Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D

Suite à plusieurs sollicitations sur Twitter, je vous propose un point à date sur ce sujet avec des informations actualisées.

En octobre dernier, je vous avais présenté en quoi consisterait la rénovation des trains du RER D. Cette rénovation, décidée et financée par Île-de-France Mobilités, mise en oeuvre par les équipes SNCF, prévoit des aménagements de confort et l’intégration de nouveaux services, en attendant l’arrivée des nouveaux trains sur notre ligne.

 

RETOUR RAPIDE SUR CE QUI VA CHANGER DANS NOS RAMES

 

 

La rénovation consiste à améliorer différents points :

  • Améliorer le confort général des trains : passage à la technologie LED pour rendre l’éclairage plus agréable et fonctionnel, ajout de prises USB dans les zones d’assises et les plateformes pour recharger vos appareils nomades, pose d’un pelliculage clair et sobre au plafond, pose d’un revêtement foncé au sol dans les plateformes et escaliers, meilleur contraste des éléments servant à se tenir et des éléments d’information voyageurs.
  • Améliorer le confort thermique : pose de films athermiques sur les fenêtres, la quasi-totalité des fenêtres peuvent s’ouvrir.
  • Renforcer l’information voyageurs : diffusion d’informations plus explicites sur les afficheurs frontaux (girouettes), remplacement des haut-parleurs, remise à niveau de la signalétique sur l’ensemble du train et, dans un second temps, mise en place d’un plan de la ligne, dynamique sur les plateformes.

 

QUEL EST LE CALENDRIER DE RÉNOVATION DES TRAINS DU RER D ?

L’année dernière, j’avais annoncé début 2019 pour la première rame en circulation. Le calendrier a été revu, en raison des difficultés sur le matériel rencontrées en début d’année.

 

C’est pourquoi j’ai pris le temps de refaire un point avec les équipes afin de vous donner une visibilité plus affinée sur le déploiement des rames. Néanmoins, j’attire votre attention que ces informations peuvent évoluer notamment en fonction de la charge des centres de maintenance qui peuvent reprioriser selon les actions à mener (rames lourdement endommagées suite à un incident par exemple) :

  • Fin juillet 2019 : première rame mise en circulation sur la ligne
  • À partir du dernier trimestre 2019 : déploiement à raison de deux rames en moyenne par mois
  • 2020/2021 : intensification des livraisons pour un prévisionnel de 116 rames rénovées d’ici la fin 2021.

UN VISUEL POUR TOUT RÉSUMER

 

 

La rénovation d’une rame nécessite 3 semaines de temps de travail, soit 4 000 heures de main d’œuvre. Le programme de rénovation est réalisé dans 3 technicentres industriels SNCF différents : Nevers, Saint-Pierre des Corps et Hellemmes.

Crédit photo visuel principal de l’article et vues intérieures © Marc Carémantrant

À lire également

58 commentaires pour “Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D”

  1. SamuelPasser au statut dit :

    bonjour pouvez vous nous dire quand c est train seront mise en circulation sur la ligne melun corbeil Essonne

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Samuel, il n’y en aura pas sur la branche dite du Littoral (Melun <> Corbeil) et pour cause d’ici la fin de cette année elle devrait être totalement équipée en Regio2N. Ce train est équipé en climatisation et si vous souhaitez en savoir plus, tout est détaillé dans un billet dédié.

    • LuciePasser au statut dit :

      Petite précision, suite à l’intervention de duncandu91 (merci encore 😉 ) je vous reprécise parce que ma réponse n’était pas toute à fait exacte.

      Les rames rénovées circuleront sur l’ensemble du RER D. Cependant avec l’arrivée du Regio2N, prévu entre septembre et la fin d’année, sur l’étoile de Corbeil (branches Littoral (Melun/Corbeil), Vallée (Juvisy/Ris/Corbeil) et Malesherbes), il n’y aura plus besoin de rames rénovées !

  2. PifleoufPasser au statut dit :

    Et pour la clim c’est quand ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pifleouf, les trains climatisés arrivent à différentes échéances sur la ligne :

      le Regio2N arrivera dès cette année (entre l’automne et la fin d’année) sur les branches dites du Littoral (Melun <> Corbeil), de la Vallée (Juvisy <> Ris Orangis <> Corbeil) et de Malesherbes.

      les RER NG (pour nouvelle génération) seront déployés très progressivement à partir de 2021 sur le reste de la ligne.

      Les avancées sur les rames rénovées ne font pas un grand soir et un grand lendemain mais il y a tout de même une volonté d’améliorer un peu la situation.

  3. PasDeServicePasser au statut dit :

    Encore un beau mensonge …. vous n’avez jamais respecté les délais sauf peut être pour mettre en place un SA2019 bidon ….. BRAVO vive l’avion et la bagnole …. vous devriez le prendre comme slogan

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PasDeService, alors il s’agit d’informations qu’on a effectivement à date et qui peuvent évoluer comme précisé dans le billet :

      « Néanmoins, j’attire votre attention que ces informations peuvent évoluer notamment en fonction de la charge des centres de maintenance qui peuvent reprioriser selon les actions à mener (rames lourdement endommagées suite à un incident par exemple) »

      Je présage que vous êtes intervenu(e) après une soirée difficile et donc je peux comprendre le ras-le-bol… Je n’ai aucun problème avec la critique, car oui on n’est pas les meilleurs c’est évident, mais quand elle est constructive. Je vous réponds mais si vous persistez à publier des commentaires comme celui-ci vous prenez le risque que je ne vous réponde plus voire que je ne vous publie plus.

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    « La rénovation d’une rame nécessite 3 semaines de temps de travail, soit 4 000 heures de main d’œuvre »
    Vous êtes sûr de vos chiffres ? Parce que ça représente 40 PERSONNES A TEMPS PLEIN pendant 3 semaines. Pour UNE rame ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Dider Vasse, il s’agit des informations transmises par mes collègues techniciens et je pense qu’ils ne sont pas faux. Rénover une rame ne se fait pas en quelques heures. D’autant qu’elle nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers (parmi ceux que j’avais détaillés dans le billet dédié à la maintenance des trains) donc ça me parait assez logique oui.

  5. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai voyagé hier à bord du RER D rénové Île-de-France mobilités, mais j’ai remarqué qu’il n’y avait plus de repose pieds comme dans les anciens, est-ce volontaire de votre part ? Les sièges tout neufs vont s’abîmer plus rapidement que prévu étant donné que pas mal de personnes utilisent ces repose pieds.

    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, je vais me renseigner sur ce point et tâche de revenir vers vous. Après je ne vous cache pas qu’avec les vacances, il est difficile d’obtenir des réponses rapidement, cela peut donc prendre plusieurs jours.

      Question : avez-vous ressenti une différence (même s’il faisait nettement moins chaud ce WE) ?

    • duncandu91Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Étant donné qu’il était 22h00 lorsque j’ai pris ce train, je n’ai pas ressenti de différences. J’attends de voir ce que cela donnera durant la journée ?, mais ça fait plaisir de voyager dans un train remis à neuf.

      Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour ! Effectivement, lors d’une journée où il fera chaud ce sera plus intéressant pour comparer.

  6. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Vous avez donné la réponse suivante à « Samuel » concernant les Z20500 rénovés : « Bonjour Samuel, il n’y en aura pas sur la branche dite du Littoral (Melun Corbeil) » hors je l’ai aperçu hier à 10h38 et aujourd’hui à 10h38 également à Evry-Val de Seine, direction Melun…Une explication ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, les rames rénovées circuleront sur l’ensemble du RER D. Cependant avec l’arrivée du Regio2N, prévu entre septembre et la fin d’année, sur l’étoile de Corbeil (branches Littoral (Melun/Corbeil), Vallée (Juvisy/Ris/Corbeil) et Malesherbes), il n’y aura plus besoin de rames rénovées !

      Du coup, je m’étais un peu précipitée dans ma réponse à Samuel. Je vous remercie, ça me permet de préciser la réponse.

  7. ThierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je trouve le nouveau design intérieur froid et auster. Je préférait les couleur gaie et varié des NAT.
    Mais bon sa ne devait surement pas plaire à IDFM!

    Lucie sur les prochains régio2N destinés à la ligne D,le design « NAT » sera il conserver?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, effectivement la palette de couleur sera un peu plus « chaleureuse » que les rames rénovées. Je vous invite à consulter ce billet où vous trouverez toutes les informations sur les futurs Regio2n ainsi que quelques photos pour vous faire une idée du design à bord.

