MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de ClotildeC
  • pseudo : ClotildeC
  • stats : 2 commentaires depuis le 5 mars 2018
Commentaires de ClotildeC
  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Bonjour,
    Merci de votre réponse et du tableau de fréquentation.

    Pour la fluidification, je pense à la fluidification des quais, étant donné la quantité de passagers restants sur place longtemps car ils sont en attente, donc ça ne concerne pas les travaux (qui semblent permettre une sortie plus rapide et envers lesquels j'ai d'autres attentes, en particulier les achats de titres de transport sans devoir aller à Gare de Lyon).

    J'essayais de dire qu'on voit régulièrement passer sur une autre voie des RER à trois quart vides durant les horaires cités (lundi au vendredi entre 7h45 et 9h30) qui ne marquent pas l'arrêt à Maisons Alfort-Alfortville alors que le quai n'est pas assez grand pour contenir la quantité de passagers stagnants qui attendent un train, avec une dangerosité de l'autre côté de ce même quai où passent des Intercités et des TGV qui doivent régulièrement ralentir (et hurler sur les pauvres personnes stagnantes pour qu'elles s'écrasent entre elles mais libèrent le passage, que ce soit avec la sirène en pleine gare ou le conducteur qui vocifère), et un retard des usagers lié à un manque de fluidité, conséquence de cette surcharge du quai. C'est un peu comme les quais du RER B au Stade de France à la fin du match. Sauf que c'est tous les matins sans événement particulier.

    Du coup, est-ce que le SA aura un impact sur la quantité de trains qui marquent l'arrêt dans cette gare pour faire le trajet jusqu'à Paris ?

    Merci.

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Bonjour Lucie,
    Merci pour les informations sur ces modifications envisagées.

    J'ai vu sur https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/ponctualite-mensuelle-transilien/export/?sort=date que pour le RER D, 1 voyageur sur 6 arrivait en retard. Cela me semble inférieur à la réalité de mon quotidien mais je n'ai pas trouvé de répartition des retards en fonction de la gare de montée. Avez-vous des informations plus précises ?

    Je souhaite vous poser une question concernant une autre réalité, c'est la surcharge immense de passagers en gare de Maisons Alfort - Alfortville, en particulier le matin du lundi au vendredi entre 7h45 et 9h30. Avez-vous les chiffres exacts de fréquentation ? Je ne les ai pas trouvés sur ressources.data.sncf.com. J'ai une estimation de plus de 20 000 pass navigo mensuels... ?

    Et surtout, le SA 2019 aura-t-il un impact sur la fluidification de cette gare ?
    Est-ce qu'il prévoit par exemple des arrêts en gare de Maisons Alfort - Alfortville pour les trains tout vides qui passent en voie 2M pendant que le quai 2 est tellement surchargé que même les trains qui passent en voie 2B doivent ralentir ?

    Merci par avance !