MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord : synthèse sur nos derniers échanges

25
Publié le 19/05/2017

Au menu : une nouveauté sur le blog, des infos suite à nos échanges, un petit sondage et un point sur les prochains billets.

Nous échangeons régulièrement sur ce blog, ou via le compte Twitter de la ligne, et ce billet est l’occasion de faire une synthèse de nos différents échanges et de vous parler de nouveautés qui ne méritent pas forcément de faire un billet 🙂

Du nouveau sur vos signalements !

Du coup, je vais faire une sorte de mini F.A.Q. (foire aux questions) pour faire un point.

  • « Est-ce vraiment utile de faire des signalements ? »
    OUI
    parce qu’ils sont tous partagés aux différentes entités qui adaptent leurs actions en fonction.
  • « Si vous les prenez en compte, pourquoi on ne voit jamais rien ? »
    C’est là qu’il faut que l’on progresse car si je sais qu’ils sont bien intégrés, je n’ai pas de retours systématiques sur les corrections faites. C’est donc là qu’il faut qu’on mette nos efforts dans les prochains mois. J’ai eu des idées sur Twitter, reste à voir comment on peut mettre tout ça en place.

Et du coup, pour gagner en efficacité, nous avons décidé de mettre en place un outil spécial signalement sur le blog ! C’est une chose que j’avais demandé à la refonte du blog étant donné que les billets sur les gares étaient fermés aux commentaires et que les nombreux billets sur les remontées également.

Voici le moyen de faire une remontée :

    1. Où trouver le module ?

      • Version site internet bureau : cliquez sur la catégorie contribuer > module tout en haut du bandeau à droite de l’écran
      • Version site mobile : dans l’onglet menu (en haut à gauche) ! Capture réalisée sur un iPhone

    2. Que peut-on remonter et comment faire ?

Sur ce module vous pouvez remonter un problème à bord ou en gare et nouveauté, des problèmes rencontrés sur les médias à distance (liens ou explications pour faire la bonne remontée).

Pour les trains, malheureusement il sera nécessaire de noter le numéro de voiture sinon la remarque ne sera pas prise en compte par les services compétents. Je sais que c’est une contrainte mais cela permet de gagner en efficacité, imaginez un train en UM (unités multiples donc 2 trains ensemble) que les équipes doivent explorer : impossible car elles ont un timing serré donc aidons-les à faire au mieux pour tout le monde !

Pour les gares, vous avez un menu déroulant mais vous pouvez commencer à taper le nom de votre gare pour éviter de scroller  (faire dérouler le menu) pendant des heures ! « Petite info » : le lien a également été mis à jour dans les billets (fermés) de chacune des gares.

 

Personnellement, et je ne dis ça car j’ai aidé à sa construction, je trouve ce module assez intuitif. Je vous laisse prendre vos marques avec ce nouvel outil et n’hésitez pas à me faire part de vos expériences utilisateurs. Je bascule sur une question levée pendant nos échanges…

 

SNCF un transporteur parmi tant d’autres en Île-de-France…

Dans un billet, qui n’avait rien à voir avec le sujet, nous avions évoqué, dans les commentaires, le sujet de l’échange d’informations et le fonctionnement avec les transporteurs qui gravitent autour des gares.

Des conventions de partenariat existent bien pour fluidifier les échanges d’informations entre les compagnies de bus et nous. Et notre Responsable Prise en charge échange régulièrement avec les compagnies notamment lors de travaux. Le but ? Faire en sorte qu’il y ait une logique de continuité de parcours et une prise en charge facilitée.

 

Nos gares sont en travaux…

Vous le savez, vous le voyez, nous avons plusieurs gares en travaux : de la simple rénovation à la mise en accessibilité. À l’époque, Audrey en avait fait un sur les travaux à Maisons Alfort Alfortville, depuis je n’ai pas eu le temps, mon contact est parti à la retraite et son successeur prend encore ses marques… Je souhaitais savoir si vous aviez assez d’informations dans votre gare et si des billets sur l’avancée des travaux sont intéressants pour vous ?

 

… et différentes opérations s’y déroulent 🙂

J’en profite pour vous parler de l’appel à projet Gare Partagée lancé par Gares & Connexions. Le concept ?  Booster des projets dans différentes gare d’Île-de-France. Pour les lignes D & R sont concernées les gares de Combs-la Ville, Savigny-le-Temple, Lieusaint & Bois-le-Roi. Alors allez y jeter un œil et partager cette info autour de vous !

L’ancrage territorial est très important pour SNCF car les gares sont souvent au cœur de la vie des gens. C’est pour cela que les partenariats se multiplient. Je profite de ce billet pour faire un focus sur la gare de Stade de France Saint-Denis qui est aux couleurs de 2 initiatives locales :

  • Jusqu’au 22 mai, et depuis le 4 mai, en partenariat avec Plaine Commune, retrouvez une expo photo valorisant les différentes formations professionnelles dispensées sur le territoire. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de « Mosaïque de Talents ».
  • Du 22 mai au 12 juin, l’expo photo sur les métiers laissera place à des clichés présentés dans le cadre du Festival des impromptus organisé par l’Académie Fratellini.

Grand Train V.2 ou quand Ground Control a pris ses quartiers d’été à Paris Gare de Lyon (depuis le 18 mai). Après avoir squatté un ancien centre de triage/garage SNCF dans le 18ème, Ground Control prend le contrôle de l’ancien centre du Charolais avant la cession du terrain par SNCF Immobilier. L’occasion de découvrir un ancien site ferroviaire autour d’un verre 😉

 

Et pour conclure, un point sur les billets…

Certains sont encore à venir, d’autres sont reportés ! Je reprends donc la liste faite dans le précédent Carnet de bord :

  • Le billet sur le Centre de Relation Clients est bel est bien publié 🙂
  • La saga sur les incidents avec l’explication de ce qui se cache derrière le terme alerte radio. Je n’en avais pas parlé dans le dernier Carnet de bord mais entre temps nous avions eu des pointes compliquées à cause de cela. Pour le prochain numéro je pense parler des problèmes d’infrastructures (caténaire, voies…). Si vous avez des suggestions / envies direction les commentaires.
  • Pas de nouvelle sur l’article concernant les balises et celui sur le nouveau poste de circulation de Paris Gare de Lyon.

 

J’attire votre attention sur le fait qu’il y a d’importants travaux sur la ligne R, ce week-end, avec impact sur la D (branche Melun via Combs). Enfin il vous reste moins de deux semaines pour gagner vos places pour l’évènement Vélotour x SNCF Réseau ! Alors tentez votre chance en participant à notre concours !

C’est fini pour ce Carnet de bord, n’hésitez pas à me faire part de vos envies de billets en commentaire ou dans la boîte à idées. Bonne lecture et à très vite !

à lire aussi

Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

Concours insolite : découvrez notre réseau à vélo !

Chapitre 1 des incidents – l’alerte radio

Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

25 commentaires pour “Carnet de bord : synthèse sur nos derniers échanges”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,

    j’ai essayé ce matin le module signalement de l’appli et ca a buggé au moment de prendre la photo du wagon degueu! ca ma renvoyé à la page d’acceuil de l’appli transilien! je suis sur Iphone.

    mais comme il y avait un qr code à proximité de moi, jai pu faire mon signalement

    bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp, c’est Marine,

      Pour mieux comprendre, quand vous parlez de module de signalement de l’appli, vous voulez parler de la version mobile du blog ? Quel genre de problème avez-vous eu ? Peut-être un problème de connexion ? Je remonte votre signalement mais si vous avez plus d’informations cela permettra à nos équipes de mieux cibler le problème afin de le résoudre.

      Merci et bonne fin de journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      en effet Marine,
      j’était sur le module blog de l’appli Iphone : à chaque fois que j’ai essayé de signaler le pb de propreté avec le menu « signaler une anomalie »et que j’ai pris une photo, l’appli revenait à la page de démarrage : donc impossible de faire un signalement avec photo
      par contre pas de soucis pour des signalements uniquement ecrits

      est-ce clair?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp,

      Oui c’est bien clair, du coup nous avons fait le test en joignant une photo et cela fonctionne. Peut-être s’agissait-il d’un problème ponctuel, lié à une mauvaise connexion comme je l’évoquais.
      Si cela se reproduit, n’hésitez pas à faire une capture d’écran et nous l’envoyer à maligneD@sncf.fr

      Bonne journée 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Je reviens vers vous,

      Nous avons fait un second test en passant par l’application SNCF qui redirige vers le blog pour procéder au signalement. Dans ce cas-là, effectivement ça ne fonctionne pas. Nous avons alerté les équipes de l’appli SNCF pour faire une modification.
      Si on passe directement par le site sans passer par l’application SNCF, là ça fonctionne. (test de ce matin).
      Je suppose donc que le second test correspond à votre cas de figure ? D’ici la correction du bug, je vous invite à passer directement par l’interface mobile du blog 🙂

  2. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,
    Merci d’avoir répondu à ma question. Cependant la réponse est un peu courte. J’aimerai savoir si la transmission d’infos aux compagnies existe aussi en situation perturbée (c’est à dire quand les trains ont de gros retards sur la ligne).
    Enfin j’ai une question il y a de nombreux dysfonctionnement liés au passages à niveau notamment entre Juvisy et Melun (encore aujourd’hui). Il y a un programme de renouvellement prévu ? Ou un programme de rénovation?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, oui j’ai répondu partiellement car j’avais des infos partielles. Depuis mon collègue m’a envoyé pas mal d’info qu’il faut que je synthétise ! Je reviendrais ici-même pour vous répondre voire faire une mise à jour de l’article. Bonne journée.

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonsoir mesdames

    Encore une fois ce soir information pas en ligne entre l’application et l’affichage en Gare de Lyon a 19:15.
    L’application annonce un Zaco à 19:20 alors qu’en gare on est en retardé
    Puis l’application annonce 19:35 et le panneau retardé pour tous les Zaco!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Finalement le Zaco est arrivé à 19:22 mais il est crade ! Déchets sur le sol!
      J’ai un qr ! Je flashe!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, hier il y a eu des problèmes sur Infogare, le système d’alimentation des écrans en gare. Cela explique qu’il y ait eu un décalage.

      Merci d’avoir flashé le QR code, je vais essayer de savoir où et quand la rame a été traitée. Bonne journée.

  4. DB41Passer au statut dit :

    Bonjour, j’ai testé le module pour les signalements. C’est juste dommage qu’il y ait pas un quelconque suivi… C’était tellement mieux de le faire via les commentaires et d’avoir votre réponse directement :/

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DB41 c’est Marine,

      Je vous rassure, cet outil de signalement ne change rien au fait que nous transmettons vos remontées aux métiers concernés. Ce module nous permet de gagner en rapidité et réactivité. Si nous avons des retours nous vous enverrons un email ou nous tâcherons de vous faire un point sur le prochain billet carnet de bord.

      Bonne journée.

  5. Frga7777Passer au statut dit :

    Bonjour!
    Est-il possible de faire un point sur le remplacement des rames du RER D par les nouveaux trains à partir de 2021?
    En effet, il y a 2-3 mois, l’annonce avait été faite du remplacement complet du parc du RER D.
    Puis depuis quelques jours, le STIF communique sur seulement une poignée de rames sur le D.
    Personnellement, et je pense ne pas être seul dans ce cas, je n’y comprends plus rien.
    En ces fortes chaleurs, je pense qu’il serait bien que la direction du RER D et/ou SNCF nous explique clairement ce qu’il est prévu pour le RER D.
    Merci d’avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Frga7777, j’avoue être moi-même un peu perdue dans toutes ses annonces ! Je vais creuser tout ça pour essayer de faire la lumière dessus….

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      D’après les infos que j’ai, prochainement fin 2017 le Regio2N arrive sur la ligne R sur l’axe Melun-Héricy-Montereau puis en 2018 sur Paris-Montereau et Montargis. Sachant que quand Melun-Juvisy et Malesherbes seront détachés de la ligne terminus Corbeil et Juvisy, ces axes seront aussi exploités en Regio2N. Le RER NG est censé être pour l’horizon 2020 pour la ligne E et la ligne D.

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Lucie.
    Ce soir je pousse un coup de gueule!
    Le Zaco de 19:35 gdl est supprimé car pb matériel, ok
    Par contre je voir deux rovo : in a 1934 et l’autre à 19:45
    Pourquoi on ne nous transforme pas le rovo de 19:34 en Zaco à partir de gdl!!!!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour pegremp,
      Cela n’est pas possible d’une part car les voyageurs ont pris place à bord, ce qui aurait mis un peu le bazar mais surtout car cette rame a d’autres missions à assurer au départ de Corbeil, ce qui aurait donc entraîné des suppressions sur d’autres trains (Corbeil vers Paris et Orry/Creil).

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Pegremp.

      Effectivement, comme le dit Jéré, cela n’est pas possible. Le ZACO de 19h35 précède celui de 19h50 et suit celui de 19h20 dans la logique des choses, afin d’avoir un train au quart d’heure.
      A l’identique, le ROVO de 19h34 est en réalité celui de 19h31 avec un léger retard, quant à celui de 19h45, c’est en réalité le 19h46 avec un peu d’avance, pour respecter la même logique du train toutes les 15min.
      Ainsi, votre idée reviendrait à remettre un espacement sur la Branche Combs de 15min, en sacrifiant une autre branche pour lui donner un temps d’attente de 30min.

      Oui, il y a aussi un RUPE à 19h39, autre mission, autre branche. Cette mission passe par le Plateau, ROVO via la Vallée, mais pareil, c’est supprimer pour créer un trou de 30min.

      Enfin, admettons, ok, on transforme le ROVO en ZACO, et autres suppressions par la suite, j’achète. Par contre, pour ne pas pénaliser les usagers de petite couronne au Vert de Maisons et à Villeneuve Triage, qui devraient aussi attendre 30min, il y aurait eu ZOCO au lieu de ZACO…

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin c’est la fête! Partis de brunoy sur le dernier Zico , reparti de montgeron à 9:15! Et on devient omnibus!
    Entre temps on a vu passer dans le même sens sur les autres voies un transilien qui allait à fond donc sûrement une ligne R et un ter ou litalien, je n’ai pas trop fait attention. Et comme y’a pas de clim on est debout et on a chaud et mal au dos !

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Bon à Villeneuve on a changé de train qui est passé omnibus aussi mais on a pu s’assoir et on part en premier!

  8. JulienPasser au statut dit :

    Bonjour, aujourd’hui encore d’énormes problèmes pour se rendre à Paris en partant de Vigneux-sur-Seine. Depuis maintenant 18 mois, je limite mon utilisation de la d pour aller à Paris en prenant le chemin du sud (Juvisy, ligne c, BFM). J’ai gagné pas mal de temps, même si je reste tributaire des affres de la d. La femme quant à elle doit prendre la d pour aller à Paris. Et depuis septembre c’est une vraie catastrophe… On prenait que les travaux faits en mars amélioreraient la situation, il n’en est rien. Et là ce matin, c’est le pompon : des gens sur les voies à saint Denis bloquent toute la circulation, y compris au sud à 40km de la zone à problème. Alors je ne suis pas aiguilleur, pas régulateur, mais je m’interroge : je vous des trains vides qui remontent au triage sud, je vois des trains qui stationnent sur cette même zone de triage. Sachant qu’en gros 70 à 75% des gens qui prennent le train ont l’objectif de se rendre à Paris (pour y travailler), ne pourrait on pas imaginer en cas de blocage sur la zone nord un moyen de permettre aux gens de la banlieue sud de rejoindre Paris, sans interconnexion, mais au moins rejoindre gare de Lyon ? Il y a des trains, il y a des conducteurs. On devrait pouvoir imaginer un système qui s’adapte en cas d’urgence… Parce que là à part déménager pour ne plus avoir affaire à la SNCF, je ne sais plus quoi faire.

  9. DtruiPasser au statut dit :

    Et encore, ce soir à GDL, vers 18h15, on retarde les BUPE et les ROVO, pas les ZICA et autres en sur-abondance ! Comment se fait’il que les colis suspects ne retardent que les trains en direction de Viry-Châtillon, où déjà il y a peu de trains ? Pouvez vous nous présenter les statistiques des impacts de retard sur les autres lignes comme le RER B qui est aussi toujours favorisés ? Tous les soirs les BUPE et ROVO sont en retard. Pourquoi favoriser toujours le RER B ? Quand cesserez vous cet apartheid territorial ?
    Une réponse honnête à ces questions serait la bienvenue.

  10. betty1357Passer au statut dit :

    Bonsoir, pouvez-vous m’aider ? Le 24 Mai 2017, j’étais dans le TGV 5124 en provenance de Marne la Vallée – direction Avignon TGV, voiture 2, 1ère classe. Je rentrais d’un superbe séjour Disney avec mon mari, mon fils Chris, ma belle Nelly et mes trois petits fils. J’ai organisé ce séjour pour fêter mes 60ans. Mon fils et ma belle-fille occupaient les places 052 et 051. Mon dernier petit fils était souffrant, il avait de la température. Arrivés en gare d’Avignon, nous avons vite descendus les bagages, le bébé pleurait et malheureusement nous avons oublié au dessus des sièges 051 et 052, notre sacoche noire de marque CASE LOGIC TBC 410. Hélas se trouvaient à l’intérieur un appareil photo (que j’avais fait cadeau à mon fils) CANON EOS 1300D + objectif + cartes mémoires + chargeur d’accu et également un camescope JVC bleu + télécommande + chargeur et enfin un chargeur + câble iphone. Tant de belles photos et de jolis films perdus ? Non je ne peux m’y résoudre. Mon fils, dès le lendemain, a déclaré l’objet en sa totalité au objets perdus. Le TGV s’était arrêté après en gare d’AIX EN PROVENCE TGV, puis Gare St Charles à Marseille.
    SVP, je suis désespérée, aidez-nous à tout retrouver…. Merci de votre compréhension, de votre attention et de votre aide.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour betty1357, c’est Marine.

      Malheureusement notre domaine d’action ne s’étend pas au TGV, nous n’avons aucun pouvoir. Votre fils a cependant fait le nécessaire. Il n’y a plus qu’à attendre et rappeler de temps en temps les objets perdus pour voir s’ils n’ont pas eu du nouveau concernant votre demande.

      J’espère que vous allez retrouver vos affaires, bon courage.
      Cordialement.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bien évidemment, pour rappel, le service des objets trouvés existe également dans les gares parisiennes. Vous pouvez appeler et essayer de savoir si les objets n’ont pas été rapatriés sur Paris avec le même train en sens inverse.

Laisser un commentaire