MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Faites part de vos signalements dans un onglet spécial !

13
Publié le 31/08/2017

Je l'avais déjà évoqué, lors de sa mise en place, dans un précédent billet au milieu d'autres infos. N'hésitez pas à nous faire des signalements de dysfonctionnement, que ce soit à bord, en gare ou en ligne, via un outil disponible sur ce blog.

Où trouver ce module ?

Sur la version site internet bureau :

Cliquez sur la catégorie contribuer > module tout en haut du bandeau à droite de l’écran (cf. première image ci-après à gauche)

Sur la version site mobile :

Dans l’onglet menu (en haut à gauche / cf. seconde image ci-après à droite) ! Capture réalisée sur un iPhone

Que peut-on remonter et comment faire ?

Sur ce module vous pouvez remonter un problème à bord ou en gare et nouveauté : des problèmes rencontrés sur les médias à distance (liens ou explications pour faire une remontée la plus efficace possible).

Faire une remontée à propos de votre trajet en train !

À SAVOIR : il est nécessaire de noter le numéro de voiture sinon la remarque ne sera pas prise en compte par les services compétents. Je sais que c’est une contrainte mais cela permet de gagner en efficacité, imaginez un train en UM (= unités multiples = 2 trains couplés ensemble) que les équipes doivent explorer : impossible car elles ont un timing serré. Il s’agit donc de les aider à faire au mieux. En gagnant du temps aux ateliers ou sur site de garage c’est gagnant-gagnant pour tout le monde !

Faire une remontée à propos de votre gare !

À SAVOIR : vous avez un menu déroulant mais vous pouvez commencer à taper le nom de votre gare pour éviter de scroller  (faire dérouler le menu) pendant des heures ! « Petite info » : le lien a également été mis à jour dans les billets (fermés) de chacune des gares.

 

Je tiens également à attirer votre attention sur le fait qu’effectuer un signalement ne signifie pas systématiquement que le problème sera résolu immédiatement. Le souci sera traité selon son importance et selon les contraintes (rapatriement de la rame en Technicentre, mainteneur disponible…).

 

Les alertes « sécurité » ont leur outil propre

Je vous remets le lien vers le billet qui explique comment remonter un signalement sur un comportement dangereux et/ou une incivilité. Le circuit n’est pas le même car il nécessite une intervention rapide des forces de l’ordre et/ou des personnels de secours.

 

Votre avis compte !

Je vous laisse, si vous ne l’avez pas encore fait, prendre vos marques avec cet outil de signalement. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences utilisateurs que vous connaissiez l’outil ou pas ! Vous pouvez aussi me faire part d’améliorations possibles.

à lire aussi

Carnet de bord #4

Que faire lorsqu’on est victime (ou témoin) d’une situation dangereuse ?

13 commentaires pour “Faites part de vos signalements dans un onglet spécial !”

  1. momo75017Passer au statut dit :

    Bonjonr,
    Ce serait bien d’installer des WC en gare de Pierrefitte – Stains coté T11.
    Cela éviterai que certaines personnes urines sur les quais ou dans les escaliers.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour momo75017, je vais me renseigner sur la pose des WC en gare de Pierrefitte-Stains, j’ai cru comprendre que l’arrivée du T11 avait un peu bouleversé les choses. Je reviens vers vous le plus vite possible. Bonne journée.

    • momo75017Passer au statut dit :

      Ok ça marche. Merci à vous également.

    • momo75017Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Concernant les toilettes à bord des trains ils sont plus disponible ? hormis certaines mission je crois .

  2. SudEssPasser au statut dit :

    Très bien cet onglet … à quand l’onglet pour tous les dysfonctionnements ?!? … car depuis hier c’est la rentrée et on le sent bien, les anomalies reprennent entre les pseudo matériels pas prêts, en panne, supprimés on ne sait trop pourquoi … bref le quotidien reprend et l’irrégularité de la SNCF avec !
    Hier, suppression de train sur Evry suite problème sur matériel ; Aujourd’hui encore = matériel ne fonctionne toujours pas à priori, 1 train sur 2 annoncé (en réalité ça fait déjà le deuxieme de supprimé depuis 06h33 (c’est donc 1 train sur 3, si celui à venir programmé daigne passer), donc SNCF= menteur !!! … vous êtes fatigants !!!

  3. Sylvie91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J utilise l application sncf sur Android depuis la fermeture de mon transilien, et pour aller au blog je vais dans « mes actualités  » et je sélectionne un sujet, mais n arrive pas directement à votre fenêtre.
    Comment accéder directement au blog rer d que vous démontrez ? Je n’ai pas trouvé d autre appli rerd ou blog. …
    Merci

  4. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,

    difficile de faire un signalement ce matin : la différence entre un RER D et une boite de sardine : les sardines ont de l’huile pour bien pouvoir se faufiler dans les espaces libres! je n’ai pas pu signaler qu’il y a eu défaut sur les hauts parleurs de Brunoy à moins qu’il n’y est pas eu d’information du tout dans les hauts parleurs….

    et oui ce matin encore pb, par contre aucune information sur les quais ni de la part de notre ADC hormis le fait qu’il faut laisser les portes se fermer! seuls les écrans annoncaient les trains supprimés
    à Brunoy nous avons déjà eu du mal à tous monter, à yerres 3 ont réussi à se faufiler dans mon wagon mais à coup de ‘laisser moi monter », à montgeron, ils ont abandonnés l’idée de vouloir monter quand on a ouvert les protes pour avoir de l’air!

    donc ce matin les 2 derniers DICA supprimés et je ne sais même pas quel FACA j’ai pris, il était 8:30!

    je réitère donc ma demande sur les statistiques de circulation de ce dernier DICA et du dernier ZICO

    pourvu que ce pb soit réglé ce soir (l’appli annonce défaut d’alimentation à melun)

  5. 94RERDPasser au statut dit :

    Je me permets de poster un billet piqué ailleurs.

    En effet, il semblerait que certaines/certains aient effectué plusieurs constats en Gare de Juvisy ces derniers temps. Voici les explications fournies par Lydie, CM du RER C (sur ledit blog) :

    Je vous propose un point & des explications sur le manque d’information en gare de Juvisy, côté Ligne D.

    Depuis 2 mois environ, vous nous faites part (et à juste titre!) à mon homologue Lucie sur la Ligne D et à moi-même, du manque d’information en gare de Juvisy, notamment sur le quai B. Vos retours sont quotidiens et vraiment nombreux, c’est pourquoi je prends la parole aujourd’hui sur le sujet, afin de vous délivrer quelques éléments de compréhension.

    Pourquoi, me direz-vous est-ce que c’est moi qui vous en parle, puisque le quai B dans cette gare n’est desservi que par des trains de la Ligne D?

    >Tout simplement car la gare de Juvisy est gérée en opérationnel par la Ligne C (oui oui, ça c’est notre petite popote interne…). Et que par souci d’équité de traitement, nous nous occupons sur le site indifféremment de tous les clients de tous les quais, que ce soit pour une Ligne ou pour une autre.

    Entrons à présent dans le cœur du sujet…Pourquoi les écrans ne délivrent plus d’information?
    Comme vous le savez, la gare est en pleine mutation pour devenir un Grand Pôle Intermodal. De ce fait, de très nombreux travaux sont en cours, des travaux de grande envergure.

    Jusque là, la cohabitation entre tous les travaux (aménagements, modernisation, SDA, fibrage, etc….) se passait plutôt bien, mais c’était sans compter sur un bug technique, qui nous prive du contenu fourni par les écrans du quai B.

    La quantité de vos retours sur le sujet souligne bien l’importance de l’information voyageurs. C’est un sujet que nous prenons donc très au sérieux.

    Jusque là, toutes les interventions n’ont pas suffit à résoudre le problème. Le bug est apparemment compliqué à solutionner.

    En attendant le fibrage sur ce quai, qui doit arriver début 2018, les équipes continuent de travailler sur le problème.

    Grâce au poids de tous vos retours que j’ai pu récolter et transmettre, nous avons demandé à ce qu’à minima 1 ou 2 écrans du quai B soient traités en priorité pour délivrer les infos utiles, à savoir les prochains trains en circulation. (En attendant bien sûr la résolution du problème dans sa globalité.)

    Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément qui s’inscrit malheureusement dans le temps et soyez certains que vos messages et besoins ont été portés, entendus et que des équipes y travaillent.

    En attendant, nous avons bien entendu demandé à ce que les annonces sonores soient plus nombreuses, afin de vous tenir informés en temps réel des prochaines circulations et de l’état du trafic côté Ligne D (retard ou suppression).

    Zoom sur le Fibrage des gares = une petite révolution pour la qualité de l’information!
    Le fibrage c’est quoi?
    Le fibrage, c’est l’arrivée de la fibre optique dans nos gares. Techniquement, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu et permettant de transporter de grandes quantités de données numériques, très rapidement et sur de longues distances.

    Concrètement, pour les écrans en gare, la mise en place de ce système va s’étendre sur toute notre Ligne C d’ici fin 2019, ce qui va nous permettre d’afficher une information enrichie, grâce à des outils plus modernes (localisation des trains, taux de remplissage des trains, images colorées, pictos…) nécessitant un débit plus dense.

    Le contenu de ces nouveaux écrans qui remplaceront les écrans Infogare (écrans actuels), a été pensé pour vous délivrer une meilleure information, plus riche, plus précise, avec une interface graphique plus substantielle. Ce projet a d’ailleurs été créé en co-construction avec SNCF Transilien, clients et Conseil Régional d’Île-De-France.

    Avant de vous quitter, j’en profite puisque nous parlons de la gare de Juvisy, pour vous informer que le souterrain Nord rouvrira ses portes le 25 septembre!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour94RERD, vous me court-circuitez ! J’avais l’intention d’en parler dans un billet Carnet de Bord qui devrait paraître aujourd’hui ou demain.

      Je tiens à vous assurez que ce sujet est pris au sérieux des deux côtés. Si effectivement la gare est gérée par nos collègues du RER C, nous travaillons, Lydie et moi, en étroite collaboration pour remonter tous les signalements qu’ils aient lieu sur Twitter ou ici (via le fameux onglet ou directement dans les commentaires).

      Nous sommes tout à fait conscientes de la gêne occasionnées et nous faisons en sorte de porter chacun des messages : écrans HS, problème de sonorisation, absence de personnel. L’idée étant de faire en sorte de trouver des solutions en attendant une réparation complète.

      N’hésitez pas à commenter le billet rédigé par ma wonder Lydie ! Bonne journée

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Oups pardon, je pensais juste que vous aviez d’autres billets plus prioritaires (à côté, ils n’ont rien à publier).

      Par contre, il semble qu’en gare de Juvisy, il y ait eu des échanges (la fameuse campagne pour permettre aux usagers d’échanger sur les modernisations souhaitées), et désormais la présence d’agents sur les quais, en « salle d’échange » (on pique un peu les termes parisiens) et aux abords de la gare pour intervenir rapidement à la demande des usagers (ascenseurs / escalators en panne, informations, etc)…

  6. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Voiture n° 2 à partir du bout n° zr25959.
    Il faudrait remettre un coup de carré car la porte qui mène a plusieurs bouton (au niveau siège voyageur) est ouverte.
    Merci et bonne journée 🙂

Laisser un commentaire