MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
LE BLOG SE MET EN PAUSE… Reprise des publications & discussions le 2 septembre !
S'informer

Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

40
Publié le 21/01/2019

Ce matin, vos trajets ont été très difficiles à cause d’un défaut d’alimentation électrique.

Vos trajets ont été très difficiles ce matin, je vous propose un retour sur l’incident qui en est la cause.

Vers 5h55, un train circulant dans le sens Nord > Sud, au niveau de Maisons Alfort Alfortville, a rencontré un problème d’alimentation électrique. En effet, la caténaire (câble permettant d’alimenter le train en électricité) a été arrachée. D’abord arrêté en pleine voie (jusqu’aux alentours de 7h15), le train a dû être immobilisé en gare car lui aussi a subi des dégâts. Nous ne savons pas à l’heure où je vous écris la cause exacte de cet incident mais des enquêtes sont en cours.

Dès le début de l’incident, et vu la situation en zone dense (pour rappel la zone dense se situe entre Villeneuve Saint-Georges et Stade France Saint-Denis où les circulations sont nombreuses en heures de pointe), la circulation a été perturbée dans les 2 sens. Nous avons dû adapter les circulations ce qui a engendré des retards relativement importants ainsi que des suppressions. D’ailleurs, les lignes TGV, TER et Intercités au départ des gares de Lyon et de Bercy ont été également impactées vu la localisation de l’incident. Sachez qu’en plus de l’incident principal, des personnes sont descendues sur les voies, notamment les clients du train arrêté en pleine voie, ce qui a compliqué encore un peu plus la situation.

La circulation a repris progressivement vers 8h. Cependant le trafic a été très perturbé jusqu’en fin de matinée et les gares entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, n’étaient pas desservies dans ce sens. Les clients souhaitant se rendre dans ces gares devaient aller jusqu’à Villeneuve pour prendre un train dans l’autre sens.

Les équipes de maintenance caténaire de SNCF Réseau sont intervenues et les travaux se sont terminés vers 11h30. Le train a été dégagé à la suite. Le premier train qui a circulé sur la voie où a eu lieu l’incident est passé à 14h sur la zone, une fois les dernières vérifications de sécurité effectuées.

Cette semaine démarre sur un incident important, Ali, le nouveau CM du COT, s’est mobilisé pour répondre à un maximum de clients et délivrer des informations trafics régulièrement. En parallèle, les agents sur le terrain se sont également mobilisés afin de régler la situation le plus rapidement possible. Nous avons fait notre maximum mais l’information n’était pas tout à fait au rendez-vous notamment en gare en raison d’un mouvement social local affectant les services en charges de l’information voyageurs. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée par cet incident.

40 commentaires pour “Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    Pas un mot sur les navettes des gueux ? Vous savez, celles qui sont censées ne pas être impactees par les problèmes au Nord… Elles étaient pourtant rendues terminus Corbeil ce matin. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi alors que c’etait votre SEUL argument !

  2. Phil Evry VDSPasser au statut dit :

    Merci de ces explications … mais il manque dans votre billet la justification des dysfonctionnements constatés sur la branche Vallée qui devait pourtant être totalement résistante aux incidents survenant entre Juvisy et Paris selon les promesses (non tenues donc) de M Forgeot d’Arc et de Monsieur Mely !

  3. vandepj0Passer au statut dit :

    Même question, comment se fait-il qu’un système “indépendant” comme l’Etoile de Corbeil soit autant touché par un incident à Maisons Alfort? En quoi cela empêche-t-il de retourner nos navettes à Juvisy?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci, Lucie, de nous éclairer sur ce point. On ne peut pas prétendre à l’indépendance des systèmes et couper les trains dès qu’un problème survient.

  4. CamilleCPasser au statut dit :

    Merci de nous en dire plus sur les raisons de cet incident mais cela n’excuse pas le manque presque total d’informations voyageurs. Déjà à 5 minutes de mon arrivée en gare je regarde l’appli SNCF et le train que je dois prendre direction Melun est à l’heure. Arrivé à la gare, surprise le train marqué à l’heure n’apparaît nulle part ! Pire encore, le prochain train direction Melun est affiché 1h plus tard, mais sur une autre voie !

    Vous parlez d’un « mouvement social local affectant les services en charges de l’information voyageurs » mais en plus d’afficher que le trafic est fortement perturbé, vous ne pouvez pas prévenir qu’il y a un mouvement social qui affecte les services en charge de l’information voyageurs ? Un des buts du SA 2019 n’est-il pas d’améliorer l’information voyageur ?