  8. RedyredyPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    C’est vraiment injuste.
    La ligne R est toujours privilégié ! 32 minutes pour un direct Melun > Gare de Lyon et c’est à eux qu’on donne les nouvelles rames! Vient ensuite l’axe Melun corbeil…qui a son tour de nouvelles rames.

    Pour les pauvres qui vivent sur les autres stations (exemple : Evry) ils auront du rénové, soit la poubelle de Melun a la fin! Cela fait 20 ans que j’espère voir du changement! 20 ans!

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour Redtredy,

      Les rames mises en service sur la ligne R et sont des « Régio 2N » ces rames son conçu pour des quai bas. Elle ne sont pas vraiment adapté pour les gares RER parisiennes. Les nouvelles normes impose un accès facilité pour les PMR. Pour cela le plancher de la rame doit être au même niveau que le quai.

      C’est pour sa que un nouveau type de matériel est en cours de construction. Ce matériel sera destiner au liaison vers le nord de la ligne.

  9. didooPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi à chaque arrêt, toutes les portes s’ouvrent automatiquement (même quand personne ne monte ou ne descends) et que l’on se fait rabâcher que ce train à pour direction…ainsi que toutes les gares desservies. Le volume est réglé très fort et ça devient vite dérangeant. De plus, l’ouverture automatique, c’est dommage pour la clim et le chauffage non? Je circule sur une ligne peu fréquentée Corbeil Melun et ces ouvertures et annonces répétées agacent plus le voyageur qu’il informe le fantôme qui monte ou descend du train. En en discutant avec d’autres voyageurs, l’avis est partagé. Merci de régler ce désagrément. Bien à vous

    • Bonjour didoo, le fait que les portes s’ouvrent automatiquement n’est effectivement pas normal, sauriez-vous m’indiquer l’horaire et la gare de départ de ces trains ? Concernant le volume sonore des annonces je me renseigne et je reviens auprès de vous dès que j’en sais plus.

    • didooPasser au statut dit :

      Merci bien! De plus le volume du jingle Sncf précédant les annonces en gare est réglé excessivement fort, il arrive de voir des gens sursauter! Les annonces elles mêmes sont déjà très fortement réglées pour des petites gares sans bruit de fond. C’est assez agressif aux oreilles.. Le bruit et sa répétition…Je vous assure que le matin au réveil ou le soir fatigué l’effet est transperçant! Bien à vous

    • Bonjour didoo, je me permet de vous relancer sur ces deux sujets, j’aurai besoin que vous m’indiquiez les horaires et gares des trains concernés afin que je puisse remonter ces problèmes, merci !

  10. didooPasser au statut dit :

    Bonjour concernant les nouvelles rames c’était le mois dernier, depuis pas de trains et ceux qui circulent depuis lundi sont de l’ancienne génération donc pas ce problème. Concernant le volume des jingles et annonces, cela concerne toutes les gares entre Corbeil et Melun. J’imagine que cela doit être identique dans de nombreuses gares, car voyageant souvent en IDF, je me fais la même réflexion dans chaque gare ligne D, C , B, L …

  11. didooPasser au statut dit :

    Par exemple sur le blog de la ligne B

    CatherineG
    30 juin 2017

    Des annonces, oui, mais MOINS FORT s’il vous plaît. Le volume du son est très agressif dans les trains et même parfois sur les quais. D’autant plus que de Paris à Mitry, les trains sont omnibus et que l’annonce de l’arrêt est à chaque arrêt, donc très souvent. A Aulnay sous bois, l’annonce est tellement longue que depuis qu’elle existe, je ne suis jamais autant trompée de direction et me dirige vers l’aoéport. Il y a comme un petit problème entre le but à atteindre (l’annonce qui sert à quelque chose) et la réalité!
    Marbouty
    30 août 2019

    Des annonces oui mais d’un niveau sonore acceptable pour les riverains et pour le personnel qui travaille dans les gares.
    Quand est ce que la Ratp prendra conscience de la pollution sonore qu’elle génère ?

    Guillaume (animateur)
    30 août 2019

    Bonjour, dans quelle gare avez-vous entendu ces annonces trop fortes ?
    Merci !

    Parnak
    11 décembre 2019

    Bonjour,

    Les annonces sonores sont extrement gênant à la gare du RER B bagneux. Le matin les fenêtres fermées au 8 ieme étage nous entendons les annonces des 6h30.

    Que faut il faire ?

    Guillaume (animateur)
    11 décembre 2019

    Bonjour,
    Merci de votre signalement que je fais remonter immédiatement.
    Bonne journée
    Parnak
    11 décembre 2019

    Merci beaucoup Guillaume !

    Je vous tiens au courant si la situation s’améliore.
    Parnak
    4 janvier 2020

    Bonjour,
    Le volume sonnor en gare de bagneux est redevenu extrêmement fort ce matin. En plus du fait qu’il est emi toutes les 5 minutes.
    Il faut absolument faire quelque chose. Merci.
    Guillaume (animateur)
    5 janvier 2020

    Bonjour, je remonte votre signalement. Merci !

  12. didooPasser au statut dit :

    Sur le blog de la ligne L en 2014

    Loïc
    13 octobre 2014 à 17:34
    Bonjour,
    J’habite pour ma part juste à côté de la gare de Viroflay Rive Droite.
    Quand est ce que votre prestataire doit y intervenir ? Le volume des annonces est tellement irrégulier et disproportionné par rapport à la gare que j’arrive à l’entendre même en écoutant de la musique ou en regardant un film. Je ne vous parle même pas des réveils matinaux à 6h (oui oui, pas 7h), semaine comme weekend. Très agréable quand on se lève 1h plus tard…
    Vous semblez prendre ce problème très au sérieux et je vous en remercie, mais je maintiens qq inquiétudes, notamment à la suite de vos propos sur le maintien du volume sonore des jingles, proprement insupportable à entendre à longueur de temps.
    Cordialement
    Loïc
    13 octobre 2014 à 18:20

    Exemple typique qui arrive en ce moment même : un incident en gare de Versailles Rive droite, une voix hurle (le mot est approprié croyez moi) dans les hauts parleurs depuis 2h toutes les 5 minutes ! Ne croyez vous pas que les voyageurs (déjà dans le train) sont déjà au courant de cet incident ? De plus, les panneaux d’affichage en font état. Je trouve que c’est un réel manque de respect envers les riverains. Certes il est nécessaire d’informer les voyageurs, mais ce n’est pas en augmentant le volume en fonction de l’incident que l’information passera mieux…

  13. didooPasser au statut dit :

    Bref, regardez les commentaires qui datent de 2014 déjà…jingles, volume, fréquence, les gens n’en peuvent plus.Nous voulons attendre et prendre le train en tranquillité si possible.
    https://malignel.transilien.com/2014/10/13/retour-sur-les-annonces-sonores/

  14. didooPasser au statut dit :

    Réponse de l interlocutrice du blog en 2014

    Jennifer
    27 octobre 2014 à 17:21

    Bonjour à tous,
    Je m’aperçois que ce problème d’annonces sonores est toujours d’actualité (d’autant plus avec les grèves). Les annonces toujours trop fortes, trop nombreuses et le jingle particulièrement « irritant ». Afin de me rendre compte de ce que vous vivez au quotidien, j’irai moi même sur les différentes gares. Je recontacterai le responsable des travaux pour lui faire part de nos constations (vos commentaires et ce que j’aurais constaté sur le terrain). Dès que j’aurai plus d’informations, je reviendrai vers vous sur ce sujet.

  15. didooPasser au statut dit :

    Pour finir sur les annonces dans les trains

    MmG
    6 juillet 2016 à 14:25

    Bonjour
    Malgré plusieurs mails via un service commercial qui dit transmettre les messages des usagers à la Direction de la SNCF qui « se soucie de notre confort et fait tout ce qu’elle peut », etc, etc… RIEN N’A ETE AMELIORE DEPUIS FEVRIER 2016 : ma demande de baisser le NIVEAU SONORE DES ANNONCES DANS LES TRAINS sur la ligne L : ST LAZARE/ST NOM LA BRETECHE des annonces de l’arrivée dans une gare, puis pour répéter le nom de la gare quand le train y stationne, plus celle qui dit : » ce train desservira toutes les gares de … à … et les énumère, plus la musique tout aussi forte pour la fermeture des portes, cela devient stressant de voyager dans les trains de banlieue !!!! S’IL VOUS PLAIT, MERCI DE FAIRE BAISSER CE NIVEAU SONORE DANS LES TRAINS, nous ne sommes pas tous sourds et aveugles, mais si ça continue, vous allez nous faire devenir sourds pour de bon. Une voyageuse qui n’en peut plus de supporter ces agressions pour les tympans.

