MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer SA2019

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

98
Publié le 7/12/2018

Un billet pour faire tous vos retours sur ce qui fonctionne, ou pas, dans le cadre de la refonte d'offre.

Vous me faites régulièrement des retours ici, ou sur le fil Twitter de la ligne, c’est pour cela que j’ai décidé d’ouvrir un billet afin que vous me fassiez vos retours liés à la mise en place de la refonte d’offre qui entrera en vigueur dès dimanche (le 9/12).

 

[RAPPEL] QUELQUES INFORMATIONS ESSENTIELLES À CONNAÎTRE

Avant de commencer la façon dont j’aimerais qu’on procède, je vous rappelle les billets à retenir dans le cadre de cette refonte d’offre :

 

À QUOI SERT CE BILLET « RETOURS SUR LA REFONTE D’OFFRE » ?

Dans ce billet, on ne parle que des remontées spécifiquement liées à la mise en place du SA. Les signalements par rapport au confort en gare (hors gares de correspondance) ou à bord sont à faire, comme d’habitude, via l’onglet signalement.

INFO EN PLUS : comment faire un signalement efficace ?

Je préfère être claire sur ce point : évitons au maximum les commentaires hors sujet. Il y a suffisamment de billets sur le blog afin de trouver le bon. L’idée de ce billet est d’avoir des retours sur les points inhérents à la refonte, afin que je puisse les remonter à l’équipe qui pilotera et suivra cette mise en service. J’attire aussi votre attention sur le fait que les commentaires qui ne respectent pas la Charte du Blog ne seront pas publiés. Je vous invite donc à être le plus factuel possible y compris pour faire part de problèmes.

LES DIFFÉRENTS POINTS À ABORDER

Bien entendu c’est une liste non exhaustive, n’hésitez pas à la compléter :

  • LES CORRESPONDANCES : information délivrée, signalétiques, temps de correspondance, agents…
  • LES HORAIRES / L’OFFRE : trains en correspondance, trains supplémentaires, espacement entre les trains, places à bord…
  • LA PONCTUALITÉ : sur ce point, j’attire votre attention sur le fait que les objectifs de ponctualité sont fixés à l’année. Il s’agit du cumul des 12 mois lissés sur l’année. Il peut donc y avoir des jours + ou – à l’objectif. Nous verrons l’efficacité du projet sur la ponctualité après plusieurs semaines voire plusieurs mois.

 

Pour conclure, je compte sur vous pour me faire part de vos observations et remarques sur vos trajets à partir du 9 décembre. Plus vos retours seront concrets et précis, plus ils seront exploitables par le service qui travaille à la mise en place de ce nouveau service. 

Les derniers articles sur le SA 2019

L’accompagnement du changement de service

Renfort de certaines lignes de bus autour du RER D

PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs

98 commentaires pour “Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »”

  1. Crazy-JoePasser au statut dit :

    Bonjour
    Justement dans le billet « Correspondances »( https://maligned.transilien.com/2018/09/18/correspondances-sa-2019/ ) il y a une erreur.
    Pour la gare de Juvisy vous avez mis les infos de Viry, et il n’y a pas les infos concernant Juvisy.
    Merci de corriger, car ça commence demain matin…

    « LES CORRESPONDANCES EN GARE DE JUVISY
    […]
    Entre le train MALESHERBES VIRY & le train VIRY PARIS : 5 à 6 minutes
    Entre le train CORBEIL VIRY (via Ris) & le train VIRY PARIS : 5 à 6 minutes »

  2. Crazy-JoePasser au statut dit :

    Il faut revoir votre communication! D’apres les infos que diffuse la SNCF depuis plusieurs semaines on comprend qu’il y aura désormais 3 gares terminus Juvisy, Viry et Corbeil et qu’on devra jongler avec ces destinations.
    Or en réalité il n’y a toujours que 2 GARES TERMINUS Juvisy et Corbeil. Viry n’est en fait qu’une gare de correspondance d’appoint redondante avec celle de Juvisy.
    Par ailleurs SEULS LES TRONCONS de la vallée et du sud de Corbeil sont concernés par ces changements!
    Il n’y a PAS de correspondance et de modification de trajet pour l’axe principal Paris-Evry-Corbeil !
    Vous avez complètement embrouillé les gens avec vos infos alambiquées.

  3. 1245678Passer au statut dit :

    Bonjour
    Dans le cadre professionnel j’effectue chaque jour le trajet ris Orangis > Créteil pompadour aller retour en RER D.
    Je viens de voir que se trajet n’existera plus.
    Pourquoi avoir compliqué se trajet très bien surtout que votre application me dit de marcher 1600km jusqu’à la gare de grigny, où est le respect ?
    Pouvez vous laisser le trajet ris Orangis Créteil?
    Je ne souhaite pas devoir descende à juvisy, descendre à choisy pour prendre un bus ou marcher jusqu’à grigny. En période de telethon vous encouragez bien le sport.. Mais à ne pas confondre telethon et triathlon

  4. PasDeServicePasser au statut dit :

    Désolé mais je ne perdrai pas mon temps à remonter tous les problèmes surtout qu il n y a pas eu de retour sur toutes les questions !!
    De toute manière il y aura les mêmes problèmes qu avant avec des temps de trajet rallongés et pour certains je régression sur l offre
    Aucun intérêt de ce défouler sur ce blog

  5. RBPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Habituellement, je prends le train à Evry Val de Seine pour me rendre à Paris Gare de Lyon, précédemment sans changement.

    Maintenant, si j’ai bien compris, je dois changer soit à Viry soit à Juvisy. Je compte changer à Viry, pour prendre des trains qui viennent donc d’Evry Courcouronnes, pour monter sur Paris.

    Outre le fait que ces trains risquent d’être déjà pleins, j’ai une question concernant l’application SNCF. Peut-elle être mise à jour pour mieux organiser les correspondances?

    Je m’explique : j’ai créé un encart Evry pour connaitre les prochains départs pour Juvisy, et un autre encart Viry Chatillon pour connaitre les prochains départs de Viry pour Paris. Sauf que pour 1 train sur 2 les horaires se chevauchent ce qui ne facilite pas la lecture.

  6. GregoryLinePasser au statut dit :

    Bonjour
    Le bus KEOLIS-CIF arrive en heure normal à 2 minutes avant les anciens horaires ! Maintenant, le bus arrive en gare mais nous soit on cours car le train déjà arrivé soit on le rate naturellement…

    LOUVRES
    SURVILLIERS FOSSES
    GOUSSAINVILLE
    VILLIERS-LE-BEL GONESSE

  7. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j’ai emprunté ce dimanche 9 décembre, le ZOVO de 11h34 en gare de Juvisy. Il a tout d’abord été annoncé quai B (d’après les écrans) puis a disparu quelques minutes plus tard, sans aucune information…Je me suis douté qu’il allait donc arriver sur le quai C mais cela n’est pas « logique » pour tout le monde. J’ai vu des gilets rouges sur le quai, ce qui est bien, niveau information, je m’attarderai pas la-dessus (étant donné que je ne leur ai pas posé de question(s)).
    Le train est parti et est arrivé à l’heure prévu à Corbeil (c’était dimanche en même temps^^) par contre le temps de trajet me consterne de plus en plus (avec les ROVO, nous réalisions un trajet de 15 minutes contre 18 minutes aujourd’hui avec les ZOVO, BOVO). Je trouve également que la marge entre Viry-Châtillon et Ris-Orangis est assez exagérée (5 minutes contre 3 minutes auparavant) nous sommes donc arrivés à Ris-Orangis deux minutes plus tard et nous avons poireauté pendant trois minutes jusqu’au départ…Surement pour se rattraper quand ils partiront en retard de Juvisy suite aux trains en provenance de Paris qui auront du retard (la fameuse correspondance). Pour finir, en heure creuse, en gare d’Evry-Val de Seine, la correspondance avec la ligne de bus 403 n’est pas du tout assurée, ce qui n’est pas du tout normal ! Entre 10h et 15h les bus en provenance de Soisy/Seine passent à la fréquence suivante : 10h12, 10h42, 11h12 etc.. alors que les trains en direction de Juvisy passent à 10h10, 10h40, 11h10. Soit 28 minutes d’attente ! C’est inadmissible sachant que beaucoup de voyageurs dépendent de cette ligne pour attraper leur trains afin de se rendre sur Paris (enfin sur Juvisy maintenant…). J’attends de voir ce que cela donnera en semaine mais pour le moment, je ne suis pas du tout convaincu par cette nouvelle grille.

    Cordialement.

  8. ShaighanPasser au statut dit :

    Après 4 ans d’enfer sur la ligne D, je découvre aujourd’hui que la situation s’aggrave. Je fais le trajet Moulin-Galant Paris Lyon tous les jours (avant de prendre d’autres trains).

    SA2019 = Un changement en plus dans chaque sens, de manière systématique. Sur un autre quai 2 tiers du temps, qui plus est. Soit, pour arriver au boulot à la même heure, 45 changements de plus et 5h de sommeil de moins par mois. Et des conséquences encore pire en cas de retards et/ou incidents (qui battent justement des records sur cette branche).

    En échange de quoi ? De la promesse d’une plus grande régularité sur un petit bout du trajet, à des horaires bien précis qui devraient statistiquement me faire gagner 30 minutes par mois si jamais je veux rentrer de Paris à 23h.

    Mon quotidien est déjà pourri, en tant qu’usager de banlieue, qui devrait être la cible de vos efforts. Et je mange de plein fouet votre compromis à la noix qui allonge ma durée de parcours, baisse mon confort et ouvre la porte à de nouveaux retards folkloriques quand un train retardé me fera en plus rater le suivant. En en plus vous êtes fiers d’annoncer des « améliorations ».

    RER D : touche le fond mais creuse encore. La seule et unique raison d’avoir affaire à vous, c’est de ne vraiment pas avoir le choix !

    • ShaighanPasser au statut dit :

      Et bien voilà, verdict de la première journée : je ne m’attendais à rien, mais j’ai quand même été déçu.
      J’arrive à Moulin Galant 10 minutes plus tôt que d’habitude. Train supprimé (le JOVA de 7h56), les 4 suivants retardés. Donc changement de Corbeil manqué, bien évidemment.
      Départ de chez moi 10 minutes plus tôt, pour arriver avec 15 minutes de retard. Cette belle contre-performance n’aurait pas été permise sans le SA2019, félicitations !
      D’ailleurs, pour tenir vos 95% de ponctualité en commençant (dès la première journée) avec 5 trains pas à l’heure, j’imagine que les 95 trains suivants arriveront à l’heure prévue ? La bonne blague…

  9. LolaPasser au statut dit :

    Je suis en colère.
    J’habite sur la branche Melun via corbeil et je suis pénalisée par votre offre qui n’arrange personne ni en terme de confort ni en terme d’horaire.
    1er jour de SA 200.correspondance à juvisy avec un train qui ralenti à l’entrée de gare au risque de louper la correspondance de 7 min.
    Trois trains courts omnibus de suite dont la moitié des portes sont vont condamnées!Communication de Merde durant tout ce temps pour une offre de transport désastreuse!
    Nous ne sommes pas du bétail messieurs et dame de la Sncf.
    Nous voulons plus de trains et du confort.
    Je veux aller d’un point À à un point B sans changer de train
    Cordialement

  10. DpiTPasser au statut dit :

    Aller un commentaire sans négativité et pas hors sujet sur ce 1er jour de SA2019 vos train BOVO depart de juvisy ne sont pas visible sur l’application SNCF ce qui m’a fait une bonne frayeur ce soir quand j’ai cru ne pas avoir moyen de rentrer a val de seine depuis juvisy…

  11. MomoskyPasser au statut dit :

    Bonjour
    Ce que je comprend des nouveaux horaires, c’est qu’on aura pas plus de trains à la gare de Viry-Chatillon pour aller sur Paris. On avait 4 trains ( dans la réalité que 3, car celui de 7h42 ou 8h42 sont généralement supprimés) et avec la nouvelle offre on a que 4 trains. Je croyais que tout les trains allaient s’arrêter à Viry ?

  12. aadaalice91Passer au statut dit :

    Les trains sont à l’heure mais le temps de correspondance est un peu short !!!!! Bon début.

  13. sgarzaroPasser au statut dit :

    Bjr c bien de mettre des directs depuis moissy mais avec du chauffage ce serait mieux. Le pica de 07h35 sans chauffage

  14. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Voici une remonté concernant la signalisation en gare.
    Gare : juvisy
    Code : mission au départ BOVO
    Horaire :19h04
    A l’arrivé a juvisy par le train permettant la correspondance depuis paris, l’affichage en gare n’indique pas de train BOVO (affichage general+affichage a quai).
    Jusqu’a 2 min avant le depart c’etait l’information de la précédente mission qui etait affiché (train terminus juvisy). Il fausrait revoir les timing d’affichage.

  15. murphyPasser au statut dit :

    pour moi et tout mes camarades de classe, c’est devenu une vraie galère d’aller à grand bourg, pas de dst pour aujourd’hui…

  16. YviiPasser au statut dit :

    Bjr, justement parlons de la PONCTUALITE qui n’est pas votre fort. Pouvons-nous espérer une ligne avec moins de problèmes quasiment ts les jours. C’est dommage qu’il ny ai pas d’autres lignes pour me rendre à Paris parce que la D est juste infernale. Même avec 20 mn d’avance on arrive quand mm à arriver en retard IMPRESSIONNANT…

  17. TitusPasser au statut dit :

    Je viens de la gare de Évry val de Seine.La SNCF s’est engagée à ce que la correspondance à Juvisy se fasse sur le même quai aux heures de pointe.comme d’habitude promesse non tenue car ce matin à 8h02 il a fallu changer de quai.de plus le train de 7h35 à Évry val de Seine était en retard

  18. duncandu91Passer au statut dit :

    Ce premier (vrai) jour commence plutôt mal…En effet partant d’Evry Val de Seine, le train est annoncé à 7h20 puis clignote « 1 min » jusqu’à 7h27…Et en plus vous nous mettez un train court ! Train blindé, quasiment plus aucune places assises…N’est-il pas possible de mettre des trains long au moins en heure de pointe ?! Avec ces sept minutes de perdu, La correspondance avec le UUPA à Viry-Châtillon, c’est fichu (il était juste devant nous vu notre allure d’escargot) donc je descends à Juvisy et là surprise, nous atterrissons quai C, (on nous a dis qu’en heure de pointe TOUS LES TRAINS se rendraient au quai B) escaliers très étroits donc on se retrouve bloqués sur le quai et 1 minute plus tard, je vois le LOPE arriver sur le quai B…C’est encore fichu pour moi. Je vous félicite pour vos promesses mensongères.

    • MinajPasser au statut dit :

      Je suis totalement d’accord, mais les UUPA/LOPE/UOPE/VUPA sont prioritaires sur le JOVA/JAVA/JUVA car ils ont des trajets plus longs et que si le JAVA/JOVA/JUVA arrive en retard, c’est pas forcément grave puisqu’il est terminus Juvisy.

      Par rapport aux quais, j’imagine qu’il doit être difficile de faire circuler tous les trains voie B, en sachant que certains trains sont terminus Juvisy et reprennent une mission BOVO/ZOVO (le matin) ou encore ROVO dans le sens inverse.

  19. CloodmPasser au statut dit :

    Au départ de Ris-Orangis ce matin :
    – plan de transport disponible sur l’appli mobile diffère de celui prévu et avec 5 mn de plus pour rejoindre paris
    – retard du train
    – moins de wagons dans le train
    – correspondance à juvisy ratée, il faut attendre 5mn de plus
    Donc changements très pénalisants pour les voyageurs du bord de Seine !
    Et à quand une appli mobile qui est synchronisée avec la réalité et avec les affichages en gare?

  20. abclnPasser au statut dit :

    Bonjour. 2 trains sans arrêt à viry chatillon en direction de Paris pour réguler les retards, autour de 8h00. Alors que vous avez recommandé à la Vallée de faire leur correspondance à viry, doit-on comprendre que cette gare sera la variable d’ajustement ??!!!

    • Crazy-JoePasser au statut dit :

      @Lucie Pouvez-vous confirmer cette information inquiétante? Des trains sautent-ils desormais la gare de Viry pour réguler les retards??? Les voyageurs qui sont déjà dans le train ne peuvent pas descendre donc? 🤔
      Ne serait-ce pas plutôt une erreur du personnel de conduite ou d’aiguillage qui ne sont pas encore habitués au nouveau schéma? Et mal réveillés… ?

  21. Rere91Passer au statut dit :

    Bonjour pour le 1er jour vous auriez pu accentuer le respect de horaires

  22. BoulopPasser au statut dit :

    On s’en doutait et ça n’a pas loupé. Retard du 7h05 à Mennecy ( comme d’habitude sans aucun msg). Résultat, correspondance manquée à Corbeil ( tjrs sans aucun msg du conducteur et du centre d’aguillage). Ça promet pour la suite. ..

  23. Nouveaux horaires du 9/12/2018
    Le RER de 8:20 toujours blindé de monde et donc encore un trajet debout.
    C’est encore une amélioration minime, et je vous rappelle que l’heure de pointe ce n’est pas que entre 7h et 8h.
    Et le soir vous avez oublié ?
    Encore un coup dans l’eau merci quand même

  24. Je précise je parle du train de Montgeron

  25. Rere91Passer au statut dit :

    Bonjour train départ ris orangis affiché 7H27 arrive à 7h33 sans aucune information et aucun agent sncf sur quai. Train court donc aucune place assise contrairement à avant la refonte . Merci de remettre des trains longs – arrivée 7h 44 à juvisy donc correspondance juvisy ratée – obliger d attendre 13 minutes sur le quai -.merci de respecter les horaires

  26. BVPasser au statut dit :

    Premier jour, première galère. le train prévu à Val de Seine à 7h20 a été retardé, panne d’un train, j’ai donc raté ma correspondance à Juvisy de 7h39. Nous sommes arrivés à Juvisy sur un autre quai, alors qu’on nous avait certifié que la correspondance se ferait sur le même quai !!!! J’ai quand même réussi à monter de justesse dans le train de 7h44. Je suis arrivée à 8h13 à Gare de Lyon. Bilan 55 mn de trajet. Quel progrès !!!

  27. fedoujulienPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le train de 5h20 (VUPA 126600) à Viry-Chatillon pour Paris annoncé sur les fiches horaires du SA 2019 n’a pas circulé ???
    Obligé de prendre celui de 5h16 (JAVA) et faire un changement à Juvisy !!!
    Du coup, celui de 5h27 à Viry-Chatillon n’est plus disponible et on est obligé de faire un changement avec une arrivée plus tardive à Paris ???!!!
    Réveil plus tôt et arrivée plus tard à Paris….
    Aucune amélioration !!!
    Le train de 5h20 (VUPA 122600) à Viry-Chatillon : est-ce un bug sur les fiches horaires ou bien ne va-t-il jamais circuler ?
    Merci pour vos réponses.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Autre point pour lesquels il ne me semble pas avoir eu de reponse : quid du dernier train au depart de paris permettant une correspondance a juvisy pour Malesherbes si ce dernier a un retard de 5 minutes ou plus ? Vous avez prévu d’abandonner les voyageurs a juvisy en mode « voia démerde toi ! » (vu que je l’ai vecu sur le train de fin de service qui devait être terminus juvisy et qui nous a jeté a villeneuve saint george, vous en êtes tout a fait capable).

  28. Men_vassa_91Passer au statut dit :

    Bilan de ce matin :

    train au départ de mennecy à 07h07 en retard puis ralenti à l’approche de Corbeil (pas de chauffage dans le wagon).
    Résultat, la correspondance à Corbeil qui devait me permettre d’arriver à peu près à la même heure qu’avant est déjà parti. Au lieu de ça je prends un train qui dessert toutes les gares (villeneuve triage, Crétail..etc…) avec une arrivée à Gare de Lyon à 08h15.

    Je comprends mieux maintenant l’expression « je suis au bout de ma vie »…

    Donc ma remontée c’est : comme prévu par les usagers, le service n’est pas rendu, loin de là.

  29. jaguarcathPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je me présente ce matin à 8h00 à la gare de Ris Orangis, train prévu au départ initialement à 8h12 en direction de Juvisy selon les horaires fournis par papier il y a deux semaines sur le quai. Mais sur l’écran de la gare, train qui arrive pour 8h22. On dépasse largement les 20 mn d’attente entre chaque train.
    Depuis un mois, on a entendu que ça les nouveaux horaires, une meilleure fluidité du trafic. Ce matin c’était pas le cas.
    Avez-vous une solution! Merci.

  30. DelphinePasser au statut dit :

    Ce que je constate depuis cette refonte, c’est surtout que mes conditions de transports se sont très nettement détériorées.
    A la correspondance de Viry Chatillon à 7h20 pour Gare de Lyon, le train est déjà bondé avec bien entendu un temps de parcours rallongé de 10 min (5 min à quai + 5 min de retard).
    Comment vais-je expliquer mes multiples retards à ma direction ?
    J’en ai mal au ventre à l’idée de penser à mon trajet de retour. Si mon train de gare de Lyon pour Juvisy arrive avec 5 min de retard, je rate ma correspondance et me prends 15 min de plus.
    Qui va payer les frais de garde de mon enfant ? Certainement pas la SNCF !!

  31. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je reviens vers vous suite à vos différentes remontées notamment sur ce matin. Par rapport aux correspondances : elles n’ont pas pu toutes être réalisées sur les quais prévus à Juvisy (correspondances sans changer de quai) et à Corbeil (correspondances vers Paris sur les quais 11, 12 ou 13). Cela est dû aux incidents qui ont eu lieu ce matin : train en panne à La Ferté (direction Malesherbes) et malaise voyageurs à Grigny. Plus précisément :

    • Corbeil => suite à la panne du train au niveau de La Ferté Alais (sens Nord > Sud), aucun train ne pouvait arriver de Juvisy pour partir vers Malesherbes sur la voie 10, si bien que des trains ont dû être mis à quai sur les voies 14/15/16.
    • Juvisy => suite à un malaise voyageurs sur la branche du Plateau, le quai d’arrivée de certains trains venant de Paris a dû être modifié.

    En conclusion, ces changements sont dus aux incidents de ce matin. Nous avons identifié des points d’amélioration sur l’information sur les quais pour faciliter vos cheminements.

    Sur les autres branches, il faut noter que les PICA/DICA sur la branche de Combs ont bien circulé. Les problèmes divers n’ont pas eu d’incidences d’une branche à l’autre, d’ailleurs au nord le problème n’a pas eu trop de répercussions car les trains ont globalement pu rattraper leurs retards.

    • MyrrimaPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Savoir que les trains du nord ont bien circulé malgré les incidents dans le sud ne nous consolera pas. D’autant plus que cela ne marche pas dans le sens contraire: les voyageurs du sud venant de Paris continueront d’être impactés chaque soir par les incidents dans le nord et rateront régulièrement leur correspondance…
      Cette première journée est clairement un échec pour les branches de malesherbes et de la vallée… et elle n’est que la première d’une longue série malheureusement.

  32. Frga7777Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai pris le 1er PICA départ 7h15 de Savigny le Temple, arrivée Paris pile à l’heure 7h40.
    Un peu d’embouteillage a l’arrivée au niveau des escalators.
    C’est une excellente surprise, je gagne 20min chaque matin grâce aux PICA, et au vu des trains que nous avons dépassé, ils paraissaient mpils charges. Merci aux équipes.

    PS: Notre PICA était plein a 90%, d’où l’intérêt de ne pas les supprimer en cas de situation perturbée. En effet, nous ne ferions alors que nous reporter sur les autres trains, qui seraient alors très vite blindés

  33. Cemoi77Passer au statut dit :

    J habite pringy et mon trajet est rallongé de 30 minutes 😡😡😡👏👏👏👏
    De plus on devait avoir plus de train ligne littoral que dal. Et correspondance sur le meme quai et non à corbeil il faut aller au quai opposé pour se prendre une fermeture des portes sous le nez.
    Usager en colère c est pas du tout à notre avantage en gros on va subir toute l année partir plus tôt et rentrer plus tard.
    Merci de revoir vos horaires. Ligne littoral nous sommes les oubliés de la ligne D.

    • Cemoi77Passer au statut dit :

      J ai fini à 16h30 mon travail je ne suis qu a corbeil alors que la semaine dernière à cette heure ci j étais déjà rentrée…

    • Cemoi77Passer au statut dit :

      J ai fini à 16h30 mon travail a evry courcouronnes je ne suis qu a corbeil alors que la semaine dernière à cette heure ci j étais déjà rentrée…

  34. Sofia91Passer au statut dit :

    Pathétique! Une ligne D qui ne fonctiont déjà pas correctement mais là..
    Merci de nous expliquer votre vaste projet qui n’a de sens que pour vous – vous pénalisez les petites gares et n’êtes pas capable de gérer les grandes!!! Train supprimé ce matin à 8:08 à grand bourg ! Train en retard par rapport au horaires vendus aux usagers, des trains bondés: une vaste supercherie! Il faut continuer à nous mobiliser pour faire suivre le recours !!

  35. DelphinePasser au statut dit :

    Et voilà ! Mes craintes sont confirmées par la suppression du train RUPO initialement prévu à 17h25 à Gare de Lyon. Et bien entendu, aucune information nous est communiquée.

    Je suis obligée de prendre un omnibus jusqu’a JUVISY. De ce fait, je vais rater ma correspondance pour EVRY VAL DE SEINE et rallonger encore mon temps de trajet.
    Honte à vous !!! Je suis complètement indignée et consternée devant ce manque de compétences de votre part.

    Vous n’imaginez pas un instant les conséquences que cela peut engendrer dans la vie personnelle et
    professionnelle de chaque usager.
    Vous n’avez fait qu’empirer notre situation.

    • Oui AUCUNE INFORMATION lors de cette suppression ! Sur le quai un employé SNCF et non un GILET VERT me dis mais madame prenez l’omnibus c’est SEULEMENT 5 minutes de trajet en PLUS !!!
      Voilà tout est dit 5 mn en plus ! Cela ne le choque personne à la SNCF !!!!!!

  36. Marie18Passer au statut dit :

    1er jour de SA2019 et 1er retard avec le JOPA de 7h41 qui a 5′ de retour et son conducteur qui annonce « ça bouchonne devant »!

  37. Gogeta91Passer au statut dit :

    Une horreur votre nouveau service ça commence super mal, je pars tous les jours au travail en prenant la ligne D de Ris Orangis à Gare de lyon de base dans votre communication il était dis quuon pouvait changer de correspondance à Viry Châtillon hors c’est pas le cas vu que le matin j’ai dû descendre pour remonter pour prendre la coresspondance à juvisy puis le soir pas là possibilitz de prendre un train à viry mais seulement à juvisy, 12 min d’attente à juvisy pour prendre un train pour ris un enfer, sois disant la ligne redessiné pour nous, faut arrêter c’est juste encore plus la galère comme si ça l’étais pas déjà depuis toutes ses années

  38. abclnPasser au statut dit :

    Trajet su retour de gare de lyon à Evry val de Seine.
    A gare de lyon 18h train annoncé avec arrête a Viry chatillon. Je pensais y descendre pour éviter les problématiques de changement de quai. Et la heureusement que je vérifie les panneaux d’affichage en arrivant à juvisy. Pas d arrêt à Viry !!! Ces erreurs de communication ne sont pas possibles !!

  39. hwei91Passer au statut dit :

    Bravo la SNCF, voici le résultat de mes trajets pour ce premier jour avec les nouveaux horaires: 5 minutes de retard le matin, 14 minutes de retard ke soir. Est-ce que c’est ça la fluidité ?

  40. StephaniePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Utilisatrice de la ligne D Melun via Combs, je ne peux que constater le mauvais fonctionnement de la ligne depuis la refonte. Train FACA de 8h05 a Cesson qui devient terminus gare de Lyon à Villeneuve, sans explication (sans raison?). Pour rentrer ce lundi soir, un train toutes les 30min à Châtelet au lieu des 15 min annoncées sur vos fiches horaires (et horaires habituelles). Et cela alors que quatre rovo et rupe se succèdent entre 2 zaco.
    Allons-nous devoir payer les pots cassés pour assurer le bon fonctionnement des lignes direction corbeil? Comme c’était déjà souvent le cas!
    Ce manque de considération envers une partie des usagers est inacceptable et rajoute une fatigue morale et psychologique à la fatigue physique du trajet.

  41. vua86Passer au statut dit :

    Gare de Lyon, le train ZACO de19h07 est à l’approche, cela clignote, puis il disparait..
    Avec la SNCF, c’est possible
    Aucune explication, ni annonce sonore sur le quai ! Mystère…

  42. angelo91100Passer au statut dit :

    Certes plus de trains mais pour un trajet plus long que d’habitude. J’habite Corbeil Essonnes et mon temps de trajet a augmenté.

  43. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Alors pour les remonté constructive, RAF.
    Les trains depart Juvisy etaient censé attendre en cas d’éventuels retard des trains en correpondance, comme on s’en doutait ils attendent que dal.
    Le RUPO de 19h25 a juvisy est arrivé a 19h30….le BOVO lui est bien parti a 19h25.
    Donc avant pour un retard de 5 min sans autre incident de parcours j’arrivais a ma gare avec …..5 min de retard.
    Maintenant avec le nouveau plan de transport j’arrive avec 15 min de retard…..
    Et je ne parle même pas du train de 8h27 a ris orangis magistralement supprimé ce matin (pour pas changer, avant c’etait celui de 9h23 en provenance de corbeil….comme quoi ca n’a rien a voir avec la provenance du train).
    Bref première journée de transport sur le nouveau plan de transport avec des incidents eton ne voit pas ce que ce plan a amélioré, par contre on voit bien ce qui a été dégradé.

  44. pascalPasser au statut dit :

    Premiers bilans : toujours pire la ligne D
    A 19h40, plus de trains de Paris Gare de Lyon à Viry sans changement à Juvisy après 19h40 alors que celle-ci est annoncée partout comme gare de correspondance !
    Merci de revoir vos communications.

  45. cavedererdPasser au statut dit :

    Je voudrais me faire rembourser mon pass navigo annuel . Comment faire? c’est décidé j’abandonne le RERD avec ces nouveaux horaires Vous me pourrissez la VIE…..
    train supprimé ce matin correspondance raté à viry
    et ce soir 20 mn de plus pour le trajet de retour avec une correspondance dans le froid. Votre truc d’incompétents était couru d’avance on se paye des correspondances, des trajets plus longs et une dégradation du confort manifeste.
    le but de la SNCF est il de mettre les gens sur les routes ou à saturer la ville de Juvisy qui n’a pas beaucoup de parking?
    la sagesse voudrait que vous abandonniez ces horaires et remettez au plus vite les horaires précédents.

  46. aadaalice91Passer au statut dit :

    Il faut vraiment des trains directs depuis corbeil jusqu’à Paris ! C est une nécessité !

  47. TrentequatrePasser au statut dit :

    D Evry val de seine, il faut desormais changé à Juvisy pour se rendre à Paris. On prend la « navette » malherbes – juvisy. Un vrai bonheur ! Des trains et des quais bondés, attente dans le froid a Juvisy. Ou sont les ameliorations ? Si encore la navette etait plus fréquente !!

  48. DVDPPasser au statut dit :

    C’est une catastrophe. Faites machine arrière.
    Lundi matin, le FACA censé faire Melun Goussainville était finalement terminus Gare de Lyon. Le soir, ce sont 3 trains ZICO et ZACO qui étaient supprimés.
    Ce matin, je tente le DICA de Combs à Gare de Lyon, nous avons 20 minutes de retard.
    Bilan, 3 trains pris, 3 retards et des changements de dernière minute.
    Bravo !!!! Félicitations !!!! Bande d’incapables

  49. MyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Suite à la refonte il est devenu compliqué de trouver une place pour se garer, avez vous prévu des airs de parking gratuit ?!
    Un véhicule ne trouvant pas de place s’est faufilé près de ma voiture pour se garer sur l’espace vert, en rentrant j’aperçois ma voiture rayée, à qui j’adresse la facture svp ?????????????
    Cordialement

  50. CBE91Passer au statut dit :

    Bonjour. Je croyais que les nouveaux horaires étaient pour améliorer la ponctualité. Ce matin le train de 8h13 à Yerres est arrivé avec 20 minutes de retard à la Gare de Lyon. Par ailleurs l’application n’est pas à jour et n’indique pas les trains qui arrêtent Gare de Lyon soit un train sur deux. Peut-être pour éviter que trop de personnes les prennent et râlent sur les retards ?

  51. BVPasser au statut dit :

    Hier soir correspondance à Juvisy, le train arrive, nous montons dans un train qui n’est pas éclairé !!! je demande à un agent sur le quai qui me répond qu’il allait demandé au conducteur !!!! Comme si ce dernier ne pouvait allumer la lumière avant d’entrer en gare !!! Nous sommes donc monté dans le train dans le noir, quel mépris pour les usagers !!!!

    2ème jour : train de 7h20 en retard, 4 mn, train pas chauffé, nous ne sommes pas du bétail !!! J’ai quand même eu ma correspondance à Juvisy, mais beaucoup de monde !!! j’ai trouvé une place assise, ensuite arrêt prolongé à Villeneuve St Georges car problème sur le train. Bilan final 55 minutes de trajet. Ce projet a été « pondu » par des incapables, qui ne prennent jamais les transports en commun.

  52. Men_vassa_91Passer au statut dit :

    Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 » :

    Ce matin j’ai bien eu mon train de 07h07 à Mennecy. La correspondance est prévue à Corbeil à 07h19.
    J’observe que cette correspondance génère un stress très important sur les usagers qui ne sont même plus assis avant Corbeil, mais devant les portes à regarder sans arrêt l’heure, et quand le train ralenti juste avant Corbeil il est déjà 07h17….le stress augmente et la colère déjà palpable. En arrivant enfin sur le quai, le train d’en face n’est pas celui de 7h19 mais un qui part plus tard. Pour avoir le bon il faut emprunter le tunnel!

    Est-ce une façon de commencer une journée de travail??!!

    Il faut impérativement que les trains qui viennent de Malesherbes soient à l’heure…et qu’il y ait de la place pour les accueillir à Corbeil afin que l’on ait un peu de temps pour avoir notre correspondance.

    • MyrrimaPasser au statut dit :

      Je confirme, une dose supplémentaire de stress à chaque trajet.
      J’ai emprunté durant plusieurs années la ligne du littoral, les trains étant terminus à Juvisy nous devions faire un changement à Corbeil pour pouvoir continuer jusqu’à Paris et nous rations la correspondance quasiment un jour sur deux (et les autres jours nous devions courir dans les escaliers du tunnel pour l’avoir). J’avais déménagé pour avoir enfin des trains directs Paris et ne plus subir ce stress… résultat maintenant même galère sur la ligne Malesherbes!

  53. CFS_91Passer au statut dit :

    J’étais très sceptique sur ce changement et a J+2 cela se confirme.
    J’ai déjà 3 heures de transport par jour et 12 minutes supplémentaires, si tout va bien, sur un tel trajet c’est beaucoup. Mais en plus, vous nous montrez encore une fois que vous êtes EXCEPTIONNELS en organisation. Les trains pour les correspondances vers Paris devaient attendre mais on dirait que vous prenez un malin plaisir à les faire partir sous le nez des gens. Il faut dire que la passerelle de Corbeil est une merveilleuse réalisation. Totalement inadaptée au flux des voyageurs et très glissante.
    Les gens sont déjà excédés parce qu’il y a tous les jours des problèmes sur cette ligne alors en rajouter c’est vraiment une idée lumineuse !!!!!!!
    Encore une fois, aucun respect des usagers, vous ne mettez même pas le chauffage alors qu’il fait 3 degrés à l’extérieur. A 75.20 € l’abonnement c’est la moindre des choses. C’est inadmissible ce mépris des gens.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Personnellement, je ne connais pas le couillon qui a pendu cette passerelle mais il ne doit pas connaître ce qu’est une main courante.
      Je me retrouve à utiliser cette passerelle depuis 3 jours – et oui, le tunnel est trop étroit pour le flux voyageur – et je me suis déjà niqué 2 fois les doigts !! Où avez-vous déjà vu une main courante qu’il faut lâcher tous les 3 pas au risque de vous exploser les doigts sur des arrêtes en acier ?!?! Moi, en dehors de cette passerelle … jamais

  54. nath7577Passer au statut dit :

    Je rejoins aujourd’hui ce blog pour essayer d’avoir les réponses à mes questions ..
    Nouvelle offre avec nouveaux horaires depuis lundi dernier : 07h30 à Savigny-le-Temple en attente du train direct Paris .. surprise un train court !!! et blindé (je pense que les gens de Melun sont nombreux à y monter désormais) donc debout tout le trajet certes plus rapide 🙂
    1 – pourquoi ne pas mettre de train long pour les 3 directs ?
    2 – à quand les nouveaux trains climatisés … en prévision de cet été !
    Merci par avance,

  55. voyageur77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ayant testé depuis deux jours les trains PICA de lieusaint à Paris gare de Lyon , je suis un usager ravie de ce changement !
    Merci aux équipes, mon temps de trajet est maintenant divisé par deux le matin : 20 min c’est un temps record! Pourvu que cela perdure et que ces trains ne soient pas supprimées .
    En effet mon train était rempli à 95% c’est une très bonne chose.
    A quand prévoyez vous les trains retours direct de Paris Gare de Lyon à Lieusaint puis omnibus jusqu’à Melun?
    C’est un très gros pas déjà il ne manque plus que le retour soit prévue de la même façon avec trois trains au départ de Paris Gare de Lyon à Lieusaint- Moissy.
    Merci encore aux équipes SNCF!

