MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un point sur le matériel roulant

47
Publié le 29/01/2019

Retrouvez des informations sur le matériel de la ligne D. UP : mise à jour du 11 février 2019.

Le matériel roulant connait des difficultés ce qui n’est pas sans impact sur vos déplacements. Je reviens donc sur ce qui se passe et j’en profite pour vous donner des éclairages sur les arbitrages.

 

 

MISE À JOUR DU LUNDI 11 FÉVRIER 2019 : la situation s’améliore mais nous ne sommes pas encore de retour à une situation normale. Ce qui explique qu’il y a encore des suppressions et des trains courts.

Vous me demandez régulièrement des informations actualisées sur les problèmes de matériel. Voici un point à date sur le sujet : les rames ayant rencontré des avaries suite à l’incident du 21 janvier sont toutes réparées. Cependant, avec les derniers épisodes de givre, 5 autres rames ont rencontré des problèmes et ont donc été immobilisées. À l’heure où je vous écris 3 sont réparées. S’ajoutent à cela les problèmes classiques qui surviennent de façon aléatoire, malgré la maintenance préventive.

Malgré ces difficultés, nos équipes sont mobilisées tous les jours, 24h/24 et font leur maximum avec les ressources disponibles (occupation des centres de maintenance, disponibilités des agents). De même, il y a actuellement des travaux au centre de maintenance de Villeneuve pour créer 3 nouvelles voies dites « fosse passerelle » (voie permettant d’accéder à l’ensemble du train : toiture et sous le train). Il y a également des travaux sur les sites de maintenance délocalisés à Corbeil et Montargis (ligne R). Pour l’instant ces travaux compliquent les entrées et sorties de rames mais, à terme ils permettront d’accueillir et maintenir plus de trains.

Je profite de ce point pour vous parler du « CV Dating » pour recruter des agents pour assurer la maintenance des trains qui aura lieu ce mercredi 13/02 en gare de Créteil Pompadour (9h-12h) puis Évry Courcouronnes Centre (14h-17h). En effet, nous recherchons plus de 300 « mainteneurs » sur l’Île-de-France notamment au centre de maintenance de Villeneuve.

Pourquoi nous ne vous avertissons pas des suppressions en amont ?
Ça semblerait être du bon sens, le problème, c’est que nous n’avons pas cette information en avance. En effet, ce sont les équipes du Centre Opérationnel Transilien (COT) qui décident des trains qui sont supprimés en fonction d’un grand nombre de facteurs : est-ce que nous avons les trains « en place » pour assurer les trains, est ce qu’il y a un incident sur la ligne, combien d’aller-retours va faire le train dans la journée, combien de voyageurs il transporte habituellement.

 

 

UN MATÉRIEL ROULANT AYANT SOUFFERT DE L’INCIDENT DU 21 JANVIER 2019

L’arrachage de la caténaire aux alentours de Maisons Alfort Alfortville lundi dernier, a eu de lourdes conséquences sur le matériel. En effet, ce sont 6 rames qui ont été impactées par l’incident : la rame de tête du le train qui a arraché la caténaire ainsi que 4 rames qui ont eu leur pantographes endommagés avant l’arrachage « complet de la caténaire ». Ce type d’incident majeur, bien qu’exceptionnel, a eu de lourdes conséquences.

À ces rames, se sont ajoutées 3 autres, immobilisées à cause de heurts (un sanglier notamment) les jours précédents et 5 à cause de défaillances liés aux basses températures. Il y a une semaine, le givre sur la caténaire a en effet endommagé d’autres pantographes. Cela arrive régulièrement malgré les précautions que nous prenons dans ces conditions hivernales. Notre parc de train (parc matériel) a donc été très tendu et va le rester encore quelque temps.

Donc 14 rames avariées en plus, cela a nécessité des adaptations, avec des trains courts, ainsi que des suppressions de roulements et donc de circulations.

Outre cette situation, les rames peuvent connaître des pannes qui nécessitent de les retirer de la circulation. Il y a les effets potentiels liés aux saisons, actuellement pendant la période hivernale, nous prenons des mesures pour préserver au maximum le matériel dont certains organes sont particulièrement sensibles au froid. Mais le risque 0 n’existe pas et, avec un parc matériel tendu, si une panne de plus survient, la situation se complexifie.

 

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES & QUELLES ACTIONS MENONS-NOUS ?

