MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer SA2019

PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs

6
Publié le 4/12/2018

À quelques jours du nouveau service, je vous propose un point sur ces nouvelles dessertes.

J’avais déjà parlé des PICA/DICA, notamment dans le billet sur les renforts d’offre liés à la refonte d’offre. Je souhaite refaire le point pour que ce soit clair pour les clients concernés dès le jour J (NB : le 10 décembre car ces trains ne circulent que du lundi au vendredi).

 

[RAPPEL] POURQUOI CES MISSIONS PICA/DICA ?

La branche de Melun cumule à elle seule quelques 130 000 voyageurs/jours (tronçon Melun <> Combs-la-Ville &lt;> Villeneuve Saint-Georges). À partir du lundi 10 décembre prochain, les semi-directs du matin verront leur desserte dédoublée. Cela n’augmentera pas le nombre d’arrêts sur la branche mais il y aura plus de trains donc plus de places pour les voyageurs. En effet cela crée 7500 places supplémentaires qui faciliteront les déplacements des voyageurs de la branche de Melun et du Val-de-Marne dont les trains sont très remplis le matin.

 

[RAPPEL] QUELLE SERA LA DESSERTE DE CES TRAINS ?

Voici le schéma, disponible dans le billet sur les renforts d’offre de la refonte, qui explique qu’entre 7h00 et 7h45, du lundi au vendredi, les DICA seront dédoublés pour donner 2 types de trains :

  • Les 3 PICA feront tous les arrêts de MELUN à LIEUSAINT puis seront directs jusqu’à PARIS GARE DE LYON (terminus)
  • Entre 7h et 7h45 les DICA feront tous les arrêts de COMBS-LA-VILLE à VILLENEUVE SAINT-GEORGES puis seront directs jusqu’à PARIS GARE DE LYON (terminus).

 

SOYEZ ATTENTIF : il faudra donc être vigilant si vous faites un trajet entre Melun et Villeneuve. Par exemple si vous faites, le trajet Cesson > Montgeron, il faudra prendre un FACA (dont la desserte ne change pas) car si vous montez dans le PICA à Cesson vous serez contraint de faire un changement pour rallier Montgeron.

 

QUEL SERONT LES HORAIRES DE CES TRAINS ?

Les horaires détaillés de ces trains, et de tous les autres, sont disponibles dans le billet avec les fiches horaires :

Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

Je vais néanmoins vous redonner les horaires théoriques de départ* de ces 6 trains (les 3 PICA mais aussi les 3 DICA modifiés) :

 

QUELQUES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Ces trains seront longs, ou en UM (unités multiples pour les plus aguerris d’entre vous). Cependant, les premières semaines : le 3ème et dernier train PICA sera bien long alors que les 2 précédents seront courts (en US pour unité simple). Pourquoi nous devons faire circuler des trains courts les premières semaines ? C’est en fait lié au calendrier de livraison, par Bombardier, des Regio2N sur la ligne R. Il a pris un léger retard et qui nous contraint à garder les anciennes rames sur cette ligne. Normalement, les PICA seront tous longs courant janvier. À savoir, pendant ces quelques semaines, nous ferons en sorte que ces trains courts soient des rames à 6 voitures (pour 1650 places dont 876 assisses) au lieu de rames 5 voitures (1306 places dont 760 assises).

Pourquoi ne pas proposer également un dédoublement similaire sur la pointe de soirée ? Après étude, il s’est avéré que ce n’est pas possible. En effet, les voies sont déjà occupées par d’autres trains en sortie de Paris Gare de Lyon. D’autre part, la pointe de soirée étant plus étalée les trains sont moins saturés que le matin.

 

Vous aviez déjà, normalement, bien connaissance de cette nouveauté mais j’ai souhaité refaire le point pour éviter que des personnes montent dans un train qui ne les amènerait pas où elles le souhaitent.

Les derniers articles sur le SA 2019

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

L’accompagnement du changement de service

Renfort de certaines lignes de bus autour du RER D

6 commentaires pour “PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs”

  1. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour.

