MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
LE BLOG SE MET EN PAUSE… Reprise des publications & discussions le 2 septembre !
S'informer

Retour sur l’incident de la matinée d’un 20 décembre 2018

6
Publié le 20/12/2018

Voici quelques explications sur la situation de la matinée du 20 décembre.

Ce matin vos déplacements ont été compliqués sur l’ensemble de la ligne*, voici un retour sur l’incident qui est la cause de ces perturbations.

Peu avant 5h00, une panne de signalisation est survenue sur la voie 43 (normalement dédiée au RER B dans sens sud vers nord) à Paris Gare du Nord. Il s’agissait d’un problème sur un aiguillage qui a nécessité l’intervention des équipes de la maintenance des voies. Dès lors, et ce jusqu’à la fin de l’intervention pour régler le problème, le trafic a dû être allégé. En effet, les trains du RER B et les nôtres ne pouvant circuler que sur une voie, la 41 normalement dédiée au RER D dans le sens de la montée, il a fallu adapter les circulations. Pour le RER D, cet allègement s’est traduit par la circulation d’un train sur deux en moyenne quel que soit le sens. Les premiers trains dérogataires, missions DICA, ont été supprimés puis, à partir de 7h00, ils ont à nouveau pu circuler mais ont été reçus en gare de surface (grandes lignes).

*Sur les branches en correspondance, à savoir sur les branches de Malesherbes, du Littoral (Melun <> Corbeil) et de la Vallée (Corbeil <> Ris Orangis <> Juvisy), il n’y a pas eu d’impact puisque les deux systèmes sont étanches afin d’éviter la propagation des retards d’une branche sur l’autre.

L’intervention des équipes de SNCF Réseau s’est terminée à 8h. Le trafic a alors pu reprendre très progressivement sur les branches impactées.

Cet incident bien qu’important a pu être géré le plus efficacement possible grâce à l’application des scénarios. En effet, nous avons décidé d’une adaptation des circulations et mis en place l’information en découlant. Nous nous sommes mobilisés afin de solutionner le problème le plus rapidement possible. Nous sommes cependant conscients que vos conditions de transport n’ont pas été optimales.

6 commentaires pour “Retour sur l’incident de la matinée d’un 20 décembre 2018”

  1. EkomsPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Si par efficace, vous entendez pas de train pendant au moins 40 minutes en direction de Corbeil, alors oui, vous avez été efficaces pour gérer l’incident.
    Si par efficace, vous entendez, pas d’annonce sonore REGULIERE, pour annoncer la position des trains pour les gares en sortie de Paris vers le sud, alors oui, vous avez été efficaces pour gérer l’incident.
    Si par efficace, vous entendez pas de personnel visible en gare pour diffuser de l’information voyageur, alors oui, vous avez été efficaces pour gérer l’incident.

    En tout état de cause, il est clair que pour aller à Corbeil ce matin, vous avez bien adapté les circulations et mis en place l’information en découlant : Il n’y avait ni train, ni information.

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    Efficace ???
    Pas d’affichage en gare ou d’annonce sonore a propos de ces problèmes sur la partie Malesherbes. Pas d’annonce sonore dans le train ni dans les gares en correspondance.
    Trajet rallongé au total.

    Vos systèmes ont beau être étanches, nous ne le sommes pas en tant que personne !!! Très content que cela simplifie VOTRE exploitation mais cela a eu un impact sur les personnes en transit, ou au moins 2/3 d’entre elles… Merci de prendre cela en considération dans votre communication

  3. D-primePasser au statut dit :

    Bonjour,
    au cas où l’information ne serait pas remonté mais le train FACA passant à 7h28 à lieusaint-moissy a oublié de s’arrêter à Boussy-Saint Antoine. Visiblement certains conducteurs devraient revoir leur formation.

  4. vua86Passer au statut dit :

    Sur la partie Melun via Combs, ce matin (6h50 à Cesson), information sur les écrans corrects, et une fois n’est pas coutume, le plan de transport a été tout de suite adapté,ce qui fait que l’on n’a pas mis 1h30 pour aller jusqu’à Paris.
    Une fois de plus, on remarque qu’en réalisant des Terminus Gare de Lyon, cela fluidifie…
    Par contre, il est quand même inquiétant qu’après toutes les travaux réalisés sur la partie Nord (Tour de contrôle avec arrêt sur un WE complet, etc..) il y est toujours des problèmes de ce type, c’est inquiétant sur la fiabilisation de la ligne….

  5. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Alors, pas d’impact sur la branche juvisy malherbes….sur les train oui, sur les usagers c’est une autre histoire. Nous sommes en correspondance donc oui nous avons eu un impact. Si on prend en compte le retard passager nous avons tout de même été en retard. En clair de ma visu vous n’avez fait que deplacer le problèmes.

  6. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Hors sujet : j’attend avec impatience le retour sur l’incident de la journée du 24. La vous êtes en train de battre tout les records. Entre la grève et le pb d’aaiguillage de Corbeil, sur certaines branche ont en est a plus de 5 HEURES d’interruption de service, avec en plus une communication foireuse de votre part, une applis et un site qui affiche des horaire alors qu’il n’y a aucun train qui circule, ce qui implique que les usagers se déplace nnt en gare pour RIEN.
    Comme d’habitude nous auront encore droit a une prommesse d’amelioration de la communication, une belle arlésienne depuis plusieurs annees.
    Bref je remercie la sncf pour les efforts fait pour me pourrir mon reveillon vu qu’il m’est impossible de le déplacer.

Les commentaires sont fermés.