  16. didooPasser au statut dit :

    Sur le blog du rer C en 2015
    https://malignec.transilien.com/2015/10/29/un-tour-ensemble-en-gare-de-meudon-val-fleury-pour-ameliorer-lemission-des-annonces-sonores/

    Les préconisations

    Face à ce constat, il faut bien entendu agir, pour le confort de tous: atténuer la réverbération du son émis par nos annonces sonores (pour les riverains), sans perdre de vue que l‘Information en gare (oui, je mets volontairement une majuscule, ce n’est pas une faute de frappe) est une de nos priorités et une très forte attente de nos clients (sur les quais notamment).

    Voici donc nos actions qui vont découler de ce constat:

    –Harmoniser le volume sonore de « toutes » les annonces, et équilibrer les différentes sources (les mettre au même niveau)

    -Une fois cette première étape établie, nous pourrons refaire des tests sur les quais pour déterminer l’émergence et la cohérence des annonces sonores par rapport au bruit ambiant sur les différentes zones des quais (celle près du tunnel, celle sous la marquise, et celle après les escalators et le pont routier). Trois niveaux de bruit ambiant différents à prendre en considération pour ensuite régler chaque HP de façon individuelle. Ce qui nécessite de faire un réglage HP par HP, de façon à obtenir une homogénéité de l’audibilité sur tout le quai (les DB seront donc différentes sur les 3 zones, mais le rendu homogène).

    -Par rapport à la réflexion du son sous la marquise: nous allons réorienter les HP pour éviter ce phénomène qui renvoie le son vers les habitations des riverains (cf où je vous parle de « réverbération).

    -Enfin, pour la partie moins technique, mais plutôt lié à l’humain (ne dites pas à mes collègues de l’équipe technique qu’ils ne sont pas humains hein!), nous allons:

    •Nous renseigner sur la nécessité du jingle au début de certaines annonces (attention, comme chaque entreprise qui a s charte graphique, nous avons aussi notre charte sonore à respecter!). A minima, peut-être réduire son niveau sonore.

    •Remettre le nombre d’annonces à plat (nous nous sommes rendu compte qu’elles étaient vraiment (trop) nombreuses à certains moments et trop fréquentes).

    •Réfléchir sur la pertinence de certaines annonces…

    •Re créer toutes les annonces sonores pré-enregistrées, en prenant bien soin au volume de la voix au moment de l’enregistrement.

    •Revoir les intervalles de diffusions des annonces pré-enregistrées obligatoires (comme pour Vigipirate, les traversées de voies, etc.). Idem pour les annonces commerciales (Passe Navigo Annuel par exemple).

    >Le mot d’ordre pour la partie « humaine » sera donc de garder à l’esprit le bon équilibre entre la fréquence et le nombre d’annonces émises.
    Encore une fois, je rappelle les règles du jeu: je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour solliciter les bons interlocuteurs et leur rendre compte de vos nécessités et attentes, mais je ne fais aucune sur-promesse (tout le monde a ses contraintes), et je n’ai pas de baguette magique! (je sais, c’est dommage, mais je ne désespère pas, Noël approche!)

    Je ne vous cache pas que ces actions (dont nous avons pleinement conscience), ne vont pas se faire du jour au lendemain (nous aussi on voudrait bien, mais techniquement ce n’est pas possible!). Certaines seront plutôt rapidement mises en place, d’autres prendront un peu plus de temps. Une chose est sure, nous sommes à la manœuvre, et on espère sincèrement qu’ @Emilie et @Phil pourront enfin dormir les fenêtres ouvertes l’été prochain…

  17. didooPasser au statut dit :

    Bonjour,ce message concerne les annonces automatiques qui inondent les quais et l interieur du nouveau rer
    Il est inutile de rappeler aux gens qui prennent leur train ou va leur train qu ils prennent.il y a deux quais et pleins d indications , nous savons ce que nous faisons. Le volume est vraiment réglé trop fort de surcroît. De plus votre nouveau bip de fermeture est hyper stressant. Pouvons nous avoir un voyage sans etre pollué d annonces et de bruits inutiles et stressantes par répétitions?

