    Pour ce qui est de la ponctualité, le SA2019 ne reste pas exceptionnel.
    Résultat pour le mois de Juin :
    86,3% (source : https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d), toujours très en deçà des objectifs IDF Mobilités de 90%
    contre …
    84,4% un an plus tôt (source : http://www.qualitetransports.gouv.fr/les-chiffres-de-la-ponctualite-r2.html#results)
    1,9 points de mieux (seulement) malgré l’allongement des temps de trajets pour tous et une correspondance pour les gueux.
    Je réitère la question : ce taux exceptionnel intègre-t-il le taux de correspondance des gueux ou faut-il considérer que le résultat est encore plus mauvais pour nous ?
    Merci de répondre avant 2020… (et on est bien parti pour atteindre cette échéance…)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Par ailleurs, on peut légitimement se poser la question de la crédibilité d’un résultat de 86,3% pour le mois de juin tant il y a eu de problèmes pendant cette période.
      Des chiffres plus détaillés (comme ils étaient fournis il y a quelques années encore, on remarque que l’on ne va pas vers plus de transparence…) seraient nécessaires (branche, différence heures d’affluences, heures creuses)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et en baisse par rapport au mois dernier…

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Bonjour
      On est toujours sur une problématique de chiffres pris en compte.
      Pendant un temps, la ponctualité n’était calculée que sur les trains du matin ! Comme les pannes et problème sont en fin d’APM ou le soir…
      et il est tout à fait possible que certaines suppressions ne soient pas prise en compte dans les pourcentages…
      Sur le site de Sadur, il est indiqué une irrégularité de 35.8%, ce qui donne une ponctualité de 64,20 % qui est, je pense, plus proche du ressenti réel des usagers.
      Mais ce n’est pas ce taux qui est défini avec IDF mobilités
      Au vu de ces chiffres qui se suivent et se ressemblent, on pourrait s’attendre à avoir une réduction tarifaire (même de 5 euros), mais on n’est pas dans la période de noël.

  69. ThierryPasser au statut dit :

    Avez vous des réponse à ma question du 5 juin?

  70. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, la mise en service d’une majorité de train court en depart de corbeil via le plateau le dimanche est elle liée au SA2019, ou bien est ce une mesure exceptionnelle du 21/07/2019 ? Car la il semble que la sncf est décidé que l’experience voyageur de la boite a sardine est tellement agreable et bénéfique pour les passagers qu’il faille nous la faire subir même le week-end. Resultat de ces train court, a 3 gare du depart les voyageurs commence a être debout, a juvisy on enclenche le mode sardine et ca ne s’améliore pas au cours du trajet. Clairement vous allez augmenter vos taux de remplissage, bravo….
    Avez vous pris en compte les comptages avant de choisir de mettre en place des trains en configuration courte ??????
    Second effet kiss cool, ce sont des train court…et comme la sncf n’en a rien a foutre des remonté voyageurs sur les arrets a juvisy dans le sens sud vers nord, le train s’arrete en tête de quai entrainant une cavalcade sur le quai (quand l’accident arrivera, j’espère que les associations d’usager porteront plainte contre IDFM et la SNCF).
    Pour rappel de l’ineptie de cet arret :
    – train arrêté bien plus loins que les escalier de dsserte du quai
    -seul une partie du dernier wagon est au niveau de la marquise. Il n’y a ensuite que 2-3 « ilots » de protections (donc les voyageurs doivent attendre soit sous le soleil, sympa en période de canicule annoncée…….).
    -que l’arrêt se fasse a ce niveau ou olus bas, il y a de toute manière un differentiel quai plateforme.

    En espérant qu’un jours la sncf et idfm daigne prendre en compte les remonté clients et terrains

  71. LaetyPasser au statut dit :

    Vives les vacances… de la SNCF !
    1 train sur 2 après 7h30 de Cesson à Paris. J’en déduis qu’après 7h30 ca n’est plus l’heure de pointe et plus aucun Pica ou Dica en vue… Nous allons avoir le droit au remboursement de la moitié de nos pass Navigo pour ce demi service estival ?
    Et en plus, ce jour, trajet à rallonge pour cause de voyageur malade à Maisons-Alfort dans le sens Paris-Province…
    Je ne comprends vraiment rien aux améliorations proposées par le SA2019 puisque je n’en vois aucune d’amélioration.
    Vous comptez nous faire lanterner combien de temps avec votre SA2019 ??? et vos réponses à l’emporte pièces, quand il y en a ???
    Un tel mépris de l’usager commence vraiment à fatiguer le pigeon.

  72. MikalechatPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le VUPA de 7 h 04 a Viry Châtillon (correspondance pour les usagers de la vallée) a été supprimé. Aucune information en gare, personne ne nous a dit de rester dans le JOVA jusqu’à Juvisy.
    Même en partant plus tôt, on arrive a être en retard !!!!

  73. LaetyPasser au statut dit :

    Dans la réalité du SA2019 :
    ENFIN, ce matin, premier trajet, sur les 17 trajets matinaux effectué depuis début juillet où je ne suis pas arrivée avec du retard sur un trajet Cesson-Paris Gare de Lyon…
    Ca va cartonner sur le site maponctualite.transilien.com pour le mois de juillet.