    De plus, je reçois cet après-midi un mail de Grégoire Forgeot d’Arc, le directeur de la ligne D, pour me souhaiter une bonne année ! Je suis ravi qu’il m’envoie ces vœux mais ce n’était surement pas le bon jour pour envoyer ce mail !

    J’espère juste que avec les épisodes neigeux prévus les prochains jours vous allez prendre les dispositions nécessaires pour permettre au plus de trains possibles de circuler, et surtout améliorer l’information voyageur parce que je suis assez déçu du peu d’informations reçues durant les perturbations d’aujourd’hui.

  5. vua86Passer au statut dit :

    Bonsoir
    Suite au problème de ce matin, comment comprendre le problème de ce soir à 18h00 :
    Le trafic est ralenti entre Paris Gare de Lyon et Melun via Combs la Ville / Quincy.
    Motif : trains immobilisés en atelier de maintenance.
    Pour moi, si des trains sont immobilisés, ils ne circulent pas, et donc ils ne peuvent pas ralentir la circulation des trains puisqu’ils sont supprimés !
    Ce matin, ils n’étaient pas immobilisés, est-ce en prévision de la neige à venir ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, je partage votre avis sur le fait que si un train ne circule pas il ne peut pas ralentir le trafic. Je vais partager votre remontée avec notre responsable information voyageurs. En parallèle je vais essayer de savoir à quoi étaient dus les ralentissements (s’il y en a eu mais j’imagine que oui).

  6. Bonsoir
    Comme d habitude la partie nord de la ligne est oubliée
    Ce matin les seules alertes reçues concernaient le sud de la ligne. Arrivé en gare de Survilliers Fosses un train à peu près à l heure pour 7h…arrêt à Louvres, avec heureusement pour nous un conducteur compréhensif qui nous a fermé les portes pour éviter le froid….toujours rien sur l appli… On s’est débrouille pour regagner Paris via les bus Cif et le RER B à Roissy
    Ce soir pas de train à 18h09 (environ) à Paris nord. Et toujours aucune annonce…. Et le pire, c’est l’affichage sur les écrans qui osent nous rappeler que depuis le 9 décembre tout va mieux pour nous…. On parle toujours du sud de la ligne je suppose ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour veronique, malheureusement, forcée de constater que les informations n’étaient pas au rendez-vous et j’en suis désolée. Concernant l’affichage avec le bandeau, il s’agit de rappeler que la ligne a été modifiée. Je vais me rapprocher des équipes pour savoir si (et quand) celui-ci sera retiré ou modifié.

  7. EkomsPasser au statut dit :

    Pauvre Ali… sacré 1er jour !
    Par contre, apparemment le COT est pas le meilleur endroit pour les informations… Le fil twitter a pendant très longtemps affirmé que Maisons-Alfort /Alfortville était desservie dans les deux sens.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Ekoms, merci pour l’encouragement de ce nouveau CM !
      Par rapport à la non desserte des gares entre Villeneuve et Paris : quand vous dites très longtemps c’est combien de temps ? Et surtout vous avez constaté que ce n’était pas le cas ? Il faut savoir que lorsqu’un incident ce type arrive, les mesures de précautions s’étendent sur le périmètre entier. Ce qui explique qu’il ‘ait fallu interrompre les circulations sur la zone quelques soit le sens. Dans ce cas cela impliquait la non desserte des gares. Après, n’ayant pas plus d’informations que celles que j’ai mis dans le billet, je ne peux vous confirmer ce que j’imagine d’expérience.

  8. LilimokePasser au statut dit :

    Des pannes, encore des pannes et toujours des pannes ! Et les employés sncf toujours en grève !!!!!
    Quelle chance ont ces employés qui sont constamment en grève et qui ont toujours un travail !!!! Malheureusement ce n’est pas la même chose pour les malheureux usagers de cette ligne D comme détestable, qui pourtant paient le même tarif que les autres !!!

  9. jferetPasser au statut dit :

    Même question que celle de vandepj0 mais à propos de la branche corbeil – malesherbes quiva été isolée

    L’étoile de corbeil a justifié le débranchement en mettant en avant son indépendance et son immunité à l’égard des aléas du Nord de la ligne.

    Ce n’est pas le cas. Il existe des scénarios de situation dégradée ou cette étoile est encore plus sacrifiée. Quels dont ils? Sont ils conformes au contrat avec IDFM?

  10. Et ça continue…. Pas de train de 7h00 à Survilliers Fosses ce matin
    Et aucune nouvelle et pas un flocon
    Ah si il est retardé de 15MN…..sachant qu’on en a un toutes les 15mn….on se moque de nous peut être ?