  56. LQGPasser au statut dit :

    Bonjour a tous les lecteurs,
    Nous sommes a J+2 de la mise en place de cette merveille qui a certainement été pondue par un haut dignitaire de la SNCF qui ne doit pas utiliser les transports en commun.
    J+2 cela se traduit pour moi par : deux fois des correspondances ratés a corbeil-essonnes car sur un quai
    différent impliquant de grimper dans cette superbe passerelle conçue par MATTEL pour leurs playmobils et le départ précipité du train à 5 metres de moi sous mes yeux embrumis par la colère.
    Aucune raison de se mettre en colère vu que nous sommes tout de suite rassuré par le personnel qui nous explique que dans seulement 15 minutes, nous aurons un train… ha ben ça me rassure alors…
    Ce matin encore, a Corbeil j’ai pu profiter d’un train non chauffé alors que la température extérieur avoisinait les 2 ou 3 degrés, bon en même temps j’avais de la place dans le wagon, il ne faut pas trop en demander.
    Logiquement ma gare de départ est Villabé, mais les villabéens ont pour beaucoup préféré l’abandon de cette gare car le quotidien se résume souvent a « Train Supprimé ».
    Vous avez semble t-il réussi à diminuer les temps de trajets sur la ligne passant à savigny le temple, alors pourquoi ne pas prendre le personnel qui a réfléchi sur la gestion de cette partie de la ligne et les affecter à la nôtre ?

    Il me tarde déjà de vivre le pérriple de ce soir entre la défense et mon domicile.

    • MyrrimaPasser au statut dit :

      Et pour les voyageurs qui rateront de justesse leur correspondance à cause de la passerelle en heure creuse la journée ou bien le samedi soir, on leur répondra quoi? « Rassurez vous, le prochain train pour Malesherbes passe dans 1 heure »?
      Ah ok tout va bien alors!

  57. lelilaPasser au statut dit :

    Mon retour sur les « nouveaux » horaires. Perso, prennant le train à Boussy saint antoine, j’ai un léger décalage d’une à 2 minutes sur les horaires précédants.

    Point positifs : Dans les dica entre 7h00 et 8h00, nettement moins de monde. Ce matin, le DICA de 7h29 était quasi vide, du moins dans le wagon de tête. Je ne prends pas systèmatiquement ce train mais pour le moment, question place, oui il y a du positif.

    Point négatif : c’est toujours autant le bordel dés qu’il y a un grains de sable dans le rouage pas huilé du tous de la SNCF.

    Lundi :
    DICA de 7h30 avec un retard de 6 minutes au départ et +2 à l’arrivée. Un oublie de déverrouillage des portes pose problème. On nous annonce une arrivée « pile à l’heure ». Donc il est acté qu’un retard de 2 minutes n’en est pas un pour la SNCF !!!
    ZICO de 17h27 à GDL : +6/+9 Comme depuis un petit moment, le ZICO prends systématiquement 5 minutes de retard pour laisser passer les ZACO/ROVO en retard. De plus, ralentissement « habituel » au passage de vert de maison. Bref, rien ne change.

    Mardi :
    DICA de 7h30 +10/+10 : La cause : 2 trains de frets qui se croisent à VSG et qui bloquent tous monde. Donc plus de trains mais plus de galères dés qu’il y a un pet de travers.

    Bref, pour le moment le point positif a du mal à contrebalancer le négatif. Et je m’estime chanceuse d’être sur la branche Melun/Paris. Quand je vois ce que subissent ceux de corbeil et de malsherbe…

    • lelilaPasser au statut dit :

      suite

      Juste un correctif pour lundi. C’était le DICA de 17H42 et pas 17H27.

      Mardi :

      ZICO de 17h42 à GDL : +4/+3

      Mercredi

      FACA de 06h52 = supprimé. J’ai pris l’habitude de regarder à mon réveil l’appli monrer.fr qui est bien plus fiable que le transilien. Quand je vois que le FACA est supprimé, je fonce prendre le FACA précédant. Celui-ci aura 6 minutes dans la vue au départ et 9 à l’arrivée. Le chauffage est perdu en cours de route.

      Autre chose. Depuis Lundi, a boussy, des trains de frets passent voie 2b a toute vitesses sans annonce sonore audible ou coup de klaxonne pour prévenir. Un hier à 7h20/25 et un ce matin à 6h30/35. Un accident de personne nous pends au nez avec ce genre de situation !!!

      Bref, je sens que le bilan de la semaine ne va pas être glorieux !!!

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Pour Mardi, je confirme les dires de lelila.
      Problème de fret et forcément, même moi dans le PICA, j’ai mis plus de 30mn de Lieusaint (dire que je devais être à 20mn…).
      Donc du coup, TOUS les trains ont été retardés.
      Donc force est de constater que la queue leu leu ça fout un sacré merdier.

  58. CathDinhPasser au statut dit :

    Merci à la SNCF pour avoir prolonger mon temps de trajet le matin et soir.Obligée de partir du tôt et obligeée de prendre la correspondance à Viry.Je finis à 14h45,avec l’´ancien horaire j’avais mon rovo de 15h16 à Gare de Lyon .Maintenant je loupe le train de ropo de 15h01(pour avoir la correspondance à Viry) à chaque fois .donc soit je prends prochain train ropo(15h19) ,soit j’attends le ropo de 15h31 ,dans les 2 cas je dois attendre 20min (dans compter le temps d attendre de la ma correspondance.je vais perdre au moins 30min de plus/jour ,2h30/semaine sur la ligne D.De plus la gare de Viry qui est une gare de correspondance est toujours en travaux ,pas de banc ,la plus part des écrans d’information Ne fonctionne toujours pas.la toiture des nouveaux espaces d attente sur le quai (en direction de la vallée ) est espacée, du coup quand on aura la pluie et vent ,l’eau va couler sur nos têtes.SUPER CONCEPTION des toitures.DE PLUS ,VIRY n’est-elle pas une gare de correspondance ?Je vois des trains avec voyageurs qui ne s’arrêtent pas,on nous dit de descendre à viry pour avoir la correspondance.Il faudrait savoir ce que vous mettez en place.

  59. HenriPasser au statut dit :

    Lundi matin, vers 10 Heures c’était le bazar, je devais aller à Gare de Lyon pour récupérer le RER A, direction MLV pour un Ouigo, j’ai bien fait de prendre de l’avance, mais je pense à tous les voyageurs réguliers avec des horaires de travail fixes, et des enfants à déposer ou à récupérer.
    Avec tous ce nouveaux immeubles sur la branche Combs ainsi qu’à Ris ou à Viry, la catastrophe n’est pas loin.
    Bon courage au personnel SNCF et aux voyageurs.

  60. DelphinePasser au statut dit :

    Ce que je constate, c’est que vous avez amélioré les conditions des usagers de la branche COMBS / LIEUSAINT au détriment de ceux qui prennent la branche CORBEIL / MALSHERBES.
    Vous n’avez fait que déplacer le problème en fait !!!

    • lelilaPasser au statut dit :

      Malheureusement, ils n’améliorent même pas de notre côté. Je suis entre combs et Paris et depuis lundi, c’est retard en cascade. Alors certes nous sommes loin de vivre ce que vous vivez mais clairement, cela ce dégrade aussi pour nous.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Delphine, malheureusement, les conditions sont aussi désastreuses sur les 2 branches sud.
      Améliorer la desserte sur la branche combs, nous n’en pouvions plus de voyager comme du bétail. Sénart (Melun-Lieusaint) a énormément construit et il est devenu quasi impossible pour les usagers de Combs à Montgeron de monter dans les FACA/DICA. Pour eux c’etait insupportable.
      Donc il y a eu une offre permettant de désengorger. D’autant que si UN seul train saute, plus personne à partir de Combs ne peut monter dans un train.

      Maintenant sur la branche sud que vous utilisez, force est de constater que c’est un échec cuisant. L’offre ne satisfait PERSONNE et je n’entends et ne vois que des gens désabusés et fatigués comme c’est pas permis, même parmi les plus patients. Je vous souhaite donc bon courage….

  61. Amandine0601Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Dimanche 9 Décembre début de la mise en place de la correspondance à Corbeil Essonne pour la ligne reliant malesherbes.
    A l’aller, le contrat est tenu et la correspondance est effectivement le même quai voie en face.
    Au retour, désillusion train à corbeil Essonne direction Malesherbes supprimé le 10 et le 11 Décembre. 30 minutes d’attente minimum.
    Résultat: un trajet rallongé et une incompréhension totale.
    On annonce que le train n’est pas encore prêt.
    Bien pourquoi pas. Mais le train dont nous sortons et qui est terminus Corbeil Essonne? N’est il pas prêt? Ne peut il pas être utiliser pour se substituer à celui qui n’est pas prêt?
    Seulement 3 jours de mise en fonction et déjà de grosses difficultés. Que va t’il se passer plus tard?
    Les usages en direction du Sud de la ligne sont il sacrifiés? Devons nous arrêter de prendre le rer d et utiliser un autre moyen de transport?!
    Les promesses ne sont pas tenues.

  62. ShaighanPasser au statut dit :

    Jour 2 : toujours une catastrophe (cf. mon commentaire d’hier, journée qui commençait très mal).
    Est-ce que, en plus de mes 2h30 quotidiens de RER, je dois à présent rajouter systématiquement 30 minutes d’escale ?

    – À l’aller, correspondance RÂTÉE à Corbeil car le VUPA de 8h04 n’a pas attendu que les voyageurs en provenance du JOVA traversent la passerelle. 10 minutes avant le prochain (qui avait en plus 2 minutes de retard)
    – Au retour, correspondance RÂTÉE à Corbeil care le BOVO de 18h44 n’a pas attendu que les voyageurs en provenance du RUPO traversent la passerelle. 11 minutes avant le prochain (qui avait en plus 2 minutes de retard).

    Et par « attendre les voyageurs », je ne veux pas dire attendre les retardataires. Je veux dire qu’à peine le pied posé sur le quai, on voit notre autre train à l’autre bout de la gare s’en aller.

    Quelle honte ! Vous n’êtes même pas capables d’avoir des trains synchros… alors que c’est le concept sur lequel repose toute votre enfumade ! (qui vise à simplifier votre travail de logistique au détriment direct des voyageurs).
    Vous faites des compromis avec notre confort et allongez nos temps nominaux de trajet… et le résultat ne fonctionne même pas !
    On est au jour DEUX d’une « refonte » annoncé en fanfare, personne n’y croit mais pour le lancement vous auriez au moins pu faire semblant d’essayer ! Et bien non, même pas.

    Comment atteignez-vous un tel niveau d’incompétence ? Vous êtes allés recruter des clowns au cirque Pinder pour organiser la refonte de la ligne ? À quand les acrobates qui conduisent les trains ?

  63. vua86Passer au statut dit :

    Au vu de ces retours après 2 jours, pour avoir 3 trains « directs » le matin, mais que le reste des autres trains non directs subissent des retards de 10 minutes et que la branche Malsherbes-Corbeil subissent des retards encore plus importants, c’est un constat factuel de non réponse aux besoins des usagers.
    C’est bien la preuve que la ligne D dans sa structure (avec le partage de ses voies avec le fret et avec le R et d’autres encore) ne peut pas fonctionner ainsi et absorber des trains « supplémentaires » sans provoquer des retards pour tout le monde.
    Bien qu’étant sur la partie des « directs » et travaillant sur le Nord, je demande la suppression de ceux-ci afin de ne pas pénaliser tout les autres trains, et comme déjà indiqué, je demande la suppression du tunnel et l’utilisation de la gare de Bercy comme terminus des trains, il vaut mieux arriver à Bercy à l’heure que d’arriver à Gare de Lyon avec 20 minutes de retard.
    Il faut donc revoir totalement la structure de fonctionnement de cette ligne, arrêter d’ajouter des trains dans la grille qui ne circulent pas, et revoir la partie Malsherbes-Corbeil pour supprimer au moins un changement qui apporte plus de problèmes que de solutions….

  64. NadPasser au statut dit :

    Alors franchement hyper decue ! Non pas sur les horaires parce q pr le coup ce sera difficile de satisfaire le plus grand nombre …. (bien q ca rallonge mon trajet) mais la plus grosse deception reste sur la grande promesse de faire de viry chatillon une gare de correspondance et bien meme passss … Viry reste une gare trés mal desservie ! A la part me nom de mon train anciennement ROVO et bien RIEN MAIS RIEN N’A CHANGE ! En gros c du tout ça pour ça ! Je n’ai toujours qu’un seul train qui vient desservir viry waouwww c quoi ce changement ! Pfipuuu enfin bref voilà mon coup de gueule j’attendais plus de train qui s’ARRETE ENFIN A VIRY et c le FLOPPPPP TOTAL.

  65. NathPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour mon trajet « savigny le temple – gare de lyon » c’est très positif avec un temps de trajet divisé par deux. Un grand merci pour cette nouvelle offre. Cela évite l’inconfort des 45 a 55 minutes dans un train bondé sur un réseau saturé.

    Question : n’est il pas possible de mettre un train « long » à 7h30 à Savigny le temple ? En train court on doit rester debout. Celui de 7h45 l’est et pour le coup il y a de la place pour tous. J’ai pour ma part le choix de mes horaires mais ça n’est pas le cas pour tous.

    Merci par avance pour votre réponse

  66. KysleyaPasser au statut dit :

    Je ne suis pas satisfaite du programme proposé. J’habite à Juvisy et je me rends à ris orangis bois de l’épine. Avant il y avait le train zopo que je prenais. il n’existe plus sur cette branche. Au final moins de trains et plus de temps à attendre le prochain train. Et quand on a des correspondances avec les bus TICE qui bien-sur ne sont pas en lien avec le RER. On doit marcher. Au final je n’ai plus de souplesse pour me rendre au travail. Dommage.

  67. Men_vassa_91Passer au statut dit :

    Comme depuis le début de la semaine, le train en provenance de Malesherbes ( celui de 07h07 à Mennecy) ralenti à l’approche de la gare de Corbeil. Pour avoir la correspondance qui se situe sur une autre voie (en empruntant le tunnel ou la passerelle) cela se joue à quelques secondes près (en courant) au lieu des 4 min qu’on nous a vendu!!

    Y a t’il une explication à ce ralentissement du train?
    N’est-il pas possible de mettre la correspondance juste en face?

    Est-il possible d’avoir un retour?