  74. Bonsoir,
    Je suis d’accord avec les commentaires prėcėdents : je ne vois pas comment ces chiffres seraient bons. A nouveau ce soir, mon RER de 19h25 à l’heure à Gare de Lyon n’est arrivé qu à 20h01 à Juvisy. Le Malesherbes de 19h55 était parti et n’attendait pas à Corbeil. Aucune excuse ni explication de la SNCF comme souvent : j’ai perdu 30 min de trajet à attendre le suivant alors que la SNCF pourra communiquer que le Malesherbes était à l heure et que le train parti de Paris n’avait que 6 min de retard… Nous sommes les oubliés les trop loin de Paris pour reprendre une chanson du moment…

  75. Autre exemple : ce matin, je prends à Mennecy le train de 08h22. Je descends à Viry comme recommandé par l’annonce du train. Sur le quai plus de personnel pour me dire de remonter pour Juvisy car il y a un problème. Le train pour paris est annoncé 12 min après. Alors qu’il est affiché comme étant à quai sur les écrans de Viry il ne s’arrête pas ! Je prends le train suivant qui est terminus Juvisy. Je change pour un train pour Paris qui est escargot et nous laisse en gare de surface à gare de Lyon sans un mot d’excuse ou d alerte du conducteur… bilan un trajet de plus d1h20.
    Et hier soir pareil le 19h50 Julo de gare de Lyon a 15 min de retard, pas de correspondance à Juvisy et donc un trajet d’1h40 pour Mennecy. Sans une alerte ou une explication. Quant à hier matin un petit quart d heure de retard seulement…
    Lucy, je ne sais pas si vous mesurez à quel point, au delà du stress liés aux changements et aux retards, å cette fiabilitė désastreuse, cette absence ou incohérence de l’info au voyageur renvoit un sentiment de mépris. On a l’impression de ne pas exister.

  76. MikalechatPasser au statut dit :

    Mercredi 24 juillet, Le VUPA de 7 h 02 à Viry Chatillon est supprimé, comme la veille. Arrivée à Juvisy, nous constatons que que LOPE est également supprimé.
    Des explications ? Bien sûr que non.

  77. MikalechatPasser au statut dit :

    C’est une blague ce LOPA qui arrive a Juvisy a 14 h 02 ce samedi 27 juillet et qui s’arrête bien tout au bout du quai, obligeant les usagers a courrir sur le quai s’ils ne veulent pas le louper ? Les personnes qui décident des horaires etc. dans leurs bureaux ne voient-ils pas que c’est extrêmement dangereux ?

    • cavedererdPasser au statut dit :

      Scandale du jour
      Venant de ris orangis pour aller à Paris je descend du train à Viry Châtillon
      Il est environ 8h00 personne pour nous avertir que le train suivant assurant la correspondance est annulé
      Bien sûr l ecran en gare vous que le train dans lequel vous étiez va a juvisy mais rien sur les trains suivants.( bravo le sens de la communication des têtes pensantes de la SNCF)
      Ensuite on vous annonce que le train suivant est sans arrêt et on voit passer au bout de 10mn un train uope allant à Paris 1

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Si vous parler des trains courts en direction du nord s’arretant a juvisy, ce point a été remonté a plusieurs reprise sur ce blog.
      Je n’ose croire que les agents en gare ayant assisté a cela n’est pas remonté l’information au vu du risque encouru, mais il semble que les responsable n’est toujours pas pris la mesure du pb. Donc apparement on aura des arret décalés hors marquise et hors escalier d’echanges jusqu’au changement de materiel roulant.
      La justification avancé, c’est qu’il est plus sécuritaire d’avoir une plus faible différence quai/plateforme………

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous, effectivement, les navettes dans le sens sud > nord marquent pour l’instant l’arrêt en tout début de quai. Cela a été effectivement revu lors des travaux de quai : avec la différence, il a été décidé de faire en sorte que les trains courts soient à hauteur du quai sur l’ensemble du train. Vos différentes remontées sur le sujet et la situation générée ont bien été partagée par mon biais et par ailleurs. La situation changera à l’arrivée prochaine des Regio2N (courant septembre ou octobre). Je vais néanmoins relancer mes collègues pour savoir si ça peut évoluer en attendant.

  78. cavedererdPasser au statut dit :

    Je continue
    On aurait pu lui demander de s’arrêter pour compenser le train supprimé.
    Moralité il a fallu prendre le train suivant nova pour s’arrêter à Juvisy et être sur d’avoir une solution pour rejoindre Paris.

    Est il possible que la SNCF ait un peu de capacité d’adaptation ?

  79. D-ABUSEPasser au statut dit :

    La je craque, je vais finir par penser qu’il y a un adc que ca amuse de NE PAS RESPECTER LES POINTS D’ARRET EN GARE.
    ROVO de 20h10 a juvisy, retardé a 20h20. Le train ne s’arrete pas au bon endroit a quai (configuration 5 caisse, donc en theorie pas d’excuse). Du coup les gens se mettent a courrir sur le quai.
    Pareil a ris orangis, arret en dehors de la zone habituelle.
    Ca n’arrive pas souvent, mais quand un train de 5 caisse se positionne trop bas sur le quai a juvisy on peu mettre un billet qu’il en sera de meme dans les autres gares……pb d’adc ou pb d’affichage d’info pour l’adc ?????
    Toujours est il que ca génère pas mal de pb : risque de chute, maintien des portes pour permettre aux personnes plus lente de monter dans le train, il s’agit donc d’un point a ameliorer….wait and see

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, j’ai poussé votre signalement pour le ROVO spécifique de mardi dernier. Je vous ferrais un retour si j’en apprends plus. Quoi qu’il en soit, je suis bien entendu désolée de l’inconfort créée. J’ai une question car en relisant votre commentaire, votre entame me laisse à penser que la situation n’est pas isolée ? Vous avez d’autres exemples ?