    • Une question: ce soir à Gare du Nord un train à 17h43 pour Orry la ville et le train suivant 30 mn plus tard.
      Définitivement un train toutes les 30 mn sur la partie Nord de la ligne ? Ayez le courage de le dire….
      Vive le progrès depuis le 9 décembre…. De mieux en mieux….. On a tout subit depuis 10 où 15 ans, un rallongement de plus de 10mn de trajet, l inconfort du aux trains omnibus qui font qu’il y a plus de monde (quand on ne nous empêche pas de monter dans le train), et maintenant une diminution de fréquence…. Youpi soyons heureux….. Depuis le 9 décembre tout va mieux

  11. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour.
    Concernant la panne d’hier, mais également de toutes les autres…
    En heure de pointe, le constat est le même : en gares de Châtelet et Gare de Lyon, les annonces à quai et affichage sur les écrans, c’est toujours le même problème… aucune efficacité ==> résultats, les usagers s’énervent et perdent patience, et c’est on ne peut plus normal.
    Hier, les trains en direction du sud étaient plus que blindés. Nombre de gens ont dû laisser partir un train faute de pouvoir monter dedans. Encore une fois l’interco est un vrai souci !
    Quand aurons-nous une information fiable et correcte dans ces gares où il y a énormément de monde (Châtelet = quais étroits et bondés) ?

    • lelilaPasser au statut dit :

      Bonjour

      BlueEdel, le constat est le même y compris hors des heures de pointes. Je prends mes trains avant 7h00 le matin et avant 17h30 le soir et je fais le même constat. Et cela ne touche pas que Châtelet et gare de Lyon. Pire, l’infos est fausses ou voire ubuesque. Ce matin, l’application transilien ne donné que des bus pour rejoindre Paris à partir de la gare de Boussy. Une personne que je connais utilisant l’interconnexion à juvisy avais une infos discordante de l’appli entre un téléphone et une tablette. Un train annoncé « supprimé » à ris est tous de même passé. Et des témoignages comme ceux-ci, on a dénombre de plus en plus. On (usagés) sommes en pleine galère et quand on va sur le site, tous va bien. Sur twitter, le mieux qu’ils répondent c’est « on se renseigne, on ne sais pas » en cas de gros problème. Ce sont les usagers qui font le taf grâces aux réseaux sociaux. Même ici, toujours la même réponse à toutes les questions « je remonte ». A force de remonter, l’infos a dut arriver sur Mars… Sauf que l’on ne vois jamais rien redescendre…

      Une Info fiable et correcte n’existe pas pour la SNCF. Mieux vaux compter sur les usagers et les réseaux sociaux… C’est déplorable mais c’est la triste réalité.

  12. mc91Passer au statut dit :

    Bjr, tous les matins, au départ de la gare de Montgeron vers Paris, des trains sont supprimés (soit 6h31 soit 6h46), on ne connaît pas la raison et on se gèle sur le quai. Pourquoi ces suppressions ??
    Et très souvent le soir, au départ de la Gare de Lyon, le ZICO de 17h27 est supprimé, pourquoi ???
    C’est vraiment pénible d’être debout à 6h30 le matin, incompréhensible de voyager dans des conditions sans cesse détériorées… Pendant ce temps, sur d’autres lignes d’IDF, on voit de magnifiques trains bombardiers avec écran plat… pourquoi la ligne D est-t-elle tout le temps pénalisée ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mc91, quand vous dites tous les matins pour les trains vers Paris pouvez-vous précisez afin que je fasse une recherche affinée ?

      Concernant le renouvellement du matériel, je peux comprendre votre frustration. Les matériels sont renouvelés selon les besoins. Par exemple, en 2012 quand je suis arrivée sur la ligne H, les trains étaient les plus anciens (avec beaucoup de « petits gris » encore en circulation et des matériels à deux étages très anciens). C’est pour cela que le renouvellement a eu lieu dès 2012 et progressivement.

      Sur notre ligne, ce sera à partir de cette année avec l’arrivée du Regio2n sur les branches mises en correspondances. Ensuite à partir de 2021, débutera la livraison des RER Nouvelle Génération (RER NG). Entre temps, nous avons prévu un coup de neuf sur nos vieilles rames avec des installations que j’ai détaillé dans un billet sur ces rénovations.

  13. Pourquoi le train ZACO de 18h05 était supprimé hier 21/01/2019 à Gare de Lyon ?
    Pourquoi le train ZICO de 18h12 était supprimé hier 21/01/2019 à Gare de Lyon ?