Si les rames impactées devaient rouler sur tel axe, il faut voir si on peut engager d’autres rames d’abord affectées sur d’autres axes. Nous effectuons alors ce que l’on appelle des croisements c’est-à-dire qu’on réaffecte la rame. Lorsque nous réalisons des adaptations, nous devons donc prendre en compte le roulement de celle-ci dans son ensemble et ce qu’il se passe à la fin de son service. Cependant, nous veillons à éviter des déséquilibres en sacrifiant une branche plutôt qu’une autre.

Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous avons également abaissé au maximum le nombre de rames en visite programmée. Ce type d’actions permet de remonter le nombre de rames disponibles mais ne peut être utilisé que très provisoirement, sans quoi c’est la maintenance de l’ensemble du parc qui peut être déstabilisée.

Par ailleurs, nous faisons tout notre possible pour réparer les rames endommagées. Il faut savoir qu’à l’heure où je vous écris, nous avons déjà 9 rames réparées et 5 en cours de réparation. Cela grâce aux efforts des équipes de maintenance qui, en plus de la maintenance classique, ont travaillé rapidement afin de remettre les rames en circulation. Cependant nous ne pouvons pas encore revenir à une situation normale ce qui va engendrer des suppressions ainsi que des circulations en train courts pendant encore quelques jours.

 

Enfin, je profite de ce billet pour revenir sur les PICA/DICA. Vous m’avez interpellée sur le fait qu’ils sont encore en composition courtes. Malheureusement avec le parc matériel tendu, nous ne pouvons pas tous les remettre en version longue. Ces rames, qui devaient être transférées de la ligne R ne peuvent pas l’être pour le moment compte tenu du retard de livraison des nouveaux trains de la ligne R, les Regio2N, du fait du constructeur Bombardier. Il y aussi une problématique matériel sur cette ligne qui partage encore une partie de son parc avec le RER D.

 

Cette situation est compliquée et nous regrettons les conséquences sur vos déplacements surtout pendant ces périodes de grand froid. Sachez que nous faisons notre maximum pour rétablir la situation au plus vite.

à lire aussi

Petit « point » sur l’entretien des trains

Mesures hivernales & plan grand froid : que fait-on ?

Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

47 commentaires pour “Un point sur le matériel roulant”

  1. Phil Evry VDSPasser au statut dit :

    Certes, vous « faites votre maximum », mais les voyageurs considèrent que c’est encore très insuffisant pour que le service sur la ligne D réponde à leurs attentes légitimes.

  2. Frga7777Passer au statut dit :

    Vous faites le maximum…
    toutefois la semaine dernière (je ne suis plus quel jour), un trou de déserte sur la branche combs de 45min, entre 18h et 19h (la pire heure) au départ de Gare de Lyon a eu pour conséquence que nous voyagions entassé (et vraiment je pèse mes mots, j’ai été compressé comme jamais) alors que les passagers prenant le trains vers les autres branches étaient plutot tranquilles.
    Vous vous demandez de la compréhension, nous vous demandons une explications sur ce trou de 45 min.
    Merci

  3. Yaum77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Petite précision : vous parlez de remettre les PICA en train long… Sauf qu’ils ont toujours été courts.

  4. Yaum77Passer au statut dit :

    Pouvez-vous indiquer l’ampleur du retard de livraison des Bombardier sur la ligne R.
    Et quel nouveau délai avant de bénéficier du report des rames sur la ligne D ?
    Et donc d’avoir enfin des trains longs sur les missions PICA.
    Je vous invite à venir voir le PICA de 7h20 à Lieusaint, et constater que beaucoup de personnes voyagent debout.
    Il est quand même malheureux qu’on soit mécontent alors que ce train direct nous fait gagner du temps. (contrairement à l’autre branche du RER D, mais c’est une autre histoire…)
    Yaum77

    • ClaudePasser au statut dit :

      Les Regios Bombardier sont incapables de rouler en toute fiabilité dès que la température baisse : ils bouffent leurs pantographes dès qu’il gèle un peu. Entre autres problèmes …

      http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/des-trains-neufs-et-deja-en-panne-30-01-2019-8000661.php

      Donc tant qu’on est en hiver ils faudra continuer à compter sur des suppressions sauvages (je pense au ZICO de 17h27 qui n’existe quasiment plus depuis 2 semaines).
      Malgré toutes les promesses qu’on entend depuis des années, nous ne pouvons que constater la lente dégradation de cette ligne : suppressions, retards malgré un énième allongement de temps de trajet, absence de chauffage dans 1/4 des wagons…

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Je confirme. Il m’arrive souvent de prendre le 7h06 pour arriver à la même heure que ce PICA.

      Le problème est que les directeurs n’ont pas imaginé que ce train aurait autant de succès :
      – afflux de voyageurs de la ligne R suite aux avaries de leur ligne
      – afflux de voyageurs de Combs préférant venir sur Lieusaint et bénéficier d’un direct

      Le DICA de 7h06 arrive vide et ne se remplit guère jusqu’à Gare de Lyon. Il est LONG … je dis ça je dis rien…

      De toutes les lignes RER, la ligne RER D est la plus pauvre. Cela fait des années qu’usagers et asso appellent pour avoir du matériel. D’autres lignes, moins en souffrance, ont du matériel et un parc bien moins tendu.

      Ca devient très fatigant tous les jours. Je confirme.

  5. mc91Passer au statut dit :

    Vous avez raison: préservez votre matériel mais surtout pas les usagers… nous aussi on souffre à 6h du matin dans la neige pour aller bosser. La Gare de Montgeron est fermée, bah oui il neige ! Vos explications sur le matériel est bidon, ressortez nous les petits gris s’il le faut … quant à l’histoire du sanglier, épargniez-nous…la pauvre bête elle a bon dos. Le problème avec vous c’est que vous n’êtes plus crédible: du 1er janvier au 31 décembre, qu’il pleuve ou qu’il neige c’est le bordel. Arrêtez vos campagnes de com qui vous coûtent une fortune et utilisez le budget pour acheter des rames… y’a de bonnes occasions en ce moment avec les soldes!

  6. Mc77Passer au statut dit :

    On peut comprendre les trains courts, mais nous tenir informés. En effet, informations sur les écrans « train long » et en fait un train court arrive et aucune annonce sonore en gare ou sur les quais !!!
    Alors il faut courir pour attraper son train et glisser sur les quais et ensuite, on voyage debout car trop de monde. Merci la SNCF ! 😡

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Mc77, je suis désolée de la situation d’autant plus embêtante quand il y a de la neige et/ou du verglas. J’ai remonté le sujet pour l’histoire d’affichage des trains afin que vous puissiez vous positionner plus facilement sur le quai. Je relancerais mon collègue lundi si je ne vois pas de réponse d’ici là.

  7. LucasPasser au statut dit :

    Il y a un gros problème avec les horaires en temps réel (« Prochains départs ») sur le site web : les trains supprimés ne sont pas affichés comme tels, mais affichés comme à l’heure !

    J’avais déjà remarqué le matin qu’en partant de chez moi les trains étaient censés être tous à l’heure à Grand Bourg, mais 10 minutes plus tard en gare mon train était supprimé (les trains en provenance de Melun ou Malesherbes mettent bien plus de 10 minutes pour parvenir à Grand Bourg, donc si la mission est supprimée je devrais le voir sur le site avant de partir…).

    La situation d’hier m’en a donné la certitude. Avant de me rendre au Vert de Maisons, je consulte la page qui affiche des ROPE ou ROPO aux horaires suivants : 18h34, 18h55, 19h04, 19h25 ; soit alternativement deux trains en retard et deux trains parfaitement à l’heure, étrange… Arrivé sur place tout s’éclaire : un train sur deux est supprimé ! Apparemment ceux de 18h55 et 19h25, les deux autres ayant plus de 20 minutes de retard (18h10->18h34 et 18h40->19h04).

  8. LucasPasser au statut dit :

    Les perturbations de trafix n’apparaissent pas non plus. Aucun info hier malgré la grosse pagaille causée par la coupure au nord de la ligne. Ce matin encore, dans la colonne de droite ici même les tweets annoncent des perturbations causées par un incident à Louvres. Une recherche d’horaires temps réel sur le nord (par exemple Saint-Denis Châtelet) à l’instant ne donne aucune alerte trafic autre que les travaux planifiés.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Lucas, il y a effectivement eu des problèmes avec la remontées d’information que ce soit sur l’application SNCF ou le site. La situation a été globale et les remontées nombreuses. Il semblerait que ça fonctionne à nouveau à l’heure où je vous écris.

  9. vua86Passer au statut dit :

    Savez-vous pendant combien de temps il y aura des trains courts sur les heures « de pointe » ?
    En effet, il y a les 2 premiers PICA qui sont courts, et comme on peut le lire, certains DICA qui partent de Combs dans les mêmes plages sont des fois également courts ou supprimés.
    On a donc la même capacité de transports d’usagers qu’avant (2 courts = 1 long) répartie sur 2 horaires, or le SA2019 est aussi prévu pour absorber le surplus d’usagers, et à ce jour, ce n’est pas le cas.
    Je ne peut pas parler des trains sur la branche de la vallée, mais à voir les commentaires, il y a l’air d’y avoir les mêmes problèmes.
    Y-a-t-il un renforcement prévu des rames dans les tout prochains mois ? (Avant le mois de Mai quand même)

  10. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, concernant la mise en place des trains longs, je n’ai pour l’instant pas de lisibilité. J’ai demandé à être alertée dès que cela évolue. La situation est suivie et nos équipes mobilisées afin de régler les problèmes matériels le plus rapidement possible.

    • vua86Passer au statut dit :

      Merci bien de l’énergie que vous dépensez pour essayer d’obtenir des informations sur les différents sujets que nous remontons.
      Un élément qui n’a rien à voir avec le matériel roulant, j’ai été surpris de voir une entreprise réaliser le nettoyage des sanitaires jeudi 31/01 7h55, alors qu’ils sont toujours hors-services.
      Est-ce à dire que l’on entretien même quelque chose qui ne fonctionne pas ??
      p.s. vous pouvez censurer certaines phrases de mon commentaire.

    • Yaum77Passer au statut dit :

      Je suis surpris qu’aucun plan d’action ne soit disponible. Les trains longs étaient prévus courant janvier. Un nouveau calendrier à bien dû être mis en place, je suppose, comme pour tout projet lorsqu’il a du retard.
      ou alors on se garde bien de nous le communiquer tellement il est mauvais ?
      Pour Theo et Lucie : vos (furtives) apparitions sur ce blog consistent à indiquer que vous remontez les infos.
      À un moment donné, il faudrait en redescendre, des infos. C’est surtout cela que nous attendons.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Toit comme Yaum j’attendais, NOUS attendions des trains longs pour les PICA
      Alors quid :
      Du parc materiel ?
      Du retournement des trains à GDL ?
      De la volonté de la direction ?

      Apres discussion avec certains cheminots, il apparaît surtout que le point 3 est plus réel

  11. CaroleHPasser au statut dit :

    Conséquences très lourdes, vous le dites vous-mêmes, à cause du parc matériel tendu. Vous savez donc ou il faut agir.
    Négociez ça avec la région : plutôt que de chercher des solution à la con pour améliorer la régularité comme tronçonner des lignes et au passage gaspiller l’argent pour changer les hauteurs de quais, dites à Valérie Pécresse que si elle remonte ses exigences de ponctualité, ce la doit passer par la détente du parc matériel : avoir suffisamment de matériel pour absorber les aléas sans être obligé de jongler avec les rames.

  12. jferetPasser au statut dit :

    Bonjour

    « La ligne R partage encore son matériel avec la D »

    Mais la ligne D va le faire de plus en plus pour l’étoile de corbeil!

    Ou bien l’étoile de corbeil ne sera plus une partie de la ligne D dans un proche avenir?

  13. lulu95Passer au statut dit :

    bonjour ,
    c’est la 3e semaine (ou 4e j’ai un doute) que les trains rer D , comme par hasard ceux que je prend matin et soir sont supprimés pour motif : « travaux »
    Orry la Ville, départ 07h37 – Corbeil Essonnes, arrivée 09h02; mission ROPE (passage Fosses à 7h45)
    Corbeil Essonnes, départ 17h11 – Orry la Ville, arrivée 18h51; mission LOPE (passage Chatelet à 17h48)

    est-ce que quelqu’un peut me dire ce qu’il y a comme travaux pour supprimer un train le matin et un train le soir ? c’est bizarre quand meme. en gare personne ne sait sauf que …ben le suivant est prévu 15mn plus tardet pis c’est tout… au secours l’info !!!

  14. vua86Passer au statut dit :

    Bonsoir
    Lundi 04/02 – Soirée – En quoi un problème électrique sur le nord provoque la suppression d’un ZICO qui part de Gare de Lyon ?
    Il devait arriver à Cesson à 18h35..
    De même, sur le site il était indiqué que les gares de Stades de France et St Denis n’étaient pas desservie jusqu’à 17h00
    Hors, à 20h00 passé, c’est toujours la panique à gare de Lyon, avec toujours des annonces de retard, et tous les trains vers Melun omnibus jusqu’à Villeneuve st Georges ! Pour quelle raison et qu’elle est l’avantage pour les usagers ! C’est totalement incompréhensible

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Dailleurs est ce que problème électrique n’est pas trop générique ?
      Rupture catenaire par exemple est plus explicite et au moins on arrive à se faire une meilleure idée du trafic…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, je viens de boucler un retour sur incident que je vais publier d’ici quelques minutes (je vous remettrai le lien en dessous de ce commentaire). Concernant le ZICO, il s’avère que lors de gros incidents comme celui d’hier, nous privilégions les missions les plus longues car leur capacité d’emport est plus importante. Je comprends que cela paraisse bizarre mais nous voyons le système dans sa globalité et tentons de gérer au mieux. J’espère que vous avez pu prendre un train pas trop tard. Je suis sincèrement désolée de la situation vécue hier.

      Pour la terminologie, les termes sont pour l’instant très normés. On essaie de faire évoluer cela via 2 volets : faire le maximum de story telling pendant l’incident pour contextualiser au maximum. L’autre étant carrément de faire évoluer les motifs pour apporter des précisions dès le début. Sur ce second point, c’est une remontée partagée par bon nombre de mes collègues qui remontent eux même le point de vue de leurs clients.

  15. jpp77350Passer au statut dit :

    Ce que je vois c’est que les promesses sae 2019 ne sont pas tenues… La SNCF se fout de ces clients… La ponctualité n’est plus depuis longtemps sa priorité… L’état vous invite à ne plus prendre de véhicules et nous entasse dans des wagons à bestiaux…dégouté

  16. vua86Passer au statut dit :

    Bonsoir Lucie
    Pour votre remarque sur la suppression du ZICO pour privilégier les missions les plus longues, il est quand même connu que aller, 75% des trains se remplissent à GDL et hier, il y a quand même eu 3 ZICO qui ont circulés de 17h12 à 18h12, ce dois être celui de 17h42 qui a été supprimé.
    Ma remarque sur les ZICO est que ce type de mission n’est pas gêné par des rotations, puisqu’il part de GDL, et justement, quand il y a des problèmes sur les ZACO qui ne passe que toutes les 30 minutes à GDL, c’est « sympa » d’avoir un ZICO qui part de GDL, cela facilité la montée des usagers et diminue les malaises voyageurs.
    Et il y a toujours les problèmes persistants sur la branche de la vallée qui ne devrait pas être impacté dixit le SA2019 !!

  17. mc91Passer au statut dit :

    Bjr ! Tous les matins, au départ de Montgeron, le FACA de 6h31 sans aucun autre motif que « supprimé » ! A cette heure là, il n’y qu’un train tous les quarts d’heure, donc lorsque vous supprimez 1 train, on arrive à 1train toutes les 1/2 h ! Impossible donc de monter dans celui de 6h46 qui est blindé évidemment. On se prend donc 1/2 dans la vue ! Savez-vous qu’il y a beaucoup de travailleurs matinaux et les conséquences pour eux ? J’aimerais a minima connaître la raison de ce FACA systématiquement… en revanche, en attendant sur le quai, on voit bien passer les directs de la R et les trains de marchandises !!!!

  18. Donc lundi soir trains supprimés en masse à cause de l’incident de St Denis.
    Mardi soir tous les ZICO sont supprimés à GDL sans avertissement (les applications et le site Transilien ne sont évidemment pas mis à jour).
    Ce matin trou de desserte à Montgeron de + de 20 minutes pour +30 minutes de retard à l’arrivée à Paris.

    Pourquoi les suppressions ne concernaient que les ZICO hier soir? pourquoi l’offre de transport vers Combs au départ de GDL était réduite de moitié ? Pourquoi nous viser nous particulièrement ?

    Pouvez-vous actualiser ce billet et nous dire combien de trains s’accumulent en maintenance, sans cesse plus nombreux au vu des suppressions qui ne font qu’augmenter ?

  19. DinoRiderPasser au statut dit :

    J’ai bien aimé ce matin le train retardé qui passe exactement à l’heure du train suivant … Mais c’est vrai, il n’a pas été supprimé …

  20. Si vous trouvez logique de supprimer les ZICO et de réduire le trafic de moitié sur la branche Combs, pourquoi ne supprimez vous pas les arrêts avant VSG des trains ZACO qui restent en circulation ?

    Il ne nous reste qu’un train par 1/4 d’heure pour aller sur la branche Combs, et nous sommes entassés à l’intérieur pour des trajets de minimum 23 minutes pour ceux qui descendent à partir de Montgeron. Allégez donc les arrêts des ZACO , il y a suffisament de trains pour juvisy/corbeil (qui ne semblent pas concernés par les suppressions) pour prendre ceux qui descendent à MAA ou Pompadour …

    Et je réitère ma demande d’actualisation de ce billet : combien de trains restent bloqués en maintenance à aujourd’hui?

    Les effectifs en maintenance sont-ils suffisants ? Vu le nombre croissant de suppressions, faut-il envisager que vous n’ayiez plus aucun train en circulation en fin d’année 2019 ?

    Une société de transport en commun sans moyen de transport, c’est une fierté de Monsieur Forgeot D’Arc ?

  21. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Les jours se suivent et se ressemblent
    ZICO de 17h27 et 17h42 supprimés à la dernière minute pour cause de materiel
    Les usagers vont devoir encore pousser bousculer pour a gare de lyon pouvoir prendre un ZACO qui arrive tjrs blindé
    Est il normal, concevable de faire tous les soirs ces mêmes suppressions ?
    Un collectif d’usagers finira par attaquer sncf pour les conditions au final penibles et souvent dangereuses dans lesquelles nous circulons

    Tous les soirs!
    Ca devient usant (je reste tres polie)

  22. vua86Passer au statut dit :

    Dimanche 10/02 – 16h30, Trafic ralenti sur le RER D, motif :
    personnes sur les voies entre PARIS GARE DE LYON et MAISONS ALFORT ALFORTVILLE.
    Pourquoi ces mêmes personnes ne provoquent pas de ralentissement sur les TER, les TGV et la ligne R qui pourtant empruntent aussi des voies qui sont très proches des voies du RER D ?

  23. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je viens d’actualiser le billet avec les dernières informations sur le sujet.

  24. vua86Passer au statut dit :

    Lundi 11/02 -16h30-Le train ZACO de 17h05 à Stade de France est « supprimé », les 4 trains pour Corbeil entre 16h55 et 17h20 sont tous présents. La cause : Incident de Signalisation à Gare du Nord (annonce sonore en gare) !
    Sans commentaires

  25. vua86Passer au statut dit :

    Mardi 12/02 – Train PICA a Cesson 7h14 – Pas de chauffage, maintenant, étant court, avec le monde, la chaleur humaine le rechauffe rapidement.
    Par contre les annonces sonores indiquant les arrêts en gare étaient d’une puissance beaucoup trop forte, j’ai eu le malheur d’être juste sous le haut-parleur en bas..On dit à nos enfants de ne pas mettre trop fort leur musique avec le téléphone, là, on dépasse aussi le niveau !

  26. vua86Passer au statut dit :

    Vendredi 15/02 – 18h55 Gare de Lyon
    Annonce sonore d’arrivée du train ZICO….pendant 10 minutes….Puis c’est un ZACO qui arrive, et le ZICO qui devait arriver est supprimé ! va savoir pourquoi
    Sans commentaires

  27. vua86Passer au statut dit :

    Lundi 18/02 – Le FACA à Cesson de 7h06 est supprimé, le PICA de 7h14 est toujours sans chauffage (ce qui est mieux que d’être supprimé) et à Gare de Lyon les escalators pour descendre sur les quai du RER D vers le nord sont hors service (les 2)
    L’escalator pour descendre est très fréquemment HS

  28. vua86Passer au statut dit :

    Jeudi 21/02 – Successions de problèmes
    Cesson – FACA de 7h06 à l’heure, le PICA de 7h11 est annoncé avec 10 minutes de retard (à 7h09) pour cause de gêne en gare de Melun, il est arrivé à 7h21, et la FACA suivant a été « supprimé », alors qu’il me semblait avoir vu que le régulateur favorisait les missions longues (explication suite à la suppression des Zico le soir !), cela fait quand même 30 minutes d’attente pour quelqu’un qui veut aller entre Combs la ville et Maisons-Alfort (avec toutes les gares entres), il y a une annonce sonore de problème à cause de traaux rendus tardivement, alors que le site Transilien indique lui une panne de train à GDN !
    Gare de Lyon 7h50, le prochain RER D vers le nord est dans 20 minutes et le suivant dans 50 minutes, cela fait beaucoup d’attente
    Et on fini comme on a commencé, Stade de France, les ZACO sont toutes les 30 minutes à compter de 16h50, (aucune suppression vers corbeil, soit 4 trains en 30 minutes) et en arrivant en Gare, celui de 17h20 est supprimé, ce doit être à cause de ce matin, avec les trains qui n’ont pas pu faire leur rotations…
    Heureusement (ou hasard), les trains ZICO qui partent de GDL n’étaient pas supprimé, (17h40 au moins)
    et le tout sans aucune explication (bandeau sur les écrans de trains ou annonces sonores)
    Et là, par contre (et

  29. LucasPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Suite à mon commentaire du 31/1 et à la réponse de Lucie du 1/2.
    Hier des retards et suppressions côté Corbeil-Paris. À l’heure où je suis parti, un retard et une suppression en gare de Grand Bourg vers Juvisy. Les horaires en temps réel sur le site transilien.com n’indiquaient pas ces trains comme à l’heure, certes, mais ils n’indiquaient pas ces trains du tout ; d’où l’impression d’un trafic à peu près normal, très différente de la réalité !

  30. vua86Passer au statut dit :

    Ce lundi (25/02) les la circulation a été 3 PICA à la suite, ce qui fait que un usager voulant se rendre à Combs où au-dela n’avait aucun moyen, sauf à patienter 45 minutes !
    De mêmes, ces trains étant supprimés, les usagers parant de COMBS ne pouvaient pas descendre à Créteil Pompadour/Maisons Alfort sans être obligé de descendre à Villeneuve !
    Pourtant, il me semble bien avoir vu écrit que, en cas de problème, ce sont les missions longues qui sont privilégier !
    Ce doit être ainsi que pour les ZICO du soir, mais pas pour les PICA du matin, il est difficile de suivre ce double discours !

  31. Bonjour,

    où en est-on sur le matériel « ne roulant pas » ? Aujourd’hui 04/03/2019, plus d’un mois après la publication de ce billet, on subit encore de multiples suppressions quotidiennes pour soit-disant « retenues en atelier de maintenance ».

    Aujourd’hui le FACA de 6h31 supprimé en gare de Montgeron, le DICA de 7h09 aussi, où sont vos promesses du SA2019 de renfort d’offre pour la Branche Combs ? La seule chose qu’on constate c’est une dégradation continue du service et une réduction de l’offre permanente !

    Pourquoi nous ne sommes jamais indemnisé car vous n’assurez JAMAIS le plan de transport que vous nous vendez ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, j’ai prévu de faire un point cette semaine avec mes collègues du matériel pour avoir des informations un peu plus actualisées. Je ne manquerai pas de mettre ce billet à jour dès que j’aurai de nouvelles informations.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, la situation évoluant très rapidement avec des rames qui rencontrent parfois des soucis au démarrage je crains de ne pouvoir vous donner plus d’informations. Cependant, j’ai cru comprendre (outre les incidents de cette semaine) qu’il y avait du mieux. L’avez-vous constaté ?

  32. SofianeNPasser au statut dit :

    Bonjour, ça fait 3 mois ou plus qu’il n y a plus de trains qui desservent Creteil Pompadour après 22h30, je finis le travail à 23h et c’est pénible de faire chaque jour le tour du monde pour rentrer chez moi vu que c’est aussi le cas pour les rer c qui ne s’arrêtent plus à choisy le roi. A quand le retour a la normale?

  33. SofianeNPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Aucune réponse à mon commentaire du 18 mars, il vous sert à quoi ce blog???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour SofianeN, désolée j’étais persuadée de vous avoir répondu. Je n’ai pas connaissance de tous les travaux dans le détail. Aussi je vous invite à consulter la page dédiée au travaux sur le blog. Un billet publié tous les dimanches y reprends les travaux de la semaine à venir. Cela devrait vous permettre d’avoir un suivi.

Laisser un commentaire