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Bonjour, non ce n’est pas la première fois, et j’avais déjà remonter le pb sur ce blog (entre autre une fois ou on c’etait même fait remercié par l’adc pour avoir mis le train en retard en retenant les portes, un comble…).
      Je peux comprendre que les train court avec un nombre de caisse réduit se retrouve avec une dernière voiture plus bas que prévu, pas un court normal.
      Donc déterminer la cause au pb et la corriger ca serait pas mal.
      Ps : ce soir j’ai signalé dans la partie anomalie le cas inverse…..a ris orangis une partie du wagon de queue etait hors quai, porte ouverte sur les voie…..

  80. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Niveau communication et information ce n’est toujours pas ca.
    Pour la correspondance a Viry Chatillon, vous affiché un train en retard, ce n’ai carrement pas suffisant, il faudrait faire remonter l’information si le fait que le train qui effectue la correspondance pas avant ou apres le train n’effectuant pas d’arret dans cette gare afin que les usagers puisse prendre la decision d’effectuer la correspondance a juvisy ou a viry en fonction de l’ordre de passage des trains.
    Sinon concernant l’arrivée des nouveaux materiels roulant et du repositionnement des arrets a Juvisy :
    – etes vous sur que le nouveau materiel sera déployé a partir de septembre ?
    -etes vous sur que les points de repères des arrets pour le materiel en configuration courte soit positionné en gare de juvisy ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, le déploiement du nouveau matériel Regio2N est pour l’instant toujours prévu de septembre à décembre. S’il y a des informations différentes, je vous en ferais part.
      Concernant les pancartes d’arrêt notamment à Juvisy, le sujet est bien pris en compte par nos équipes. Notez que pendant le déploiement (deux types de matériel en parallèle) les navettes assurées en Z2N (ancien matériel) s’arrêteront comme actuellement.
      Je referai le point à mon retour de congé.

  81. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Hum…. Avoir votre réponse, j’espère alors qu’ilbny aura pas de train en Z2N en provenance dubplateau et en configuration courte le week-end a partir de septembre alors…. Parce que j’imagine même pas la correspodance nouveaux materiel vers ancien matériel.
    Peut on avoir aussi un retour sur le fait qu’il y ai autant de matériel en configuration courte qui circule les week-end du mois d’aout ( il ne me semble pas avoor constaté cela au mois de juillet, mais je me trompe peut être).
    Le rer d connecte 2 grosses gares parisienne, en ajoutant a cela le rer A qui n’arrive pas a gare de lyon, il y a des report de passager grande ligne sur les lignes 1-14 et rer D avec un certain nolbre de train en config courte et BLINDÉ

  82. vua86Passer en mode normal dit :

    Les informations
    Ce lundi, 17h45 on peut voir sur les écrans et sur le site « trafic fluide », or à Stade de France vers Paris, les trains ont 10 minutes de retard à cause d’une panne sur un train allant sur corbeil (annonce sonore)
    Et à la suite une annonce systématique « des trains sans arrêt circulent dans votre gare…. », or il n’y a pas de trains depuis 10 minutes et le prochain est dans 10 minutes, pour faire attention, il faut déjà que les trains circulent….
    Et jusqu’à présent, à Stade de France dans la journée, je n’ai jamais vu de trains sans arrêt passer..

  83. swiftpwPasser au statut dit :

    dimanche 1 sept
    le train de 7h04 Juvisy – malesherbes est imminent a 07h03 puis disparu et annuler a 07h05
    bien sûr aucune information ni excuse !
    vivement votre privatisation…….

  84. wec91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Je viens de recevoir un mail pour nous présenter les changements 2019-202. Je suis sur la ligne D Melun via Combs-la-Ville/Quincy sous Sénart. Vous parlez de faire peau neuve sur la ligne D avec des nouvelles rames Z2N : ces rames circulent sur quelles partie de lignes ? car pas précisé.
    Après le REGIO 2N qui est sur l’axe Melun-Corbeil et sur la branche Malesherbes-Juvisy.
    Et l’axe Melun via combs-la-ville est elle concernée?
    Merci pour votre retour.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir wec91, je pense que vous faites référence au livret de rentrée ? Je vous invite à lire l’article dédié à ce sujet où vous trouverez sans doute des réponses (et sur lequel je vous invite à poursuivre la conversation au besoin).

      Cependant je vous réponds tout de même ici :
      – les rames actuelles qui bénéficieront de la rénovation seront déployées progressivement sur toute la ligne. Je vous invite à lire le billet qui traite de la rénovation des Z2N.
      – le Regio2N ne circulera par sur l’axe Paris <> Combs <> Melun. En effet ce train que nous sommes en train de déployer progressivement est pour les branches Melun/Corbeil, Juvisy/Ris/Corbeil ainsi que la branche de Malesherbes. Là aussi un autre billet est dédié à ce sujet.

      Pour la branche de Melun/Combs il faudra attendre 2021 et le déploiement progressif du RER NG. Là aussi plusieurs billets traitent de ce sujet, je vous mets le lien du plus récent !

      En espérant avoir répondu à votre question. N’hésitez pas si ce n’est pas assez clair. Bonne soirée !

  85. Didier VassePasser au statut dit :

    Reprise et actualisation pour juillet !
    Pour ce qui est de la ponctualité, le SA2019 ne reste pas exceptionnel.
    Résultat pour le mois de Juin :
    85,1% (source : https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d), toujours très en deçà des objectifs IDF Mobilités de 90%
    contre …
    81,3% un an plus tôt (source : http://www.qualitetransports.gouv.fr/les-chiffres-de-la-ponctualite-r2.html#results)
    3,8 points de mieux (seulement) malgré l’allongement des temps de trajets pour tous et une correspondance pour les gueux. Même si l’écart est important pour le mois de juillet (avec un taux extrêmement faible l’année dernière), on est très loin des 6% de mieux vendus….
    On notera une baisse similaire à l’année passée sur les mêmes périodes, quelles que soient les actions entreprises, les courbes sont identiques.
    Je réitère la question : ce taux exceptionnel intègre-t-il le taux de correspondance des gueux ou faut-il considérer que le résultat est encore plus mauvais pour nous ?
    Merci de répondre avant 2020… (et on est bien parti pour atteindre cette échéance…)

  86. LaetyPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    J’ai une suggestion de slogan « Avec la SNCF, partir plus tôt, pour arriver plus tard »

    Après un mois sans RER (heureusement que les congés sont là pour nous reposer des galères quotidiennes de transport) : 5ème trajet de la semaine, 5ème retard…
    Et même en partant plus tot, on arrive en retard.

    Où se trouve les avantage du SA2019 ? Grace aux rallonges de parcours imoposées par cette superbe initiative, les problèmes récurrents et persistants quotidiens étant toujours présents, les trajets sont plus que rallongés…

    Les têtes pensantes de la SNCF planchent elles pour faire cesser cette galère ? Ou la SNCF continue t’elle à nous prendre pour des pigeons ? (Je pense que je connais la réponse en fait…)

    Un gros ras le bol de ce que la SNCF nous fait subir au quotidien.

  87. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai pu remarquer une quasi constance, la SNCF n’aime pas le BOVO de 16h04 …
    Lundi : ouf, je l’ai eu
    Mardi : Il est arrivé vide à Corbeil, ce qui veut dire que les personnes de la Vallée n’ont rien eu
    Mercredi : Le train en provenance de Paris a traîné, nous avons juste pu voir le BOVO nous partir sous le nez (aucune attente). Comme le BOVO suivant a été supprimé => 1h d’attente à entendre que tout allait bien (madame la marquise) sur le réseau du RER D – C’est vrai, 1h d’attente pour les gueux de Malesherbes ne représente « qu’un peu d’attente » (pour reprendre les mots de la 3ième annonce sonore). Allez expliquer à l’école que vous allez avoir « un peu » de retard pour récupérer votre fille, 1h quoi !!
    Jeudi (aujourd’hui) : A voir …

    Je n’ose même plus prendre de rendez-vous le soir à force de les annuler au dernier moment …
    Merci le SA2019 … Auparavant dès Paris je pouvais annoncer un retard ou non, maintenant je dois attendre Corbeil et même là, ce n’est pas certain. Je ne peux être certain de mon heure d’arrivée qu’une fois dans le train soit moins de 30 min avant. Vous trouvez ça normal ?

    • CathDinhPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec vous DinoRider, qu’il a une constance de la part de la SNCF sur ce fameux train BOVO de 16h04.Tellement que depuis la rentrée ,je ne prends pas le risque de l’attendre pour être après clouée à la gare de Viry .Je préfère descendre à Evry Courcouronnes et prendre le bus pour aller chercher mon fils à la maternelle, pour ne pas avoir des remontrances de l’école ou de payer la garderie à chaque fois que ce fameux BOVO de 16h04 est supprimé.

  88. LaetyPasser au statut dit :

    Des problèmes le matin.
    Des problèmes le soir.
    Des problèmes quotidiens.
    Exemple du jour : 3 trains Zico supprimés en une heure entre 17 et 18h. Et quand on peut lire plus haut qu’ils sont plébiscités. Juste pour information c’est pas comme si nous avions le choix.
    Résultat 2 trains en un et plus de 15 minutes d’attente entre chaque passage
    Et quand ca pourrait rouler comme il faut, le SA nous rallonge les trajets. Parce que CA aussi c’est une réalité et une regression de vos services. Quand allez vous en tenir compte.
    Merci mais vraiment merci à la SNCF de nous pourrir autant les trajets.

  89. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Petite question, dans 5 jours nous seront a la fin du mois de septembre, y a t’il des geux (j’en fait parti) de la vallée/malesherbes qui ont déjà eu la chance de voyager dans le nouveau matériel roulant promis par la sncf?

    • CathDinhPasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE ,je suis comme vous une gueuse de La Vallée/Malesherbes.J’ai eu la chance (2 fois )d’avoir pu monter dans un ancien train relooké (prise UBS /possibilité ouverture à toutes fenêtres du wagon et nouveaux sièges installés). Sinon pour le nouveau matériel roulant promis par la SNCF ,je ne l’ai pas encore vu.Sachant que depuis la rentrée je fais beaucoup plus de trajet sur la branche La Vallée. Matin je fais Ris Orangis/Évry Val de Seine Puis Évry Val de Seine/Paris ,et l’après midi je fais Paris/Évry Courcouronnes (j’ai délaissé la branche La Vallée à cause de ses fréquences suppressions du train BOVO ) Évry Val de Seine/Ris Orangis.
      Donc au final depuis aout jusqu’au 30/09 ,j ai pu emprunté 2 fois un train relooké. Comme Vous j’attends de voir ce nouveau matériel roulant tant la pub de la SNCF est alléchant, mais en espérant cette fois que la promesse sera tenue pas comme les promesses du SA2019😡😡.Mais je n’en espère pas trop au vu des remontées que j’entends par-ci par-là.(remontée des gens de la ligne R)🤔🤔

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Même constat :
      -2 trajets dans un train rénové,
      -jamais emprunté ni vu le nouveau matériel
      Le sujet sur le nouveau matériel a désormais 1 an et on ne semble pas pressé, ici, de faire une mise à jour sur ces informations.
      Une engagement supplémentaire non tenu…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les 3, je reviens sur vos questions/remarques quant au déploiement des trains Regio2N et des rames rénovées.

