Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Profil de es
  • pseudo : es
  • stats : 1 commentaire depuis le 22 mai 2019
Commentaires de es
  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Au bout de 6 mois, à froid, voici mes retours sur le SA 2019 en tant qu'usager sur un trajet quotidien Grand Bourg Paris et occasionnel Grand Bourg Maisons-Alfort/Alfortville

    - au final, minimum 5 minutes de plus sur le trajet Grand Bourg > Paris, en moyenne plutôt 10min. Le soir sur le retour Paris > Grand Bourg, c'est en moyenne 10/20min de plus avec les retards et correspondances ratées.

    - lors de retards/ralentissements depuis Grand Bourg vers Viry/Juvisy, la priorité semble conservée sur les trains du plateau, qui fait qu'un retard de 2/3 minutes peut passer à 5/6 en laissant passer le train du plateau, et faire rater la correspondance de 5 min à Viry, ce qui décale à 15min environ avec le prochain train à Juvisy.

    - pour les retours depuis Paris > Malesherbes, il ne semble pas vraiment y avoir d'attente pour les correspondances en cas de retards sur les trains de Paris. Du coup il faut préférer l'attente dans le froid à Viry plutôt que de cibler une meilleure correspondance en attendant Gare de Lyon, pour ne pas risquer de perdre une correspondance pour léger retard.

    - en cas de correspondance à Juvisy vers Malesherbes, affichage des trains en gare de Juvisy souvent absent ou erroné, seules les annonces sonores sont valables, ce qui crée un risque de rater le bon train sur inattention.

    - horaires bien calés sur correspondance en semaine à heures de pointe à Viry, 5min. Par contre, dès que le trajet est moins conventionnel, c'est autre chose... par exemple pour un trajet Grand Bourg -> Maisons-Alfort/Alfortville le samedi, soit on attend assez peu sur les quais (5/6min) mais on change 3 fois de train ! Soit on ne prend que 2 trains en attendant une correspondance de ~15min à Juvisy. Et le weekend, une chance sur 2 d'avoir une attente de 20 minutes à Viry ou Juvisy.

    - autant, voire plus de problèmes qu'avant pour rejoindre ma gare, Grand Bourg. Pour les passagers du plateau, il semble y avoir du gain, avec traffic plus important. Pour la vallée, toujours autant de trains supprimés ou retardés.

    - perte de confort de voyage. Les trains sont désormais toujours bien remplis ! (objectif SNCF n°1 ?) ça n'est plus toujours possible de travailler dans le train, de voyager confortablement avec un vélo. Tout est plus pénible, d'où une fatigue accrue.

    Une service de transport n'est-il pas censé aller en s'améliorant pour l'ensemble de ses usagers ? Là une partie des usagers de la ligne D est clairement mise à l'écart. C'est quand même osé dans ces temps on il faut faire valoir et faire préférer les transports en commun pour les objectifs écologiques et démographiques.

Les derniers tweets

Il est l'heure de fermer votre fil #RERD après cette soirée compliquée.

Je souhaite bon courage aux voyageurs encore impactés par les répercussions de l'incident.

Vous retrouverez Lucas dès demain à partir de 6 heures.

Bonne soirée.

Anna🌸

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements de Paris Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Paris Gare de Lyon vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

🙋‍♀️Point sur les trains vers Melun/ Corbeil-Essonnes :

1⃣Lors d'un trafic normal, en heure de pointe, la branche Corbeil-Essonnes représente 8 trains/heure contre 4 trains/heure pour la branche Melun.

👉Cela s'explique par le taux de fréquentation des différents axes de la ligne

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs