MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer SA2019

Point déploiement du Regio2N : retour sur les phases tests

2
Publié le 1/03/2019

Quels ont été les résultats des circulations d'essai pour les Regio2N sur les 3 branches en correspondance ?

Le Regio2N arrivera sur les branche du Littoral (Corbeil – Melun), de la Vallée (Corbeil – Ris Orangis – Juvisy) et Malesherbes à partir de l’automne prochain. Il s’agit d’un engagement lié à la refonte d’offre mise en service le 9 décembre 2018. Ainsi, les clients de ces branches auront des trains neufs et plus confortables, avant même l’arrivée des RER NG (nouvelle génération) à partir de 2021 pour le reste de la ligne.

Mais avant de mettre un train en circulation il faut bien entendu voir son comportement en ligne. Pour cela nous avons fait une série d’essais sur les différentes branches pour voir si tout se passait bien. D’abord sur les branches Littoral et Vallée en janvier, les tests les plus récents ont eu lieu il y a quelques jours sur la branche Malesherbes.

 

RETOUR SUR LES « CIRCULATIONS TESTS » DES REGIO2N SUR LA BRANCHE DE MALESHERBES

Je vais revenir sur les points vérifiés entre le lundi 11 et le jeudi 14 février 2019 sur cette branche. Afin que ce soit plus dynamique, je vais faire comme nos équipes qui ont réalisés ces essais et donc revenir jour après jour sur le programme de test :

  • Lundi 11 février 2019 : les essais consistaient à vérifier le gabarit à la traversée des gares et en certains points de la ligne. Cela permet de voir si le train peut aisément circuler sur la ligne sans rencontrer de difficulté par rapport à son gabarit et les infrastructures existantes (quais par exemple). Pour ce faire, les passages se sont déroulés à la vitesse d’un « homme au pas » pour vérification précise de zones préalablement identifiées à risque. Lors de cette journée, nos équipes ont également vérifié le sens d’ouverture des portes à chaque gare. BILAN : pas de problème, le train pourra circuler sans problème tant au niveau de son gabarit que pour ouvrir les portes en gare.
  • Mardi 12 février : cette fois-ci, à vitesse normale, les équipes ont procédé à la vérification du temps de parcours et cela dans chaque sens de circulation. BILAN : le temps de parcours est respecté de bout en bout (entre les gares et les arrêts dans celles-ci).
  • Mercredi 13 février : les trains ont circulé UM2 (2 rames) pour vérifier le comportement dynamique dans cette composition qui permettra de faire les mouvements dits techniques ou de croisement comme des rapatriements sur les sites qu’ils soient de garage ou de maintenance. BILAN : le test a été là aussi concluant.
  • Jeudi 14 février : dernier test afin de vérifier la tension d’alimentation ligne. Comment cela se passe ? Nos équipes ont enregistré des données en réalisant des accélérations et des freinages sur la ligne. Pourquoi ? Les trains de dernière génération ont une consommation électrique différente des trains actuels. Il fallait donc vérifier que cela ne générait pas de soucis sur les installations électriques de la ligne. BILAN : une fois de plus, aucun problème n’a été relevé.

En conclusion, les différents tests réalisés en condition réelle confirment que les rames Regio2N pourront circuler sur ces 3 branches. Le calendrier de déploiement est donc pour l’instant tenu et les rames arriveront en septembre prochain.

 

« UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS »

Dans le cas d’espèce ce n’est pas une image mais plusieurs animées puisqu’il s’agit d’une vidéo qui vous présente le train :

 

C’est fini pour ce point d’étape, bien entendu je reviendrai vers vous quand il y aura des précisions sur les dates de déploiement. Comme d’habitude, si vous avez des questions c’est juste en dessous.

Les derniers articles sur le SA 2019

⚠️ℹ️ Juvisy : modification des numéros de quai !

SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

Le vrai/faux du SA 2019 : l’attente des trains en correspondance

à lire aussi

Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »

2 commentaires pour “Point déploiement du Regio2N : retour sur les phases tests”

  1. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Question, combien de passagers peuvent prendre place dans les 2N, plus ou moins que dans nos bons vieux Z ?

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Je ne connais pas la réponse, j’espère autant. Mais pour avoir pratiqué ce train dans la métropole lilloise, c’est « debout » car il y a beaucoup moins de places assises.

Laisser un commentaire