      Le déploiement du Regio2N a débuté sur la branche du Littoral, et se poursuivra dans les semaines à venir en commençant par la branche du Littoral (Melun/Corbeil) et progressivement, en novembre, sur le reste donc les branches Malesherbes et Vallée (Corbeil/Ris/Juvisy).

      Concernant les anciennes rames Z2N rénovées, le planning de déploiement prévisionnel est mis dans le billet faisant un point sur cette rénovation.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci Lucie mais ce n’est pas très précis.
      Combien de Regio2N sont en circulation ? 1, 2…
      Combien de rames rénovées sont en circulation ? 1, 2…
      A quel rythme seront-ils déployés, 1, 2 par mois ?
      Sans être méchant Lucie, il n’y a pas de planning prévisionnel dans votre billet. 3 dates ne font pas un planning.
      Dernière remarque. Le(s) Regio2N déployé(s) le sont sur le littoral ? Donc uniquement sur Juvisy- Corbeil ? J’ai bien compris ? Si c’est bien cela, normal que personne ne les voit.

    • LuciePasser au statut dit :

      (re) Bonjour Didier Vasse, à l’heure actuelle, il a y 2 rames rénovées en circulation. Une prochaine va arriver bientôt et comme dit dans le billet sur la rénovation ce sera 2 par mois jusqu’à la fin de l’année et ensuite cela s’intensifiera pour arriver en 2021 à 116 rames rénovées. Je n’ai pas plus d’informations que celles-ci. Ce n’est certes pas détaillé mais au moins vous avez une idée de ce que cela signifie. Si le calendrier évolue, je mettrais à jour le billet consacré à la rénovation voire j’en ferai un nouveau.

      Eh oui c’est bien cela, pour l’instant c’est l’axe Littoral qui voit le Regio2N se déployer. Une fois que celui-ci sera saturé avec le nouveau matériel nous passerons aux branches Vallée et Malesherbes. Sur ce point, je vais mettre à jour le billet dans le courant de la semaine prochaine comme expliqué dans ma précédente réponse.

      Bonne journée !

  90. Didier VassePasser au statut dit :

    Il est urgent de faire un état des lieux sur le parc D & R.
    Quel est le taux de trains en panne, en maintenance pour ce deux lignes.
    Quid de la fiabilité des Regio2N?
    Quid du déploiement des nouveaux trains (trains rénovés et Regio2N)?
    L’information est totalement absente !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, sur les déploiements de nouveaux trains, j’ai répondu juste au dessus. Concernant le taux de trains en panne voici quelques éléments de réponse. Il y a effectivement eu plus de trains supprimés qu’à l’accoutumée ces derniers jours.

      Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : les rames Z2N rencontrent des pannes ce qui nécessite de les faire passer en centre de maintenance.

      En parallèle, nous avons rencontré des problèmes au niveau du centre de Joncherolles suite à des travaux sur les voies de service permettant de sortir et rentrer les rames. Ces incidents sont résolus, cependant il faut du temps pour résorber les retards pris dans les rendez-vous de maintenance. Pour le centre de maintenance de Villeneuve : plusieurs Regio2N de la ligne R sont immobilisées suite à des chocs importants. Cela s’ajoute aux cycles classiques (rendez-vous de maintenance).

      En résumé, la situation du matériel a été très tendue ces derniers jours entraînant des suppressions. Sachez que les équipes sont à pied d’œuvre et nous prévoyant une amélioration à partir de la fin de semaine prochaine sauf si de nouveaux chocs ou pannes complexes venaient à survenir. Je suis en relation avec les équipes du matériel, pour avoir des nouvelles et reviendrai vers vous au travers d’un billet ou d’un nouveau commentaire si la situation évoluait…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci Lucie pour ce retour,

      Un peu plus de transparence (notez la litote) serait souhaitable.
      Les Regio2N sont tout de même appelés Regio2Merde par les usagers de la R et jouet en plastique par vos cheminots…
      Nous sommes également informés des dysfonctionnements de ce matériel.
      Donc, comment allez-vous pallier à ces difficultés actuelles et à venir ?
      A qui emprunterez-vous des trains (si c’est prévu) quand les 19 Regio2N seront déployés et que les pannes surviendront ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, les Regio2N ont rencontré, vous avez dû le lire dans la presse, plusieurs pannes à leur mise en exploitation. Au point qu’il y a du avoir avec Bombardier une reprise des rames pour mise en qualité et un refus de livraison tant que celle-ci n’était pas réalisée.

      Par ailleurs, il y a toujours un temps de deverminage pour tout nouveau matériel : c’est en roulant qu’on s’aperçoit des bugs et qu’on les corrige. A l’heure actuelle, le niveau de fiabilité du Regio2N est bon. Il est d’ailleurs passé au-dessus des Z2N.

