MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D

17
Publié le 24/07/2019

Je vous propose un point à date avec des informations plus actualisées sur le sujet.

En octobre dernier, je vous avais présenté en quoi consisterait la rénovation des trains du RER D. Cette rénovation, décidée et financée par Île-de-France Mobilités, mise en oeuvre par les équipes SNCF, prévoit des aménagements de confort et l’intégration de nouveaux services, en attendant l’arrivée des nouveaux trains sur notre ligne.

 

RETOUR RAPIDE SUR CE QUI VA CHANGER DANS NOS RAMES

 

 

La rénovation consiste à améliorer différents points :

  • Améliorer le confort général des trains : passage à la technologie LED pour rendre l’éclairage plus agréable et fonctionnel, ajout de prises USB dans les zones d’assises et les plateformes pour recharger vos appareils nomades, pose d’un pelliculage clair et sobre au plafond, pose d’un revêtement foncé au sol dans les plateformes et escaliers, meilleur contraste des éléments servant à se tenir et des éléments d’information voyageurs.
  • Améliorer le confort thermique : pose de films athermiques sur les fenêtres, la quasi-totalité des fenêtres peuvent s’ouvrir.
  • Renforcer l’information voyageurs : diffusion d’informations plus explicites sur les afficheurs frontaux (girouettes), remplacement des haut-parleurs, remise à niveau de la signalétique sur l’ensemble du train et, dans un second temps, mise en place d’un plan de la ligne, dynamique sur les plateformes.

 

QUEL EST LE CALENDRIER DE RÉNOVATION DES TRAINS DU RER D ?

L’année dernière, j’avais annoncé début 2019 pour la première rame en circulation. Le calendrier a été revu, en raison des difficultés sur le matériel rencontrées en début d’année.

 

C’est pourquoi j’ai pris le temps de refaire un point avec les équipes afin de vous donner une visibilité plus affinée sur le déploiement des rames. Néanmoins, j’attire votre attention que ces informations peuvent évoluer notamment en fonction de la charge des centres de maintenance qui peuvent reprioriser selon les actions à mener (rames lourdement endommagées suite à un incident par exemple) :

  • Fin juillet 2019 : première rame mise en circulation sur la ligne
  • À partir du dernier trimestre 2019 : déploiement à raison de deux rames en moyenne par mois
  • 2020/2021 : intensification des livraisons pour un prévisionnel de 116 rames rénovées d’ici la fin 2021.

UN VISUEL POUR TOUT RÉSUMER

 

 

La rénovation d’une rame nécessite 3 semaines de temps de travail, soit 4 000 heures de main d’œuvre. Le programme de rénovation est réalisé dans 3 technicentres industriels SNCF différents : Nevers, Saint-Pierre des Corps et Hellemmes.

Crédit photo visuel principal de l’article et vues intérieures © Marc Carémantrant

à lire aussi

Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG

RER NG : point d’étape sur les futurs trains du RER D

STIF/SNCF, vers une amélioration de la ligne D

Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »

Point déploiement du Regio2N : retour sur les phases tests

17 commentaires pour “Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D”

  1. SamuelPasser au statut dit :

    bonjour pouvez vous nous dire quand c est train seront mise en circulation sur la ligne melun corbeil Essonne

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Samuel, il n’y en aura pas sur la branche dite du Littoral (Melun <> Corbeil) et pour cause d’ici la fin de cette année elle devrait être totalement équipée en Regio2N. Ce train est équipé en climatisation et si vous souhaitez en savoir plus, tout est détaillé dans un billet dédié.

    • LuciePasser au statut dit :

      Petite précision, suite à l’intervention de duncandu91 (merci encore 😉 ) je vous reprécise parce que ma réponse n’était pas toute à fait exacte.

      Les rames rénovées circuleront sur l’ensemble du RER D. Cependant avec l’arrivée du Regio2N, prévu entre septembre et la fin d’année, sur l’étoile de Corbeil (branches Littoral (Melun/Corbeil), Vallée (Juvisy/Ris/Corbeil) et Malesherbes), il n’y aura plus besoin de rames rénovées !

  2. PifleoufPasser au statut dit :

    Et pour la clim c’est quand ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pifleouf, les trains climatisés arrivent à différentes échéances sur la ligne :

      le Regio2N arrivera dès cette année (entre l’automne et la fin d’année) sur les branches dites du Littoral (Melun <> Corbeil), de la Vallée (Juvisy <> Ris Orangis <> Corbeil) et de Malesherbes.

      les RER NG (pour nouvelle génération) seront déployés très progressivement à partir de 2021 sur le reste de la ligne.