    Pourquoi le train FACA de 6h46 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train FACA de 7h16 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train UACA de 8h01 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train FACA de 8h24 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train FACA de 8h39 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train DICA de 7h09 était en composition courte ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?

  14. HdxPasser au statut dit :

    Ou est mon train de 16:25 voie 3 en Gare de Lyon?
    Disparition des écrans comme si il n’avait jamais existé.
    SA2019 est une grande blague, arrêtez de nous prendre pour des ânes.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Les zac9 et zico ont tous disparus
      Aucune information
      Aucune alerte
      Il faur quece soit encore nous qui cherchions
      On nous fit que 3 rzmes dont immobilisees !!!
      On devait pas recuperer du matos sur lz ligne ????
      Impensable
      Et inexcusable

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir à tous les 2, effectivement il y a eu des suppressions liées au matériel. Les informations ne font pas toutes l’objet d’une information trafic. Cependant, je note qu’il n’y pas eu d’informations autres : annonce ou information de suppressions sur l’écran. Je suis navrée de la situation compliquée de ces derniers jours.

  15. HdxPasser au statut dit :

    « Je suis navrée de la situation compliquée de ces derniers jours »
    Vous voulez parler depuis le 09 décembre?
    C’etait Mieux avant.

  16. MyrrimaPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, je me permets d’insister sur les questions qui ont été posées concernant la branche Malesherbes-Juvisy par la vallée qui est censée ne pas être impactée par un incident sur la branche principale. Nous ne comprenons pas pourquoi un incident à Maisons-Alfort empêche les trains de circuler jusqu’à Juvisy. Nous avons le droit d’exiger une explication sachant que c’était l’argument principal avancé par la SNCF pour faire passer la (grosse) pilule des correspondances imposées pour les usagers de cette branche…

  17. Ds27bPasser au statut dit :

    Sur le site transilien de la ligne, il est indiqué trafic fluide. Quid des trains supprimés vers Melun (22:09 gare de lyon)? 1h d’attente entre 2 trains ca fait long!

  18. DinoRiderPasser au statut dit :

    Concernant cet « incident », en Gare du Nord nous avons eu uniquement le droit au message suivant « Suite à un défaut d’alimentation au niveau de MaisonAlfort-Alfortville, le train XX est retenu à quai quelques minutes. Message répété très régulièrement donc au bout de 45 min, le message devient un foutage de gueule …

  19. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    #Lieusaint 7h15
    Du monde
    Beaucoup de monde
    Souci à Combs puis à Gare du Nord
    FACA de 7h14 supprimé
    Un PICA COURT arrive
    Usagers de la R, usagers de Combs et senartais entassés ds un train court
    https://twitter.com/NnbjBlue/status/1087958740819763202?s=19

    On frise le malaise
    QUAND POURRA T ON AVOIR DES TRAINS LONGS MONSIEUR FORGEOT D ARC

    offrir un service sans etoffer loffre en proportion est une anerie

  20. UsagerdurerdPasser au statut dit :

    C’est catastrophique, TOUS LES JOURS, il y a des problèmes. Je suis exaspéré et énervé par votre incompétence à transporter des gens, à gérer les incidents, problèmes techniques, etc.
    Je n’en peux plus.

  21. Félicitations pour la qualité de service que vous rendez au quotidien et dont vous faites à nouveau la preuve éclatante ce matin sur l’axe Combs la ville : SUPPRESSION de TOUS LES DICA et RETARDS POUR TOUS les AUTRES TRAINS.

    BRAVOOOOOOOO !!!!!!

    Vive le SA2019 qui réduit les retards !?!? QUELLE BLAGUE !!

    On aura le droit à un nouveau billet pour les incidents de ce matin 23/01/2019 ??

    Toujours FIER de son service le directeur de la ligne ???

  22. fileo66Passer au statut dit :

    Brunoy direction Créteil Pompadour
    J’attends un UACA qui doit arriver dans 7 puis 4 minutes (autour de 7h40).
    Et tout d’un coup UACA supprimé !
    Yeah ! Ca c’est de la relation client.
    Du coup pour me rendre à Créteil galère de bus : le M puis le 23 pour arriver sur Créteil Sud à 9h15 !!!

    Les pbs d’aiguillage et de cateners l’hiver sur la ligne D, on a l’impression que c’est une fatalité.
    Heureusement qu’on n’a pas les températures de la Pologne ou la Russie car là qu’est ce que ce serait !

  23. MyrrimaPasser au statut dit :

    Toujours pas de réponse concernant LA question que nous sommes (légitimement) plusieurs à poser quant à la répercussion anormale de cet incident sur la branche Malesherbes et Vallée ?
    Nous parlons dans le vide sur ce blog.
    À quoi sert-il si les questions « gênantes » sont esquivées ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Lucie, la SNCF nous doit une réponse sur ce point !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, tout d’abord désolée du délai de réponse, j’ai mis du temps à avoir l’explication ! J’ai fait une réponse groupée en bas de cette section commentaire. Je vous laisse en prendre connaissance.

  24. StephaneFPasser au statut dit :

    Cette Ligne est une cata, l’information voyageur est pipé, les trains sont supprimés tous les jours avec des motifs plus farfelus de jour en jour , même vos annonceurs doutent lors de la diffusion des messages.
    La D = DEBROUILLE TOI
    vous feriez pas mal de mettre de l’ordre dans votre personnel et embaucher des gens compétents et arrêter de nous inventer des problèmes techniques
    Divers et variés alors que votre plus gros problème c’est vitre personnel, d’ailleurs il n’y a qu’en temps de grève que cette ligne fonctionne, les trains prevus sont à l’heure et tous roule.
    Alors messieurs les dirigeants de cette ligne D , la demerde y en a marre .

  25. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour Didier Vasse, Myrrima, jferet, Phil Evry VDS et vandepj0

    Vous avez raison, il n’y avait pas de raison pour que l’étoile de Corbeil soit concernée par l’incident, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis un peu de temps à récupérer l’information.

    Au début, j’ai cru que cette interruption était due au détournement les lignes R, TER et intercités par Corbeil et Juvisy, car cela correspond au scénario prévu en cas de coupure des circulations à Maisons Alfort. Sachez que ce scénario ne prévoit pas de détourner la branche Melun via Combs du RER D par Corbeil, mais de rendre ces trains terminus à Villeneuve Saint-Georges).
    Après vérification auprès des opérateurs, ils m’ont confirmé que les trains n’avaient finalement pas été détournés, car on avait pu re-circuler assez rapidement sur une partie des voies. Je ne comprenais donc pas ce qui avait pu se passer !

    En fait, l’interruption n’était pas une conséquence directe de l’incident mais vient de l’application locale d’un mauvais scénario. Je vous explique : le scénario appliqué en premier n’était pas le bon car il limitait les trains, venant du Sud (donc branche Littoral & Malesherbes) à Corbeil-Essonnes alors que l’incident se situait à Maisons Alfort. Malheureusement, 2 trains ont été supprimés sur la branche de Ris, car les agents du centre opérationnel, concentrés sur la résolution de l’incident, n’ont pas vu immédiatement qu’il y avait un souci sur la Vallée.

    Suite à cette situation, et afin qu’elle ne se reproduise pas, allons avoir une vigilance renforcée, dans le cadre du suivi du SA, sur l’application des scénarios, en central et en local. Nous regrettons l’impact que cette erreur a eu sur vos déplacements.

    • MyrrimaPasser au statut dit :

      Merci Lucie. Espérons que les futurs incidents seront mieux gérés…

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Wahou, « concentré sur la resolution il n’ont pas vu le pb sur la branche de la vallée ». Doit ont comprendre qu’il n’y a pas « d’hyperviseur » ? Une personne qui est en retrait de l’incident pour avoir une visionnolus globale et voir les autres soucis….car si tout le monde se concentre sur un pb forcement on loupe le reste. C’est d’ailleur pour ca que dans toute production et exploitation qui se respecte en cas d’incident on designe des roles pour justement eviter CA.
      Au passage avec le regulateur d’aiguillage de Corbeil qui a fait passer les trains de paris devant les train de la vallée en correspondance on en ai déjà a 2 « incidents » de gestion qui laisse penser que les usager de la branche découplé vous n’en avez rien a faire.
      Ps: je réitére ma question, quand auront nous un retour sur l’incident du 24 decembre. Les causes ont elles été identifiées et les mesures mide en oeuvre.

  26. Phil Evry VDSPasser au statut dit :

    Lucie, Merci de cette explication qui prouve au moins une chose : l’exercice de « preview » de la nuit du 22/09/18 qui a permis selon la direction de la ligne de confirmer la robustesse du SA2019 était en fait une simple opération de communication. Si le scénario « incident entre Juvisy et Paris » n’a pas été testé, ça ne servait franchement à rien de mobiliser 200 personnes.

    • CathDinhPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec Phil Evry VDS ,juste une histoire de com’ pour amadouer vos chers clients voyageurs de la ligne D.On resta les dindons .cette incidence prouve que sur la ligne D rien ne change et que la cicurlation se dégrade

Les commentaires sont fermés.