      Concernant la maintenance, nos équipes travaillent pour entretenir les trains avec un parc hétérogène. Et donc des façons de maintenir les trains différentes. Un exemple sur les Z2N une partie la maintenance (notamment circuits électriques) se fait dans le train tandis que dans les Regio2N c’est beaucoup en toiture. Il faut donc des infrastructures adaptées. Au technicentre de Villeneuve 3 voies fosses passerelles sont sorties de terre pour permettre d’entretenir les nouveaux trains Regio2N. D’ailleurs le projet Villeneuve Demain qui consiste à moderniser le site de maintenance, va permettre d’optimiser les différents chantiers. Pour rappel nous aurons 3 types de matériel à partir de 2021 : les Z2N, les Regio2N et les RER NG en attendant le déploiement total.

      Enfin, pour ce qui est du déploiement, comme vous êtes plusieurs à trouver que le calendrier est vague, j’ai prévu dans les prochains jours d’affiner le billet Regio2N.

  91. Didier VassePasser au statut dit :

    Reprise et actualisation pour août !
    Pour ce qui est de la ponctualité, le SA2019 ne reste pas exceptionnel.
    Résultat pour le mois de Juin :
    88,7% (source : https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d), toujours très en deçà des objectifs IDF Mobilités de 90%
    contre …
    88% un an plus tôt (source : http://www.qualitetransports.gouv.fr/les-chiffres-de-la-ponctualite-r2.html#results)
    0,7% points de mieux (seulement) malgré l’allongement des temps de trajets pour tous et une correspondance pour les gueux.
    Je réitère la question : ce taux exceptionnel intègre-t-il le taux de correspondance des gueux ou faut-il considérer que le résultat est encore plus mauvais pour nous ?
    Merci de répondre avant 2020… (et on est bien parti pour atteindre cette échéance…)

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      LA réponse est simple et elle a été écrite du bout des doigts une fois: les correspondances ne sont pas prises en compte, il s’agit d’une ponctualité des rames et non des voyageurs.
      Et sinon, comment expliquer autrement que depuis 1 an il ne soit toujours pas possible de connaître la ponctualité entre Malesherbes et Paris ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les deux, je n’oublie pas cette question simplement je ne suis pas experte en découpage de la ponctualité. Je vais tâcher de faire un point rapidement sur le sujet. Je sais que cela fait plusieurs fois que vous m’interroger simplement entre les différentes autres actualités et la disponibilité de mon contact je n’ai pas pu faire autrement.

  92. MikalechatPasser au statut dit :

    Cette semaine nous avons eu droit à un florilège de retards. 4 fois en retard le matin sur 5 jours travaillés. Des suppressions de JOVA qui s’enchainent bien évidemment avec des suppressions de trains pour Paris.
    Franchement, au risque de répéter quelque chose qui vous a déjà été remonté une bonne centaine de fois, où est l’amélioration de la ponctualité des trains et de celle des usagers ? Ce SA2019 est une honte.

  93. LaetyPasser au statut dit :

    Depuis septembre, le Pica de 7h41 départ Cesson arrive désormais systématiquement avec 5mns de retard à Gare de Lyon. Y a t’il eu des changements d’horaires sur le SA2019 « à l’insu du plein gré des voyageurs « ?
    Parce qu’à part rallonger nos temps de trajets, une coordination d’information toujours proche de zéro entre la réalité, les affichages et les annonces (hier encore à gare de lyon : 2 trains en un et plus de 10 minutes de retard mais un trafic annoncé fluide (sic)), AUCUNS changement ni amélioration. Quand est ce que la SNCF en prendra note et fera la nécessaire ?
    Lucie merci de faire remonter les informations mais quand est ce qu’on aura des retours et des vraies actions positives sur les points énoncés au travers de tous ces messages ???
    Avant la prochaine grève ou lors de la privatisation ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Laety, je ne remets pas en question votre remontée mais je suis étonnée de lire que ce train là arrive systématiquement en retard. Les ralentissements se font à quel niveau ? Et est-ce vraiment tous les jours ? Je vais essayer de remonter jusqu’à début septembre pour voir s’il a effectivement eu du retard tous les jours. Si tel est le cas, je verrai ce qu’il se passe. Je vous remercie par avance pour votre retour.

  94. LaetyPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Merci pour votre retour. Je vais nuancer la rédaction de mon post.
    Ce train arrive en retard quand je suis dedans, (désolée pour ceux qui voyagent en même temps que moi, je porte certainement la poisse) et systématiquement en retard même si ca n’est pas toujours 5 mns…
    Voici mes relevés d’heure d’arrivée entre le 11 septembre et le 9 octobre :
    11/09 +13
    12/09 supprimé
    16/09 +2
    18/09 +5
    19/09 + 3
    20/09 +2
    23/09 +2
    25/09 +5
    26/09 + 2
    30/09 supprimé
    02/10 + 5
    08/10 +6
    09/10 + 3

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Laety, je vous remercie pour vos statistiques très précises, si je résume rapidement, votre train est arrivé :
      – 6 fois avec moins de 5 minutes. Petit rappel : en dessous de 5 minutes, ce retard n’est pas prise en compte dans nos statistiques de ponctualité (seuil décidé par Île-de-France Mobilités).
      – 6 fois avec plus de 5 minutes de retard (voire pas du tout).

      Si je fais une projection, considérant que vous empruntez ce train tous les jours ouvrés, il est arrivé à l’heure 9 fois durant 4 semaines (entre le mercredi 11 septembre et le mercredi 9 octobre). Donc si on projette vous êtes arrivée presque 1 fois sur 2 dans les temps.

      C’est là qu’on voit la différence entre le ressenti et les faits. Non pas que je trouve normal que vous ayez eu 60% de retard sur vos trajets, c’est évident que ce chiffre devrait être proche de 0 ; simplement vous le dites vous même ce n’est pas systématique. Pour le 30 septembre il a été supprimé à cause de l’accident de personne et j’en suis désolée.

      Je pousse chacune des remontées qui me sont partagées ici ou sur le fil Twitter. J’ai bien conscience que ce n’est pas simple tous les jours !

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Ne trouvez-vous pas qu’il y a une incohérence entre :
      * devoir changer de train en moins de 5 min (généralement entre 3 et 4 min) à Corbeil pour les gueux de la ligne Malesherbes
      * un retard ne commence qu’à partir de 5 min
      car sur cette ligne, un retard de 3 min, c’est une correspondance ratée et donc 30 min de retard pour le « client »

  95. LaetyPasser au statut dit :

    Merci Lucie.
    Certes, la SNCF ne prend pas en compte les retards de moins de 5 minutes ni les suppressions mais ils sont quand meme bels et bien présents et à cause d’eux en découlent d’autres retards surtout avec l’existence de correspondances.
    Et c’est plus qu’un ressenti quand on arrive en retard au bureau ou chez la nourrice

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Laety, mon propos était de dire que tout n’est pas noir malgré tout. Il y a encore des progrès à faire et les équipes font leur maximum pour entretenir trains et voies, pour vous renseigner, pour faire rouler les trains à l’heure. Je pense que tous savent les incidences que cela peut avoir, moi en tête puisque je lis vos témoignages depuis près de 3 ans. J’ai peut-être été maladroite dans la formulation de ma précédente réponse… Si ça a été le cas, je vous prie de bien vouloir m’excuser. Bonne journée et bon courage !

  96. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Ce matin je constate que sur la ligne de la vallée, aucun train n’est prévu entre 9h42(quand le train est a l’heure, bien sur) et 10h47 (gare de ris orangis).
    Y a t’il une justification sur le fait de ne pas desservir un tronçon pendant plus d’une heure ?
    Je precise qu’aucun le train n’est pas annoncé comme supprimé. Il semble bien qu’il n’y ai aucun train de programmé.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, il est censé y avoir un JOVA à 10h17 en gare de Ris. Je ne comprends pas ce qui a pu se produire… Pourriez-vous me dire sur quel(s) média(s) vous l’avez vu supprimé ou désaffiché ? Je vais également me renseigner sur sa disparition.

    • LuciePasser au statut dit :

      Re-bonjour, je viens d’avoir plus d’informations concernant le JOVA de 10h17 à Ris Orangis : ce train sera limité toute la semaine à Corbeil Essonnes en raison de travaux à Juvisy. Il ne desservira donc pas la branche Vallée.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Bonjour, merci pour cette info qui ne remonte dans aucun infi travaux disponible sur l’appli.
      Cette suppression est elle lié au travaux sur juvisy prenant fin le 18/10, ou bien continura t’elle la semaine prochaine?

  97. DelphinePasser au statut dit :

    Mais pourquoi avoir fait partir le train ZACO voie 1 à Gare de Lyon qui est blindé de monde avant le RUPO qui lui, était à l’heure, 17h40, et qui attendait sagement voie 3 pour partir ?????
    Pour au final tous nous retarder !!!!
    Bah oui, vous ne pensez pas que le ZACO blindé marque des arrêts beaucoup plus longs dans les gares.
    Et nous, pauvres c…s du RUPO, on se traîne derrière.
    Conclusion, correspondance ratée à Juvisy pour Ris orangis, donc 15 min dans les dents, donc retard chez la nounou, donc stress supplémentaire, donc mauvaise soirée à cause de qui ???
    Depuis la refonte, je vis un stress quotidien. J’angoisse à l’idée de rater ma correspondance.
    Je n’en peux plus de cette situation. Je craque !!

  98. AthinaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir si les trains circulaient normalement demain vendredi 18 octobre entre Les Noues et Gare du Nord?

  99. Didier VassePasser au statut dit :

    Reprise et actualisation pour septembre !
    Pour ce qui est de la ponctualité, le SA2019 ne reste pas exceptionnel.
    Résultat pour le mois de septembre:
    86,8% (source : https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d), toujours très en deçà des objectifs IDF Mobilités de 90%
    contre …
    84,5 % un an plus tôt (source : http://www.qualitetransports.gouv.fr/les-chiffres-de-la-ponctualite-r2.html#results)
    2,3% points de mieux (seulement) malgré l’allongement des temps de trajets pour tous et une correspondance pour les gueux.
    Je réitère la question : ce taux exceptionnel intègre-t-il le taux de correspondance des gueux ou faut-il considérer que le résultat est encore plus mauvais pour nous ?
    Merci de répondre avant 2020… (et on est bien parti pour atteindre cette échéance…)

  100. Didier VassePasser au statut dit :

    J’ai beau chercher, les chiffres sont têtus…
    Vous et IDF Mobilités n’avez JAMAIS respectez vos promesses.
    Prenons un exemple concret : la baisse de 25% des retards !
    Depuis que je remonte taux, vous n’avez JAMAIS réussi a atteindre cet objectif !
    Entre mai et septembre, les taux cibles en comparaisons avec l’année dernière sont respectivement de (89,05 % pour mai, 88,3 % pour juin, 85,975 % en juillet, 91 % pour août, 88,375 pour septembre) tandis que les taux constatés (qui a priori ne prennent pas en compte les correspondances puisque vous ne répondez pas…) sont toujours en deçà (87,7%; 86,3%; 85,1%; 88,7%; 86;8%).