  18. didooPasser au statut dit :

    Bonjour, auriez vous une réponse quant à mon commentaire sur vos trains qui sont devenus stressants? Bip de fermeture on a l impression qu une bombe va exploser..

  19. didooPasser au statut dit :

    Bonjour, je reviens à vous car certains de vos nouveaux trains, pas tous, dégage un volume sonore violent pour les oreilles sur le bip de fermeture. Ce nouveau bip est vraiment stressant, nous préférions l ancien. Donc fréquence du bip et son volume peuvent être modifié ? Vu la variation entre vos différents trains je pense que vous pouvez gérer le volume pour qu il doit aussi confortable que sur vos anciens trains. Faut il aller secouer bruitparif ou autres associations d usager? Je vous rappelle qu chaque arrêt, en plus de se taper toutes les prochaines stations avec un bip deja stressant on se coltine ce bip de fermeture, même portes fermées!! C est le délire! Pourquoi casser les oreilles et taper sur le système?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour didoo, malheureusement, il y a des normes imposées et donc des marges de manœuvre réduites. Cependant, je vais transmettre votre requête au service concerné. Notez tout de même que c’est déjà compliqué en temps normal, donc compte tenu du contexte actuel, je pense que mes collègues vont prioriser. Je ne pense pas avoir de retour sur le sujet rapidement.

      Par ailleurs, je vous invite à me préciser les trains concernés : à minima le jour, l’horaire & la gare de départ ainsi que la destination. Le mieux restant le numéro de voiture qui commence par Z ou ZR suivi d’une série de chiffres. Vous les retrouverez sur des stickers :
      – dans les Z2N (ancienne série, y compris les modernisés) au niveau des portes entre les voitures.
      – dans les Regio2N (trains neufs sur l’étoile de Corbeil au niveau des portes d’accès, en hauteur (gauche ou droit) à l’intérieur du train bien entendu.

      Je vous remercie pour votre patience.

  20. didooPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse? Cette critique ne concerne que les régio 2n. L’ancien bip de fermeture est réglé à une norme confortable. Je ne pense pas que ce soit la norme qui ai changée, car certains régio 2N sont réglés comme les anciens. Cela peut paraître anecdotique mais sur le volume des annonces en gare ou des trains il y a vraiment un problème d’égalisation sonore qui fait que l’on se fait hurler dessus? C’est vraiment le terme. Et il n’est jamais agréable de se faire hurler dessus. Je rappelle que cette critique est récurrente.
    Les normes sont peut être établies par des personnes qui ne prennent pas le train? On nous parlera des malentendants j’imagine mais les entendants vont le devenir à force de se faire hurler dessus.
    Si c’est la norme, elle est vraiment à changer.

  21. didooPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Un de vos 2N nous hurle dessus, nous dedans, à chaque arrêt depuis Corbeil Essonnes vers Melun.
    Départ théorique à Corbeil à 18h17.

  22. didooPasser au statut dit :

    Bonjour, vos regio 2n crissent très stridemment au freinage. C est insupportable. Bruitparif a été contacté.
    N ayant aucune réponse sur l augmentation du bruit depuis l arrivee de vos regio 2n, je pense monter un collectif de riverains et d d’usagers.
    Vous ne pouvez pas augmenter la pollution sonore sans y remédier.il y a des normes sur le bruit et vous les dépasser. Un huissier constatera s il le faut. Le député sera contacté pour discuter des normes. Bien à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour didoo, nous avons ce sujet de crissement en tête. Il nous a été remonté plusieurs fois notamment lorsqu’il pleut. Bien que ça ne soit pas systématique des tests avec capteurs seront normalement réalisés le mois prochain. À l’issue de cette étude, nous pourrons voir ce qui est envisageable ou pas. Je reviendrais vers vous si j’en obtiens d’avantage.

      Concernant les rames trop bruyantes au niveau des annonces, je vous invite à me communiquer, comme expliqué précédemment le numéro de la voiture concernée. Sans cela, il nous est difficile de lancer une vérification. J’avais bien noté votre remontée précédente mais elle restait incomplète.