    J’ai quelques remarques sur cet article. Désolée si je peux sembler désagréable mais il y a quand même des informations qui me hérissent le poil…

    « les semi-directs du matin verront leur desserte dédoublée ».
    En fait, il y aura un PICA desservant de Melun à Lieusaint et donc plus de DICA celui-ci partant de Combs. Donc oui plus de place pour les gens entre Combs et GDL. Cependant … les sénartais en cas de souci verront leur PICA sauter comme c’est déjà très souvent le cas, l’histoire du fameux train « dérogataire » qu’on ne fait pas circuler en cas de pépin parce que ça coute trop cher. Donc pour moi, je n’appelle pas ça une offre de desserte dédoublée…
    D’ailleurs ces PICA sont absents au moment des vacances de noel et estivales. Donc trou de desserte à prévoir. Et je parle même pas des suppressions sauvages qu’on vit tous les jours.

    Des PICA en version courte pour les trains de 7h03 et 7h18 ? Je n’ose imaginer le nombre de pingouins qui vont s’entasser là dedans car malheureusement il y a de nombreux usagers de la ligne R qui empruntent la ligne D (la R est en souffrance depuis des mois et bon nombre d’usagers viennent en voiture jusqu’à Melun…). De plus, depuis la grève du printemps dernier et les nombreux soucis sur la ligne, bon nombre d’usagers a pris l’habitude de partir beaucoup plus tôt. Et je ne parlerai pas des nombreux programmes immobiliers qui ont fait venir des milliers de nouveaux usagers.
    Si un FACA saute avant, personne ne pourra prendre de PICA ! et bien sûr si un PICA saute ce sera comme actuellement une bétaillère… et les usagers à partir de Combs vont hurler quand ils verront qu’ils ne peuvent pas monter 🙁

    Enfin sur l’utilisation des trains du retour, il est très regrettable qu’on ne veuille pas nous mettre ces mêmes trains le soir. Il s’agit d’histoire de sillons je sais, mais quand on veut on peut. Donc des milliers de gens vont devoir comme aujourd’hui s’entasser dans des trains pour rentrer. les ZACO sont blindés tous les soirs. Les ZICO un peu moins par chance.

    Bref bon courage à tous, usagers et conducteurs !

  2. Frga7777Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    ces trains sont réellement une bonne nouvelle.
    Je me pose une question (sans haine ni piège, tout ceci est derrière moi): est-ce que ce seront les 1er trains à être supprimé en cas de problématique sur la ligne?
    Je suis par conséquent un peu mitigé, bien qu’accueillant avec beaucoup de soulagement ces trains supplémentaires.
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Frga7777 et BlueEdel, je fais une réponse groupée :
      – il s’agit d’un dédoublement dans le sens où la desserte est séparée en 2. Pour nous c’est des trains en plus en circulation, pour les clients c’est transparent justement parce que la desserte est séparée en deux.
      – par rapport aux trains courts, selon les comptages ça devrait aller mais effectivement pas être très confortable pendant ces quelques semaines. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire autrement.
      – sur les suppressions, je ne peux vous garantir qu’il n’y en aura pas. Cependant, il y a une vigilance pour éviter de supprimer ces missions. Elles sont, en cas de problème sur le nord, une vraie capacité d’emport.
      En espérant vous avoir répondu.

  3. vua86Passer au statut dit :

    Bonsoir.
    Comme indiqué à un autre endroit, ce matin, le train FACA de 6h51 à Cesson a été retardé, ce qui a permis à un train de marchandise d’utiliser la voie du RER D, quand on veut..
    Il aurait été souhaitable d’indiquer au préalable que sur les 3 PICA mis en service, les 2 premiers seront courts pendant au moins 1 mois et demi, au pire faite des annonces sonores dès demain, car il va y avoir des déçus, des surpris et des mécontents, donc anticipez ceci…
    Bon courage et à bientôt pour de nouvelles aventures…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, j’ai justement souhaité l’aborder sur le blog pour faire en sorte que les clients soient un minimum informés à l’avance. Je vais voir avec l’équipe de l’IV pour voir ce qui est faisable en terme d’annonces.

  4. Frga7777Passer au statut dit :

    merci de votre réponse

Laisser un commentaire