MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Profil de AndiFab
  • pseudo : AndiFab
  • stats : 1 commentaire depuis le 30 juin 2021
Commentaires de AndiFab
  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Bonjour et merci pour ces explications.
    Mais je crois que cette journée restera dans ma mémoire et pourtant je prends le RER D tous les jours pour aller travailler avec son lot de retards et suppressions. Mais franchement ce samedi 19, c’était de quoi dégouter les voyageurs occasionnels du RER.
    J’étais dans le train qui a signalé l’incident de catenaire à 18h53. Pris ce train direction Corbeil Essonnes à 18h25 à Chatelet les halles – Arrivée chez moi à la gare de Bois de l’Epine à 00h15 passé.
    Oui, des personnes présentes dans ce train ont décidé de descendre sur les voies pour remonter au Vert de Maisons ou pour continuer vers Créteil Pompadour malgré plusieurs alertes du conducteur qui précisaient que c’était dangereux et qu’il fallait patienter dans le train car une équipe de techniciens allait intervenir.
    Mais après plus d’1 heure à attendre dans le train, des agents SNCF sont venus nous débarquer du train pour nous dire de retourner à la gare de Vert de Maisons sans solution valable pour rentrer chez nous (mis à part une jeune femme de la SNCF qui nous a dit qu’il fallait retourner à gare de Lyon pour reprendre un train vers le sud mais à la question « y’a-t-il des trains pour aller à gare de Lyon elle nous répond non…???). Nous voilà donc tous à patienter à la gare du Vert de Maisons à attendre dans le froid, dans une gare en travaux, sans aucune info, aucune annonce, sans toilettes, sans eau, sans distributeurs de boissons et nourritures, peu de place pour s’asseoir et des agents quasi invisibles (bon on en voyait 1 de temps en temps passer à la va vite à qui on essayait de demander si c’est possible d’avoir de l’eau).
    Heureusement, la Croix Rouge est passé vers 22h proposer des couvertures de survie et pour nous annoncer qu’elle allait mettre à disposition de l’eau et de quoi manger mais une vingtaine de minutes. Mais pas le temps d’en profiter car un agent SNCF nous a indiqué qu’un train allait arriver et qu’il fallait monter dedans pour attendre à VSG sans toutefois préciser la direction de ce train car je le cite « je préfère que vous attendiez à VSG plutôt qu’ici ».
    A VSG pas mieux, aucun agent visible alors que la situation était pour le moins compliquée lorsque qu’un train bondé à fini par arriver à 23h30. A noter qu’il était impossible de monter dedans et que cela a provoqué des situations très tendues entre les voyageurs. Finalement, je pense que c’était pour éviter tout nouvel incident que nous avons vu les agents de la sureté ferroviaire présents lorsqu’un 2eme train est arrivé et dans lequel j’ai pu difficilement monter pour enfin rentrer chez moi.
    Alors oui je vous remercie de travailler sur les axes de progrès qui ont été identifiés et j’espère que la prise en charge des voyageurs du RER en fait partie parce que là c’était franchement limite.