MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer SA2019

Le vrai/faux du SA 2019 : l’étanchéité des systèmes

0
Publié le 5/04/2019

Les répercussions d'un incident sur la ligne : comment cela se passe ?

L’étanchéité des systèmes est souvent abordée notamment lors d’incident sur la zone de Viry/Juvisy. Ce billet vous réexplique le principe et le cas particulier de la zone commune. Avant de commencer, j’aimerai vous rappeler qu’il n’a pas été promis que l’étanchéité isole le nord de Paris au sud de Paris.

 

LE SA 2019 EMPÊCHE LES INCIDENTS DU NORD DE LA LIGNE DE SE PROPAGER JUSQU’AU SUD DE CORBEIL : VRAI !

C’est même l’une des promesses majeures de la refonte d’offre « SA 2019 » : un incident sur l’un ou l’autre des systèmes ne peut avoir de conséquence sur l’autre. En effet, les navettes sur les branches Littoral (Melun-Corbeil),Vallée (Corbeil – Ris – Juvisy) et Malesherbes ne peuvent être impactées par un incident se passant sur le RER D interconnecté (branches traversant Paris) et inversement.

Je vous propose quelques exemples pour illustrer le principe :

  1. Un accident de personne à Saint-Denis va impacter la branche nord mais aussi les branches de Melun via Combs et de Corbeil Essonnes via le Plateau (branche d’Évry Courcouronnes Centre). En revanche les branches en correspondances (Littoral, Vallée & Malesherbes) ne seront pas impactées.
  2. Un problème de passage à niveau sur la branche de Malesherbes va perturber les branches Littoral et surtout Vallée (les missions Malesherbes vont jusqu’à Juvisy par la branche de Ris Orangis). Dans ce cas, le système interconnecté (branches Melun via Combs, Corbeil par le Plateau et nord de la ligne) ne sera pas touché.

 

LE CAS PARTICULIER : LA ZONE COMMUNE ENTRE VIRY-CHÂTILLON ET JUVISY

Il existe un cas où les impacts seront sur l’ensemble de la ligne, comme ce fût le cas le 28 mars 2019 au matin. En effet, l’incident se trouve sur le tronçon entre Juvisy et Viry-Châtillon, il s’agit de la zone commune aux 2 systèmes :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Deux autres cas peuvent avoir des impacts sur l’ensemble de la ligne :

  1. Si une pointe (heure de grande affluence avec beaucoup de trains en circulation) est très fortement perturbée et qu’il y a une tension matérielle, les trains ne peuvent être replacés correctement ce qui peut entraîner des suppressions. Il peut donc y avoir quelques conséquences non directement liées à l’incident.
  2. Enfin, lors d’une alerte radio sur le Plateau (Corbeil – Évry Courcouronnes Centre – Juvisy), celle-ci peut être perçue sur la Vallée, et inversement. Les 2 branches sont impactées et les circulations reprennent rapidement sur la branche non impactée, une fois l’événement circonscrit.

 

J’espère que ce nouveau billet vous éclaire un peu plus sur le principe d’étanchéité et sur les impacts d’un incident.

Les derniers articles sur le SA 2019

Le vrai/faux du SA 2019 : l’attente des trains en correspondance

Retour sur l’incident de la matinée du 9 avril 2019

Retour sur les incidents de la matinée du 2 avril 2019 & sur les travaux à Juvisy

à lire aussi

Le vrai/faux du SA 2019 : le quai à quai

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire