MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

42
Publié le 28/03/2017

La nouvelle interface du blog est une bonne occasion de faire la synthèse sur nos derniers échanges et sur les nouveautés. Suivez le guide...

Cela faisait un moment que je n’avais pas pris le temps de faire une synthèse sur nos derniers échanges. La nouvelle interface fait un bon prétexte pour vous donner des informations et vous expliquer quelques « bougés » que vous n’auriez par retrouvé dans le billet expliquant la « rénovation ».

 

À nouveau blog, nouvelles façons de faire

Pas de panique, il est vrai qu’un changement peut vous faire perdre un peu la tête. Je tiens à vous rassurer sur la modération, la critique est toujours la bienvenue (et donc non censurée) quoi qu’il faut qu’elle reste « à propos ». Si vous voulez vous exprimer sur le billet qui porte sur la digitalisation par exemple, il faudra que votre commentaire soit en rapport avec ce sujet. Si vous souhaitez remonter un bug sur l’application : OK, si vous souhaitez dire que ça n’a pas été du tout : NON. La volonté n’étant pas de vous censurer mais d’avoir des discussions cadrées.

Si un sujet qui vous tient à cœur n’est pas abordé n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur « Boîte à idées » en haut de la page d’accueil.

Les billets antérieurs au 1er janvier 2017 ne sont plus ouverts aux commentaires. C’est un choix fait par la direction de Transilien. On repart à zéro en quelque sort, pour autant nous avons tout à fait le droit de rouvrir des billets plus anciens. Je pense aux remontées sur le matériel notamment qui sont encore énormément commentés. Justement à ce sujet, je travaille, avec l’équipe qui gère l’ergonomie du site, sur un bouton/onglet pour avoir tous les signalements dans un même espace. Cela nous permettra de faire des remontées de façon plus structurées et donc pertinentes. Dès l’instant où cette fonctionnalité verra le jour, je vous informerai.

L’autre avantage du blog est qu’il est (à mes yeux) plus clair et plus dynamique avec de grandes images d’illustration. Nous les mettons, avec mon alternante, à jour au fur et à mesure. L’idée est d’avoir des repères visuels. Ainsi le billet sur nos échanges sera toujours le même les deux bulles de discussion, le billet pour dire que je suis en vacances sera des palmiers sur des billets TGV (détrompez-vous on ne peut pas aller aux Maldives en TGV, j’ai vérifié), les billets sur les grèves seront avec un gilet rouge. Cela vous permettra de savoir de quel sujet on parle en un clin d’œil.

Si vous avez des questions sur ce nouveau blog, je vous invite à commenter le billet dédié.

 

À propos : que devient Virginie ?

Il y a quelques mois, je vous annonçais mon arrivée en tant que remplaçante de Virginie. Et bien finalement l’histoire va s’écrire différemment. Elle a souhaité, à son retour, prendre un nouveau poste. Du coup le chapitre « Lucie » va continuer jusqu’à nouvel ordre. J’espère que cela vous conviendra… De toute façon vous n’avez pas trop le choix 😉

D’ailleurs – instant scoop – dans les prochains jours, vous aurez le droit à une photo de ma petite personne (BEURK) à la place de l’avatar. Vous verrez que je suis bien réelle 🙂

Fin du chapitre digital, place aux retours sur nos derniers échanges…

 

Petit point sur les travaux…

Je vous avais abreuvé d’informations sur la mise en service du nouveau Poste d’Aiguillage Informatisé ces derniers temps. J’imagine que vous avez vu que ces travaux s’étaient bien déroulés

Maintenant nous revenons sur des travaux plus « classiques » avec essentiellement des travaux réalisés de nuit. J’ai décidé de faire, comme nombre de mes collègues, un billet chaque lundi résumant les travaux de la semaine. Ces billet seront dans la section « S’INFORMER » mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas formuler de remarques et/ou questions en commentaires. J’ai posté le 1er billet « récap' » hier et je vous invite à le lire. Dans ce billet, je mettrai également, et systématiquement, le calendrier trimestriel travaux en cours.