    Quelle est la crédibilité de la parole de la SNCF dans ces conditions ?

  101. Didier VassePasser au statut dit :

    Ne serait-il pas temps de revenir sur la fameuse étanchéité (supposée) du SA2019 ?
    Ce matin (encore), un problème de signalisation à Saint-Denis et nos navettes sont retardées de … 20 minutes !
    Quel est le rapport ?
    Quel est l’intérêt du SA2019 si on souffre uniquement des inconvénients sans JAMAIS profité d’un seul avantage.
    Vous vous êtes quand même bien foutu de nous !

  102. LaetyPasser au statut dit :

    Meme constat que le message précédent.
    Mardi 12/11 17H27 accident de personne et acte de malveillance (signal d’alarme) au nord de la ligne. Résultat à Gare de Lyon, sur le trajet Paris Melun via Combs, valse des ZACO et les ZICO se sont pris au minimum 15 minutes de retard dans la vue. Le retour a été mémorable : 3 RER dans un, avec une voiture HS (au passage une info supplémentaire : depuis le début de la semaine, 3 voyages, 3 fois une voiture HS en heure de pointe, sinon c’est pas drôle).
    Mercredi 13/11 7h41 trajet Melun Paris via Combs, 15 minutes de trajet supplémentaires sans aucune information et justification à part au travers des tweets des usagers.
    Pourriez-vous me réexpliquer les avantages du SA 2019 qui promettait, entre autres mensonges, que les pbs du nord n’impacteraient pas le sud et une meilleure information ???
    Seul respect de vos engagements : un rallongement de parcours bien réel et ressenti par les usagers qui eux subissent vos retards et suppressions.
    C’est ca notre quotidien grâce à la SNCF.

  103. Didier VassePasser au statut dit :

    Reprise et actualisation pour octobre !
    Pour ce qui est de la ponctualité, le SA2019 ne reste pas exceptionnel, il est pire : MAUVAIS !
    Résultat pour le mois d’octobre :
    79.9% (source : https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d), toujours très très en deçà des objectifs IDF Mobilités de 90%
    contre …
    83,5 % un an plus tôt (source : http://www.qualitetransports.gouv.fr/les-chiffres-de-la-ponctualite-r2.html#results)
    SOIT : 3.6 % points de moins ! Malgré l’allongement des temps de trajets pour tous et une correspondance pour les gueux.
    Je réitère la question : ce taux exceptionnel intègre-t-il le taux de correspondance des gueux ou faut-il considérer que le résultat est encore plus mauvais pour nous ?
    Merci de répondre avant 2020… (et on est bien parti pour atteindre cette échéance, plus que 2 mois pour nous faire démentir).

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Au vu des explications sur le calcul de ponctualité, je pense que ca dépend des cas.
      Si on a une correspondance d’un trajet 1 vers un trajet 2 :
      Si le trajet 1 n’a pas de retard et le trajet 2 oui on est « comptabilisé » 1 fois a l’heure et 1 fois en retard, avec un retard à destination qui lui est pris en compte (celui qui interesse les usagers)
      Si le trajet 1 est en retard et que la correpondance est loupé (train du trajet 2 qui part lui a l’heure), j’ai l’impression que c’est la qu’il a un pb dans les stat.
      On est « compté » en retard sur le trajet 1, mais a l’heure vis a vis du trajet 2….alors quand fait sur notre trajet prévu nous sommes bien en retard.
      Relire :
      https://maligned.transilien.com/2019/02/28/la-ponctualite-comment-est-elle-calculee/

      Au niveau du chapitre :
      LA PONCTUALITÉ EST DONNÉE SUR UN PARCOURS ENTIER

      Il est ecrit « Elle est délivrée par parcours continu (sans correspondance) sur une ligne donnée. »

      Donc il est probable que le taux de ponctualité soit inférieur a celui annoncé.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Oui et c’est pour ça que les AdC préfèrent ne pas attendre les usagers lors des changements sinon « leur » train sera en retard aussi => chute de la ponctualité et prime en baisse

  104. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Pour le 20/11 et les autres jours ou cela c’est produit, peux t’on avoir une explication sur ka suppresdion des trains en direction du nord sur la branche de la vallée, alors qu’aucun incudent n’affecte les lignes juvisy Corbeil via ris, ou juvisy melun ou juvisy malherbes.
    L’incident a eu lieu bien plus au nord et force est de constater que nous sommes tout de même impacté alors que l’ont nous a vanté une étanchéité avrc le debranchement…
    En ce qui concerne l’information en ligne c’est de pire en pire, il faut se rendre en gare pour avoir un semblant d’info, ou en somme nous sur la refonte de ce système annoncé par le président de la ligne d en debut d’années (au moins nous dire si il y a duvretard ou non et ce qui vas nous etre proposé)
    Avez vous une visibilité sur les rames en maintenance cet sur un retour a la disponibilité du parc roulant (c’est de pure en pure j’ai l’impression).

Laisser un commentaire