  23. didooPasser au statut dit :

    Merci Lucie, de plus vos motrices région 2n sont devenues très bruyantes. Donc le matin à 6h11, crissement, motrice avec moteur hurlant, annonces de trains bip bip bip ce train a pour direction melun…et bruit de bombe qui va exploser qu on entend à plusieurs dizaines de mètres…les portes) …mur antibruit je ne vois que ça… je vais faire observer le dérangement par la mairie et par huissier. Des heures de sommeil en moins et de la colère.. envie de déménager mais qui voudrait acheter? Nous allons régler donc ce problème, et rapidement s il vous plaît. Ca fait dix ans que je dormais bien avant septembre 2019…

  24. didooPasser au statut dit :

    Bonjour, aujourd’hui il ne pleut pas et les freins des regio crissent à la mort. Au démarrage aussi donc est ce les trains? Pour le mur antibruit, nous avons contacté la mairie et le député. Bien à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour didoo, comme je vous l’ai dit il y a des tests qui sont menés pour ce crissement. Je ne manquerais pas de revenir vers vous si j’ai du nouveau à ce sujet.

  25. didooPasser au statut dit :

    Concerrnant les numéros des voitures concernées, je pourrai vous donner les horaires. Sinon peut-être ça peut se voir en gare ou en atelier? Sinon, que compter vous faire pour la pollution sonore engendrée par vos nouveaux trains? Je rappelle le principe d antériorité pour le bruit. Je dormais bien sans boule quies avant septembre 2019.aujourd vui je dors mal avec boule quies. Motrice plus bruyante que les anciennes et systeme info voyageur stressant bruyant et inutile. Les gens ne sont pas stupides, ils savent quel train prendre sur un quai a deux voies. Par contre ne pas prendre en compte les commentaires voyageurs et riverains, la c est stupide. Et du coup la justice tranchera.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour didoo, je me suis renseignée à nouveau sur le volume. Si à l’intérieur le volume est dans la norme, les mesures faites à l’extérieur ont effectivement montré un volume élevé (poussé à 100% de sa capacité). Ces mesures ont été faites suite aux différents signalements qu’on a pu avoir dont les vôtres. Le volume sera baissé de 10 décibels. Notez que le temps que toutes les rames soient révisées, parc D&R (le Regio2N circulant sur l’ensemble de la ligne R et une partie de la D) il faudra attendre le premier trimestre de l’année prochaine.

      En parallèle, nous réfléchissons à raccourcir les annonces extérieures pour limiter au maximum la durée de l’annonce. Si cela se concrétise, je reviendrais vers vous.

      Quoi qu’il arrive, si j’ai du nouveau sur l’un des sujets, je ne manquerais pas de revenir vers vous. Merci pour votre patience.

    • didooPasser au statut dit :

      Merci, comme vous pouvez le voir, ma patience est à bout. Aujourd hui c était la folie du crissement…entre 40 et , j ai pas compté. On sait quand un train arrive et repart…télé, musique, rien n y fait..
      Merci d avoir remarqué le volume ahurissant de certaines annonces, des fois c est toute les annonces des fois juste le début des fois juste le bip…
      Si vous pouvez les régler comme les anciens trains ça serait parfait. Je dormais bien à l époque…
      Merci en tout cas, je n y croyais plus..

    • LuciePasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait, comme vous le voyez vos remontées sont prises en compte. Après, cela ne peut se régler rapidement et puis le contexte de ces derniers mois rend les choses d’autant plus compliquées. Mais je vous assure que je pousse systématiquement vos retours. Tous ne peuvent être pris en compte par contraintes ou normes (bip de fermeture des portes) mais nous faisons en sorte d’améliorer la situation. Je vous tiendrai au courant des évolutions. Encore merci pour votre patience et bon courage.

  26. didooPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quelle serait la démarche a suivre pour l installation d un mur antibruit? Entre les motrices les moteurs les crissements métalliques suraigus et les annonces sive c est insupportable. Et ce depuis octobre 2019.
    Bien à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour didoo, à ce jour je n’ai pas encore de réponse à votre question sur les murs anti-bruit.