  68. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Niveau équipement, la gare de viry chatillon, c’est une vaste blague. Les annonces incite a privilégier les correspondance dans cette gare, mais rien n’a été prévu, ou alors mal prévu (ca fini par etre une habitude) :
    -pas d’ecran d’information surbtout leblong du quai (en particulier en tête de quai dans la direction viry-juvisy)
    -des « abris », dans le même sens, qui sont du gaspillage d’argent (merci nos impots et nos abonnements). Il ne sont pas assez profond et ne protège de rien. A la première pluie ou chute de neige les gens en dessous seront trempé, un bel exemple d’inutilité.
    -avez vous réellement calculé l’affluence que vous alliez générer dans cette gare (pour rappel cette gare a labparticularité d’etre sur un pont, il y a donc des partis de quai qui sont bien plus etroite que d’autre, ce qui génère un bouchon, sans compter d’eventuels risques de securité).
    Concernant Juvisy, les entrée sortie des quai de la D sont tous concentré vers la queue de train. Sans correpsondance ca conduisait déjà a une mauvaise repartition des passagers, mais avec la correpondance j’ai l’impression que c’est pire surtout qu’il faut ajouter a ca que seul l’arrière du train est protéger et que 2 gares avant (grigny) seul l’arrière du train est protogé des intemperie…..j’attend donc de voir la pagaille que la première pluie generera.
    Pour finir, j’avais cru lire que les offres de bus pres des gares serait adapté (vu que les horaires de passages on changé), ce qui laissait pressager un que pour une fois ex IDFM avait co-construit un projet dans sa globalité. En fait il n’en est rien, on a maintenant un decalage complet entre les horaires de bus et les horaires de train (quel bonheur de savoir que la busest parti il y a 3 min, alors que le train lui etait l’heure, mais sur son nouvel horaire).

  69. cavedererdPasser au statut dit :

    La belle blague:
    allant de ris à Châtelet avant c était 39mn directe paris dans un train a l abri de la pluie.
    Maintenant l appli sncf me propose le trajet le plus rapide à 41 mn en prenant le rer c avec 2 changements et effectivement il y a plus de monde dans le rer c et moins de mécontents dans le rer d
    Bien joué !
    Quand siffle t on la fin de la récré?

    Ps la SNCF n’affiche pas tous les messages ce qui signifie qu il y a beaucoup plus de gens en colère que ce qu’on voit sur ce blog

  70. ManashaPasser au statut dit :

    Ce changement est une catastrophe, et surtout pour ceux qui habitent au-delà de Corbeil-Essonnes… J’habite à Mennecy. Plus aucun train direct jusqu’à Evry-Courcouronnes (station où beaucoup de monde descend…) : bref, 4 stations, pour un trajet environ d’1/4 d’heure à l’origine. Déjà, c’était pas évident car en heures creuses c’est 1 train par heure et il n’y avait aucun bus…
    Maintenant obligé de changer au bout de 2 arrêts pour reprendre un train pour 2 arrêts… 2 trains = 2 fois plus de chance d’avoir des problèmes de transport. Sauf que pour avoir sa correspondance à Corbeil, c’est mission impossible : le temps de changer de quai, le train est en bout de quai déjà parti ! Et en heures creuses, oh mince, il faut attendre 1 heure dans le froid à Corbeil !!!
    Je suis révoltée, on pénalise ceux qui sont les plus éloignés de Paris, alors que c’est nous qui galérons le plus avec le manque de transports de base, que ce soit pour aller à Paris ou de banlieue à banlieue !
    Un bus a été prolongé pour aller jusqu’à Evry-courcouronnes. Certes, mais le dernier est à 19h50 environ au départ d’Evry… Sympa pour ceux qui bossent tard. Et les bus du soir d’ailleurs, à Corbeil, supprimés alors ?! Comment vais-je rentrer à partir de 22h… Sûrement attendre encore 1h dans le froid !
    Révoltant ! Les gens font se rabattre sur la voiture, le bus si y en a, ou bien aller directement à un arrêt sur le RER C.

    Vous voulez aller à Brunoy de la branche de Malesherbes ? C’était déjà génial de changer à Villeneuve. Préparez-vous à changer à Corbeil et à Villeneuve… et donc à prendre trains différents, c’est magique.

  71. YGDPasser au statut dit :

    J’habite à Mennecy et je travaille à Saint-Denis. Je n’arrive pas à percevoir les avantages d’une telle réorganisation. Mais je perçois nettement ce que j’ai perdu.
    • J’ai à présent un changement là où c’était direct avant
    • J’ai perdu en confort car à Mennecy j’avais toujours une place assise
    • Mon temps de transport est rallongé de 5 minutes par trajet sur un trajet d’1h10 de gare à gare
    Pourquoi ne pas consulter les usagers avant de mettre en place un tel changement ? Notre quotidien importe si peu ?
    Je suis très en colère, car je ne comprends pas cette décision

  72. CathDinhPasser au statut dit :

    J+3,déjà qu’on attend dans le froid pour prendre sa correspondance à Viry,6min et après on vous en met encore 8min ,au total 14min d attente .Où est la promesse des 6min a 7min d’attente en heure creuse?Je devais arriver à Ris Orangis à 16h12 ,avec le temps d attente rallongé et un arrêt sur les voie pour une alerte de sécurité,alors que l’autre voie on voit un train passé .J’arrive à Ris Oeangis à 16h25 donc ça fait 14min de retard par rapport aux horaires affiché.Merci pour la ponctualité des trains et à la refonte de la ligne.Promesse non tenue

  73. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour.
    Sur la branche Melun-Combs, 3 PICA, les 2 premiers sont courts. Pour l’instant, mais sait-on jamais que ça durerait…
    Constat depuis lundi : les 2 FACA qui précédent les 2 premiers PICA sont longs et… VIDES en quittant Lieusaint !
    N’aurait-il pas été plus judicieux de mettre ces trains en version court et de laisser les PICA en long sachant qu’arrivés à Lieusaint ils sont blindés. Dans ces trains se retrouvent des usagers de la ligne R qui viennent en voiture jusqu’à Melun et de plus en plus d’habitants de Combs et alentours rallient Lieusaint. L’offre des PICA est avantageuse pour les sénartais, mais du coup elles attirent beaucoup d’usagers. Les deux premiers trains courts c’est insuffisant.

    Les 2 FACA d’ailleurs, étant alternés avec des DICA à partir de Combs, ne devraient pas être trop remplis jusqu’à Gare de Lyon.

    Merci.

    PS: pour ceux que ça intéresse, sachez que ces PICA ont une durée de vie de 6 ans, car le schéma directeur a priori se négocie maintenant. Donc dans 6 ans, pas sûre que ces PICA existeront toujours.

  74. CathDinhPasser au statut dit :

    Je viens d’apprendre par l’appli SNCF que le problème de voyageur se situe à Grigny Centre ,et mon train était à l’arrêt sur les voies.On nous avait annoncé que s’il avait un impact sur les autres branches ,la ligne de la Vallée de Seine ne serait pas affectée .Pourquoi cet arrêt sur les voies si la ligne de la Vallée n’est pas impacté?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour lorsqu’il y a un accident de personne, il y a automatiquement une alerte radio, ce qui veut dire interruption des circulations par mesure de sécurité. Vu le positionnement, l’alerte a été perçue sur les 2 branches puis restreinte à la branche concernée (le Plateau en l’occurrence). Cela explique que votre train ait été arrêté un moment, en espérant qu’il ne reparte pas dans trop longtemps. Bon courage.

  75. ShaighanPasser au statut dit :

    Jour 3, trajet sans encombres… bien sûr que non, je plaisante !
    Perturbations sur la ligne à 8h : 1h20 de trajet pour aller de Moulin Galant à Paris Lyon (trajet qui mettait en principe 42 minutes avant la « refonte », et 1h en cas d’incident).

    Je suis curieux de voir comment vous allez tenir vos 95% de ponctualité.
    Pour l’instant sur 6 trajets j’ai eu 5 retards, vous me devez donc… 94 trains à l’heure pour rattraper l’objectif.

  76. pascalPasser au statut dit :

    Au bout de 3 jours, ras le bol d’attendre les correspondances dans le froid.
    C’est décidé, à partir de demain je prends la voiture et adieu les galères de la
    SNCF

Laisser un commentaire