MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Profil de ChipsRCT
  • pseudo : ChipsRCT
  • stats : 1 commentaire depuis le 15 mai 2019
Commentaires de ChipsRCT
  • Chapitre 2 des incidents – L’accident de personne

    Le terme d'"accident de personne" me fera toujours bizarre, du seul fait qu'une personne contre un train qu'importe l'origine (suicide, accident voire homicide), il y a très peu de chances que la victime s'en sorte. Un témoignage parlait de morceaux. Techniquement les artères sectionnées, c'est fini.

    Je le dis "cash" exprès parce qu'autant en parler dans sa propre nature. Donc en résumé, ça se conclut par un Delta (en référence à Delta-Charlie-Delta de l'alphabet international, si on prend chaque début de mot avec la phonétique, le topo est limpide).

    Pour avoir vécu la situation, à quasi l'autre bout du train, on se sent impuissant quand on est formé à sauver des vies (je suis PSC1) et que la mort est immédiate. Pour en avoir discuté avec les pompiers, souvent ils ne peuvent rien faire de leur côté, car un décès non naturel relève de la justice et du procureur, en liaison avec un Officier de Police Judiciaire. Je n'épilogue pas, c'est très bien expliqué.

    Alors les conséquences, on les connait sur interruption, puis reprise (très) progressive du trafic, mais ce que je souhaite souligne ici, c'est l'indécence de certains voyageurs.

    Combien de "ah il/elle aurait pu se suicider ailleurs / un autre jour!!! " ou " bah c'est toujours la même chose, la SNCF…." ?

    Dans le premier cas, on a tous une famille et mince, mais avant de chialer parce qu'on va être en retard, bien il y a une famille endeuillée qui ne le sait pas encore…. (de la compassion bon sang au lieu du nombril).

    Second point: un accident personne contre train, qui est responsable ? la SNCF? certainement pas. Le principe de précaution est appliqué et des annonces sont diffusées régulièrement.

    Enfin, j'aurais un bémol à formuler sur la gare de Melun: des trains passent souvent sans arrêt et on n'a pas toujours les annonces visuelles ni auditives. Hors si on n'a rien sur les écrans, les personnes sourdes ne sentiront pas le danger et aussi vrai pour les personnes aveugles et mal voyantes. Un effort est attendu en ce sens.
    Et un autre effort qui peut être fait par les usagers. On a dans le secourisme un acronyme le PAS pour Protéger Alerter Secourir.

    Secourir ? parfois vous ne savez pas, ok. Des formations sont proposées à la Croix Rouge ou chez les pompiers. Puis dans le cadre d'accident de personne, il y a 99,9% des cas rien à faire.

    Alerter ? Trop tard, c'est pris dans le processus de la SNCF par le conducteur et le protocole expliqué ici sur le Blog

    Protéger ? Là oui, il ne sont pas assez nombreux et toujours là sur les quais les agents de la SNCF. Rie n'empêche de dire aux gens qu'ils sont trop proches du quai. Certains vont râler ? et alors vous lui avez probablement sauvé la vie. Le sentiment d'un devoir accompli duquel on peut être fier.

    Voilà Merci. Bon voyage à tous, soyez prudents et heureux