 

Des trains retardés qui ne le sont pas…

Je l’ai vu plusieurs fois ici ou sur Twitter, les écrans dans vos gares affichent les trains retardés alors qu’ils passent à l’heure. Cela soulève un problème lorsque votre train est réellement en retard. J’ai fait le point hier après-midi avec Hugo, notre Responsable Information Voyageurs et je vais dédier un billet au sujet car ce serait trop long dans ce point. Je mettrai le lien quand il sera en ligne.

 

Les sujets à venir !

Si un sujet vous tient à cœur, n’hésitez pas à le suggérer via la « Boîte à idées » comme dit plus haut dans ce billet. Personnellement j’ai plusieurs billets en tête :

  • Un billet, dans la semaine, pour vous expliquer le fonctionnement des balises et donc répondre à vos questions sur les problèmes d’affichage en gare (suivi des trains).
  • Un billet, dès que possible, sur le nouveau Poste d’Aiguillage Informatisé. J’aimerai m’y rendre rapidement pour écrire le nouveau chapitre « Gestion des circulations » après le premier sur « l’attribution » des voies.
  • Un billet, dans les prochains jours et si cela vous intéresse, sur le Centre de Relation Clients que je vais visiter ce mercredi 29 mars. C’est l’endroit qui traite les remontées faites via le formulaire Transilien en ligne, par exemple.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos envies de billets en commentaire ou dans la boîte à idées. En attendant, je vous vous souhaite bonne navigation sur ce nouveau blog. Prenez bien vos marques comme je prends aussi les miennes 😉

à lire aussi

Votre blog rénové

Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

42 commentaires pour “Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.

    A mon tour de répondre avec un petit point sur ce sujet, complet me semble-t-il.
    Merci pour les infos relatives à Virginie, et à très vite pour la photo (certes, BEURK selon vous, mais vous étiez la seule à ne pas en avoir mise une).
    Egalement merci pour cette nouvelle attention (issue, comme dit hier, des collègues des autres blogs), cela peut aider.
    Pour les sujets fermés, il serait intéressant de ne rouvrir que ceux qui aujourd’hui encore seraient d’actualité (SA2019, remontées, et bien évidemment l’article sur les objets perdus/objets trouvés, car ce sujet n’est peut-être que peu important pour certain/e/s, mais ces pertes et trouvailles, c’est un peu tous les jours qu’il y en a).

    Comme dit il y a quelques instants par ailleurs, bonne continuation sur ce blog.

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour 94RERD,
      De rien pour ce point, qui n’est pas le premier du genre que je fais (vous pouvez toujours lire le premier ou le deuxième). C’est vrai que je n’ai pas une cadence soutenue comme certaines de mes homologues mais je vais essayer de « l’industrialiser ».
      Pour les sujets fermés : le SA ne l’était pas 😉 J’ai rouvert celui sur les objets trouvés ainsi que celui sur les signalements qui servira à mettre toutes les remontées à bord des trains ! Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas.
      Bonne journée

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Hors de propos mais du coup, je corrige l’oubli. Je souhaite donc en même temps une bonne continuation à Virginie.

    • LuciePasser au statut dit :

      OUPS : j’ai complètement oublié de vous dire que j’avais transmis votre message à Virginie qui vous remercie au passage 🙂

  2. DB41Passer au statut dit :

    En parlant d’écran en gare, celui de la gare de Vigneux sur Seine qui donne sur la sortie côté gare routière est encore « HS » il n’affiche plus les passages des prochains bus… Je l’avais déjà signalé à Virginie auparavant, ça avait été solutionné et là depuis plusieurs semaines, ils ne sont plus affichés… On a juste le droit à un message qui nous renvoie sur l »application…

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est noté, ce sera transmis lors de nos remontées hebdomadaires. Sachez qu’on travaille sur un espace dédié sur le blog, à ce type de remontée. Je ferai un billet dès que le module sera mis en place. D’ici là n’hésitez pas à faire vos remontées (y compris gare) dans ce billet.

    • DB41Passer au statut dit :

      Ça marche, merci 🙂

  3. VUCAPasser au statut dit :

    Hmm, j’ai une question, comme se fait t’ils que 4 trains Zaco ont été retiré de la circulation? J’ai cru comprendre qu’un colis suspect à Paris Gare du Nord perturbe le trafic, mais pourquoi autant de trains a destination de Corbeil Essones? Train Zaco 15h50,16h05,16h50,17h05(Paris Gare de Lyon)a la trappe! Et jusqu’à présent, il y’a 4 trains à destination de Corbeil qui circule? J’ai l’impression que les trains de Corbeil sont plus favorisé qu’autre chose, la population du RER D commence à monter sévère, sur tout du côté de Melun via combs la ville quincy. Il faut faire quelque chose pour que les trains de Melun via combs soit moins impactee par ses problèmes de Gare du Nord ou autre, cela devient inquiétant !

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Bonjour vuca
      J’ai déjà eu La même interrogation
      Normalement ce ne sont pas 4 trains pour Corbeil mais 2x 2 trains. Pour Corbeil il existe 2 missions différentes qui passent par 2 séries de gares
      Est ce que j’ai juste Lucie ?
      Sinon c’est vrai que de temps en temps on aimerait que il y ai une alternance quand ça ne marche pas. Une fois Corbeil. Une fois melun. Une fois Malesherbes
      Comme ça tout le monde est content

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Je vais juste légèrement modifier vos informations et propositions.

      1/ Hier, en après-midi, ce sont les missions Melun qui ont disparu, en pointe du soir, ce sont les missions Malesherbes qui n’ont pas circulé.

      2/ L’alternance ne peut en réalité se faire que sur les missions Melun et Malesherbes. En effet, si une mission Corbeil (ROVO) est supprimée, automatiquement les trains ZACO ou ZICO selon horaires seront obligés de se taper au minimum la desserte des gares du Vert de Maisons et de Villeneuve Triage pour éviter le comportement sauvage du signal d’alarme tiré pour descendre à ces gares (notamment fréquent en gare du Vert de Maisons).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour VUCA, pour hier la suppression des ZACO avait 2 raisons : panne de matériel et réorganisation des circulation suite à un défaut de voie dans le nord de la ligne. Je vous propose de retrouver des éléments sur la situation d’hier dans ce billet (mis à jour aujourd’hui). Je vois souvent que les arbitrages pris par la régulation ne sont pas satisfaisants et je les partage avec mes collègues. Ceci dit, en opérationnel nos agents font au mieux avec le volume de train à traiter… J’espère que vous avez quand même pu rentrer chez vous sans trop attendre. Je me doute que les conditions de transports d’hier ont été très éprouvantes… Bonne fin de journée.

  4. JerePasser en mode normal dit :

    Bonne continuation à Virginie 🙂

  5. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à tous, petit point quant aux billets que j’avais prévu :
    – les balises, j’attends des informations complémentaires
    – le nouveau Poste d’Aiguillages Informatisé, je n’ai pas eu de retour sur une possible visite
    – le CRC, je suis en train de peaufiner l’article 🙂

    Je rajoute à ma liste :
    – point sur les travaux de Corbeil Essonnes / Maisons Alfort (1 ou 2 billet(s) à voir)
    – la gestion des équipements en gare avec un focus sur les délais de remise en fonctionnement (comment ça fonctionne exactement)

    Bonne soirée et n’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions 🙂

  6. PaslouisPasser au statut dit :

    Excusez moi de vous déranger les tourtereaux… Le bazar à nouveau ce matin, on en parle?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Paslouis, je vais passer sur le fait que vous tenez des propos qui sont limites mais c’est votre mode de fonctionnement. Je vais aussi passer sur le fait que vous auriez pu poster dans une section plus idoine, le dernier billet retour sur incident par exemple…

      Pour vous répondre, j’imagine que vous parlez de la restitution tardive des travaux à Juvisy ? Donc oui ce matin on a rendu les travaux tardivement. Ce genre de chose arrive pour diverses raisons : protection des voies accordée tardivement, problème d’acheminement des matériaux et/ou du personnel, … Autant de raisons qui mettent le chantier en retard et donc mène à une non reprise dans la plage prévue. Sachez que ces plages sont très courtes et que nos équipes font leur maximum dans un temps réduit. De même qu’un peintre va finir le mur qu’il a entamé, ou un charpentier va fixer un IPN avant de partir, nos agents terminent leur travail et laissent les voies libres. Voilà pour l’explication.

      Bonne fin de journée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Je vais donc suivre le hors-sujet.

      Attention, les trains de travaux doivent aussi partir, pour peu que le chantier se soit terminé à l’heure prévue, mais que le train de travaux soit resté sur une voie, la restitution tardive jouera.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Bon je suppose que ce n’est pas encore sur ce coup-là que je vais gagner mon étoile rouge… (Au passage, libeller les gens avec des étoiles de couleur… Non, rien, je dois avoir l’esprit tordu…).
      Je vais essayer d’être constructif donc… Je ne sais pas dans quelle rubrique poster cela, ce nouveau blog est bien trop confus pour les personnes âgées comme moi:
      Peut-on espérer un jour un peu plus de présence dans les trains?
      A l’aller comme au retour hier, les places près des plateformes étaient privatisées (et ce n’est pas qu’hier, c’est globalement fréquent) par de jeunes zazous enfumés et imbibés… et les humbles voyageurs lambda ont tous préféré aller se positionner debout dans les couloirs plutôt que de risquer d’aller les déranger.

      PasLouis

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Paslouis, pour ne rien vous cacher j’ai eu la même réaction sur l’idée de l’étoile rouge (j’y ai vu un symbole communiste). Après les goûts et les couleurs vous savez… Et puis en plus, on s’y habitue ! Après on ne va effectivement pas polémiquer sur le sujet des heures durant puisque c’est acté.

      Pour la présence dans les trains, effectivement il n’y a pas de billets, ouverts aux commentaires en tout cas. Poster votre remarque ici est donc logique mais en plus c’est une bonne idée car vous suggérez quelque chose. Donc, pour vous répondre :

      – je vous rappelle l’existence du 31 17 (par téléphone, 7/7 24/24, gratuit) ou 31 177 (par SMS, pareil 100% gratuit et accessible en permanence) ou via l’application 31 17. Ce numéro permet d’alerter sur une situation de danger mais aussi signaler des incivilités de ce type (fumeurs, groupement « hostiles »…).

      – nous n’avons pas assez d’équipe pour être partout-tout-le-temps ceci posé si vous constatez que c’est récurent n’hésitez pas à me dire sur quel trajet (horaires / gares). J’alerterai ensuite le pôle sûreté pour qu’ils planifient de la présence dans ces trains.

      En espérant vous avoir répondu.
      Bonne journée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Soit dit en passant, j’ai déjà essayé, impossible d’envoyer un SMS au 31177.

    • LuciePasser au statut dit :

      @94RERD est-ce que vous captiez bien ? Sur ce genre de bug, il ne faut pas hésiter à me les remonter avec le maximum de détail que je le partage à qui de droit.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Je capte tout le temps, et cela ne passe jamais, même à Vert de Maisons sur le quai, c’est 0/20.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Merci beaucoup Lucie pour cette prompte réponse… Effectivement, moi, j’ai déjà utilisé le SMS au 31177 pour une jeune femme importunée sur une plateforme entre Juvisy et VSG… sans trop d’espoir, vu que c’est un numéro national, alors, les dragueurs bas du front entre deux gares…
      J’avais bien indiqué le train, l’heure, la direction, les gares, et même la position dans le train.

      Je n’ai pas été déçu un seul instant… J’ai reçu une réponse formatée alors que nous étions déjà descendus du train à VSG avec la dite jeune femme depuis un bon moment…

      Pas d’espoir: objectif atteint!

      Vous me dites: : « – nous n’avons pas assez d’équipe pour être partout-tout-le-temps ceci posé si vous constatez que c’est récurent n’hésitez pas à me dire sur quel trajet (horaires / gares). J’alerterai ensuite le pôle sûreté pour qu’ils planifient de la présence dans ces trains. ».
      Cela est un appel à mon légendaire cynisme qui ne peut qu’apporter une réponse (pas)Louisienne habituelle… Pas assez d’équipe pour être partout tout le temps, l’impression globale est qu’il n’y a jamais personne, nulle part… (si parfois, loin des heures de pointe)
      Combien de fois ai-je signalé les comportements incivils perpétuels et récurrents à la gare de Villeneuve Saint-Georges… et combien de fois y ai-je vu des actions?…

      Toujours… PasLouis

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Et si j’apprécie votre réaction concernant l’étoile rouge, Lucie, sachez que pour les gens de ma génération, l’étoile de couleur a une autre signification dérangeante

      PasLouis

    • LuciePasser au statut dit :

      @94RERD OK, je vais signaler qu’au Vert de Maisons même si on a du réseau, on n’arrive pas à envoyer de SMS. C’est pas la première fois qu’on me signale un bug sur le service SMS… 🙁

      @PasLouis, à vrai dire il y a bien des opérations mais elles ne sont effectivement pas forcément mises en avant. Pour différentes raisons : montrer la présence de la SUGE (ou « ferro » = police ferroviaire pour les non initiés) et/ou des contrôleurs serait contre productif car on renseignerait les fraudeurs. Ensuite parce que, et c’est plus simple, je n’en suis pas informée. Mais j’insiste, si vous voyez des comportements menés par les mêmes personnes dans vos trains, n’hésitez pas à m’en faire part. C’est aussi mon rôle de faire des remontées et de faire en sorte qu’elles soient entendues (=actions concrètes derrière).
      PS : pour l’étoile je sais très bien ce dont vous parlez mais on ne va pas polémiquer…

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Et notamment d’une autre couleur également, car les deux couleurs « rouge » et « jaune » sont associés à deux phénomènes historiques dérangeantes. Effectivement Paslouis, sur ce point, j’accorde le oui.

      Lucie, c’est le SERVICE SMS COMPLET qui pose problème, il ne fonctionne pas au Vert de Maisons, à Paris Gare de Lyon, à Goussainville, à Maisons-Laffitte, à Chelles-Gournay, à Choisy-le-Roi, à Fontainebleau-Avon, à Crécy-la-Chapelle, à La Remise à Jorelle, à Freinville-Sevran, à Nanteuil-le-Haudoin, la Plaine Stade-de-France, Mitry-Claye, Pont de Rungis / Aéroport d’Orly, Aéroport CDG1/2, Epinay-Villetaneuve, St-Leu d’Esserent, Provins, Coulommiers, Verneuil l’Etang, Dreux, Rambouillet, Mantes-la-Jolie, Versailles Chantiers…
      Je continue la liste ou vous comprenez que ce service ne fonctionne nulle part ?

    • LuciePasser au statut dit :

      @94RERD c’est BIEN noté, c’est d’ailleurs ce que je laissais entendre (peut-être trop peu) dans mon commentaire. Au passage pas besoin de « hausser le ton » en mettant des capitales partout 😉 on peut aussi se dire les choses calmement !

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Je parle toujours calmement 😉

      Malheureusement, il n’y a ni « gras » ni « italique » ni « souligné » ni « coloré » pour effectuer des distinctions entre les paroles simples et les points sur lesquels on souhaite insister.
      Du coup, désolé, mais il ne reste que les majuscules.

      Bonne journée.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Merci beaucoup pour votre sollicitude, Lucie.

      Étrange, moi, à chaque fois que j’ai essayé le signalement par SMS, ça a fonctionné, j’ai eu un retour (aucune action, mais un retour quand même).

      J’ai ma petite idée pourquoi cela ne fonctionne pas à Vert-de-Maisons…

      Je comprends que vous ne soyez pas informée, pour des raisons d’efficacité, des opérations de « sécurisation » de certaines gares… mais elles sont tellement furtives qu’on ne s’en rends pas compte.

      Pour les signalements, on continue, comme pour les girouettes? C’est diablement efficace!

      N’y voyez aucune méchanceté, juste un peu de malice…

      Puis-je me permettre de vous souhaiter une bonne journée, Lucie, avec ou sans photo, ou est-ce une exclusivité de RER95D?

      PasLouis

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Mais non, Louis(pas), c’est pas une exclusivité de RER78N, qui s’en fiche que d’autres soient également polis avec Lucie, Virginie ou Jean-Pierre. Oui, la politesse compte beaucoup pour tous, et cela rend le blog agréable à lire. 😉

      Par contre, je te propose de faire un SMS au 31177 pour SIVE non fonctionnel, on verra s’il y aura une réponse 😉

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Mais mon cher RER95B préféré, le 31177 est un numéro d’alerte, je ne me vois pas le composer pour un Sive non fonctionnel ou parce qu’un agent de compression sur les quais avait son gilet rouge de travers…

      Ils ont dû mettre votre numéro de portable en blacklist…

      PasLouis

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Mais je ne tente pas pour ce genre de choses 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Messieurs, je vais calmer le jeu car ça dégénère quelque peu… Merci de ne pas vous envoyer des pics en public, ça ne fait (ni ne fera d’ailleurs) clairement pas avancer le débat. Je vous préviens donc que je risque de modérer les prochains commentaires. Désolée @94RERD mais votre statut de contributeur de confiance peut également en pâtir si vous continuez. Car si PasLouis est modéré de fait, vous ne l’êtes pas. Ce serait idiot d’être rétrogradé pour des enfantillages… Non !?

      Donc pour recentrer le débat :

      – j’ai bien remonté le problème de SMS au 31 177 pour la gare du Vert de Maisons & ailleurs. À mon avis ça doit être lié à un paramétrage de téléphone mais j’attends confirmation.

      – je me suis posée la Q° de maintenir les remontées sur les girouettes car autant pour des problèmes de SIVE (système d’information voyageurs embarqué) j’arrive à obtenir des retours et voir des actions autant pour les girouettes c’est plus compliqué… En revanche toutes les remontées sont bien entendues prises en compte par les deux cellules concernées (information voyageurs / gestion du matériel).

      – pas encore de photo ni de lieu car je manque légèrement de temps. Au passage c’est pour être à égalité avec tous mes homologues.

      Bonne fin de journée et faites attention sinon mauvais point et mot dans le carnet de correspondance 😉

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Revenons à des débats plus corrects, effectivement.

      Merci Lucie pour toutes ces informations. Par contre, pour les girouettes, je pense que cela doit se faire au cas par cas lorsque les rames vont en maintenance.

  7. SudEssPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Pas besoin de travaux pour que la SNCF soit en retard … c’est quotidiennement que l’on est confronté à cette inaptitude qu’à désormais la SNCF à avoir des trains à l’heure, et on ne parle plus de 5mn comme on pouvait l’entendre dire il y a quelques années, non, ce matin c’est avec encore avec plus d’un quart d’heure de retard que le train daigne passer. Et comme à son habitude l’information voyageur expliquant que le train ne passera pas se fait après l’horaire prévu, les raisons restant quasi les mêmes plusieurs fois par semaine, … la préparation du matériel à pris plus de temps que prévu, etc …
    J’ai accepté un travail sur Paris en comptant sur le sérieux des agents de la SNCF, mais bien mal m’en a pris. Je me lève à 05h30 du matin pour espérer arriver à 08h30 à La Défense (oui, il faut aussi compter sur le retard des petits camarades des autres lignes), alors quand j’entends régulièrement que la préparation du matériel à pris plus de temps ou ne s’est pas faite à l’heure, et que des tains sont régulièrement retardés ou supprimés, le matin comme le soir, j’ai envie de donner un conseil … lever vous à l’heure et faite juste preuve de sérieux !!!
    Mon patron a de la patience, mais elle a ses limites, et arriver régulièrement en retard malgré les précaution prises pour tout aléa, et cela encore une fois plusieurs fois par semaine, c’est inacceptable, et ne dénote finalement qu’une incapacité et une incompétence de la SNCF à gérer son matériel, son personnel et surtout à respecter de manière professionnelle son contrat de service, sans parler du non respect au fond de ses voyageurs de ligne de la banlieue, mais j’imagine que ce ne sont pas là vos priorités.
    Le seul compliment que je puisse vous faire, c’est mon admiration pour votre regularité dans votre non fonctionnement, pour cela au moins vous êtes à l’heure et au rendez-vous.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour SudEss, tout d’abord je suis désolée de votre situation mais croyez bien qu’on ne s’amuse pas à jouer avec votre patience et vos nerfs.