      Les avancées sur les rames rénovées ne font pas un grand soir et un grand lendemain mais il y a tout de même une volonté d’améliorer un peu la situation.

  3. PasDeServicePasser au statut dit :

    Encore un beau mensonge …. vous n’avez jamais respecté les délais sauf peut être pour mettre en place un SA2019 bidon ….. BRAVO vive l’avion et la bagnole …. vous devriez le prendre comme slogan

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PasDeService, alors il s’agit d’informations qu’on a effectivement à date et qui peuvent évoluer comme précisé dans le billet :

      « Néanmoins, j’attire votre attention que ces informations peuvent évoluer notamment en fonction de la charge des centres de maintenance qui peuvent reprioriser selon les actions à mener (rames lourdement endommagées suite à un incident par exemple) »

      Je présage que vous êtes intervenu(e) après une soirée difficile et donc je peux comprendre le ras-le-bol… Je n’ai aucun problème avec la critique, car oui on n’est pas les meilleurs c’est évident, mais quand elle est constructive. Je vous réponds mais si vous persistez à publier des commentaires comme celui-ci vous prenez le risque que je ne vous réponde plus voire que je ne vous publie plus.

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    « La rénovation d’une rame nécessite 3 semaines de temps de travail, soit 4 000 heures de main d’œuvre »
    Vous êtes sûr de vos chiffres ? Parce que ça représente 40 PERSONNES A TEMPS PLEIN pendant 3 semaines. Pour UNE rame ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Dider Vasse, il s’agit des informations transmises par mes collègues techniciens et je pense qu’ils ne sont pas faux. Rénover une rame ne se fait pas en quelques heures. D’autant qu’elle nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers (parmi ceux que j’avais détaillés dans le billet dédié à la maintenance des trains) donc ça me parait assez logique oui.

  5. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai voyagé hier à bord du RER D rénové Île-de-France mobilités, mais j’ai remarqué qu’il n’y avait plus de repose pieds comme dans les anciens, est-ce volontaire de votre part ? Les sièges tout neufs vont s’abîmer plus rapidement que prévu étant donné que pas mal de personnes utilisent ces repose pieds.

    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, je vais me renseigner sur ce point et tâche de revenir vers vous. Après je ne vous cache pas qu’avec les vacances, il est difficile d’obtenir des réponses rapidement, cela peut donc prendre plusieurs jours.

      Question : avez-vous ressenti une différence (même s’il faisait nettement moins chaud ce WE) ?

    • duncandu91Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Étant donné qu’il était 22h00 lorsque j’ai pris ce train, je n’ai pas ressenti de différences. J’attends de voir ce que cela donnera durant la journée 😀, mais ça fait plaisir de voyager dans un train remis à neuf.

      Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour ! Effectivement, lors d’une journée où il fera chaud ce sera plus intéressant pour comparer.

  6. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Vous avez donné la réponse suivante à « Samuel » concernant les Z20500 rénovés : « Bonjour Samuel, il n’y en aura pas sur la branche dite du Littoral (Melun Corbeil) » hors je l’ai aperçu hier à 10h38 et aujourd’hui à 10h38 également à Evry-Val de Seine, direction Melun…Une explication ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, les rames rénovées circuleront sur l’ensemble du RER D. Cependant avec l’arrivée du Regio2N, prévu entre septembre et la fin d’année, sur l’étoile de Corbeil (branches Littoral (Melun/Corbeil), Vallée (Juvisy/Ris/Corbeil) et Malesherbes), il n’y aura plus besoin de rames rénovées !

      Du coup, je m’étais un peu précipitée dans ma réponse à Samuel. Je vous remercie, ça me permet de préciser la réponse.

  7. ThierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je trouve le nouveau design intérieur froid et auster. Je préférait les couleur gaie et varié des NAT.
    Mais bon sa ne devait surement pas plaire à IDFM!

    Lucie sur les prochains régio2N destinés à la ligne D,le design « NAT » sera il conserver?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, effectivement la palette de couleur sera un peu plus « chaleureuse » que les rames rénovées. Je vous invite à consulter ce billet où vous trouverez toutes les informations sur les futurs Regio2n ainsi que quelques photos pour vous faire une idée du design à bord.

Laisser un commentaire