      En revanche, sur les crissements je peux vous dire qu’une rame Regio2N a été équipée pour effectuer les mesures lors des phases de freinage/accélération. Une autre devrait être équipée d’ici la mi-décembre. Notez qu’avec le contexte COVID, tout peut prendre un peu plus de temps. Les annonces SIVE, je ne vais pas y revenir car je vous avais déjà donné des informations et rien n’a évolué.

      Enfin sur le bruit des motrices, je n’avais pas ce sujet en tête du tout. Cela me surprend un peu pour être honnête… Prenant, même si pas en ce moment, assez souvent les Regio2N, je n’ai pas constaté un bruit plus important que sur la série précédente. Pourriez-vous préciser votre propos ?

      Merci d’avance ! Et bien entendu, je ne vous oublie pas. D’ailleurs, le mur anti-bruit, ce serait à quel niveau que, selon vous, il faudrait l’installer ? Je veux dire quelle(s) gare(s) et/ou section(s) ?

  27. didooPasser au statut dit :

    Nous sommes au plessis chenet. Nous avons pris des vidéos pour témoigner de ce qu on endure. Je vous les transmets?

    • LuciePasser au statut dit :

      Cela n’est pas nécessaire, je vous crois ! Je vais voir avec les équipes pour la pose d’un mur mais je doute que ça soit réalisable rapidement. Je vous tiens au courant et vous remercie pour la précision.

  28. didooPasser au statut dit :

    Merci Lucie, même si je doute du résultat, étant donné l investissement demandé, sur ce sujet peut-être que la commune ou l agglo grand paris sud peut aider. Nous sommes en berge de seine classé bâtiment de france et parc urbain sensible. Cette gare n existe que pour ibm a l époque, xfab aujourd hui. Elle offre un vis à vis plongeant sur nos jardins et falaise reverberante de tous les bruits de gare derrière. Cela impact l immobilier, et la santé des riverains. Le collectif des riverains est en train de se monter pour faire connaître les nuisances engendrées. Merci de votre implication et communication.

  29. didooPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, une belle année à vous! Nous en espérons de même!😁

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour didoo ! Merci pour vos vœux, à mon tour de vous souhaiter une belle année. Pour l’instant je n’ai pas plus de nouvelle sur le sujet. J’ai plusieurs autres sujets mais je n’en oublie pas pour autant votre demande.

  30. didooPasser au statut dit :

    Bonjour, une étude d’impact sur le bruit ferroviaire avec une enveloppe de 15 millions euros concerne 62 villes, sommes nous concernés au plessis chenet?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour didoo, avez-vous une source car ça ne me dit rien. J’imagine que c’est un audit externe à la SNCF… En tous cas, je n’ai pas eu de retour du côté de mes collègues. Si j’avais la source, je pourrais la partager. Merci d’avance.

  31. didooPasser au statut dit :

    La région a voté une convention avec l état, sncf réseau bruitparif, avenant au contrat etat region pour 2021 2022, article du parisien seine et Marne

  32. didooPasser au statut dit :

    Bonjour lucy, avez vous des nouvelles concernant le volume sonore extérieure du sive des regio 2n? Leur volume devait être baissé et nous sommes toujours dérangés par les bip et annonces des 6h00..
    De plus les freins crissent encore énormément dès qu il pleut, des tests devaient être réalisés qu’en est t il?
    Concernant les 62 gares concernés par l’étude antibruit sommes nous concernés?

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Didoo, vous l’avez peut être vu, je suis Lucy et je suis arrivée au début de ce mois .Je reprends l’ensemble des sujets en cours. Je viens de lire vos échanges avec Lucie et je ne peut que confirmer les informations qu’elle vous a communiqué précédemment.
      Une étude était effectivement prévue fin d’année 2020, compte tenu du contexte sanitaire les dates ont glissé et toutes les expérimentations et tests n’ont pas encore livré leurs résultats. Soyez assuré que je prends en considération toutes vos questions et que je suis le dossier afin de pouvoir vous tenir au courant des avancées.
      Pour l’étude sur les 62 gares, je n’ai pas eu la liste mais je note cette interrogation et vous informerai dès que j’ai de nouveaux éléments à vous communiquer.
      Je vous dis donc à bientôt pour les éléments de réponse que j’aurai pu obtenir.
      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R