      Pour vous expliquer un peu le « pourquoi du comment » qui se cache derrière le terme « préparation du matériel a pris plus de temps que prévu ». D’abord il faut noter une chose : on a un parc de trains, commun avec la ligne R pour l’instant, où les trains ont des cycles de maintenance plus ou moins lourdes. Par exemple, et à l’instar d’une automobile, on envoie nos trains à Saint Pierre des Corps pour les contrôles techniques. Là ils sont immobilisés un long moment. On a un deuxième niveaux avec une maintenance plus légère qui va s’opérer dans nos 2 technicentres de la ligne (Joncherolles au Nord et Villeneuve au Sud), la durée moyenne d’immobilisation va d’une demi-journée à 2/3 jours. Pour finir on a de la maintenance délocalisée sur nos sites de garages et là c’est essentiellement de nuit ou entre deux roulements de la rame (nettoyage par exemple) lorsqu’elle stationne suffisamment longtemps.

      Ensuite il ne faut pas oublier que c’est une chaîne où le timing est très réduit :
      – lorsqu’un train est dans un centre de maintenance, on ne peut pas sortir si la vérification n’est pas terminée => retard possible pour diverses raisons (réparation plus longue, pièce manquante) voire suppression du train si la vérification dure,
      – une fois la vérification faite, le train sort du technicentre et est acheminé dans sa gare de départ, généralement par un conducteur « spécial » qui gère les manœuvres alors que le train est VV, vide de voyageur => là aussi retard possible si ledit conducteur n’arrive pas sur site à l’heure,
      – dès qu’il est dans la gare de départ, c’est au conducteur de ligne de prendre le relais et il doit refaire des vérifications de sécurité avant de partir (c’est valable à chaque relève de conducteur !) => pour X ou Y raison le conducteur peut aussi être en retard ou alors devoir dépanner un élément sur sa rame car il constate une défaillance (là aussi la rame peut être supprimée s’il n’arrive pas à le faire = rapatriement en centre de maintenance).

      Pour conclure derrière cette annonce (et pas que !) se cachent différents métiers qui concourent tous à vous faire voyager dans les meilleures conditions. Notre but étant d’optimiser la maintenance de nos trains le tout dans des délais parfois très courts. J’espère que ces quelques explications vous aident à y voir plus clair.

      Bon après-midi.

  8. Frga7777Passer au statut dit :

    « D’ailleurs – instant scoop – dans les prochains jours, vous aurez le droit à une photo de ma petite personne (BEURK) à la place de l’avatar. Vous verrez que je suis bien réelle  »

    Alors alors, ainsi on est timide ?! 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Frga7777 ! Aïe vous n’avez pas oublié ce petit bout de phrase… Pour vous répondre oui je suis « timide » en tout cas à ce sujet… Pour être honnête, je ne me trouve ni photogénique, ni belle, donc je repousse ce moment ! Mais je l’ai promis donc ça viendra 🙂 Bonne soirée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Et j’allais le dire ce matin, moi aussi.

      Du coup, allez, dites nous au moins si vous avez choisi le lieu… 😉

  9. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,
    Ça serait une bonne idée de mettre la possibilité d’écrire en gras ou en italique pour la rédaction des commentaires.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Jéré, tututututu vous avez commenté au mauvais endroit. J’avais pourtant bien spécifié que ce genre de commentaire devait être posté dans le billet relatif à la refonte du blog !

      Bon passons sur votre étourderie car elle n’est somme toute pas très grave… Vous aurez remarqué qu’il m’est possible de jouer sur le style des commentaires. Je vais demandé à l’équipe chargée de l’interface de voir si c’est possible de le mettre pour vous. Cependant sachez qu’avec le back-up du site il est normal et logique que je puisse le faire. Je me renseigne et reviens vers vous.

      Bonne soirée.

Laisser un commentaire