MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Technicentre de Villeneuve : modernisation & concertation

0
Publié le 5/04/2019

En quoi ce projet consiste-t-il ? Pourquoi une concertation ? Retrouvez tous les éléments dans ce billet.

J’avais déjà parlé du technicentre de Villeneuve à l’occasion du billet sur la maintenance des trains. J’y reviens pour vous parler du projet de modernisation et de la concertation autour de celui-ci.

LE TECHNICENTRE DE VILLENEUVE : ACTEUR MAJEUR DE LA MAINTENANCE DES TRAINS

Si vous aviez lu le billet qui détaille l’organisation de la maintenance des trains, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons deux sites. L’un au nord (technicentre de Joncherolles) et l’un au sud (celui qui nous intéresse ici). La particularité de celui de Villeneuve est qu’il traite à la fois les trains du RER D et ceux de la ligne R. Il parait logique d’avoir un programme de modernisation surtout pour accompagner l’arrivée des nouveaux trains :

 

POURQUOI MODERNISER CE CENTRE DE MAINTENANCE DES TRAINS ?

Comme je le disais juste au-dessus, le renouvellement du matériel roulant nécessite d’adapter les sites de maintenance et de garage des trains. C’est donc tout l’enjeu du projet : assurer l’entretien des nouvelles rames du RER D et de la ligne R. Cela permettra en particulier :

  • d’entretenir les nouvelles rames, les installations existantes n’ayant pas la capacité d’entretenir la totalité du nouveau parc attendu et le nouveau matériel s’entretenant avec des installations en hauteur pour accéder aux équipements désormais installés en partie haute des rames ;
  • d’améliorer l’entretien, la maintenance et le nettoyage des rames avec une capacité d’accueil adaptée ;
  • de limiter le temps d’immobilisation des rames grâce une organisation modernisée et digitalisée ;
  • de pérenniser les activités existant sur le site.

L’environnement de travail sera aussi amélioré pour les agents SNCF : sécurité renforcée, nouveaux cheminements et accès, des stationnements supplémentaires, une signalétique dynamique, de l’éclairage, de nombreux équipements de protections, des bâtiments spacieux et lumineux, des ateliers plus ergonomiques.

Le coût de l’opération s’élève à :

 

POURQUOI UNE CONCERTATION ?

La concertation préalable est organisée par notre entreprise (SNCF). Le but est d’informer le public sur les caractéristiques et les objectifs du projet de modernisation du technicentre de Villeneuve afin de recueillir son avis. Elle sera aussi l’occasion d’échanger sur l’organisation des travaux afin de limiter les nuisances.

Compte-tenu des caractéristiques du projet, la loi prévoit une concertation préalable supervisée par la Commission Nationale du Débat Public. La concertation débutera le 18 avril et son déroulement sera suivi par un garant.

LES DATES CLEFS DE LA CONCERTATION :

 

UN SITE DÉDIÉ POUR EXPLIQUER LE PROJET & RECUEILLIR VOTRE AVIS !

 

 

Si vous avez des questions sur la concertation en tant que telle une adresse mail est dédiée : contact@villeneuve-demain-transilien.fr ! Vous pouvez également naviguer sur le site où le projet est détaillé assez largement.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire